Encore une critique qui va être difficile…
Le roman est bien écrit, vocabulaire riche et soigné, phrasé travaillé et poétique, la forme est belle et plaisante à lire.
Pour le fond, l'histoire est multiple, par vraiment complexe mais tirée par les cheveux et les personnages, voilà où pour moi le bas blesse, sont trop dans la caricature du traumatisme du lien mère-fille !
Une personne maltraitée physiquement ou psychologiquement par ses parents et sa mère en particulier, je veux bien, mais quatre…
Une éducation faite de rigueur pour coller au tableau de la famille parfaite d'accord, mais au point d'annihiler l'enfant, la jeune femme, l'adulte ; un rêve de parents qui se concrétise dans l'enfant d'accord, mais au point de tuer la jeune femme, l'adulte qui n'en peut plus; une erreur de parcours qui détruit une histoire d'amour et se poursuit dans la maltraitance de l'enfant qui n'y est pour rien d'accord encore une fois, mais pas au point de vider de sa substance la jeune femme, l'adulte qui n'est alors plus rien ; une adulte enfin qui rêve d'enfant mais qui ne connaît rien à l'amour maternel d'accord une fois de plus, mais qui se laisse manipuler jusqu'à n'être plus qu'une déesse vide de sens, j'ai beaucoup de mal !
C'est un récit qui manque d'amour pour être une grande histoire. C'est un roman qui table sur l'exotisme de l'Inde et son pouvoir charismatique mais qui manque trop de réalisme pour être un coup de coeur...
tout comme Faura j'ai moins aimé ce roman ;
La première remarque à faire concernant La dame au Sari bleu est l'inexactitude de son synopsis. le sujet annoncé est celui d'une fille à la recherche de sa mère. Et en effet, les premiers chapitres sont consacrés à Zelda et au début de sa quête. Mais bien vite, les mots se tournent vers sa mère, Ellen : son passé, son cheminement, ses doutes et ses questions, son présent. Zelda n'était qu'un prétexte et ne réapparait pas avant la conclusion.
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Après avoir été enchantée par La Reine des pluies, Leopard Hall et Les fleurs sauvages des Bougainvilliers, j'ai un peu moins aimé ce livre. Peut-être parce que ce n'est pas l'histoire à laquelle je m'attendais.
Zelda vit avec son père pêcheur sur une petite île de Tasmanie. Elle sait très peu de choses sur sa mère Ellen, qui est décédée alors qu'elle avait 4 ans. A la mort soudaine de son père, elle découvre qu'en fait sa mère est bien vivante, et comme elle n'a aucune attache, elle va partir pour essayer de la retrouver et comprendre pourquoi on lui a menti.
L'histoire racontée est en fait celle d'Ellen, depuis son enfance, sa vie de danseuse célèbre qui a tout plaqué avec son mari pour échapper aux contraintes médiatiques, mais qui au contact de sa fille Zelda, va avoir peur de reproduire les mauvais traitements qu'elle a elle-même subis de la part de sa mère. Ellen a donc préféré s'enfuir plutôt que de faire du mal à son enfant. Mais elle a souhaité garder un lien avec Zelda, ce que son mari lui a dénié.
Alors, avec l'aide de deux amies, riches et anorexiques, elle décide d'aller en Inde se ressourcer et tenter de les sauver. Là elle découvre des gens affamés, et le contraste est saisissant entre celles qui se privent sciemment de manger et la population qui mendie pour quelques miettes.
Ellen va ouvrir une distribution de repas pour ces pauvres, et peu à peu, elle va devenir une sorte de sainte pour tous ces gens, la dame au sari bleu.
Les descriptions de Katherine Scholes sont toujours aussi belles.
Les rapports mère-fille sont très largement exposés dans cet ouvrage, violents et avec des résultats catastrophiques parfois, ainsi que le contraste entre la richesse des jeunes américaines habituées à être servies et la pauvreté du monde qu'elles vont découvrir.
Des destins de femmes tourmentées par leurs origines.

lirelanuitoupas.wordpress.com
Ce deuxième livre de Katherine Scholes est un peu moins bien que le premier, moins fouillé mais reste néanmoins intéressant. le climat est tout à fait différent puisque l'on passe d'une petite île près de la Tasmanie aux fins fonds de l'Inde fréquentés il y a peu par les derniers colons anglais.