AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 477 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avancez, n'ayez pas peur! Entrez dans le monde de Mozart! Vous n'y connaissez rien? Ça tombe bien : aujourd'hui c'est Eric-Emmanuel Schmitt qui nous guide. Et c'est à nous que la visite s'adresse. Nous pour qui les connaissances en musiques se limitent aux quatre saisons de Vivaldi et à la petite musique de nuit (la lettre à Elise aussi mais je ne suis pas certaine que ça compte). Nous, pour qui distinguer un violon d'un piano c'est déjà pas mal.

Il nous fait pénétrer le monde de Mozart par une entrée merveilleuse : celle des sens, de l'âme, des émotions. On ne dissèque pas la musique "intelligente", on ne disserte pas. Il nous guide simplement au travers des émotions qu'elle suscite.

On entend enfin le merveilleux son du silence entre les notes. Les silences de Mozart ne sont pas des silences ordinaires. Ils sont porteurs de sens.

Ecouter Mozart en lisant les mots de EE SChmitt est une expérience inédite, incroyable. Il abreuve une partie de nous qu'on ne connaissait pas, qui se desséchait.

J'ai versé pas mal de larmes en lisant ce roman. Des larmes d'émotion, de ravissement : comment un compositeur mort depuis plus de 200 ans peut-il à ce point émouvoir à ce point une femme plus âgée que lui? C'est grâce à l'incroyable talent de l'auteur de ce roman.

Un roman optimiste, joyeux, intelligent. une merveilleuse célébration de la vie, de la foi en l'humain.

Mozart n'avait que 7 notes à sa disposition.

Eric-Emmanuel Schmitt n'a que 26 lettres à sa disposition.

Commenter  J’apprécie          272
C'est un roman de partages d'émotions entre l'auteur et son lecteur, auditeur ( un CD accompagne le livre).
Le très beau moment, très fort où le jeune homme sort de son désespoir grâce à un choeur de voix dans la cathédrale de Strasbourg m'a fait penser à Spinoza et son panthéisme.
Très beau livre où plusieurs fois, j'ai admiré l'auteur qui sait si bien traduire ses pensées et nous les faire passer.
Commenter  J’apprécie          230
Dans Ma vie avec Mozart, Eric-Emmanuel Schmitt nous divulgue seize lettres qu'il a rédigées pour Wolfgang Amadeus Mozart, musicien qui lui aurait sauvé la vie à l'heure des tourments suicidaires adolescents.

Comme pour Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent, la lecture de ce court roman s'effectue, pour donner plus de clarté au texte, parallèlement à l'écoute d'un CD de 16 plages audio.

Texte et musique correspondent ainsi dans un récit très personnel et en même temps universel, car c'est la vibration de l'âme que Mozart titille en chacun d'entre nous quand se tendent vers lui l'oreille et l'esprit.

Grâce à cette musique, la mémoire est revenue à  l'auteur. le goût de la vie aussi.

Les métaphores proposées par EE Schmitt sur l'oeuvre de Mozart nous aident à penser autrement les extraits du disque, et son oeuvre dans sa généralité.

Les notes pansent également les blessures.
" Je ne suis plus coupé en deux. Tu as fait de moi un homme réconcilié. " écrit - il.

A l'écoute de Mozart, on ne peut que reconnaître que l'effet est assez identique sur nous.

Au delà des ressentis de Monsieur Schmitt, et des frissons que Mozart génèrent en nous, ce livre tout à fait original et plus profond qu'il en a l'air, nous offre en sus quelques informations éclairées sur le plus grand musicien de tous les temps ainsi que sur les morceaux choisis pour le CD..

Amateurs de grande musique comme néophytes,  ne boudez pas l'opportunité qui est donnée avec ce livre-disque de se plonger dans LA musique (le terme de "classique" ne voulant rien dire pour moi).

 
Lien : http://justelire.fr/ma-vie-a..
Commenter  J’apprécie          162
Voilà un livre sans prétention, qui se lit en un rien de temps, et qui s écoute.

A la manière d'une correspondance fictive Eric-Emmanuel Schmitt d'adresse à Mozart, lui adressant une sorte de panégyrique, qui bien que débordant parfois, et cela peut lasser le lecteur, démontre que rien n'est écrit d'avance, et qu'une rencontre peut tout changer.

Alors adolescent, malhabile dans ses vêtements d'enfant qu'il quitte et pas encore habitué au costume de l'adulte qu'il a déjà endossé, l'auteur confie avoir été un jour touché par la grâce de la musique de Mozart, et en particulier par la voix et les tourments de la comtesse, et d'avoir été guéri de tout.
Un homme fend l'armure, nous confie ses peines, expose ses failles. C'est touchant de sincérité et de sensibilité, sans dramatisation, ni pathos dégoulinant.

La musique peut-elle guérir ? Vaste débat dans lequel je ne me risque pas. Assurément elle apaise, console, émerveille, éveille, sensibilise. Eric-Emmanuel Schmitt, à partir de cet exemple concret, pose une définition de l'Art quel qu'il soit, d'où qu'il vienne qui est celle d'élever l'Humain.

Un passage du livre m'a particulièrement amusée et émue : celui des chats Mozartiens…..J'ai eu deux chats, tous deux de fins mélomanes. le premier avait les moustaches qui vibraient au son du violon, le second était plus éclectique. Tous deux savaient manifester leur satisfaction, ou leur rejet d'une musique……..

Avec le livre, était proposé un disque d'extraits choisis d'oeuvres de Mozart. Libre à chacun de l'écouter, ou pas. Pour ma part, préférant une oeuvre entière à un extrait, et préférant la musique instrumentale quand je lis, j'ai établi ma propre programmation :
Concertos pour piano n° 9, 20 ,23
Grande Messe en Ut mineur
Concertos pour flute n°1, et pour clarinette

"Lorsque la soprano s'arrêta, il y eu un silence presque aussi émouvant que le chant, un silence qui, certainement, était encore de Mozart……" p19

Qui n'a jamais entendu et savourer jusqu'à la dernière note dans le calme d'une église, la Grande Messe en ut, ne mesure pas tout à fait la portée de cette phrase ; et pourtant, c'est véridique.



Commenter  J’apprécie          120
Splendide livre, à lire de préférence avec la musique conseillée par l'auteur (ce que je n'ai pu faire). Mais même sans la musique, EES décrit des moments magiques, dans un style qui faire qu'on relit plusieurs fois la même phrase pour s'en imprégner pleinement, tellement que ça nous correspond et que ça exprime une idée pour laquelle aucun mot ne semblait correspondre.
Les idées semblent tellement actuelles que lorsqu'arrive la fin du roman, on peine à accepter de ne pas avoir été soi-même le héros du livre, et que l'histoire se soit déroulée bien des décennies auparavant...
Commenter  J’apprécie          50
Eric emmanuel schmitt a ecr^it dans sa jeunesse des lettres a Mozart dans differentes situations de sa vie et il imagine que celui ci lui repond a travers sa musique.A chaque situation il nous fait entendre le morceau de musique correspondant.ce livre est une merveilleuse initiation à la musique et en même temps il m'a profondément touchée , émue par la façon dont l'auteur parvient à nous faire ressentir ses propres emotions a travers des morceaux souvent très connus mais qu'il replace dans un contexte plus intime.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le livre, il y a un cd avec certaines oeuvres de Mozart et le livre se présente sous la forme d'un journal intime où l'auteur s'épanche sur certains instants de sa vie, se pose des questions philosophiques sur la vie, la mort, le bonheur, l'art, etc.… en s'adressant à son idole, Mozart et celui-ci lui « répond » par sa musique (dans la marge, le morceau à écouter est indiqué). Autant le dire tout de suite, ce n'était pas gagné d'avance car en principe, lorsque je lis, il me faut le silence absolu. de plus, j'avais un fort préjugé négatif envers la musique « classique ». Ce livre m'a remis les idées en place et j'adore cela : découvrir de nouvelles choses, m'ouvrir à de nouveaux horizons que je ne connais pas et que je n'aime pas a priori. La musique de Mozart et les mots d'Eric-Emmanuel SCHMITT se font écho à merveille. L'auteur sait très bien faire ressortir les émotions des compositions du maître. Souvent, il les image en nous livrant quelques souvenirs, des blessures qu'il a réussi à panser en écoutant Mozart. C'est vraiment le coeur de ce livre : vivre l'instant présent, ressentir toute une palette d'émotions, en allant de la joie à la douleur, la tristesse, la compassion, l'émerveillement, l'exaltation… Et c'est ce qui en fait un coup de coeur !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre raconte comment la musique de Mozart accompagne l'auteur durant toutes les étapes importantes de sa vie..

C'est un livre superbe qui donne envie de redécouvrir la musique de Mozart. Je le conseille à tous les amateurs de musique classique, c'est une superbe alliance entre deux arts... la littérature et la musique.
Commenter  J’apprécie          20

À quinze ans, Éric Emmanuel Schmitt est dépressif et songe à se suicider.
C'est à ce moment qu'il entend par hasard les répétitions des Noces de Figaro, il reprend le goût à la vie.
À travers les lettres qu'il écrit à Mozart, il renaît et explique ces petits plaisirs de la vie qu'il ne voyait pas quand il avait quinze ans.
Ainsi, à chaque étape de sa vie, à chaque moment difficile, il demande conseil au musicien prodige qu'il considère comme l'un des plus grands artistes de tous les temps. À chaque fois, Mozart lui apportera réponse ou réconfort, ce qui ne fera que décupler l'admiration que l'auteur lui porte.
Ce long dialogue permet donc à Schmitt de s'interroger, d'être rassuré, de repenser le monde, et finalement, d'y vivre mieux. .
Commenter  J’apprécie          20
En cours mais bientôt fini, c' est un plaisir de lire et réfléchir à des sujets universels si bien présentés par cet auteur plein de délicatesse tout en revisitant l' universel Mozart à travers quelques oeuvres merveilleuses !La forme épistolaire est intéressante et confère beaucoup de vie à ce roman autobiographique !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1150) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}