Quand, dans une BD, un poussin se pose des questions métaphysiques en compagnie d'une souris qui cite les philosophes, ça donne quoi : les aventures de Poussin 1er..
Qui est-il ? D'où vient-il ? Qui était là en premier : la poule ou l'oeuf ? Qu'est ce qui définit une espèce par rapport à une autre ? Voilà tous les problèmes qui vont occuper l'esprit de notre petit volatile, qui va devenir de plus en plus sûr de lui car, c'est certain, il est un être unique en son genre.
J'avoue avoir souri – un peu - , mais ne pas avoir vraiment adhéré au concept. Et ce n'est qu'à la toute fin que j'ai re-regardé la couverture et que d'un coup la vérité m'est apparue : mais oui, Eric-Emmanuel Schmitt. Bon, quand même, il a fait beaucoup mieux que cette gentille histoire de volaille et de rongeur...
Sous forme de courtes histoires humoristiques, les auteurs nous font découvrir quelques notions de base de la philosophie. Poussin va tenter de répondre à la question "Qui suis-je ?" dans une séries de gags. J'ai aimé la manière d'aborder la philosophie, simple, ludique, adapté à un jeune public. Je suis beaucoup moins emballé par l'humour qui parvient à peine à me faire sourire.
Voici une Bd plutôt tourné vers le métaphysique : un poussin qui se pose des questions existentielles, conceptuelles voire de possiblités. Mais le dernier cas, c'est Eric Emmanuel Schmitt le scénariste qui se risque à la question.

C'est l'histoire d'un poussin, sans nom, qui lorsqu'on lui pose la question : Qui es tu ?? ; ne sait que répondre.

Au cours de ses rencontres avec ses compagnons de basse cour et autres animaux de la campagne, il répond : une crotte de lapin, un canard....
bref, il ne sait pas qui il est et ce qu'il est.

L'album se pose la question de "qui nous sommes", puis "d'où venons nous", pour avoir en fin d'album, "savoir ce qu'on est".... mais en mode Poussin. Dans certaines réflexions, les théories de Freud peuvent monter à la surface.

Ce livre est plus porté sur le côté philosophique de l'existence de tout être, il ne se veut pas donneur de leçon ou provocateur. C'est de l'humour premier degré.
S'associe à ce délire philosophique, Janry. Auteur/dessinateur de Bd qui est tout à fait dans son registre : gag de potache et existentiel (voir Passe moi l'ciel, P'tit Spirou).

Un ouvrage sans aucune prétention, qui se lit avec humour ou avec questionnement. Souhaitons que les deux autres tomes à venir soit du même acabit et que Poussin trouvera son identité propre.
Comment philosopher sans en avoir l'air ?

Janry met en image les réflexions d'Eric-Emmanuel Schmitt. Elles sont portées par la voix d'un poussin peu ordinaire, à la recherche de son identité.

Le premier tome nous invite à découvrir ce drôle de poussin autoritaire et fort en gueule qui n'a peur de rien et passe la majorité de son temps à tenter de découvrir à quelle espèce il appartient.

Sachant, qu'il ne peut absolument pas être une poule :
"C'est impossible que j'ai habité un oeuf. Y a pas ma taille !"

Les autres animaux de la ferme s'amusent à se moquer de lui mais il lui arrive aussi de les mettre sans dessus dessous avec ses réflexions.

La rencontre avec une souris érudite va lui permettre d'avancer dans la connaissance...

Un tome sympathique avec de bons moments même si le nombre de pages consacrées à la question des matières fécales sont un peu trop nombreuses.

Le final est réjouissant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Des réflexions philosophiques et métaphysiques teintées d'humour avec ce petit poussin qui cherche à savoir qui il est...
Une lecture sympathique et qui donne le sourire.
J'ai été vraiment étonnée de découvrir qu'Eric-Emmanuel Schmitt s'essayait à la bande dessiné avec les aventures de Poussier 1er.

Quelques jours après sa naissance, Poussin, cette petite boule de plumes jaunes est persuadée d'être une crotte causant l'hilarité des animaux de la ferme. D'autres expériences vont le faire douter de sa nature et ce petit poussin va s'interroger encore longtemps sur son vrai moi. Au premier abord, même si cette petite boule de plume jaune semble adorable en réalité Poussin s'avère être un abominable petit être en quête perpétuelle de son identité à travers des situations cocasses à souhait, notamment dans le chapitre Caïn et Abel qui est hilarant.

J'étais tordue de rire lorsque dans les premiers chapitres Poussin pensait être une crotte, puis un renard et bien d'autres choses encore.
Sa rencontre avec Souris va changer considérablement sa vision du monde et Poussin va passer par diverses étapes de sa vie assez peu conventionnelles puisqu'il sera à la fois colérique, exécrable, brute, cannibale, tueur…cependant c'est grâce à cette rencontre que poussin va tenter de cerner ce qu'il est. Il constitue à la fois un ami et un guide pour Poussin qui sort souvent du droit chemin.

J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Souris, ce rongeur qui emmagasine un savoir en même temps qu'il ingurgite des ouvrages philosophiques, quelle capacité incroyable ! C'est ainsi que Platon, Descartes, et Kant vont passer par son estomac.
Dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment à la lecture de cette BD assez philosophique, les dessins de Janry se prêtent à merveille à l'ambiance et la BD se lit vite.
En tout cas Poussin n'a pas fini de nous étonner et va continuer à mettre la ferme sens dessus dessous étant donné qu'un second tome est prévu.

Seul petite critique de la BD, il est dommage que Poussin ne comprenne sa véritable nature qu'à la fin du tome, même si cette découverte constitue une belle chute.
Poussin 1er, ou l'itinéraire d'un poussin nouvellement arrivé sur Terre, qui s'interroge sur son existence. Après le théâtre et la littérature, E.E.Schmitt explore cette fois une nouvelle voie : la BD. Il est accompagné dans ce projet par le dessinateur Janry (le Petit Spirou entre autres.) On y trouve un peu d'humour, une pointe de philosophie et dessins très « nature ». le genre n'est pas révolutionné mais l'avenir nous contredira peut-être : deux autres tomes paraîtront prochainement.
Pas mal comme BD, c'est un bon concept.

Si je suis fan de Eric-Emmanuel Schmitt pour son excellent (le mot est faible) ouvrage La part de l'autre, j'étais curieux de savoir ce qu'il adviendrait en BD. le résultat n'est pas trop décevant, même si j'ai eu l'impression que la BD s'adresse clairement plus à des jeunes qu'à des adultes.

Le trait de Janry est toujours aussi bon, mais dans le cas présent je pense qu'il y a un problème de format -c'est vraiment trop grand pour la BD je trouve). Sinon, il est parfaitement maitrisé (bon, c'est plus vraiment la peine de le dire), et contribue grandement à l'humour du récit, humour omniprésent.

L'histoire est sympathique, avec ce poussin qui se pose des questions simples mais existentielles (qui suis-je, d'où viens-je, ...) et tente d'en trouver les réponses autour de lui. C'est bien fait, les personnages sont amusants (notamment le rôle du rat), les petits apports philosophiques sont bien amenés, et le tout se lit très rapidement (trop peut-être), et avec un petit sourire au lèvres. Après, faut pas rêver, c'est pas de la philosophie poussée à l'extrême, mais une base "classique" de réflexion.

Ce que je reprocherais, c'est que le récit ne vas pas trop loin dans la réflexion en rajoutant souvent de l'humour pas forcément nécessaire. En sus, il y a un intérêt à l'album, mais j'ai le sentiment qu'il faudrait une suite pour accentuer les propos déjà tenus. Je ne sais pas si un tome 2 est prévu, mais si il vient je le lirais volontiers car il faudrait un petit plus selon moi.

En conclusion, je pense que la BD Poussin 1er n'est pas du tout mauvaise, mais j'attends de voir si un tome 2 confrontant Poussin 1er à ses confrères remplira un peu mes attentes. Je pense qu'elle est très sympathique pour inculquer des rudiments de philosophie à un jeune, et pour un adulte c'est une bonne distraction, mais sans grand plus.