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D'ordinaire, la fantasy engendre soit des univers très conventionnels, qui n'ont pas d'autres ambitions que de marcher sur les pas d'auteurs illustres, soit des décors baroques et iconoclastes. En mettant un pied dans « Les enfants d'Aliel – le grand éveil », on constate rapidement qu'on est en présence d'une troisième situation. Tout nous semble immédiatement familier, de la paisible vallée rurale où démarre l'action, à l'opposition entre forces du bien et du mal qui structure l'intrigue, jusqu'aux animaux parlants et autres pouvoirs magiques qui émaillent le récit. Pourtant, on serait bien en peine de rapprocher ce roman d'un modèle antérieur. En réalité, il faut admettre qu'on a affaire à une histoire originale, qui sait si bien jouer avec les éléments issus du folklore, du merveilleux et de la fantasy qu'on s'y sent immédiatement chez soi. Ça sent le nouveau classique, comme si cette histoire ne demandait qu'à exister depuis toujours.

Ce qui est très agréable, c'est qu'il s'agit d'un premier tome, et que l'autrice nous présente son univers juste assez pour qu'il serve de cadre à son intrigue. Elle ne se perd pas en explications, ne cherche pas à répondre à toutes nos questions, ouvre de nombreuses portes sans les refermer, ni même, parfois, chercher à savoir ce qui se cache derrière. le temps de s'y intéresser viendra plus tard. C'est une manière d'empoigner un récit qui est à la fois très reposante pour le lecteur, dispensé d'apprendre par coeur tous les rouages du fonctionnement d'un univers, et qui est génératrice de suspense.

Une des grandes forces du récit réside dans ses personnages. Chacun d'entre eux est bien dessiné, doté d'une personnalité mémorable et instantanément identifiable, avec également, on le sent, une marge d'évolution. Ils ont tous leur place dans le récit, et sont tour à tour attachants et agaçants dans les proportions idéales pour avoir envie de suivre leurs aventures, ce qui est parfait pour un premier tome.

A titre personnel, ce qui m'a procuré le plus de plaisir lors de ma lecture, c'est le style de l'autrice, et en particulier sa science du mot juste. Lorsqu'elle décrit un lieu, un individu ou une situation, il n'y a rien de superflu, tout est clarté, exactitude et métaphores bien choisie. On finit par ressentir une sorte de confort bienheureux à nous balader dans cet univers de fiction, que l'on se réjouit de retrouver lorsque l'on pose son livre (ou sa liseuse, dans mon cas).

Cette sensation confortable renvoie malgré tout, paradoxalement, à un des aspects du roman que j'ai moins apprécié. Bien que les événements traversés par les protagonistes soient objectivement périlleux et hauts en couleur, que les conflits qui rythment l'intrigue soient bien réels et dotés d'enjeux clairs, on a parfois l'impression de nous retrouver face à une histoire un peu trop tranquille, comme si on observait ces péripéties avec détachement. C'est une impression toute personnelle, et quand j'ai cherché à comprendre d'où elle provenait, j'ai identifié deux causes : premièrement, l'impression que Lilas se lance dans l'aventure avec une certaine désinvolture crée la perception durable que rien de grave ne va lui arriver (pourtant, il finit par lui arriver des tas de choses pas du tout sympathiques) ; surtout, le choix de la narration, omnisciente à la troisième personne, crée une distance entre le lecteur et l'action, et je crois que j'aurais tout simplement préféré que l'histoire soit racontée à la troisième personne focalisée, plus immédiate et plus viscérale.

Autre bémol : il s'agit vraiment d'un livre d'introduction à une histoire plus large. Si ce premier tome possède des enjeux qui lui sont propres (la constitution du groupe, malgré l'adversité), ceux-ci sont d'une portée modeste et lorsque l'on clôt le livre, on se rend compte que les personnages ont appris à se connaître eux-mêmes et les uns les autres, mais qu'ils n'ont pas accompli grand-chose. Cela nous motive naturellement à lire la suite, et tant mieux, mais j'aurais probablement apprécié que Lilas et ses amis signent une victoire d'étape lors de ce premier volume.

Au final, « le grand éveil » est un roman très réussi, attachant, agréable à lire, plein de personnalité, et qui donne envie de découvrir la suite.
Lien : https://julienhirtauteur.com..
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Enfin un roman jeunesse bien écrit et qui respecte l'intelligence de ses lecteurs.
L'univers n'a rien de révolutionnaire mais est cohérent de bout en bout.
Les personnages sont bien caractérisés et sont identifiables.
Les pouvoirs magiques sont bien imaginés puisqu'ils dépendent de la personnalité de leur porteur. Ils répondent à des mois de cohérence : le feu n'apparait pas de nul part.
C'est une aventure passionnante que je recommande aux amateurs de fantasy.
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L'histoire est prenante et les personnages intéressants, et m'ont rappelé les sagas de Pierre Bottero, un de mes auteurs favoris quand j'étais enfant/jeune ado. Malheureusement, je n'ai pas accroché au style d'écriture.

Le livre est écrit comme un livre de littérature jeunesse mais n'en est pas un. Je pensais ne pas accrocher car trop agée et donc pas le public cible, mais ce n'est pas le cas car les morts violentes et les propos sexuels ne sont pas adaptés pour public de 9-10 ans. le livre est donc clairement pour adolescents, mais écrit comme pour un public plus jeune.

Le narrateur ne suit aucune logique. Pendant la majorité du livre, on suit le point de vue de Lilas, avec ses pensées et son ressenti. Puis on suit un autre narrateur pendant quelques chapitres ca et là, mais on sent bien que c'est pour les besoins de l'histoire et que Lilas est le personnage principal (ce qui est dommage car à titre personnel je préférais ce deuxième narrateur). D'ailleurs, les chapitres ne sont pas alternés, et on ne suit plus ce personnage dans le tome 2. Mais ce qui porte le plus à confusion, c'est que dans un même chapitre, on passe parfois brièvement du narrateur principal à un autre narrateur (soit pour avoir le ressenti d'un personnage secondaire, soit pour décrire ce qui se passe ailleurs, etc). Ca me paraît etre une façon très maladroite et paresseuse d'apprendre des informations au lecteur, et cela empêche le lecteur de s'immerger totalement dans la lecture. Il aurait mieux valu soit apprendre les évènements par après, soit faire dialoguer les personnages.

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Un premier tome très sympathique, que j'ai eu du mal à lâcher !


Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire : on démarre sur un scénario fantasy très classique, à base de combat entre le bien et le mal et d'une femme qui se découvre des pouvoirs, j'ai lu beaucoup de débuts de cette trempe et j'attendais de voir ce que la suite proposerait.


Mais je n'ai pas été déçue du voyage, et je me suis totalement prise au jeu ! Dès l'arrivée d'Irika, le récit s'épaissit et se ramifie, pour dépeindre un univers plus complexe que prévu et qui a encore beaucoup de choses à dévoiler. J'ai aimé les différents personnages secondaires (spécialement Jaz !), qui sont travaillés et apportent une couleur particulière à l'ensemble. Les préludes en début de chapitre nous donnent plus d'indices sur les origines de la quête, le changement de narration donne un nouveau souffle à l'ensemble et j'étais ravie de voir évoluer les deux groupes en parallèle.


J'aimerais souligner particulièrement l'exploitation des pouvoirs, qui changent un peu de la formule habituelle et fonctionnent très bien avec l'univers mis en place. Notamment le don de l'héroïne, que j'ai trouvé rafraîchissant et très agréable à voir en action ! Une petite odeur boisée tout au long de la lecture, tout à fait ce qu'il me fallait.


Une chose est sûre, j'ai envie de découvrir la suite : plusieurs questions restent en suspens à la fin de ce premier tome (notamment par rapport à Jaz, toujours !), certains rebondissements créent la surprise et le rythme s'accélère en fin de roman, tout est donc réuni pour maintenir ma curiosité bien en place et pour me donner envie de me jeter sur le tome 2 !


Au final, c'est donc une lecture fort sympathique, qui monte crescendo et amène de jolies surprises. Les personnages sont attachants, et si la fin est un peu rapide, elle a le mérite de créer l'attente ! Vivement la suite donc, c'est une histoire que je suis ravie d'avoir découvert et un univers que j'explorerai très volontiers dans les prochains tomes !
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Sara Schneider nous offre là un premier tome à fort potentiel !

Lilas est une jeune femme qui a une affinité très forte avec la nature. Elle est capable de concocter des ongues guerrisseurs, des soins en tous genres à base de plantes, ou encore ressentir lorsqu'une plantation est malade.

Vivant loin de la ville avec son petit frère, la jeune femme y prend beaucoup de plaisir jusqu'au jour funeste ou l'un de ses proches voisins décède. Une femme d'un certain âge qu'elle considérait comme une mère, perdra la vie en mangeant des légumes provenant de son propre jardin. Ce mal s'est insinué en elle jusqu'à la tuer. Lilas est bouleversée, cela aurait-il un lien avec les récentes nouvelles pousses malades qu'elle a découverte dans son jardin ? Serait-ce de sa faute si ... ?

Alors qu'elle fait demi-tour pour retourner chez elle, abattue, elle fera une rencontre qui va bouleverser sa vie. On cherche à la tuer ! Fuyant à en perdre haleine, elle découvrira malgré elle qu'elle possède une sorte de don, une magie qui va la sauver de son poursuivant.

Peu de temps après, elle fera la rencontre d'un drôle de chat qui parle lorsqu'il touche ou s'installe sur son interlocuteur .. il est aussi capable de lire dans les pensées !.

Le matou lui apprendra qu'elle possède un don, un don qu'Aliel elle-même lui a donné, dans un but précis cependant, défendre le monde d'une ancienne menace oubliée depuis plus de mille ans ... Orga !

S'en suis alors le départ précipité de Lilas .. pour sauver le monde !

Ce premier tome est une succession de surprises, autant par la diversité de ses personnages que par leur originalité !

L'auteure nous offrira une multitude de personnages que nous prendront un véritable plaisir de suivre, découvrant de la même façon leurs dons, parfois singuliers.

L'histoire est très entrainante et rythmée, la plume soutenue de Sara Schneider ne nous laisse que peu de répit entre les révélations et les phases d'actions. C'est à la fois terriblement addictif et frustrant, car l'auteure coupe soudain son récit pour nous en soumettre un nouveau, nous promettant un nouveau moment de pur plaisir.

C'est d'ailleurs ainsi que le premier tome sera clos ... par une coupure brutale et très bien calculée qui ne laissera certainement pas le lecteur indifférent !

La frustration sera à son comble, mais l'excitation également. Difficile de ne pas vouloir sauter sur la suite, mais .. il faudra être patient ... Très patient !

En définitive, ce premier tome nous pose les bases d'un univers complexe et fort intéressant ou nous découvrirons au fur et à mesure la portée des dons qu'Aliel à confiée, Orga et ses desseins, la topographie et les quotidiens des personnages qui peuplent ce roman.

J'ai vraiment aimé me plonger avec Lilas et ce fameux chat au coeur de leurs aventures, je recommande cette lecture sans hésiter, et je souhaite pouvoir en lire la suite !
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Le premier élément assez remarquable de ce roman est la plume de l'autrice. Elle utilise un vocabulaire assez recherché, ce que l'on trouve assez rarement en young adult et qui est assez agréable. Cependant, le style est très dense ce qui rend le roman assez long à lire. Cette densité vient surtout du fait qu'il y a énormément de détails dans ce roman. L'autrice nous dis absolument tout que ce soit au niveau des descriptions, des actions ou des sentiments des personnages et j'ai eu parfois le sentiment qu'elle ne laissait pas au lecteur la possibilité de comprendre et de déduire les choses par lui-même. le style de ce roman est intéressant et change vraiment des carcans habituels, mais il aurait mérité d'être allégé, car le lecteur peut facilement déduire par mal d'éléments par lui-même et la lecture aurait été beaucoup plus fluide.

En ce qui concerne l'intrigue, on peut dire qu'on est sur un tome assez introductif. Dès le départ, beaucoup d'éléments importants sur l'univers nous sont expliqués. On découvre donc très vite que certains personnages ont des dons et dans quel contexte ils les développent. Je pensais que les révélations se feraient au fur et à mesure de l'histoire, mais finalement, la plupart des éléments sont posés dès le départ et après tout, pourquoi pas ? Il y a donc beaucoup d'éléments à comprendre au début, il faut être assez concentrés, mais tout est très vite assimilé. Ce premier tome nous livre donc les bases essentielles pour bien appréhender l'univers et reste assez classique en termes d'intrigue. Il ne se passe pas tant de choses que ça dans ce premier tome qui, j'ai l'impression, était surtout là pour nous permettre de rencontrer les différents protagonistes qui vont être très importants pour la suite.

Ce roman est réellement un récit de voyage. L'héroïne, son frère et Flynn se déplacent sans arrêt à travers leur monde, les Terres Franches, pour retrouver d'autres personnes possédant le don. le récit aurait donc pu vite devenir assez redondant, mais finalement, elle a réussi à faire en sorte qu'on ne s'ennuie pas et à se renouveler durant ce voyage. Cela est notamment dû au fait qu'à un certain moment du récit, le point de vue va d'un seul coup changer. Je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup aimé ce nouveau point de vue. le récit m'a semblé beaucoup plus fluide, comme si l'autrice savait où elle voulait aller avec lui et qu'elle était plus sûre d'elle. Ce nouveau point de vue a donné un regain d'énergie au roman et j'ai beaucoup aimé ce nouveau personnage. J'avais un peu de mal avec le personnage de Lila qui me semblait trop parfait et ce nouveau personnage qui est un peu le Robin des bois des Terres Franches m'a tout de suite beaucoup plus plu ! de plus, il nous emmène dans un environnement un peu différent au sein d'une ville aux allures médiévales et c'était assez plaisant de se poser un peu et de quitter les longues chevauchées dans la nature. À ce propos, c'est une très bonne idée d'avoir mis une carte au début du roman, sans elle je pense que j'aurais été perdue dans cet univers, donc c'est un point vraiment très appréciable.

Ce roman est donc plutôt assez classique en termes d'intrigue, mais reste assez plaisant même si je pense qu'il se révélera plus dans les prochains tomes. le point fort reste sa mythologie très originale. L'autrice a inventé toute une mythologie autour de deux soeurs : Aliel qui oeuvre du côté du bien et Orga qui est du côté du mal. On peut bien sûr reprocher le manichéisme de cette histoire, mais le tout reste quand même très bien pensé. Chaque chapitre commence par un petit texte qui nous relate l'histoire des deux soeurs. Leur histoire est très mystérieuse et on a forcément envie de découvrir ce qui a pu leur arriver. Dans cette mythologie, on trouve également des animaux capables de communiquer avec les humains. J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire, globalement j'aime beaucoup les récits qui mettent en avant des animaux particuliers, je suis assez bon public avec ça !

Pour finir, il y a quand même un point principal que je reprocherais à l'intrigue : ses incohérences. Il ne s'agit pas de grosses incohérences sur le fond, mais plutôt de ce qu'on peut appeler des « faux raccords ». On nous dit quelque chose qui est finalement contredit quelques lignes plus loin (un cheval blessé qui ne peut plus être monté, qui n'est plus blessé au paragraphe d'après, par exemple). Ce ne sont pas des choses très graves, mais ça revient assez souvent dans le texte et c'est donc quand même dérangeant pour la construction globale de l'histoire.

Lien : https://sometimesabook.wordp..
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Les Enfants d'Aliel est roman initiant une saga qui devrait compter 5 tomes au final. Ce récit porte donc en lui toutes les caractéristiques d'un « premier pas », destiné à nous faire découvrir un monde imaginé et créé de toutes pièces par l'auteure et prévu pour lancer une longue histoire qu'on imagine riche en rebondissements.

La présentation des protagonistes y prend donc une place très importante et se fait tout en douceur, via des scènes d'exposition soignées, riches, détaillées. On sent que l'auteure prend son temps et désire offrir une entrée en matière des plus complètes. L'écriture, absolument magnifique, permet d'ailleurs au lecteur de s'immiscer dans cet univers avec un confort délectable. Les pages se succèdent, se savourent comme un verre de bon vin. Sans se presser, tout s'imbrique, les éléments s'accumulent et les explications sont distillées avec douceur.

Car disons-le franchement, Sara Schneider aime les descriptions et y excelle. On pourrait parfois reprocher une certaine lourdeur dans la quantité de ces passages, même si cette critique est directement liée au goût personnel du lecteur que je suis. Par exemple, il y a de nombreuses lignes de textes destinées à indiquer, avec minutie, tous les endroits par lesquels passent les héros, jour après jour ou presque.

D'ailleurs, à ce propos, le récit aurait peut-être gagné en profondeur avec quelques scènes d'action dramatique en plus. Il s'agit sans doute d'un choix délibéré, puisqu'au final ce livre n'est qu'un prologue à une histoire beaucoup plus longue et complète, comme dit plus haut.

Cette oeuvre est destinée aux adultes mais aussi aux adolescents, voire aux pré-ados qui n'auraient pas peur de pianoter sur leur dictionnaire en ligne. La violence est contenue, les dialogues jamais grossiers… Et, cerise sur le gâteau, la plupart des personnages que l'on suit sont jeunes, ce qui permettra sans doute une identification de rigueur aux « lecteurs du même âge ».

Le bestiaire est soigné, pensé. Outre les familiers des héros (un chat et un rapace aux personnalités bien trempées), les monstres sont décrits avec un talent monstre (ouais, elle était facile). On sort des sentiers battus, et c'est diablement plaisant !

Ce que j'ai fortement apprécié est le choix narratif de l'auteure, qui nous invite à suivre deux groupes de personnages en parallèle. Cela donne de l'ampleur au monde dépeint, tout en instillant au récit une bonne dose de fraîcheur. le premier groupe est plus « ado », le second plus sombre, plus guerrier, moins naïf. Plus mature peut-être. L'équilibre est donc de mise, et c'est une sacrée prouesse, car cela permet d'élargir le lectorat.

En définitive, les Enfants d'Aliel, c'est un peu un cas d'école en matière de récit « passe-partout ». Il plaira aux néophytes en Fantasy, aux amateurs d'aventures en général, aux amoureux de la langue française, aux jeunes et aux plus vieux. Un vrai couteau suisse que ce livre !

Bravo Sara Schneider !
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Nous voici avec un univers très bien construit et tangible, dans lequel évoluent des personnages attachants et travaillés. J'ai été conquise !

Lire ma chronique :
http://www.limaginarium.fr/les-enfants-daliel-tome-1-le-grand-eveil.html
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
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Une nouveauté dans la fantasy, d'une auteure suisse romande, une belle histoire qui donne envie de connaitre la suite!
Les personnages sont attachants, on entre rapidement dans l'intrigue, chouette bouquin
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En bref, un premier tome de fantasy intéressant et plutôt prometteur. Je reste sceptique sur la cible promise des "13-99 ans" car, selon moi, le récit reste lourd pour les plus jeunes. Cependant, le groupe de personnages humains et non-humains est attachant et l'intrigue prenante malgré ces petits défauts de mise en page. Sara Schneider sait appâter son lectorat grâce à de nombreux rebondissements et une entrée en matière qui nous laisse sur notre faim.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
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