Cherrrs Babéliens et chèrrrres Babéliennes,

Ça fésait un pétit bout dé temps que jé boulais m'entréténir abec bous parcé qué j'aime beaucoup cé qué bous faites. Jé né souis pas babélienne moi-même. Ou plutôt, jé lé souis mais par membrrrre interposé. Jé m'éxplique : jé souis la grrrand-mèrrre dé Paola93130. Bous sabez, la portougaise, pas très foutée, qui aimérrrait passer sa bie à lirrre. Et bieng, comme jé souis pour toujours dans son coeurrrr, jé lis abec elle toutes les critiques dé Babélio et tous les libres qu'elle lit. C'est joustement pour l'une d'eux qué jé suis lá. Lé dernier qu'elle a lou, c'est Oscarrr et la Dame en rrrose et c'est moi qui bais donner mon abis aujourd'houi parrrce qu'elle s'est endorrrmie…en pleurrrant. Ah ! Santa Mãe de Deus, qu'elle est sensible cette andouille…mais jé la comprrrends.
D'abborrrd, il faut que bous sachiez que jé né souis plus de botre monde…Depuis le 24 octobre 2006, je suis bénue bibre à côté dé Dieu. Comme lé pétite Oscarrr dou libre d'Eric-Emmanuel Schmitt. Ben… tiens, jé viens dé lé voirrr passer, lá, lé pétite Oscar. Il gambade, il saûte, il s'amouse, quoi….comme nous tous ici-haut. Parrrce que nous, ici, au Parrradis, on rrrigole bien plous qué bous en bas, bous sabez ! Ici, pas dé bagarrres, pas d'embrrrouilles, pas dé souffrrrances, de différrrences ou d'indifférrrences. On n'a pas d'âge, ici. Pas dé couleur dé peau, pas dé larrrmes et pas dé douleurrrs. Pas dé haine, pas dé biolence. Ici, on s'aime tous. On est heurrreux tout lé temps. Et c'est bien Dieu qui beut ça. C'est pourrr ça qué lé pétite Oscarrr, il a trrrès bien fait dé loui écrire, au Bon Dieu. Au seul. Parcé qu'il n'y en a qu'une dé Bon Dieu. Et c'est lé même pourrr tout lé monde.
En plous, il est tellement rigolo, lé pétite Oscarrr, quand il écrit. Ah, il nous a bien fait rirrre, abec ses lettres, à toutes les deux. Et lé Bon Dieu, Il s'en marre encorrre, à s'en taper sour les couisses. J'imagine la frayeur dé madame N'da. Pétite peste qu'il est. Boyez bous, qu'il a réoussi à nous faire passer un si bonnne moment, abec oune histoirrre toute courrrte, pleine dé tendresse, d'amourrr et dé bie. Ah, chénapan qu'il est. Mais c'est pas facile aussi, pour oune pétite, de passer une si maubais moment. C'est pourrr ça qué c'est bon d'écrirrre au Bon Dieu : Il aide. C'est dé la « psychologique » pourrr certains. Mais en fait, non, c'est lé Bon Dieu.
Bon, jé vous laisse. Il faut qué j'aille jouer abec Oscarrr. On ba s'amouser abec les nouages…
Grrrand-mèrrre Conceição.
Court roman mais grand émoi!
Schmitt réussit à raconter la souffrance, la tristesse, l'espoir et la mort avec poésie, humour, sentiment et paix. le livre fourmille de sujets à réflexion et l'histoire se lit facilement, même si on a envie de la recommencer après la première lecture. le rapport à Dieu et à la religion chrétienne est abordé avec simplicité et sagesse. C'est simple, c'est beau et c'est riche.
Si vous n'avez pas tout compris du livre, vous pouvez pleurer devant le film, il est aussi beau.
Cela faisait des semaines, (peut-être même qu'il faut que je compte en mois), que ce livre attendait d'être lu...
Ma petite collégienne tenait absolument à partager cette lecture avec moi, et de mon côté, je traînais les pieds, j'avais toujours quelque chose d'entamé, en cours... en fait je n'avais pas envie d'entrer dans une histoire où il était question de cancer, où c'était un enfant qui le subissait... et dans laquelle, je savais, en lisant la 4ème de couverture, qu'il en mourrait...
Et puis hier soir, j'ai tenu ma promesse, et en fait j'ai dévoré ce petit-grand roman.
Il est fort probable que je le relise rapidement d'ailleurs.
Eric-Emmanuel Schmitt, à travers les yeux de cet enfant, Oscar, qui écrit à Dieu, aborde des sujets qui nous concernent tous, la maladie, la mort, l'amour aussi, le rapport aux autres... le regard, qu'on offre ou qu'on détourne sous couvert de pudeur, mais qui, somme toute, est très lâche...
Des questions philosophiques et existentielles, qu'il est si facile de laisser dans un coin perdu de notre cerveau...
Son écriture est à la fois très rapide (le roman est très court) et d'une densité étonnante.
J'ai pris l'habitude, depuis quelques temps d'avoir, lorsque je lis, toujours près de moi, ces petits scotchs avec le bout coloré, vous savez, pour marquer certains passages et choisir ce que je pourrais écrire dans la rubrique citation sur Babelio.
Et bien pour ce tout petit livre, il y en avait partout, tant l'écriture est dense, et tout fait sens (j'ai été raisonnable... je n'en ai finalement mises que trois!).
Dépêchez-vous de le lire, ne traînez pas en chemin comme moi !
Une ex-catcheuse plus vraie que nature? C'est la dame rose qui va accompagner Oscar... Et Oscar n'a pas ou plus de temps à perdre, puisqu'il doit vivre une vie en douze jours! Oscar n'a pas plus, non plus, beaucoup de temps à vivre. Il le sait, Oscar, et il ne comprend pas ce qu'il pense être de la lâcheté chez ses parents qui ne lui disent rien. La dame rose va aider Oscar à partir en paix, simplement... Et pour cela, cette paix à trouver, il reste Dieu à qui Oscar écrit. Un moyen pas plus sot qu'un autre, pour partir serein. Cela et les récits colorés de l'ex-catcheuse et ses incroyables combats. Et cet amour avec Peggy la fille bleue. Quatre-vingt dix neuf pages tellement courtes et tellement denses, si drôles parfois graves comme cette souffrances des petits malades. !Pleurez, puis séchez vos larmes: Oscar va partir doucement, discrètement, sans déranger et...en paix. Incroyable beau livre d' Eric-Emmanuel Schmitt qui laisse des étoiles dans le coeur et que celle qui brille le plus s'appelle Oscar.
C'est avec grand plaisir que j'ai relu ce roman que j'avais déjà beaucoup apprécié lors de sa sortie. Dix-neuf ans après, cependant, il ne me restait de cette lecture, qu'un vague souvenir.
Je pense que ce récit a produit le même effet chez moi après relecture : de l'hilarité, et de l'admiration pour ce travail de l'auteur qui raconte une histoire qui devrait être d'une grande tristesse, tout en parvenant à narrer sans tomber dans le pathos, mais qui atteint tout de même son objectif : raconter les derniers jours et les derniers moments d'un enfant condamné par la maladie, faire passer des idées insupportables en montrant comment cette dame rose peut faire de la réalité difficile à admettre, quelque chose de vivable et de surmontable.

De l'humour, oui, mais l'on percevra derrière ces lignes, implicitement, l'injustice qui frappe un enfant, la révolte des adultes montrant comment Erich Emmanuel Schmitt s'y prend pour écrire un texte dans un style humoristique tout en induisant un travail d'interprétation du lecteur à l'égard de ce texte comique certes, mais qui cache bien des tourments.

Cette relecture m'a également permis de relever quelques notions philosophiques présentes dans un texte d'une grande richesse.

Une pépite à conserver dans sa bibliothèque.
C'est avec plaisir que j'ai relu Oscar et la dame rose. Un plaisir diffus dans beaucoup d'émotion, un plaisir mêlé à la tristesse, mais l'envie de redécouvrir les répliques savoureuses des deux personnages désormais célèbres que sont Oscar et Mamie Rose.

Mamie Rose visite Oscar à l'hôpital. Oscar est gravement malade. Ils le savent tous les deux. Ses jours sont comptés. Mamie Rose est aux commandes. Elle doit trouver une idée efficace qui séduise Oscar. Une histoire rassurante, énergisante, bien loin des idées larmoyantes que beaucoup ne peuvent refouler, et qui se voient, et qui se sentent et qui mettent le bazar, et qui sèment le trouble avec leur voile noir soulevé aux quatre vents.

Elle est géniale Mamie Rose parce qu'elle n'a pas le choix, parce qu'elle n'a pas le temps. Il faut faire vite. Elle se lance dans une aventure avec des mots vivifiants. J'ai l'impression qu'elle improvise. Elle est dans l'urgence. Un saut à l'élastique. Maintenant ou jamais. Maintenant pour toujours.

Et son histoire sonne juste. Elle est terriblement vraie, royale, loyale aussi. Elle est vraie parce qu'Oscar a décidé d'y croire. Il est heureux. Ça se voit. Ça se sent ! c'est gagné…. de l'or en barre…L'opération de la dernière chance !

Même si cette histoire n'a pas pu guérir Oscar elle l'a rendu très confiant. Très fort.
Eric-Emmanuel Schmitt dans l'ombre, tire les ficelles de ses personnages. Même si son histoire m'a serré la gorge, j'y ai cru moi aussi. C'était royal…..
Livre qui m'a été conseillé par une collègue infirmière et en tant qu'aide-soignante je sais que ne pourrais jamais travailler avec des enfants malades, je pleurerais tous les jours, je ne serais pas à la hauteur. Ce qui me touche beaucoup chez les enfants malades c'est leur courage, les reportages sur les enfants à Necker c'est juste déchirant et on se dit que c'est pas dans l'ordre des choses qu'un petit être puisse partir avant ses parents. Je pleure déjà quand je dois faire face aux parents de patients décédés. Ce livre est un trésor de justesse, l'histoire n'est en rien pathétique bien au contraire j'ai beaucoup rit. Très belle histoire à lire absolument. Un grand bravo aux blouses roses.

Ce matin, levé de bonne heure, j'ai attrapé Oscar et la dame rose. Il ne m'a jamais attiré ce livre. le titre sans doute.Pourtant, j'ai déjà eu de bons moments avec l'auteur , notamment avec La part de l'autre.
J'ai refermé le livre une grosse heure plus tard, les larmes aux yeux , ému au possible par cette histoire d'une tristesse absolue , ébloui par Oscar et ses amis, sa foi , son humour, sa soif de vivre .
Mourir à dix ans est le destin d'Oscar.Il lui reste quelques jours à vivre et au coté de la dame rose , il écrit à Dieu tous les jours , lui racontant avec beaucoup d'humour son quotidien.

L'idée est déjà géniale mais le résultat aurait pu être calamiteux. Là, on est touché par la grâce dès la deuxième phrase, on se laisse happer par ce petit garçon qui va vivre sa vie en quelques jours .
Il y a une foi que seules les grandes âmes peuvent insuffler aux condamnés, les mots sont justes , les émotions palpables. La dame rose est une belle personne .
Je vais me demander longtemps si la perte de notre enfant aurait été atténuée avec une dame rose à ses cotés.
Je suis conscient de mal exprimer ce que j'ai ressenti ce matin , mais ce livre va énormément compter pour moi.
que pourrais-je ajouter à tout ce qui a déjà été écrit sur ce court mais merveilleux roman de'Eric-Emmanuel Schmitt? I Comment traduire mon émotion, ? Comment expliquer être passée aussi vite du rire aux larmes et des larmes au rire parce que figurez-vous on rit aussi !
Des images me reviennent , enfouies dans ma mémoire ,les images de ces crânes d'oeufs et de ces Peggy blue, leurs sourires, leurs peines, leurs jeux dans les couloirs, les visites .. et quand ils sortaient c'était le soleil en grand
merci Mr Scmitt pour ce merveilleux roman.....
J'ai lu ce petit bijou hier soir en rentrant du boulot. Je m'attendais à quelque chose de sympa, mais certainement pas à cette petite merveille!

La maladie, la vie, la mort, des thèmes abordés très justement et tout en finesse.
L'écriture est parfaitement fluide, poétique, il n'y a pas un mot de travers, mes yeux glissent sur ces phrases sans accroc, c'est tout simplement beau, tout en retenue et plein d'émotions.

J'ai pleuré comme un bébé. J'aime pleurer en lisant.

M. Schmitt, il va falloir que je me procure d'autres de vos oeuvres, vous m'avez vraiment convaincue!