Congo 1964. le pays vient d'accéder à l'indépendance (ex-Congo belge, devenu RDC, Congo-Kinshasa). Une jeune femme, Anna, quitte l'Australie pour se rendre au chevet de son père mourant. Sa mère est réticente à ce voyage car ledit père les aurait abandonnées sans ressources bien des années plus tôt. Sur place, Anna va découvrir que son père n'était pas son père biologique. Dès lors, un seul but pour cette jeune femme au caractère bien trempé: retrouver son père biologique. Comment va-t-elle s'y prendre? Que faire de Leopard Hall, la somptueuse demeure où vivait son père officiel? Que faire de la collection d'art africain que détenait son père, notamment les statuettes nkisi, objets vénérés car, selon les croyances locales, ayant des pouvoirs magiques et abritant une force impersonnelle ambivalente, susceptible d'attaquer ou de contrer une action agressive?
Sur sa route, plusieurs personnes pourront l'aider: Eliza Lindbaum , photographe talentueuse et héritière d'une grande famille, le couple Carling qui sont missionnaires et viennent en aide aux lépreux.
De l'autre côté du lac Tanganyika, un homme, Dan, se met en route pour une mission difficile: chargé de diriger un groupe de paramilitaires, il va devoir se battre contre les rebelles Simbas.
C'est le moment de faire un petit rappel historique:
Patrice Lumumba, le premier Premier ministre congolais élu, chef aux aspirations socialistes, fut torturé et tué par ses opposants politiques en 1961 : la CIA, l'armée belge et d'autres, opérant en sous-main. La révolte simba (le mot "simba" signifie "lion" en langue swahili) constitua une tentative de renversement du gouvernement pro-occidental installé après la mort de Lumumba. Les rebelles, menés par des sorciers aux pouvoirs magiques, constituèrent une force terrible qui balaya le pays.
Au début, les Simbas poursuivaient un idéal mais les troupes sur le terrain devinrent vite incontrôlables et des massacres furent déclenchés. Rébellion contre le pouvoir colonial, haine accumulée en raison des atrocités commises par les forces coloniales au début du 20ème siècle à la suite de la colonisation sauvage qui avait eu lieu au siècle précédent. En effet le roi belge Léopold, au 19ème siècle, avait exploité le Congo et avait utilisé le territoire comme son portefeuille personnel, une tirelire royale en quelque sorte. Beaucoup d'excès furent commis liés à l'exploitation du caoutchouc.
En 1964, on fit appel à des mercenaires étrangers pour venir à bout des rebelles Simbas. La CIA finança l'opération. La Russie et la Chine soutinrent les Simbas. Ce fut un épisode par procuration de la guerre froide. de nombreuses personnes pensaient que l'avenir du monde libre était en jeu.
Un épisode historique qui paraît lointain maintenant mais qui n'en est pas moins d'une importance capitale pour l'avenir du pays.
Ce livre est magnifique et Katherine Scholes fait montre encore une fois de son talent. C'est la première fois qu'elle aborde ce sujet difficile de la colonisation et de la post-colonisation. La documentation historique est impressionnante. Nous vibrons avec les personnages.
L'auteure s'est servie de son expérience personnelle puisqu'elle a longtemps vécu dans un pays voisin du Congo, la Tanzanie, où son père était médecin.
Elle a puisé dans les souvenirs du travail de son père pour traiter la lèpre et dans l'intérêt de sa mère pour l'art africain et son influence sur des artistes européens tel Picasso.
Un grand livre qui laisse une impression forte, certainement un des meilleurs livres de l'été.
comme les précédents romans de Katherine Scholes,
époustouflant ! intéressant et plein de bonheur
malgré les horreurs que les belges ont fait subir
aux Congolais à l'époque ....
Je suis fan de Katherine Scholes et j'ai lu tous ses livres que j'ai adoré. Celui-ci ne fait pas exception à la règle.
Des paysages lointains et flamboyant, une intrigue riche et fouillée, des personnages bien campés. Chaque chapitre apporte sont lot de mystère et d'exotisme. L'auteur qui s'est bien documenté pour rédiger son roman, nous apprends une foule de choses sans que jamais cela ne soit pesant ou ennuyeux. Les pages défilent et on ne voit pas le temps passé. Un vrai voyage, un régal.
Les éditions Belfond ont créé une toute nouvelle collection qui s'appelle le Cercle Belfond. Il s'agit de romans féminins de différents genres littéraires et venant de tout horizon. Leopard Hall est le tout premier et il me tardait de me plonger dans ce gros ouvrage à la couverture qui fait voyager…

L'histoire se déroule dans les années 1960. Anna est une Australienne qui a quitté son Congo natal avec sa mère. de son père, resté au pays suite à la séparation, Anna ne garde aucun souvenir. Elle n'a aucune nouvelle de lui jusqu'à ce qu'elle soit prévenue que son père est mourant et qu'il la réclame à son chevet. D'abord sceptique, Anna décide de partir pour le Congo et d'en apprendre plus sur cet inconnu. Pourquoi n'a-t-elle jamais eu de nouvelles ? Pourquoi sa mère le déteste tant ? Que va-t-elle découvrir au Congo ? Tant de questions se posent et nous embarquons donc avec Anna, prêts à découvrir ses secrets.

Leopard Hall est un roman fictif qui se déroule en pleine guerre civile. Ce conflit, lui, a réellement existé. Il s'agit d'une période sombre pour le pays qui marque le début de guerres à répétitions. Je ne connaissais pas grand chose du Congo et j'ai été ravie d'en apprendre davantage sur l'histoire du pays. Outre le côté historique, j'ai adoré les descriptions des paysages mais aussi des personnages. J'ai été fascinée par la beauté de la nature, par l'optimisme de ces personnes, par ces petits villages typiques.

L'histoire en elle-même est captivante, on suit une Anna en quête de vérité sur sa famille mais aussi en quête d'elle-même. Tantôt timide et discrète, elle va être confrontée à la violence et à la douleur et va devoir se surpasser. J'ai aimé suivre son évolution. Parallèlement, nous suivons Dan, un soldat engagé pour protéger les civils des Simbas, un groupe de rebelles. J'ai aimé suivre l'histoire de ces deux points de vue distincts, on s'attache aux deux personnages avec aisance.

Pour conclure, Leopard Hall est un roman captivant. Malgré la violence, je l'ai trouvé magnifique et très touchant et il m'a donné envie de m'intéresser davantage à l'Afrique et à son infinie beauté.
Lien : http://romansurcanape.fr/leo..

👉 Si vous cherchez à lire une simple romance historique, passez votre chemin car ce roman est vraiment plus que ça !
📖 C'est un roman historique très fouillé qui nous emmène dans le Congo de l'après colonisation des années 60 avec ses guérillas, ses révoltes, ses milices, sa violence.

🙋‍♀️ On suit donc Anna, une jeune australienne. Elle apprend que son père qui les a abandonné elle et sa mère est très malade et qu'il veut lui parler avant de mourir. Contre l'avis de sa mère, elle va partir au Congo à la recherche de ses origines !

En parallèle, on suit Dan, un homme qui organise des safaris au Kenya et qui accepte de participer à une opération militaire contre les rebelles Simbas commanditée par les occidentaux .

Vous imaginez qu'à un moment Anna et Dan vont se rencontrer mais je ne vous dis pas pourquoi !

💥Ce roman a été un coup de coeur pour moi autant pour la profondeur des personnages qui évoluent au fil du roman que pour le côté historique qui est très présent.
🗿J'ai appris beaucoup de choses sur le Congo avant et après l'indépendance et notamment les horreurs perpétrées par pendant la colonisation.
Certains lecteurs ont trouvé qu'il y avait trop d'explications historiques mais ça ne m'a pas gêné du tout.
🗿Parmi les thématiques abordées, il y a le vol des oeuvres d'art en Afrique, ce que j'ai trouvé intéressant car trop rarement abordé dans les romans.
👊Par rapport au personnage d'Anna, on suit son évolution dune jeune femme fragile à une femme courageuse.
Avec Anna, l'autrice nous fait réfléchir sur la famille, la place du père pour savoir qui on est vraiment pour construire sa vie pleinement.
Il y a des personnages secondaires attachants comme Elyza avec qui Anna va lier une belle amitié.
On tourne les 700 pages sans s'en rendre compte et la tension monte crescendo.
Pour conclure, un méga 💝 que je vous conseille absolument !