AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 477 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je suis vraiment déçue par cette lecture qui me semblait tellement prometteuse. Je n'ai pas été capable de me plonger dans l'histoire ni de comprendre le but du roman. Peut-être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour le lire?

L'écriture de Schmitt est toujours aussi belle, avec des mots parfaitement choisis. Il y a de ces phrases qui vous transmet un message profond. Pourquoi alors je n'ai pas réussi à plonger dans ce roman? Peut-être son format épistolaire qui en fait ressemble plus à un monologue puisque Mozart ne répond pas.

Je crois que je suis déçue de ne pas l'aimer. J'ai tellement adoré Oscar et la dame rose que j'avais beaucoup d'attente envers celui-ci. Peut-être trop...
Commenter  J’apprécie          80
Et bien voilà, je crois qu'après cette lecture, je suis enfin fixée, Eric-Emmanuel Schmitt et moi, ça ne colle décidément pas ! Après plusieurs lectures de cet auteur, je peux enfin me dire que ça ne sert à rien de m'obstiner...
C'est un auteur que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'une conférence. Il est très gentil, drôle et très humain mais je n'arrive pas à adhérer à son univers poétique et philosophique. Il a un style agréable, une très jolie plume et des idées très intéressantes mais avec moi, ça ne marche pas, c'est bien dommage mais parfois, on n'y peut vraiment rien !
Il faut dire aussi que malheureusement, je ne connais pas grand chose à Mozart et à la musique classique en général, bah oui, je suis plus une adepte du rock même si l'un n'empêche pas l'autre ! Mais voilà, ne pas trop connaître ce compositeur de talent n'aide pas à accrocher avec les pensées du narrateur qui le vénère presque plus qu'un Dieu. Cependant, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir des parties de la vie de cet artiste et le CD vendu avec le livre permet de s'immerger dans cette ambiance et de ressentir, parfois, les mêmes frissons que notre ami...

Ce n'est pas une mauvais lecture, loin de là, elle a été agréable grâce à l'incroyable talent d'écriture de l'auteur mais je crois que je n'ai pas l'esprit assez ouvert ou développé pour apprécier pleinement les romans de E.E. Schmitt. Il me reste deux de ses romans dans ma PAL, que je vais tout de même lire car La part de l'autre m'intrigue depuis plusieurs années, et qui sait, peut-être aurais-je enfin une révélation?
Commenter  J’apprécie          63
A 15 ans l auteur parle sérieusement de mettre fin à ses jours. C est alors qu il va avec un de ses profs au théâtre assisté à une répétition et c est là qu il entend une femme chanter du Mozart sur la scène et décide qu il veut vivre car s'il y avait des choses si précieuses, si pleines et si intense dans le monde, l existence l attirait. Mozart l a sauvé. C est alors qu il décide d écrire des lettres à Mozart où il lui raconte ce qu il ressent en écoutant ses musiques, ce qui lui arrive dans la vie, se compare à lui.
Il fait comme si Mozart lui répondait ou essayait de lui faire passer un message avec ses morceaux.
Il relie ce qui lui arrive à ce qui est arrivé à Mozart

Je n ai vraiment pas apprécié ma lecture. La page à peine tourner je ne me rappelle déjà plus ce qui a été dit. Pourtant j ai joué le jeu en écoutant le cd fournit avec le livre.
De plus, je n arrive pas trop à définir le style de ce livre : roman épistolaire, biographie, autofiction ???

Commenter  J’apprécie          30
Un livre agréable à lire mais sans aucune magie. L'idée de s'appuyer sur une bande son lui donne une certaine originalité (peut-être la seule) mais ce n'est pas une lecture qui m'a transporté ou apporté un peu de lumière comme je l'avais espéré ... Un auteur que j'aime en général assez bien mais pas dans cet opus aux accents nombriliste. Un livre où l'émotion peine à se faire une place: un comble pour un livre qui veut parler du dialogue entre la musique de Mozart la vie d'un écrivain.
Commenter  J’apprécie          20
Sans musique, la vie serait une erreur dit NIETZSCHE

Et la vie sans Mozart dans la mienne serait une erreur.

Livre romancé, une vision très personnelle de la part de l'auteur mais qui n'est en rien désagéable à lire
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur écrit des lettres à Mozart, compositeur qu'il vénère, pour lui raconter sa vie à lui et lui dire à quel point sa musique a eu de l'importance dans son existence d'homme moderne.

Ça commençait plutôt bien, avec cette belle idée de lettres et puis le CD à écouter en parallèle aidait bien à se plonger au coeur de cette correspondance unilatérale. Mais, je ne sais pas si ce sont mes a-priori contre l'auteur, j'ai fini par trouver que M. Schmitt se regardait beaucoup le nombril et la musique de Mozart comme prétexte, c'est devenu un peu surfait, un peu facile...
Bref, je ne me suis pas réconciliée avec l'auteur, à qui je donnerai toutefois une 3e et dernière chance avant d'abandonner définitivement...
Commenter  J’apprécie          10
C'est curieux car ce livre m'a été recommandé plusieurs fois par des amies, mais je n'ai pas accroché, bien que j'aime cet auteur. Je ne me suis pas sentie interpellée. Je n'ai pas eu le goût d'en poursuivre la lecture. Qui sait, une autre fois peut-être…. Sûrement l'état d'esprit dans lequel j'étais à ce moment.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été attirée par ce livre qui se lit et s'écoute.. de plus j'aime beaucoup Mozart et je pensais en apprendre un peu plus sur lui.. Malheureusement, les descriptifs sont longs, le narrateur ne raconte absolument rien de son histoire personnelle... A part de belles phrases, je n'ai rien trouvé de passionnant, au point de sauter de temps en temps des passages qui tiraient en longueur...
Commenter  J’apprécie          00
j'ai préféré Beethoven mais tout aussi enflammé
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1150) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}