Je n'ai pas aimé "Oscar et la dame rose". Ce n'est pas un roman longuet ou difficile à lire, mais, néanmoins, je n'ai pas aimé. C'est pourtant un roman facile à lire, court, qui se lit rapidement, mais, ce n'est pas ce que j'ai envie de lire, ce que j'aime lire et le déplaisir a été le sentiment dominant de cette lecture. J'ai trouvé cet ouvrage peu original, avec un certain manque de justesse, des personnages plats et à part peut-être l'ennui, je n'ai ressenti nulle émotion et tout ce qu'on pourra dire sur ce livre ne parviendra pas, à ME faire aimer ce livre ; je sais que, de toute façon, il représente tout ce que je n'aime pas en littérature.
A commencer par le manque d'originalité, défaut que j'exècre. C'est tellement facile de ne rien faire de nouveau, de reprendre les vieilles méthodes !... C'est tellement facile de prendre des personnages caricaturaux qui sont des stéréotypes, d'y ajouter des bons sentiments, bref : de traiter un thème battu et rebattu d'une façon dont il a déjà été traité des dizaines de fois !...
Une autre chose que je n'ai pas aimé, comme je l'ai dit plus haut, c'est les personnages ; je les ai trouvé peu développés, un peu caricaturaux, stéréotypés, c'est du déjà vu…
Qui plus est, j'ai trouvé qu'Eric-Emmanuel Schmitt échouait à trouver le ton juste, pour parler de la maladie ; qu'il y ait de la légèreté, soit ; mais là, c'est trop. La légèreté se transforme en mièvrerie et me semble artificielle dans un climat aussi grave et dans des circonstances aussi tragiques.
J'ajouterais en outre que j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un auteur pratiquant le prosélytisme religieux, ce qui m'a prodigieusement agacé.
Je n'ai donc pas aimé. Des milliers de lecteurs ont aimé, tant mieux pour eux ; mais personnellement, mon avis honnête, subjectif, c'est vrai, mais sincère, honnête, est que vraiment, vraiment je n'ai pas aimé. Heureusement que ce livre est court !...
Oscar a une leucémie. L'opération de la dernière chance a échoué. Personne ne peut affronter le petit garçon. Personne, sauf Marie Rose, la "dame rose" qui visite les enfants. Elle lui conseille d'écrire à Dieu. Pendant douze jours, Oscar grandit de dix ans et il confie ses pensées à Dieu.

Première page et déjà, ça commence mal: "Écrire, c'est rien qu'un mensonge qui enjolive." (p. 9) Monsieur Schmitt, je ne suis pas d'accord. L'écriture, c'est la révélation de ce qu'on n'arrivait pas à voir sans le passage par la plume, selon moi et je n'en démords pas!

Je n'y crois pas à ce langage trop direct de petit garçon effronté. La leçon de catéchisme est des plus indigestes: "Dieu n'est pas le Père Noël. Tu ne peux demander que des choses de l'esprit." (p. 21) Les personnages sont insupportablement caricaturaux. Passe encore que la mémé de choc se fasse passer pour une ancienne catcheuse, reine des rings régionaux. Mais les camarades de souffrance d'Oscar sont la goutte d'eau qui fait déborder le vase: entre le grand brûlé, le gamin qui souffre d'obésité infantile et le cas d'éléphantiasis, on déambule en pleine galerie des horreurs. Trop de pathos tue le pathos. Merci Monsieur Schmitt, on a compris que vous vouliez nous faire pleurer, inutile d'en rajouter! Toute cette mièvrerie gâche l'effet voulu du livre, à mon avis. Au lieu de m'émouvoir, ça m'agace. Et si ça m'agace, je taille dans le vif.
Attention il est fort probable que je spoile tout l'histoire. Vous êtes prévenu.
Je devais lire ce livre pour les cours, et autant dire que je n'ai pas du tout aimé, mais alors pas du tout.
Que dire d'un livre qui veut faire passer de l'espoir, et qui m'a fait ressentir un désespoir littéraire.
L'histoire et bidon, dès la première page, on sait que oscar va mourir. Ce qui m'a me plus énerver c'est la façon dont il prend son personnage pour un débile. Alors, ok il a une leucémie, et il souffre, mais ça fait pas de lui un attarder mental. Oscar à 10 ans, à 10 ans on est en CM2. Donc encore la mamie joueuse de catch, ça peut passer même si difficilement, mais autant le coup du bébé si on se fait un bisous sur la bouche, c'est niveau maternelle et encore. Et puis la façon dont il écrit ses lettre on dirait un gamin de CE1 qui s'exprime.
Et donc même si ce n'est peut être que des détails, ce livre m'a profondément énervé. Oscar, m'irriter tellement que j'avais hâte de finir ce livre pourtant très cours.
Donc je pense que vous avez compris, mais je n'aime vraiment Oscar et la dame en Rose, et je ne comprend pas pourquoi autant de gens l'on aimer.
Comment dire ... je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai même pas du tout compris l'engouement de certain(e)s pour ce texte. le message peut émouvoir, il peut porter une certaine beauté mais malheureusement pour moi il ne suffit pas à bien considérer ce roman que je trouve mal écrit, mal pensé, mal construit. Il n'y a pas de subtilité dans l'écriture, les intentions de l'auteur sont tout de suite cernées, le travail apparait. Puis, pour tout avouer, je n'ai pas trouvé le personnage d'une grande crédibilité. Il n'y a rien que j'ai pu apprécier dans ce livre qui m'a semblé, au final, et paradoxalement vu le message qu'il veut transmettre, bien vide. Je ne peux faire autrement qu'oublier.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
oh làlà,je viens de lire une critique de cet auteur dans l'obs;ils le démolissent avec férocité;j'ai rarement lu ,critique aussi terrible;j'en suis chamboulée,tellement ça dénote dans notre monde de flatteries;d'après eux,il est creux comme un navet,fade ,sans style ,redondant,et mièvre,escroquant les gogos à travers des ateliers d'écritures fantoches...
J'ai bien aimé ce livre mais j'avoue que je m'attendais à mieux. je vais arrêter d'avoir des attentes sur les livres car ça gâche souvent mon plaisir ! C'est tout de même un livre simpa et rapide à lire. Oscar est très mignon et on dirait qu'il murit vraiment au fil des jours comme si c'était le fil de sa vie. Par contre pour ceux qui l'ont lu je n'ai jamais compris cette histoire de maison qu'il a fait brûlé ?!
Grrrr... Cliché et cucu... Et prétentieux en sus...
Oscar et la dame en rose de Eric Emannuel Shcmitt...Alors lui, c'est "l'écrivain" dont je suis fan depuis toujours...
Une rencontre entre un enfant de 10 ans malade et une dame âgée à l'hopital qui lui rend visite régulièrement.
Ce livre je vous le conseille.
D'une sensibilité intense. Un côté trés "religieux", aborder la mort avec un enfant...Mais ne pas tomber dans le morbide...En lui faisant comprendre tout simplement "la vie".
Pas chose aisée. E.E Schmitt a réussi. Un coup de maître.