AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 149 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les corps rêvés par Gustav Klimt, d'une lueur spectrale, s'étreignent, langoureusement, se confondent, et les dormeuses, les rêveuses, s'abandonnent, lascives, aux bras de Morphée, au délice du sommeil. Les membres des corps fragmentés se disjoignent et se rejoignent par leurs contorsions convulsives, compulsives ; les rêves fragmentés s'assemblent comme s'assemblent les organes, en un seul corps monstrueux et c'est l'orgasme.
Commenter  J’apprécie          221
Schnitzler fait l'autopsie de sa ville, Vienne, de son époque, des caractères humains et de lui-même parce que l'observation des autres passe d'abord par l'observation de sa propre conscience. C'est une méprise que de croire que les masques cachent la vérité.
Commenter  J’apprécie          70
Une nouvelle diaboliquement troublante, génialement complexe, qui nous entraîne à travers un récit linéaire et plutôt froidement relaté dans un labyrinthe d'interrogations, avec en toile de fond une réflexion très freudienne sur les pulsions qui nous habitent. Chaque événement apparaît déconnecté du reste de la nouvelle et recèle pourtant un sens caché qui sert le tableau principal. le style d'Arthur Schnitzler est très adéquat au format du court roman : précis mais pas trop expansif.

Je suis bien sûr forcé de comparer « La Nouvelle rêvée » à son alter ego plus fameux, le très bon « Eyes Wide Shut » de Stanley Kubrick. Si la nouvelle me paraît globalement plus réussie encore que le film, notamment grâce à son analyse psychologique très fine, je dois tout de même reconnaître que le film réussit à instaurer de la tension là où la nouvelle aboutit à un résultat un peu décevant (je pense notamment au moment où , ainsi qu'à la fin du récit).

Quoi qu'il en soit, cette version littéraire est tout de même un grand coup de coeur que je trouve très en phase avec les écrits des amis autrichiens de Schnitzler, notamment Zweig et bien sûr Freud.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (391) Voir plus



Quiz Voir plus

auteurs allemands ou autrichiens

D'abord un des phares de la littérature européenne : Johann Wolfgang von Goethe

allemand
autrichien

12 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature allemande , littérature autrichienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}