Je me suis tournée vers ce roman pour sa jolie couverture et son titre à la fois intriguant et explicite.

En énonçant dès le début du livre les lois que se doivent de suivre les reines du Royaume de Quadara, Astrid Scholte plante le décor et nous plonge dans l'univers riche qu'elle a su créer.

J'ai aimé découvrir les quadrants et leur spécificité ainsi que les différents personnages même si quelques uns sont restés un peu trop caricaturaux et pas assez approfondis à mon goût.

La construction narrative est surprenante mais efficace. Ainsi le rythme du livre m'a beaucoup plu : l'alternance entre le point de vue de Kéralie, le personnage principal et les reines permet d'asseoir à la fois l'intrigue et l'univers. Une fois, l'intrigue mise en place, le rythme se fait plus soutenu, l'espace se restreint et un sentiment d'urgence s'empare de nous. Cela nous invite à en savoir plus et nous fait tourner les pages afin de découvrir le dénouement de l'histoire.

Tout au long de ma lecture, j'ai fait des suppositions qui se sont révélées pour la plupart incorrectes. Personne n'aime avoir tort, moi y compris, néanmoins j'ai apprécié être surprise par les différentes révélations et le dénouement de l'intrigue.

Ce fût une lecture prenante et plaisante, même si j'aurai préféré terminer le roman sur une note moins convenue, mais qui saura satisfaire un public adolescent.
«  Quatre reines mortes. Trois jours pour déjouer le complot. Deux amours secrètes. Une fin que vous devinerez jamais. » en tout cas ce livre a tenu toute ces promesses, j'ai adorer suivre cette histoire, on s'y attache très facilement aux personnages et c'est véridique jamais j'aurais deviné cette fin !!
Four Dead Queens nous emmène dans un monde divisé en 4 grandes "régions", régi par 4 reines qui gouvernent ensemble, mais pour le bien de chacun de leur peuple.

Quand Keralie, voleuse de métier, subtilise la preuve de l'assasinat des 4 reines à Varin, commence une course contre la montre pour démêler le vrai du faux (et sauver leur peau).

Four Dead Queens est un livre difficile à décrire et mystérieux à appréhender. le résumé d'origine laisse penser à une romance "ennemies to lovers" sur fond de fantasy / distopie pour adolescent.
Le livre n'est en fait rien de tout ça, et son déroulé est très atypique et étonnant.

En suivant Keralie, j'avais notamment très peur de retrouver toutes les caricatures insupportables de la littérature YA de ces dernières années, à savoir : une héroïne "thug" avec du "caractère" qui veut prouver qu'elle est une femme forte qui ne se laisse pas marcher dessus, un héros ténébreux avec les cheveux qui sentent bon le vetiver, qui parle peu et à la mâchoire bien dessinée, un monde fantastique intéressant mais qui part vite à la dérive et dont on ne comprends pas grand chose ...

Et bien faux, faux et re-faux.

En un seul livre one-shot, l'autrice nous dépeint un monde plein de subtilités, correctement construit et surtout décrit de façon très digeste pour le lecteur.
Keralie, qui part avec son caractère et son histoire compliquée, est une héroïne que j'ai vraiment apprécié, car elle a un caractère propre et une volonté admirable.
Au final, Varin et elle forment un duo qui tient la route, et surtout, avec une romance qui arrive au fur et à mesure, pour laisser la place à l'histoire principale.

Et au final, quelle histoire. Une fois le livre terminé, il est très facile de le résumer en quelques mots. Toutefois, toute l'ingéniosité du roman vient dans sa construction, qui alterne entre les points de vue de Keralie et ceux des reines, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi.

Je regrette toutefois que le livre soit plutôt lent sur toute sa 1e moitié. En effet, même si les pages se lisent vite, on a vraiment l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. On ne peut que saluer l'autrice qui laisse suffisamment planer le doute pour qu'on ait envie de s'accrocher.

Et à juste titre. Quand le rythme s'accélère, c'est un vrai régal. Tout le dénouement final est mené avec brio.

Une très belle découverte, et un stand-alone de qualité, que je conseille à tous les fans de YA.
Commençons par la couverture que je trouve absolument magnifique !
Aussi, comme d'habitude, j'ai pu apprécier la présence d'une carte au tout début.

En ce qui concerne l'histoire, on va dire que je m'attendais à beaucoup plus d'action au début, c'est un peu lent, mais cela reste tout de même entrainant.
Le tout s'accélère légèrement passé la moitié du livre et le suspense demeure du début à la fin.

On s'attache facilement aux personnages, en particulier Keralie, Varin, ainsi que les Reines.

Un des gros points forts est pour moi, la multitudes des points de vue. Cela rend l'intrigue vraiment vivante !

J'ai également apprécié l'univers créé, même s'il reste assez simple.
Mais il change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir, avec 4 reines, dirigeant chacune leur Quadrant, formant au final un seul pays.
Tout cela, sans que cela ne devienne trop complexe.

L'écriture est fluide et les chapitres sont courts.
Ce sont donc presque 600 pages qui se lisent très facilement.

En bref, c'est un bon fantasy young adult !

Seul point négatif pour moi : la mention sur le livre "une intrigue royale dans la lignée de Game of Thrones" qui a mon avis est exagérée... on s'attend à beaucoup plus d'action, de complots politiques et de complexité. Je conçois que cela ait pu décevoir le lecteur qui en attendait trop, comme ce fut un peu mon cas lorsque j'ai débuté ce livre.
Que feriez-vous vous si vous aviez le destin des Royaumes entre vos mains...

Keralie est une jeune femme qui, à la suite d'un malheureux accident dans sa famille, se retrouve à être la meilleure voleuse de tout le Royaume.
Quand mon mentor Mackiel lui demande de voler un petit messager, elle est loin de se douter de la dangerosité du-dit objet volé.
Mais c'est sans compter sur le messager, qui se révèle être coriace. Il compte bien récupérer son colis volé et mener à bien sa mission.
L'objet volé est de la plus hâte importance et quand Keralie l'avale, elle ne sais pas à quel point elle va devenir importante et surtout
la cible de son ancien mentor.
Avec l'aide de Varin, elle veut déjouer ce complot et éviter aux 4 royaumes de perdre leurs reines. Mais au jeu des faux semblants et des
tromperies, qui trompe réellement qui?

Un roman qui m'aura étonnée du début à la fin. Et dans le bon sens du terme. Je ne dirai pas que c'était un coup de coeur, mais une magnifique
découverte. de plus c'est un one-shot, de ce fait on sais d'avance que la fin est vraiment la fin.
Mes suppositions étaient toutes fausses, l'autrice manipule à la perfection le jeu des faux-semblants du début à la fin.
Et comme le dis la 4eme de couverture " Une fin que vous ne devinerez jamais".
Une véritable course contre la montre commence, on se prends facilement au jeu pour découvrir tout les tenants et aboutissants de cette
intrigue magnifiquement tissée.
J'ai adoré voir évoluer ses personnages au sein du Palais, lors de ces trois jours insoutenables.
On sens qu'ils évoluent au fur et à mesure, et mon préféré à clairement été Varin. Cet être dénué de sentiment envers les autres et au visage
qui ne reflète pas d'expression. Mais Keralie n'est pas en reste, c'est une jeune femme pleine de ressources malgré son contexte familial.
En effet, elle s'en veut beaucoup et tente tant bien que mal d'oublier cette mésaventure.
Les personnages féminins sont clairement des personnages forts, féministes à souhait. J'ai adoré voir ce que l'autrice à fait des relations
entre elles, respect, amour caché, amitié et danger. Tout cela en un endroit.
La plume nous transporte à merveille malgré quelques longueurs. J'ai pris un réel plaisir à découvrir cet univers enchanteur et fascinant,
où chaque quadrant à ses points forts mais aussi ses points faibles.

En bref, ce roman est un régal. Trahisons, mensonges, faux semblants, tout cela réuni en un one-shot fascinant.
Pour ma part, le résumé de ce livre m'a fait me poser plusieurs questions : Comment les reines sont mortes ? Comment Keralie va échanger ses informations pour obtenir ce qu'elle veut ? Qui est ce mystérieux assassins ?

Toutes ces questions ont guidés ma lecture. Malheureusement, je n'aurais pas du lire ce résumé et j'aurai à la place dû lire le livre directement ! Cette impatience que j'avais, à rendu la lecture longue, presque ennuyante. Mais ce n'est pas pour autant que je me suis arrêtée. Au contraire, j'ai continué à le lire, un chapitre par-ci, un chapitre par-là. Et quand durant la lecture j'arrive enfin au moment où je vais trouver les réponses à mes questions, il est alors devenu bien plus dur de m'arrêter.

Comme le titre l'indique, on parle du décès de quatre reines. Lorsque celles-ci sont décrites, je me suis demandée comment l'autrice pouvait connaître la souffrance de chaque type de mort. L'autrice, alterne les différents points de vue, pour immerger encore plus le lecteur dans l'histoire. en tant que lectrice, j'avais plus d'empathie envers chaque personnage qui racontait un bout de l'histoire que ceux dont je n'avais aucun point de vue.

Enfin de compte, quand on pense deviner qui est l'assassin, l'autrice nous surprend avec des personnages déjà connu. Mais je n'en dirais pas plus sous peine de vous spoiler.

Mise à part ça, le style d'écriture est plutôt simple et rapide à lire. Dans la version que j'avais la police était suffisamment grande pour ne pas se perdre dans les lignes. Pour les lecteurs du soir comme moi et qui ont une mauvaise vue, c'est bien plus pratique. (J'ai horreur de mélanger mes lignes).
4 Reines, 4 Quadrants et des lois à suivre!
Chaque Royaume ici nommés Quadrants à sa particularité, qui le rend bien différent des autres.
Archia, quadrant qui favorise la nature et le travail de la terre.
Eonia, quadrant de la recherche, c'est la technologie en priorité.
Toria, quadrant du commerce et de l'échange.
Ludia, quadrant de frivolité, du divertissement et de l'art.
L'autrice prend le temps de tout bien placer, et de tout nous faire comprendre, ce qui plombe un peu le début du récit, mais c'est nécessaire !

Keralie vit dans le quadrant de Toria, c'est une voleuse et un jour elle va voler un objet qui va lui attirer de gros ennuis. Cet objet va lui montrer des choses qu'elle n'aurait pas du voir, la mort des quatre reines de Quadara ! Elles ont été assassiné !

Mackiel son fidèle ami, et malfrat va la trahir.
Et la personne à qui elle a volé cet objet va la retrouver, Varin un jeune Eonien.
Elle doit se rendre au Palais, dire ce qu'elle a vu et se mettre à l'abri.

On va suivre cette aventure, c'est très intéressant, et j'aime l'équipe que forme Varin et Keralie.
J'ai adoré découvrir le fin mot de cette histoire, découvrir le coupable et ses raison.
Ce qui l'a amené à assassiner les reines.

L'univers est très bien construit, c'est un livre que j'ai dévoré assez rapidement.
On alterne différents points de vue dont celui des reines, qui vivent à l'intérieur du Palais et qui n'en sortent jamais, ça nous permet de les côtoyer un peu avant leurs morts, et d'assister à leur trépas également.

Une lecture finalement assez surprenante on sait déjà ce qui va se passer, dès le début, tout en gardant une part de mystère sur le dénouement.
Il y a une certaine diversité dans ce livre, homosexualité, différentes couleurs de peau… Un livre très ouvert sur la différence.

Ça ne manque pas de charme, j'ai trouvé ma lecture très agréable.
Je vous le recommande !
J'ai bien aimé ce livre. L'intrigue est intéressante surtout le système de quadrant avec les 4 reines. L'auteur a réussi à me perdre (dans le bon sens) avec les changements de points de vue et de temporalité. Je n'avais pas vu la fin venir et cela est très agréable. Les personnages sont complets quoiqu'un peu stéréotypés.
Bref une agréable lecture.
Depuis le temps que je souhaitais lire ce one-shot... Je voulais tellement le lire que j'avais (encore) trop d'attentes. Grossière erreur. Je suis complètement mitigée suite à ma lecture. Ai-je aimé ? Suis-je déçue? Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas un coup de coeur comme je m'y attendais.

'' Four dead queens'' : personnellement, c'est surtout le titre qui m'a donné envie de lire ce roman. Je ne m'étais pas attardé sur le résumé en quatrième de couverture, et j'ai bien fais, car je trouve qu'un élément spoile pas mal une chose... Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture, même si je n'ai pas tout apprécié dans sa globalité : je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, je les ai trouvé très fade. Et certains dialogues ? Fade aussi. Et lire presque 600 pages avec des personnages que je trouve plat, et sans réel saveur... Ça gâche pas mal de plaisir quand même, non? Certains auraient vraiment nécessiter plus de profondeur au vu de leur rôle à jouer.

À propos du récit, même si certaines choses nous pouvons les deviner, me concernant j'ai été surprise de certaines révélations. Mais je n'ai pas été en extase face à celles-ci non plus ^^'. Voyez-vous à quel point je suis mitigée à travers mon écrit? Car d'un côté je suis contente d'avoir lu ce livre. J'ai trouvé que c'était un bon one-shot malgré tout, même si quelques longueurs et répétitions m'ont lassée, j'ai trouvé le récit bien géré dans son ensemble, plutôt addictif à lire et qui donne envie de connaître la fin. Mais d'un autre côté, je suis soulagée d'avoir terminé cette lecture, je n'en aurais pas voulu davantage. Et je suis déçue de certains points : certains cité plus haut, d'autres que je ne pourrais pas dire pour ne pas spoiler... Je mets tout de même 3,5 étoiles pour le moment de lecture que cela m'a fait passer (lu en trois petits jours, bravo moi! ^^') même si 3 étoiles auraient été suffisante pour ma part.
En quelques mots : Surprise, soupçons, addiction

« Vous ne devinerez pas la fin ». Déjà qu'un roman annonce ça. Faut vraiment avoir confiance en soi. Je l'ai clairement pris pour un défi. Bon bah. J'ai perdu.

Je n'ai pas deviné la fin. Et pourtant. ET POURTANT. Je me suis donnée à fond dans cette lecture pour le faire. J'ai vraiment adoré cette lecture qui m'a totalement transporté. J'ai adoré me faire embobiner comme pas possible dans cette enquête.

Je me suis laissée surprendre à de nombreuses reprises, trop de fois pour compter à vrai dire. Je trouve que ce roman est bien mené, qu'il est bien réfléchi.

Le seul point qui m'a fait mettre « seulement » 4/5 c'est mon attache aux personnages. Difficile de s'attacher à eux lorsque tu redoutes une trahison à chaque page après tout ! C'est vraiment le seul point qui m'a un peu déçue. J'aurai aimé leur donner une place dans mon coeur. Mais… Bah trop peur de souffrir.

Donc j'ai pris ce livre comme une enquêtrice en carton et je l'ai dévoré. Vraiment si ce livre traine dans votre PAL ou votre WL… Il faut le sortir de là et se lancer ! Je ne pense pas que vous serez déçu et vous passerez un moment génial !

Surtout j'attends de vos nouvelles pendant votre lecture ! Vos pronostiques, vos suppositions ect..

Alors convaincue ? Vous vous lancez ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..