AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 137 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une vingtaine d'adolescentes de quinze ans enceintes en même temps à Gloucester, bizarre, non ? On en compte maximum deux par an dans cette petite ville du Massachusetts. Est-ce l'oeuvre d'un serial ki(ki-en-cha)leur ? Même pas, rien d'accidentel ni de contraint dans ces grossesses, tout a été prévu. Trente participantes, dix-sept toucheront le gros lot : un gros ventre. Et les hommes, dans tout ça ? Leur contribution s'est limitée à quelques gouttes gagnantes. Pour le reste, ces jeunes filles entendent bien se débrouiller : leurs bébés, elles les élèveront ensemble, et sans adultes.
L'événement fait grand bruit, on imagine bien, la presse et les réalisateurs s'en emparent, les gens raffolent de ce genre de faits divers croustillants qui les confortent dans l'idée qu'ils ont une famille formidable, des enfants bien élevés et épanouis, et qu'un truc pareil n'arriverait jamais chez eux.

Témoignages par bribes et en alternance de quatre de ces jeunes filles - dont Lana, la meneuse du groupe. Issues de milieux différents, elles ont quand même beaucoup de points communs : immatures, paumées, mal entourées, et en grand manque affectif. Elles n'ont pas choisi leurs familles bancales, mais elles peuvent choisir leurs ami(e)s. Retour à la case départ, ou plutôt seconde chance : elles vont se créer une famille entre amies – joli mirage adolescent – en faisant des bébés là, tout de suite, maintenant, qu'elles élèveront ensemble. « Quand elle m'a parlé la première fois de tomber enceintes en même temps, j'ai immédiatement dit oui. […] Pas parce que je fais tout comme Lana […] mais parce que c'est le sens qui manquait à ma vie. »

Roman facile à lire, intéressant, qui m'a d'abord paru froid. Mais à mesure que les filles gagnent en confiance auprès de la femme qui les écoute sans les juger, leurs portraits se précisent et leurs confidences sont de plus en plus émouvantes.
Bonne surprise. le genre d'ouvrage que l'on a envie de faire lire à de jeunes adolescents, garçons ou filles.
Commenter  J’apprécie          280
Quelle drôle d'histoire que ces 17 jeunes filles qui tombent enceintes au même moment. Inspiré d'une histoire vraie.
Le récit se déroule comme un témoignage: Lana, Sue, Cindy et Kylie se confient à une journaliste.
Elles évoquent leurs relations, le groupe et le surprenant pacte qui les unit.
Entre désoeuvrances, blessures, espoirs, vies familiales chaotiques et carences affectives.
Une histoire qui se lit rapidement et qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          120
Dans cette enquête en forme de roman, Vanessa Schenider s'interroge sur le phénomène étrange des 17 grossesses adolescentes simultanées à Gloucester, Massachussets.

"Une chose est sûre : les mecs, on n'en aura pas besoin pour élever nos gosses. "

Mais leur grossesse respective les sépare beaucoup plus qu'elles ne les rapprochent ; les parents et les petits amis interfèrent dans cette relation d'un genre si particulier, et le groupe finit, peu à peu, par se déliter au fil des mois, jusqu'à disparaître brusquement.

"Lana, c'est elle qui sait tout sur cette histoire. Même à moi, qui suit sa plus proche amie, il y a des choses qu'elle n'explique pas. Elle affirme que c'est mieux pour tout le monde. Elle appelle ça "cloisonner". Elle assure que dans toutes les bandes ça se passe de la même façon. Il y a le chef qui sait tout et les autres qui connaissent des morceaux d'histoire. Ils suivent quoi."

Fine étude de l'adolescence plus que d'un fait divers, le pacte des vierges évoque D'Acier dans la liberté de son ton et son récit en focalisation interne (qui, ici, présente la particularité de la polyphonie, puisqu'on y écoute tour à tour Kylie, Lana et Cindy). Bref, on entre de plein pied et avec empathie dans la complexité d'une période de la vie à vif, à bien des égards plus entière et courageuse que l'âge adulte, restituant leur dignité à ces gamines qui ne se limitent pas à un pari de gosses, et apprennent, durement, à devenir des femmes.

Un pas de plus dans mon gargantuesque Objectif Lune.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
"Le Pacte des vierges" est un livre qu'on entame avec pas mal de préjugés. Par sur sa qualité, mais sur ses personnages. Je suis de celles qui pensent qu'avoir un enfant à 16 ans est loin d'être une idée brillante. Au contraire, peut-être suis-je un brin moralisatrice, mais j'irais jusqu'à dire que c'est une grosse erreur et que c'est souvent le signe d'une profonde immaturité.

Seulement, après plusieurs pages, on réalise que leur choix était bien plus complexe. Lana, Sue, Cindy et Kylie, aucune n'a été gâtée par la vie. Et l'on sent une volonté chez elles de compenser via l'arrivée d'un bébé. du coup, je suis moins à même de les juger. Personne n'est naturellement bon ou mauvais. L'éducation, nos parents, etc... nous façonnent, et malheureusement, tout le monde ne nait pas avec les mêmes chances de réussites.

Alors que je m'attendais à lire une histoires d'adolescentes inconscientes, j'ai découvert le récit de jeune filles relativement matures et fortes de leurs expériences. Certes, elles se rendent compte à la longue qu'avoir eu cette idée de "pacte" n'était pas très intelligent, et que cela leur demandera beaucoup plus de travail qu'elles l'imaginaient. Mais finalement, on se dit que ces filles n'ont pas si mal tournées étant donné leurs parcours, et que moi, à leur place j'aurais surement, voire certainement, pas mieux fait.
Lien : http://www.jacobinette.com/a..
Commenter  J’apprécie          50
Cette histoire se passe aux États-Unis, dans la ville de Gloucester en 2008. Dix sept adolescentes âgées d'environ 15 ans tombent enceintes en même temps. La presse s'intéresse à cette histoire. On sera par la presse qu'il y avait un pacte. Les filles devaient élevés les bébés ensemble.
Vont-elles y arriver ?
J'ai bien aimé ce livre. Ça alterne le point de vue de quatre adolescentes. Les filles sont interrogées par la journaliste. Lana la meneuse de la bande. Elle a un fort caractère. Elle est très débrouillarde car son père est parti et sa mère est dépressive et ne s'occupe plus d'elle. C'est Lana qui donne son accord sur ce qu'il peut être divulguer ou pas. On a Cindy, qui vit chez sa tante. Elle connaît Lana car elles ont été en foyer ensemble. Sue qui a des parents très à cheval sur les principes. Ils sont très croyants. Quand l'histoire a éclaté, Sue a été très surveillée. La dernière Kylie vit avec sa mère. Enfant, elle a amené sa fille à des concours de mini miss. On voit comment réagissent les familles et les gens de la ville. Chacune nous donne son ressenti sur sa grossesse. Il y en a qui sont mieux entouré que d'autres. le livre parle de pacte, de grossesse, d'entraide et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          30
[...]Vanessa Schneider essaye de comprendre, dans le Pacte des vierges, quel niveau de manque affectif est atteint par ces enfants pour qu'elles ne voient comme solution que celle de faire elles-mêmes des enfants qui, eux, les aimeront. Et ainsi chaque témoignage va creuser plus loin dans la vie de quatre de ces jeunes filles, dans les blessures d'enfance, dans les familles dysfonctionnelles…. Je ne sais pas si on arrive à comprendre ce qui a motivé les futures mères. Moi, personnellement, je ne comprends pas.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          30
Elles étaient 17 adolescentes à vouloir faire l'expérience de la maternité ensemble. Quatre d'entre elles témoignent dans cette fiction inspirée d'un fait divers ayant eu lieu dans une petite ville des Etats-Unis en 2008.
Lana a 14 ans et c'est la première à prendre la parole face à cette femme qui veut écrire un livre sur leur histoire. Lana est le leader du groupe, une forte tête qui ne mâche pas ses mots et ne se laisse pas impressionner facilement. Elle inspire le respect, sait se faire craindre des garçons et est admirée des filles pour sa maturité et sa force. C'est d'ailleurs par elle que tout commence et c'est pour elle que toutes se lancent dans l'aventure. Lana est véritablement le noyau dur du groupe composé de sept personnes.
Ensuite, il y a Sue, le membre le plus improbable du groupe en raison de son éducation religieuse sévère. Elle est sans cesse obligée de trouver de nouveaux subterfuges pour échapper à son père et témoigner de son histoire.
Cindy, quant à elle, a été abandonnée par sa mère à 11ans et est élevée par sa tante tandis que son père purge une peine de prison. C'est également la seule du groupe à avoir un petit copain et donc un père officiel pour son enfant.
Enfin, il y a Kylie, la plus âgée puisqu'elle a 16 ans au moment des faits. Ancienne adepte des concours de beauté et de ce fait très focalisée sur son apparence, c'est aussi l'une des filles les plus populaires du groupe.
Vanessa Schneider nous propose donc une histoire à 4 voix. Les narratrices se succèdent, croisant leur récit et apportant progressivement des informations supplémentaires qui permettent de satisfaire la curiosité du lecteur. le ton adolescent qui est utilisé, sonne particulièrement juste. Les jeunes filles n'hésitent pas à faire des digressions en plein témoignage et à faire part de leurs activités ou de leurs préoccupations du moment. L'excitation, dû au fait d'être le centre de l'attention, transparaît chez certaines, tandis que d'autres semblent inquiètes et se posent des questions sur le bienfondé de leur grossesse. Plus on avance dans les révélations, plus on découvre l'ampleur du projet et la vie du groupe avec leur « planque » et leurs activités lucratives… L'écriture est habile et le lecteur est tenu en haleine jusqu'au retournement final. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          30
Inspiré d'un fait divers, nous sommes amené à écouter un groupe de jeunes filles, toutes tombées enceintes presque en même temps...
Pourquoi ?
Personne ne le sait.
Mais si vous êtes patient, peut-être qu'elles vous raconteront leur histoire...

Personnellement, j'ai tout simplement été enchantée par cette lecture aussi paradoxalement naïve que remplie de sagesse. La plume de Vanessa Schneider est délicate, saisissante ; un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu la chance d'être sélectionnée par Libfly pour leur opération de rentrée littéraire Libfly/Furet du Nord. le principe est simple: on reçoit deux romans qui paraitront lors de la rentrée littéraire en échange d'une critique. Recevoir le livre est un peu comme recevoir un cadeau du Père Noël. On ne sait pas sur quoi on va tomber, si ça va nous plaire ou pas. du coup, quand on découvre l'enveloppe avec l'entête Libfly dans la boîte aux lettres, on n'a qu'une hâte: découvrir ce qu'il y a l'intérieur. Je suis tombée sur le quatrième roman d'une écrivaine française: Virginie Schneider. le titre? le pacte des vierges. --"Que voulez-vous savoir au juste? Mes secrets vous ne les aurez pas. Je peux seulement vous raconter deux ou trois choses sur comment cela s'est passé."-- Seulement trois lignes, et j'étais déjà embarquée. La personne qui vous dit ça est Lana, une des quatre lycéennes que vous allez "interviewer". Elle a quinze ans, elle est lycéenne et elle est enceinte. Comme dix-sept autres adolescentes de cet âge-là, dans la petite ville de Gloucester, aux Etats-Unis, où la seule chose qui sort de l'ordinaire est le taux de chômage particulièrement élevé. Les trois autres dont vous allez faire la connaissance sont Sue, Kylie et Cindy. le pacte des vierges, c'est un roman assez étonnant où les personnages s'adressent directement à vous, vous faisant partie intégrante de l'histoire parce que vous aussi vous campez l'un des personnages. Vous ne savez pas vraiment ce qui se passe, pourquoi vous parlez à ces gamines, pourquoi vous leur posez ces questions, qu'est-ce que vous allez en faire. C'est déroutant au départ et en fin de compte, ça vous accroche et vous vous retrouvez à lire les confessions de ces adolescentes, à entendre leur voix, à imaginer leurs intonations. Elles prennent vie devant vos yeux et c'est magique. le roman en lui-même est sommes toutes banal. le thème est souvent abordé ces temps-ci dans les séries télévisées ou les films: une bande d'adolescentes qui font le pacte de tomber enceintes en même temps. Mais à travers la voix des adolescentes dont le récit est quelques fois décousu, c'est l'histoire de leur région qu'elles vous racontent, les conditions sociales et économiques et surtout, c'est l'histoire d'une amitié hors du commun, de personnalités fortes et variées qui évoluent au fil du temps. Vous êtes témoin de leur évolution, vous les voyez prendre conscience de ce qu'elles ont fait, de l'impact que cela va avoir sur leur vie. Au départ, ce ne sont des enfants se faisant passer pour des femmes mais progressivement, la vie qu'elles portent en elles les change et elles deviennent mères bien trop tôt. La fin arrive bien vite finalement et c'est presque avec regret que vous refermer le livre, que vous leur dîtes au revoir. Pour conclure, ce roman était une très bonne surprise. le discours déstructuré des adolescentes dont on a parfois du mal à suivre le fil de leurs pensées est en fait un moyen de parler des conditions sociales et économiques de leur ville, de remettre chacune des adolescentes dans un contexte, une catégorie sociale différent. L'un des grands forts étant, à mon sens, le fait que vous faites partie intégrante du récit. Un livre à recommander…
Commenter  J’apprécie          20
A vrai dire, j'ai repoussé la lecture de ce livre au maximum. Lorsque je l'avais reçu j'avais lu une dizaine de pages et je m'étais dis que cela allait être dur de le terminer.



Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux premieres impressions. Dès que j'ai repris la lecture de ce roman, je n'en ai plus levé le nez...



Nous faisons donc la connaissance avec quatre des dix-sept jeunes filles qui sont tombées enceintes en même temps dans la petite ville de Gloucester.



Soit dit en passant, seules les personnes vivant ou ayant vécu à un endroit où il ne se passe jamais rien et où les seules distractions du jour sont de s'occuper des affaires de leurs voisins peuvent comprendre ce que cela implique^^



Ces quatre adolescentes acceptent de répondre à une seule et unique journaliste et ce sont leurs confessions que nous découvrons au fil du livre.

La narration est faite de telle sorte que nous avons l'impression que c'est à nous que se livrent ces jeunes filles.



Nous faisons tout d'abord connaissance avec Lana, l'instigatrice de ce pacte, abandonnée par son père et délaissée par sa mère.

Le personnage que beaucoup trouveront le plus antipathique mais qui est celle que j'ai le plus aimée. En effet, elle veut gouverner tout son petit monde de manière parfois retors mais c'est dans l'ultime but de créer une grande famille, celle qu'elle n'a jamais eue.



Cindy, que Lana a rencontré lors d'un placement en foyer, n'a pas eu beaucoup de chance également au début de sa vie. C'est la seule qui a un petit ami qui se trouve d'ailleurs être le père de son enfant. Celui-ci devra abandonner ses rêves d'université pour l'aider à l'élever.



Sue est la petite oie blanche de l'histoire. Elle fait partie de la famille américaine puritaine par excellence. On se demande d'ailleurs comment elle a pu tomber enceinte sans un mode d'emploi.



Kylie, quand à elle, est soumise à une mère qui vit ses rêves de gloire à travers son enfant. Elle n'a pas échappé au concours de mini-miss et n'a pas inventé l'eau chaude...c'est tout du moins mon ressenti.



Nous voici donc en train de les écouter nous conter leur histoire, leurs rêves, leur désenchantement et leurs doutes au fur et à mesure que leur grossesse se déroulent.



Elles le font à leur manière, parfois touchante, parfois abrupte mais à 15 ans peut-il en être autrement ?



J'ai eu souvent envie de les secouer, de leur demander ce qu'il leur était passé par la tête pour tomber enceinte si jeunes mais mes questions sont restées sans réponse...comme bon nombre d'autres.



J'ai eu un sentiment d'inachevé en refermant ce livre. Beaucoup de mes interrogations le sont restées et c'est ce que je reproche principalement à ce livre : effleurer le sujet sans jamais entrer dedans.



J'ai refermé ce livre avec des sentiments mitigés ; de la tristesse, de la colère mais avec beaucoup trop de questions sans réponse comme je l'ai dis précèdemment.
Lien : http://gabyelle.vefblog.net/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}