AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 1758 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le sumo qui ne pouvait pas grossir est un livre qui ne m'attirait pas. Une histoire de sumo ? Non, ce n'était pas pour moi. Cependant tout ce qui touche à la problématique du poids m'intrigue… « ne pouvait pas grossir » Ah...mon rêve ! A force de le voir à la médiathèque de ma petite ville, j'ai fini par céder, je me suis laissée tenter...après tout le livre est court, très court (102 pages, grosse écriture). Je l'ai lu en une soirée avec une lenteur exquise. Souvent, j'ai posé le livre pour réfléchir sur ma propre vie en fonction des phrases lues...et relues.

Ce livre ne raconte pas la vie d'un sumo, c'est plutôt un parcours initiatique en direction de « l'acceptation de soi ». C'est une histoire pleine de philosophie qui m 'a hautement captivée. Shomintsu, maître sumo, va devenir un « guide » pour le jeune Jun, un adolescent qui s'est perdu dans sa vie. Shomintsu ne lui donnera aucune leçon moralisante mais l'accompagnera dans sa réflexion, il va l'aider à prendre conscience de qui il est et surtout comment composer avec lui même.

« Je vois un gros en toi » répétera le maître de sumo à de nombreuses reprises. Au départ c'est déconcertant, puis on comprend que ces mots sont des encouragements, le début d'une renaissance… Les échanges entre les deux personnages vont permettre au plus jeune de faire évoluer ses pensées, de grandir. Embarquée dans son histoire, j'ai pu moi aussi mettre de côté certains de mes préjugés ! Il y a même un certain suspense dans ce récit ! D'une part j'ai été curieuse de voir quelles décisions allait finalement prendre Jun et d'autre part la fin du récit fait une double révélation sur la famille de Jun ! Deux révélations qui poussent un peu plus à réfléchir sur la vie…

Pour conclure, je dirai que le sumo qui ne pouvait pas grossir est un livre, un peu (non beaucoup) trop court mais « aidant ». J'ai apprécié cette lecture. le début ne m'avait pas totalement convaincue mais très vite, Jun m'a emportée avec lui… Au final il m'a fait réfléchir, j'ose même vous dire que j'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman !
Lien : http://les-livres-de-lilas.o..
Commenter  J’apprécie          10
Livre très rapide à lire et très agréable : c'est l'histoire d'un jeune homme très solitaire, qui a quitté le domicile familial et qui vend de la camelote dans les rues. Tous les jours un homme passe et lui dis "Il y a un gros en toi". Un jour, il finit par aller au combat de sumo pour lequel il a eu une place. Cet acte est le premier qui va changer sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Décidément, EE Schmitt ne me déçoit jamais!
Une fois de plus un petit livre bijou qui aborde l'apprentissage de la vie comme une route qui n'est, certes, pas facile, mais tellement belle quand on accepte que le chemin est plus important que le but.
Commenter  J’apprécie          10
Pour voir cette critique ainsi que d'autre rdv a l'adresse ci-jointe :
Au fil des pages avec Margaux ...
Commenter  J’apprécie          10
Un petit délice que j'aime à relire de temps à autres.
Une balade japonaise ou au coeur de soi.
Commenter  J’apprécie          10
Admirable! J'ai voulu lire un ouvrage d'Éric-Emmanuel Schmitt afin de comprendre l'engouement pour cet auteur, des clients de la librairie où je travaille. Au hasard d'une boîte aux livres je suis tombée sur le sumo qui ne pouvait pas grossir. L'histoire d'un jeune homme pommé, coupé de sa famille qui rencontre un jour, un maître qui voit "un gros en lui". L'auteur nous présente plusieurs sortes de réconciliation et surtout l'un des éléments que j'ai le plus aimé : L'objectif n'est pas de devenir le champion, mais de savoir qu'on est capable de le faire...
Commenter  J’apprécie          00
Ma première lecture de cet auteur... et pas la dernière.

C'est juste magnifique, doux et énergisant.

Ça fait chaud et ça donne du courage.

Quand on a dit ça, que peut-on rajouter ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3627) Voir plus



Quiz Voir plus

Le sumo qui ne pouvait pas grossir êtes vous incollable?

Comment s'appelle le personnage principal?

Jun
Pau
Jules
Pun

9 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Le sumo qui ne pouvait pas grossir de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}