Citations sur Odette Toulemonde et autres histoires (92)

Ce ne sont pas les garçons les plus propres qui s’inondent de parfum.
- Je ne connais que des caniches qui s'appellent Odette. Des caniches. Et moi. D'ailleurs, sur moi, tout le monde l'oublie ce prénom. Pour qu'on s'en souvienne, faudrait peut-être que je mette un collier et que je me fasse friser?
Car vous savez, Olaf Pims, madame, peut-être qu'il écrit aussi des livres magnifiques, pourtant il me faut un dictionnaire et plusieurs tubes d'aspirine rien que pour comprendre de quoi il parle.
Il ne faut pas dire "c'est un sale temps"
mais "quel beau jour de pluie".
Hélène fixa ses pieds. Depuis combien de temps n’avait-elle pas regardé des pieds d’homme ? Elle ne se souvenait plus qu’elle appréciait ça, les pieds d’homme, ces membres larges qui offrent des qualités si contradictoires, durs aux talons, tendres aux orteils, lisses dessus, râpeux dessous, solides au point de supporter de grands corps, fragiles au point de craindre les caresses.
— La mer un jour de pluie, merci !
— Enfin, qu’aimes-tu ? La mer ou le soleil ? L’eau est là, l’horizon est là, l’immensité aussi !

Elle avoua qu’auparavant elle n’avait guère regardé la mer ni la côte, qu’elle se contentait de profiter du soleil.

— C’est pauvre, ta perception : réduire les paysages au soleil.

Elle concéda qu’il avait raison. Non sans dépit, elle se rendait compte, à son bras, que le monde était beaucoup plus riche pour lui que pour elle car il y cherchait des occasions d’étonnement et il les trouvait.
Elle refusait son nom autant que sa famille.Les deux lui semblaient une erreur.
Pas spécialement fan de nouvelles, j'ai tout particulièrement adoré celui-ci! Toutes aussi captivantes les unes que les autres, avec une fin parfois inattendue, ces nouvelles restent à la hauteur de son auteur!
Puis un jour, je vous ai lu. C'est comme si on avait écarté les rideaux et laissé entrer la lumière. [...] Vos livres, on aurait dû me les injecter en intraveineuses après la mort de mon Antoine, ça m'aurait fait gagner du temps. Quand, un jour, le plus tard possible, vous irez au Paradis, Dieu s'approchera de vous et vous dira : "Il y a plein de gens qui veulent vous remercier du bien que vous avez fait sur terre, monsieur Balsan", et parmi ces millions de personnes, il y aura Odette Toulemonde.
Qu'attendais-tu ? Que voulais-tu lui dire ? Que ses livres ne sont pas seulement bons mais qu'ils me font du bien. Les meilleurs anti-dépresseurs de la Terre. Ils devraient être remboursés par l'Assurance maladie