AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 908 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Sachant que le livre se passait à Bruxelles, une ville que nous aimons tellement, j'ai foncé à la librairie pour acheter le dernier roman d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Je suis au final, très partagée sur cette lecture ! D'un côté, ça se lit très bien, grâce à l'écriture fluide et aisée de cet auteur dont j'ai tant aimé La femme au miroir, Ma vie avec Mozart, Odette Toulemonde.... de l'autre, j'ai été très surprise par la "platitude" de l'histoire, ces récits des histoires de c.. des habitants de la place d'Arrezo de Bruxelles qui se croisent, s'entremêlent, se font et se défont. Je me suis demandé quelle était l'intention de départ de l'auteur : montrer qu'il en sait un rayon sur les pratiques sexuelles des humains, ou s'amuser et penser nous amuser avec cette pseudo-recherche du corbeau (ou de la colombe, c'est selon !).

Dans une interview pour Webtvculture, je l'ai entendu dire qu'il a fait court, qu'il aurait pu faire plus que 700 et quelques pages ; Dieu (ou je ne sais qui !) nous en a préservés....

Bref, ce n'est pas un coup de coeur, loin de là et le livre est déjà revendu !
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce long roman qui se situe, place d'Arezzo, un quartier huppé de Bruxelles et occupée en son centre par une multitude de perroquets qui bavardent sans cesse dans les arbres, Eric Emmanuel Schmitt nous raconte l'histoire sentimentale et sexuelle de plusieurs personnes.
Tour à tour, il nous fait entrer dans la vie de chaque personnage. Chaque partie, du roman, intitulée successivement « Magnificat », « Repons », « Dies irae », décrit les personnages, leurs comportements, l'évolution de leurs relations, et les conséquences de leurs comportements.
Ainsi, on découvre, sans aucune grossièreté, des personnages attirés par l'érotomanie, le sadomasochisme, l'homosexualité, le triolisme, la prostitution, la débauche à plusieurs partenaires, l'amour d'un conjoint plus jeune que soi, un sidaïque amoureux.
Tout comme les autres romans d'EES, ce livre est agréable à lire. EES aborde des thèmes universels, l'amour, le sexe, avec bienveillance et sans condamnation.
Cependant, noyée dans les multiples chapitres et personnages, il m'a été nécessaire de m'aider d'un mémo des personnages… !
Commenter  J’apprécie          30
Roman d'amour et de sexe déclinés sous toutes ses formes, pures et dévouées; autour d'une place de Bruxelles, vivent des familles très diverses mais plutôt aisées financièrement et culturellement. Une lettre anonyme envoyée à toutes perturbe bientôt la routine de tout ce petit monde.
L'auteur nous donne un dictionnaire amoureux où sont exposées les différentes formes de l'amour. Ne vous attendez pas à un recueil "osé" loin de là mais à une étude de notre société face à leurs élans amoureux à tout âge.
Très bien écrit, un peu long, on se laisse bercé par l'écriture.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire met en scène une panoplie de personnages hétéroclites n'ayant en commun que les faits d'habiter la place d'Arezzo et d'avoir reçu une mystérieuse lettre d'amour anonyme.

Véritable ode à la diversité, le livre brosse un éventail de portraits des relations amoureuses et intimes. Un roman à la fois divertissant et réfléchi, drôle et triste, kitsch et contemporain... Pour tous les goûts en un seul livre!
Commenter  J’apprécie          20
Cette place, quartier chic de Bruxelles, est un microcosme. Y vivent des personnes, des couples dont l'aisance de certains vont donner une ampleur à certaines perversions.
Le roman commence par la révélation d'un fil rouge : une lettre identique où chacun peut y lire : "Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé : tu sais qui.". Qui peut bien être l'auteur de message d'amour. Je me suis aperçu que j'ai très vite mis de côté l'importance de le savoir.

Quatre parties dans lequel nous allons découvrir iceberg de couples au dessus de tout soupçon de perversité. Et pourtant…..
Au fil des pages, nous découvrons des personnages qui cachent ou non des pratiques sexuelles avouables ou non. Dès lors la première qui s'impose : le SM, l'homosexualité, le libertinage, la prostitution le sont-ils ?
Subtilement, E-C Schmitt, a glissé un DSK sans pour autant s'engager lui-même. A l'heure du mariage gay, il nous propose un couple gay. Et aussi toutes sortes de pratiques qui existent et ont existées.

Mais vivre des situations décalées peuvent entraîner des conséquences explosives lorsqu'elles sont cachées. Rares sont ceux qui, directement ou indirectement, n'en paient pas la note.

Ce livre va passer en revue des faits d'actualité qui sont notre quotidien. Rien à voir avec du voyeurisme ni même avec l'érotisme ni la pornographie. L'existence du viol, le SIDA, le masochisme, le mélangisme… sont la réalité.

Cette simple lettre, ce fil rouge est là pour éveiller à l'amour et il y réussira pourtant.

Ne soyez pas tenté de refermé ce gros pavé de 730 pages. Les 160 premières passées le récit prend toute sa dimension.

Je conclurais sur l'hyper activité littéraire de Mr Schmitt, espérant qu'il n'est pas devenu un Sulitzer.
Commenter  J’apprécie          22
Au début étonnée car ce livre est très différent des autres livres de l'auteur mais quand on rentre dans le livre, on s'attache aux personnages et l'on aime les descriptions multiples de l'amour humain sous toutes ses formes.
Bravo à l'écrivain qui nous surprend à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu de mal à entrer dans l'histoire dans les premiers chapitres, dû à la présentation des nombreux personnages. Une fois la première partie passée, la lecture est aisée et l'intrigue est très attrayante. Ne vous laissez pas décontenancer par l'épaisseur du livre, il est génial !

L'auteur dresse une représentation des moeurs de notre temps. Ce roman aborde le thème de l'amour et de la sexualité au vingt-et-unième siècle et sous toutes ses formes.

Le lecteur se retrouve aux premières loges de cet imbroglio amoureux. C'est touchant mais aussi très amusant. Bonne surprise !

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr
Commenter  J’apprécie          10
L'idée de départ est très intéressante : imaginer la réaction des différents personnages recevant une lettre anonyme disant "Ce mot simplement pour te dire que je t'aime. Signé :tu sais qui".
Et justement, on ne sait pas qui... et là, chacun va imaginer qui est l'auteur du billet en fonction de son présent, son passé, ses attentes,...
Ce roman se lirait mieux s'il n'y avait pas autant de personnages et de chapitres sautant des uns aux autres. Il faudrait presque tenir un carnet pour se souvenir de qui est qui, quels couples se font et se défont.
Peut-être que cette histoire se prêterait mieux au style cinématographique ?

Commenter  J’apprécie          00
J'avoue avoir eu du mal à arrêter un avis sur ce livre. L'auteur a réussi à me faire passer le cap des 500 pages malgré plusieurs passages à vide. Son écriture, souvent juste et interpellante, m'a sans doute retenue, ainsi que le choix de l'intrigue que j'ai trouvée originale et prometteuse.

Les personnages tombent quelquefois dans le cliché mais illustrent parfaitement à quel point nos désirs sont variables et ne répondent à aucune logique. Ôde à l'amour, à l'humain, à la chair et à l'érotisme, j'espérais peut-être que le livre me transporte plus loin, me fasse vibrer au travers des rencontres entre ces corps. Éric-Emmanuel Schmitt met également l'accent sur la différence, sur la perception que chacun a de soi, de l'autre et à quel point nous pouvons parfois faire fausse en route en nous fiant à nos croyances bien établies.

En résumé, ce n'est pas, selon moi, son meilleur roman : l'idée de départ est très bonne, son type d'écriture me charme, mais un ingrédient manque pour que la magie opère réellement.

Lien : http://mademoiselleliberte.c..
Commenter  J’apprécie          00
Difficile de suivre au vu du grand nombre de personnages présentés dans les 100 premières pages. J'ai continué, puisqu'il s'agissait d'un EES, et finalement je n'ai pas regretté !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1986) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}