Du cul du cul du cul mais aussi un peu de pensées bien pensantes gnagnan... et pourtant après un début poussif on se prend au jeu de la lecture des très trop nombreux personnages, et on a envie de finir. Divertissant mais pas de la grande grande littérature sur le fond.
Une galerie de personnages que l'on voit évoluer au cours des 700 pages. le récit est organisé comme une série télé. Tout se joue autour de la place d'Arezzo. Se lit aisément. On y reconnaît certains hommes médiatiques qui ont défrayé la chronique. Mais l'essentiel est ailleurs. En apparence il y est beaucoup question de sexe, en réalité, il ne s'agit que d'amour.
Une lettre est déposée chez tous les habitants de la place d'Arrezzo. C'est une courte lettre d'amour. La même pour tous. et cela déclenche des envies, des idées, des intrigues. le pavé que nous propose Eric-Emmanuel Schmidt se lit bien parce que le style de l'auteru reste aussi fluide que charmant. Des vies s'entremêlent et les pratiques sexuelles sont divers. L'auteur nous perd un peu au fil des pages. On dirait cent nouvelles assemblées pour faire un long roman.