A travers l'oeuvre de Mozart Eric Emmanuel Schmitt nous retrace une partie de sa vie personelle depuis son enfance jusqu'à maintenant. Il nous fait découvrir Mozart par les morceaux qu'il a composés et qui sont à chaque fois une révélation, une ouverture sur le monde, qu'on voit alors avec d'autres yeux. La musique de Mozart l'a même guérit d'une envie de suicide à l'âge de 15 ans.
C'est à travers un roman épistolaire que l'auteur nous guide pas à pas dans la pensée du grand musicien et dans celle de l'auteur, de son ressenti et de ses émotions musicales. Avec une écriture efficace et toute en finesse, l'on se doit d'écouter les morceaux de Mozart tout en lisant le livre. Interactif et surtout très touchant.
Loin de raconter la vie de Mozart ou celle d'un de ses proches. Eric Emmanuel Schmitt nous livre ici son amour et sa passion pour ce compositeur, tout au long de sa vie. Il nous retrace donc toutes les périodes qui ont ponctuées son existences et nous raconte comment il appréhendais Mozart, comment il l'aimait à a cette époque...
Avant d'avoir lu ce livre. Je connaissais Mozart, j'aimais bien sa musique, mais sans plus. C'est avec E.E. Schmitt que j'ai appris à l'aimer. J'ai pris un peu de sa passion. Je me suis ensuite mise à visionner "Amadeus" ( un superbe film soit dit en passant).
Là encore, Schmitt signe un livre émouvant, remplis de son histoire personnelle, avec une écriture simple qui en séduit plus d'un. Un cd regroupant quelques musiques de Mozart, sert à accompagner la lecture. Je dirait même qu'elle la complète et l'embellit. C'est vraiment magique.
Je vous souhaite une bonne lecture :)
Que d'émotions, de mots justes sans fioritures et quelles belles leçons dans chacun des ces livres.
« Ma vie avec Mozart » est une apologie enthousiaste de Mozart sous forme de correspondance. Après avoir voulu mourir à 15 ans, E.-E. Schmitt découvre le bonheur simple grâce à Mozart et il le retrouve tout au long des moments fragiles de sa vie.
Lire le livre en écoutant le CD qui l'accompagne est un grand moment de bonheur où je me suis laissée bercer par les mots et par la musique. Quel régal !

A chaque période ou épisode de sa vie, E.-E. Schmitt s'est référé à Mozart. C'est ce qu'il nous fait clairement comprendre dans ce livre agréable à lire. L'écrivain, donc, écrit au célèbre compositeur pour le remercier de son "accompagnement" tout le long de sa vie personnelle, pour lui confier ses pensées, pour lui dire tout simplement où il en est maintenant … Et il le fait évidemment à sa manière: chaleureuse, un peu provocante, empreinte d'humanité et de spiritualité. L'auteur a une écriture simple, presque naïve, qui va droit au coeur, avec des mots qui semblent très justes et des formules bien frappées. C'est le coeur (et non l'intellect) du lecteur qu'il vise, et il l'atteint sans peine. Dans ce but, il a trouvé le meilleur allié possible: le "divin Mozart". En écrivant le mot "divin", je ne suggère pas que le personnage fut surhumain, mais je crois que sa musique pourrait bien être celle qu'on entend au Paradis ! Pour illustration, je pense aux magnifiques morceaux que E.-E. Schmitt a sélectionnés sur le CD et qu'il commente dans son livre - je pense particulièrement à l'adagio du 3ème concerto pour violon.
Lors de la parution de "Ma vie avec Mozart", j'ai entendu certains mélomanes ricaner, en critiquant le livre sur le fond et en soulignant que sa date de parution coïncidait, comme par hasard, avec le 250ème anniversaire de la naissance du compositeur. Ils sous-entendaient ainsi que, sous ses airs naïfs et "bon enfant", E-E. Schmitt est en réalité roublard. J'avouerai que ce soupçon m'est venu aussi. Il est vrai que l'auteur parait habile et peut-être"‘démago" et qu'il caresse le public dans le sens du poil. Alors que conclure, en ce qui me concerne ? Je répondrai simplement que je suis "bon public" et que, pendant ma lecture, je parviens à mettre en vacances mon esprit critique.
Voici un autre livre biographique de E.E. Schmitt, un écrivain dramaturge que j'affectionne beaucoup. L'histoire se fait sous forme de lettre que l'auteur adresse à Mozart.
Il nous parle de la mort au tout début lorsqu'il n'était qu'un gamin prépubère. Tout au long du livre, il accompagne son récit au rythme de Mozart. Il découvre la beauté, l'amour. Pour lui Mozart est une révélation. Petit à petit il reviens à la vie grâce à Mozart, une vrai histoire d'amour se crée. le récit se lit et s'écoute.Un CD est fournis dans le livre afin de suivre l'évolution de l'auteur et de toute sa pensée philosophique de la vie.
A découvrir, une belle histoire qui se lit sans difficulté. Il m'a donné envie d'écouter Mozart alors je l'écouterais et pourquoi pas voir un spectacle autour de Mozart tel « La flûte enchantée ».
Quel bonheur de lire cet auteur. Une onde de joie, de calme.
Dans Ma vie avec Mozart, Eric-Emmanuel Schmitt nous narre sa rencontre avec le compositeur mais surtout nous fait partager ses lettres écrites à Mozart. Tout est évoqué de l'adolescence à la vie après la mort, mais toujours avec une plume magique.

Eric-Emmanuel Schmitt a vraiment du talent
Quelle étonnante lecture
Le narrateur se raconte à travers l oeuvre de mozart et pour illustrer les chapitres des extraits des oeuvres sont à écouter sur le CD qui accompagne le livre
Perso j ai beaucoup aimé lire les chapitres sans et puis avec la musique
À lire une fois pour changer de style
Quelle belle expérience musico-littéraire!
Du grand talent, présenté tout simplement, sur un coussin de dentelles.
J'ai adoré!
pas lu, mais vu en représentation théâtrale et accompagné d'un orchestre à l'opéra d'Aix-en-Provence. Si vous avez l'occasion de voir ce genre de...concert? pièce? Allez-y. Schmitt joue très bien son propre rôle, et l'association avec l'orchestre et les quelques autres acteurs est vraiment fabuleuse.
Lien : http://bureaudesaberrations...