Citations sur Odette Toulemonde et autres histoires (92)

Effectivement, les critiques, tels des loups chassent en bande. La première critique avait déchaîné la meute.
Adolescente, elle conclut que la nature ne valait pas mieux que les hommes quand elle constata que ses deux seins- ravissants, de l'avis général- n'avaient pas exactement une forme identique, qu'un de ses pieds s'obstinait à faire du trente-huit et l'autre du trente-huit et demi.
- C'est un beau jour de pluie.
Elle lui demanda en quoi un jour de pluie pouvait être beau : il lui énuméra les nuances de couleur que prendraient le ciel, les arbres et les toits lorsqu'ils se promèneraient tantôt, de la puissance sauvage avec laquelle apparaîtrait l'océan, du parapluie qui les rapprocheraient pendant la marche, de la joie qu'ils auraient à se réfugier ici pour un thé chaud, des vêtements qui sécheraient auprès du feu, du temps qu'ils prendraient à se raconter leur vie sous les draps du lit, enfants protégés par une tente de la nature déchaînée.
[...]
Ce jour-là, elle tenta d'entrer dans la vision d'Antoine.
Que voulais tu lui dire?
Que ses livres ne sont pas seulement bons mais qu'ils me font du bien. Les meilleurs antidépresseurs de la Terre. Ils devraient être remboursés par l'assurance maladie.
Calme-toi, Odette, calme-toi.
Elle était si vive, si impatiente, si enthousiaste qu'elle avait l'impression de s'envoler, quitter les rues de Bruxelles, échapper au couloir de façades, passer les toits pour rejoindre les pigeons dans le ciel. Quiconque voyait sa silhouette légère dévaler le mont des Arts sentait que cette femme, dont une plume ornait les boucles de cheveux, avait quelque chose d'un oiseau...
(Odette Toulemonde)
Cette fois, elle l'avait bien vue! La femme était passée au fond du salon, l'avait fixée d'un air étonné avant de disparaître dans l'ombre de la cuisine.
Odile Versini hésita : devait-elle la poursuivre ou quitter l'appartement à toutes jambes?
Qui était cette intruse? C'était la troisième fois, au moins... Les précédentes irruptions avaient été si fugitives qu'Odile avait cru à un tour de son imagination, mais là, elle deux avaient eu le temps d'échanger un regard ; il lui semblait même que l'autre, la surprise enfuie, avait grimacé de peur en filant.
(L'intruse)
Il ne faut pas dire quel sale temps mais quel beau jour de pluie !
"Conne ? En Aimée comme dans chaque être humain, la bêtise et l'intelligence habitaient des provinces séparées, la rendant régionalement brillante et totalement stupide : si elle se révélait compétente dans le champ du travail, elle s'avérait niaise lorsqu'elle pénétrait l'espace sentimental."

(nouvelle "Le faux")

... Elle décida que des rejetons ne lui manqueraient pas.
Pour qu'ils me volent mes belles années, me sucent le cœur et se volatilisent un jour, en me laissant encore plus seule? Non merci. De plus, pour ajouter encore des êtres à cette planète pourrie par la pollution et la débilité humaine, il faut être soit crétine, soit étourdie.
...Puis un jour, je vous ai lu. C'est comme si on avait écarté les rideaux et laissé entrer la lumière.
...dans toute vie, même la plus misérable, il y a de quoi se réjouir, de quoi rire, de quoi aimer.
...les petites personnes comme moi ont en réalité beaucoup de mérite parce que la moindre chose leur coûte plus qu'aux autres. (164)