sur 2037 notes

L'importance du regard des autres. Un thème éternel. Mais qu'est ce que la beauté ? Pour cela est-il nécessaire de passer un pacte avec le diable ? Être un corps sans âme juste pour savourer le regard que les autres posent sur soi, ou juste être soi avec l'enveloppe que la nature nous a donné ? Dans le même thème on peut aussi lire Faust ou le portrait de Dorian Gray.
J'ai été très surprise par ce roman d'Éric emanuel schmitt qui est hors du commun, je me suis laissée prendre dans le récit. Ecrit à la manière d'un conte moral, cruel et parfois choquant. Ce court roman nous interroge sur la valeur d'une oeuvre d'art et de qui, lui donne cette valeur. Il interroge aussi sur le prix du succès et ses conséquences pour sa propre liberté.
Lorsque j'étais une oeuvre d'art de Eric Emmanuel Schmitt

Tazio se trouve laid et mal aimé face à ses deux frères, mannequins célèbres. Il va se suicider.

Il est arrêté dans son geste par Zeus- Peter Lama qui lui fait une proposition pour le moins originale. le transformer en une oeuvre d'art.

En devenant sa chose il va y perdre son âme jusqu'au jour où il découvrira sa vraie valeur. Cependant, pourra-t-il encore décider de son destin ?

Ce court roman philosophique qui tient plus d'une fable, interroge sur la valeur d'une oeuvre d'art et de qui, lui donne cette valeur mais également il revisite le mythe de Frankenstein. On pense également à Pygmalion. Il interroge aussi sur le prix du succès et ses conséquences pour sa propre liberté. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux différents personnages mais je pense que c'est dû à la volonté de l'auteur de nous présenter une théorie au travers d'une fable plutôt qu'un véritable roman.

&&&

Art - Liberté -  Célébrité

#lorsquejetaisuneoeuvredart #ericemmanuelschmitt

#roman #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre

J'ai déjà lu un certain nombre de livres D E.E.Schmitt et j'ai trouvé celui-ci plutôt atypique par sa tonalité : beaucoup d'humour et beaucoup de critique ouverte, envers le monde de l'art moderne et millionnaire notamment.
Ce fut donc un très bon moment de lecture, distrayante et prenante.
Si vous n'aimez ni le loufoque ni l'invraisemblable, passez votre chemin.
J'ai le sentiment que E.E.Schmitt s'est bien marré en écrivant ce texte.
Un jeune homme de 20 ans, désespéré, décide d'en finir avec sa vie sans intérêt.
Un artiste l'en empêche et lui propose de faire de lui, un centre d'intérêt : une oeuvre d'art !
Mais à quel prix ?

Avis :
Une réflexion acide sur la tyrannie de l'apparence et le libre-arbitre.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Le titre est très intrigant et résume en fait assez bien l'histoire déjantée de la vie de Tazio qui, à 20 ans, décide de suicider devant sa vie bien terne au regard de celle de ses frères, des beautés qui attirent la lumière. Juste avant de faire le grand saut en bord de falaise, Zeus apparait et lui propose un deal… devenir Adam Bis, son chef d'oeuvre.

C'est assez troublant comme histoire, assez inédit et nous pousse à la réflexion sur l'art. A lire je recommande.

Tazio est un jeune homme désespéré. Si désespéré qu'il décide de mettre fin à ses jours. Ce n'est pas la première fois qu'il attente à sa vie, mais il est sûr que cette fois, c'est la bonne ! C'est compter sans Zeus Peter Lama, le grand génie de l'art contemporain ! Celui-ci lui propose de le suivre, lui promettant de rendre sa vraie valeur à sa vie. Pour redonner de la saveur à son existence, il lui offre la possibilité de devenir une Oeuvre d'art ! Mais une Oeuvre d'art dotée d'une conscience, d'une parole et d'émotions n'est-elle qu'une Oeuvre d'art ?

Le style de Schmitt est encore une fois inventif, agréable et fluide ! Dans ce roman surréaliste très touchant, il explore les réflexions liées à l'art, à « l'état de conscience VS état d'objet », à l'importance de l'humanité… Sous couvert de nous raconter une histoire légère et proche de la Science-fiction (par certains aspects seulement), il nous pousse à réfléchir, à nous questionner… J'ai aimé cet ouvrage intelligent, bien écrit et intéressant…
L'auteur utilise comme prétexte un personnage suicidaire et sans volonté propre pour porter une critique acerbe à l'art contemporain, notamment lorsque l'objet d'art est le corps humain. L'humain devenu oeuvre d'art, donc objet, peut-il se prévaloir des droits conférés au citoyen? Pertinent et drôle, j'en conseille la lecture.
J'ai eu beaucoup de mal à démarrer ce roman !! On me l'a prêté, en me le recommandant chaudement, je suis adepte d'Eric-Emmanuel Schmitt ... le titre me semblait prometteur, extravagant probablement... Mais là, vraiment, j'ai éprouvé un profond malaise dès les premières pages !

La curiosité de comprendre ce qui avait pu plaire à mon amie, et celle de voir, quand même, où voulait en venir EES, m'ont poussée à continuer : Parodie par l'absurde, questionnements sur la vie, son sens, le beau, l'art ... Au travers de personnages caricaturaux.. J'en suis venue à bout plus facilement que prévu !!

Clairement, ce n'est pas mon préféré de l'auteur dont j'ai adoré l'incroyable: 'La part de l'autre', et aimé 'La femme au miroir' et 'Ulyss from Bagdad', dans des genres très différents !
On suit ici l'histoire extraordinaire d'un jeune homme, qui va vendre son âme et son corps à un artiste mégalomane. Cet artiste ferra de cet homme, une oeuvre d'art vivante. Durant cette lecture, nous sommes entraîner dans un monde rongé par le narcissisme et le culte de l'apparence, qui se révèle être le nôtre.

Ce fut une lecture enrichissante et surprenante. En effet, Eric-Emmanuel Schmitt a un regard critique intéressant sur les artistes d'art contemporain, qui se révèle être parfois plus des hommes d'affaires que des artistes…