En 2008, dans une petite ville du Massachusetts, 17 adolescentes de 15 à 17 ans, tombèrent enceintes. Elles fréquentaient toutes le même lycée et la presse révéla qu'elles avaient fait un « pacte » pour avoir et élever leurs bébés toutes ensembles.
La journaliste Vanessa Schneider s'est inspirée de ce fait divers dans ce roman qui raconte le parcours de 4 de ces jeunes filles.
Lina et Cindy ont connu le placement dans des services sociaux, Sue est la fille d'un couple très religieux et Kylie est le fruit de l'ambition démesurée de sa mère, qui l'a inscrite à des concours de mini-miss depuis toute petite. Toutes les 4 dévoilent la difficulté d'être une adolescente dans des familles éclatées ou trop rigides.
Elles évoquent l'envie de partager quelque chose d'unique sans réaliser du tout les conséquences de leur grossesse. Ces gamines très immatures vont peu à peu comprendre qu'un bébé change non seulement le regard des autres sur elles mais aussi leur vie, la vraie et surtout leur avenir.
Un roman qui se lit très vite, très bien, mais qui nous laisse un peu sur notre faim, les vies de ces filles n'étant que survolées, pas vraiment approfondies.

Elles sont dix sept jeunes filles, issues du même lycée et toutes enceintes en même temps. La rumeur évoque un pacte qu'elles auraient fait pour élever leurs enfants ensemble...
A partir de ce fait divers survenu dans une petite ville des États-Unis en 2008, l'auteure a basé son roman sur le récit entrecroisé de quatre de ces jeunes filles.

Quelle est la part de fiction ou de réalité dans cette histoire ? A vrai dire, j'ai du mal à le déterminer car j'ai trouvé peu d'informations sur ses jeunes filles.

Le livre est court et se lit très facilement (un peu plus de longueur et et de profondeur ne m'aurait pas déplu).
L'alternance entre les points de vue de chaque jeune fille permet d'avancer dans le récit de manière réaliste et assez dynamique.

Elles sont un peu agacantes au début, ces petites inconscientes ! Et puis elles nous racontent leurs parcours de vie, tous chaotiques, et surtout, on les voit évoluer au fil de leur grossesse et mûrir. Et elles finissent par devenir attachantes, leur idéalisme et leur volonté farouche de s'en sortir sont touchants.

Au-delà de cette histoire particulière, le livre a le mérite d'aborder un certain nombre de thèmes propres à l'Amérique d'aujourd'hui: les carences du système de soin, le puritanisme...

A titre personnel, j'aurais aimé que l'histoire soit plus développée, le destin de ces filles un peu plus creusé, même si dans le fond, on se doute malheureusement de la suite...
Au fil des chapitres, quatre adolescentes se confient à brûle pourpoint à une journaliste. Compte rendu brut de leur interview respective, ces témoignages croisés vont peu à peu dévoiler leur motivation, les liens qui les unissent et les convictions de chacune.
Basé uniquement sur les articles qui sont parus à l'époque où cette affaire a défrayé la chronique, le roman donne la parole à ces adolescentes. Dans un style oral, vif et intense, il imagine les dessous de l'histoire. Dans leur langage d'adolescentes, direct et franc, elles nous confient leur espoir, parfois naïf, d'une vie meilleure après les affres d'une enfance déchirée ou trop couvée. Leur bébé, vraiment désiré, sera la clé de la liberté, du bonheur ou de la reconnaissance sociale.

Ces confidences nous dépeignent de pauvres vies, sans éclat, sans grand dessein et une Amérique profonde où la crise fait rage et ronge les âmes très tôt. Une Amérique hypocrite également qui se repaît de la situation de ces jeunes filles et leur propose 5000 dollars pour leur témoignage exclusif mais qui, puritaine à outrance, les juge et s'offusque de leur situation.

Agréable à lire et plaisant, ce roman m'a cependant laissée sur ma faim. Sans doute espérais-je une analyse de la situation, un peu de recul critique plutôt qu'un récit imaginé sans réelle profondeur.
Au delà de l'étonnement provoqué par cette histoire, on s'attache à découvrir des adolescentes qui pour échapper à leurs destins décident de le provoquer en réalisant un acte extraordinaire. Une lecture dotée d'une force émotionnelle pour une écriture acérée et talentueuse de l'auteur.
Dans une petite ville des États-Unis 17 jeunes filles d'un même lycée tombent enceintes en même temps. Une journaliste alertée par le phénomène est venue enquêter sur l'affaire et nous livre la retranscription des témoignages qu'elle a recueillis auprès de quelques unes de ces jeunes filles.
Au fur et à mesure des témoignages, on s'attache à ces jeunes filles, on découvre leur quotidien, leurs vies très différentes.
Un roman vraiment agréable à lire avec bon nombre de rebondissements.
Livre très court de cette rentrée littéraire, partant d'un fait divers tournant autour de la grossesse de pas moins de 17 jeunes filles dans le Massachusetts...Peu être un peu expéditif, ce roman m'a donné un peu froid dans le dos, le destin de ces filles est tragique, il n'y a pas de doute là-dessus...A côté de la plaque, en péril ou esseulée, ces filles ne semblent comprendre le changement dans leur vie...alors qu'elles ont à peine 16 ans...Dérangeant en ce qui me concerne, ce livre pousse malgré tout la réflexion sur les campagnes d'informations auprès des jeunes, sur la contraception...car vu les chiffres et les grossesses chez nos adolescents, peut-on vraiment dire que l'information est efficace ?
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
En 2008, à Gloucester, ville de pêcheurs du Massachusetts à 60 kilomètres au nord de Boston aux États-Unis, un fait divers fait la une de la presse. Dix-huit jeunes filles d'un même lycée, âgées de moins de seize ans sont enceintes en même temps. Il semblerait qu'un pacte aurait été conclu entre elles.
A partir de ce fait divers ayant réellement existé, l'auteur imagine une journaliste venue faire son enquête et qui donne la parole à quatre jeunes filles parmi les dix-huit.
[...]
Tour à tour, on découvre la vie de chacune des quatre adolescentes, leurs blessures, leurs envies. A travers les voix de Lana, Sue, Cindy et Kylie, Vanessa Schneider nous décrit une société américaine où se mêlent rêves et réalités. C'est un prétexte pour évoquer certains problèmes d'éducation comme l'absence des parents, la drogue, l'alcool, la sexualité précoce... A aucun moment, l'auteur ne prend parti et ne blâme les jeunes adolescentes ou leurs parents. Elle garde un regard neutre et objectif.
Je suis cependant restée un peu sur ma faim, car l'auteur reste sur le fait divers, on a seulement une conclusion six mois après, et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'après... Que sont-elles devenues quelques années plus tard ? Et le lecteur n'a pas de réponses à toutes les questions que se posent la journaliste.
C'est un livre intéressant qui se lit très facilement et qui m'a donné envie d'en savoir plus pour ce fait réel.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Dans l'Amérique profonde, pourquoi soudainement une quinzaine de jeunes élèves d'un lycée tombent-elles enceintes simultanément.
L'auteur se livre à une enquête auprès de ces jeunes mères pour analyser et comprendre leurs raisons et leur détermination.
Trop contrôlés, trop mal-aimés,sans modèle paternel ou maternel... les causes sont diverses, les moyens entrepris aussi, mais le résultat est le même.
Un sujet intrigant, original basé sur des évènements authentiques.
Agréable à lire, la parole de ces adolescentes sonne vraie et laisse evoquer de lourds problèmes sociaux autour de la famille, du chomage... mais pourtant cette lecture m'a laissée sur ma faim. on voudrait en savoir plus encore, mieux comprendre la raison de cet "enfantement de groupe" et ses conséquences.
Elles ont toutes moins de 16 ans et cachent un secret, un pacte qui les lie. Mais le secret s'évente au fur et à mesure que s'arrondit leur ventre et que quatre d'entre elles vont raconter à une journaliste leur aventure. Au fil des entretiens avec cette française qui voudrait en apprendre plus sur ces jeunes filles et ce qui les a motivé, elles vont se dévoiler, chacune avec sa personnalité. Plutôt réticentes tout d'abord, elles vont prendre tout doucement confiance, grâce à l'empathie et la discrétion dont la journaliste fait montre, et aborder par petites allusions, puis ensuite plus directement les faits, et le processus qui a fait qu'elles ont toutes décidé de tomber enceintes au même moment.

Nous lisons donc les entretiens de Kylie, Sue, Cindy et Lana, la meneuse de groupe qui maintient le secret ainsi qu'une forte emprise sur les autres filles. le projet semble venir d'elle, qui rêve du monde idéal où elles ne se quitteraient jamais, un monde de bonheur, sans mec pour les embêter, ni parents pour les commander, un monde où devenir mère donnerait un statut social, une reconnaissance… (et où être père n'est pas grand-chose, puisque le ou les pères sont juste ici des géniteurs à qui on ne demande rien d'autre qu'une petite graine…).

Bien sûr, elles sont jeunes, et oui, plusieurs d'entre elles ne viennent pas de milieu privilégiés où dialogue et écoute avec les parents sont choses aisées (quand parents il y a…). Mais je me suis étonnée malgré tout du peu de maturité de ces gamines, qui imaginent pouvoir vivre ensemble, élever leur bébé en groupe et que rien ne viendra déranger leur bonheur… On est chez Oui-Oui ! Pas un instant, semble-t-il, elles n'ont songé au quant-dira-t-on, ni aux détails pratiques : comment vont-elles se débrouiller financièrement, où vont-elles vivre, que diront leurs parents… elles semblent vivre sur une planète de Bisounours ! Bien sûr, elles se servent de leur corps pour exprimer leur liberté, la revendiquer, elles décident de prendre leur destin en main, mais je les trouve totalement inconscientes et leur absence de peur quant à l'avenir en est pour moi la preuve. A part Cindy, toutes vivent dans l'utopie la plus complète, et toutes sont livrées à elles-mêmes, sauf Kylie avec laquelle sa mère arrive encore à garder le contact… On comprend cependant vite qu'aucune d'entre elle n'a les mêmes raisons pour avoir suivi les autres et qu'elles vivent toutes leur grossesse et la vision de l'avenir de manière très différente.

Cette histoire est tirée d'un fait réel arrivé en 2008 dans une petite ville du Massachusetts. Je ne sais pas vraiment la part de l'histoire et celle du roman dans ce récit, toujours est-il que Vanessa Schneider propose quelques hypothèses des raisons qui ont poussé les jeunes filles à ce pacte. Malheureusement, j'attendais que cela soit plus fouillé et que les psychologies de ces gamines soient mieux disséquées, pour tenter de les comprendre, ce qui au final m'a été impossible... La fin, cruelle, fait revenir ces jeunes rêveuses sur terre, un peu trop vite et violemment pour leur âge, et c'est dommage qu'on ne puisse pas trouver d'analyse approfondie de leurs actes (et pourtant, les psys ont dû s'en donner à coeur joie, à l'époque !).

Le livre aborde pourtant des sujets sérieux et même graves : le manque de structures familiales solides dans les milieux défavorisés, les problèmes d'éducation des jeunes, la démission des parents de leur rôle d'éducateur et les maux du siècle : alcool, drogue, dépression et sexualité, pour laquelle les jeunes –plus du tout éduqués par leurs parents- n'ont qu'une connaissance « technique » et plus du tout la vision de l'amour dont on pourrait parler dans des familles aimantes et normalement structurées.

Le fait que le style soit le langage parlé des adolescentes ne m'a pas du tout dérangée, car cela rend justement le texte vivant et m'a donné vraiment l'impression d'assister aux entretiens.

Voici donc un récit qui m'a touchée, mais pas autant qu'il l'aurait dû : un peu trop de survol pour rester dans le fait divers... Dommage !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..