AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Je suis à l'Est ! (87)

Je ne peux donc considérer que le fait d’avoir une vie intérieure soit un problème ou un souci. Le souci est plutôt, hélas, la vie extérieure.
Commenter  J’apprécie          540
Les enfants avec autisme ont souvent une démarche, un comportement général un peu étrange. Les autres remarquaient ainsi qu'en classe je ne réagissais pas de la même façon aux sollicitations de la maîtresse ou du prof. Très observateurs, ils se firent ainsi vite un jugement sur leur petit camarade. Instantanément, les enfants savent qui sera populaire ou aimé du groupe, et qui sera mis à l'écart. La société des adultes est similaire, seule son hypocrisie sociale est plus raffinée : au lieu de taper directement, on utilisera certaines phrases d'exclusion, certaines attitudes, pour un résultat à peu près analogue. Il était donc à peu près impensable pour les autres élèves que je participe à leurs jeux de groupe. Même en supposant qu'un jeu auquel je puisse participer fût mis en place, s'ils étaient habitués à ce que je sois exclu, ils ne m'acceptaient qu'avec peine dans leur groupe.
Commenter  J’apprécie          430
Une cachette ou un lieu de refuge apporte un moment de calme sensoriel.
Commenter  J’apprécie          340
Dans la formation des fonctionnaires à la française (...), je me suis souvent interrogé non seulement sur ce qu'ils doivent savoir, et que vérifie supposément le rituel du concours, mais aussi sur ce qu'ils doivent impérativement ignorer. A cet égard, les lieux de formation remplissent une tâche en laquelle on peut, pour une fois, avoir pleinement confiance.
Commenter  J’apprécie          330
Je me dis qu'il n'y a aucun mal à rester un enfant. Quand on voit ce que font les adultes.
Commenter  J’apprécie          261
Je me méfie des théories qui voudraient réduire l'être humain à un mécanisme d'horlogerie. je crois que l'être humain est beaucoup plus composite, en mouvement. Ne l'enfermons pas , ne nous enfermons pas dans une case. Il nous en manquerait une. (excipit).
Commenter  J’apprécie          250
Parfois, quand j’utilise l’expression « personne avec autisme », on me la reproche. On ne peut « avoir » l’autisme comme on a une montre, on peut « être » autiste. C’est donc un peu par provocation que je continue de dire « avec autisme », en l’alternant certes avec d’autres expressions. Non pas que je croie que l’on puisse avoir un jour l’autisme comme une valise (un parapluie, diront les psychanalystes et les amateurs de blagues psychanalysantes), et le ou la laisser le lendemain à la maison, mais parce que la simple allusion à cette possibilité met en lumière le fait que la personne, quoi qu’il arrive, dépasse de sa valise.
Commenter  J’apprécie          230
Quand le corps médical vous assure que très bientôt vous aurez des hallucinations, vous vivez dans un monde de surveillance et vous guettez leur apparition.
Commenter  J’apprécie          220
En somme, être normal est bien triste. Je préfère la compagnie des fous.
Commenter  J’apprécie          210
La source d’angoisse numéro un pour une personne autiste, ce sont assurément les changements par rapport à ce qui était prévu.
Commenter  J’apprécie          210






    Lecteurs (747) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz spécial handicap connaissez-vous bien l'auteur de Voyage en Autistan Josef Schovanec

    Normalement, avec un peu de réflexion on trouve... rappelez vous du titre du quiz... Pourquoi milite-t-il ?

    Contre le réchauffement climatique
    Pour la survie des bébés phoques même si surpeuplés
    pour la dignité des personnes autistes.
    Pour la non profanation de la tome de son grand-père

    10 questions
    4 lecteurs ont répondu
    Thème : Josef SchovanecCréer un quiz sur ce livre

    {* *}