L'Avant-scène (27/04/2006)
2.5/5   2 notes
Deux Américains. Thomas Bing, producteur et cinéaste en perte de vitesse. Mark Saperstein, journaliste frustré et désabusé. Un passé ambigu les unit. Ils ont accepté pour de mauvaises raisons de se rendre au festival de cinéma du Caire. Ils vont le regretter. Qu'ont-ils besoin de signer cette pétition qui dénonce l'exclusion du festival d'un film sur la relation entre une juive et un Palestinien ? Un vol est commis dans la chambre de Thomas. Un policier égyptien va ... >Voir plus
Que lire après Cleopatra's ClubVoir plus
Ma première pièce de théâtre contemporaine qui m'aura laissée un avis plus que mitigé malheureusement.

Certaines scènes sont assez intéressantes surtout lorsque Mark et Thomas discutent de leur vie passée, présente et future. de même que le cynisme dont ils font preuve m'a fait sourire à plusieurs reprises.

Mais non seulement la prise à parti de l'auteur est assez floue mais en plus je trouve qu'elle est assez mal construite et intégrée à l'histoire.

Et ce qui m'a énormément dérangée c'est la chute de cette pièce. Où les personnages s'incriminent eux-mêmes pour ce que l'on leur a fait subir quelques moments plus tôt. Cela est du au prise à parti de l'auteur mais que j'ai trouvée extrêmement déplacé.

Enfin bref...Un premier essai dans le monde du théâtre contemporain plus que mitigé, qui aurait pu me laissé un souvenir pertinent mais qui était plus un pamphlet qu'autre chose et que j'ai trouvé mal amené.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..

Videos de Paul Schrader (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Schrader
Avec François Busnel, Pierre Furlan, Stéphanie Janicot & Françoise Nyssen Lecture par Pierre Baux
Russell Banks (1940–2023), deux fois finaliste du prix Pulitzer, était assurément l'un des écrivains majeurs de sa génération et l'un des plus engagés. Il n'a eu de cesse pendant plus de quarante ans de mettre en scène des personnages issus de l'Amérique profonde, confrontés à l'adversité de la vie. Son oeuvre, composée d'une vingtaine de textes de fiction et de non-fiction, a obtenu de nombreuses distinctions internationales. Deux de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma : de beaux lendemains (réalisé par Atom Egoyan) et Affliction (réalisé par Paul Schrader). Russell Banks fut également président du Parlement international des écrivains chargé de défendre les écrivains victimes de persécution. Pour l'évoquer ce soir : des témoignages, souvenirs, analyses, extraits de documentaires et moments de lectures.
À lire – Russell Banks, Oh, Canada, éd. Actes Sud, 2022. le reste de son oeuvre est publié aux éditions Actes Sud.