ISBN : 2371190578
Éditeur : Piranha (20/04/2017)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 16 notes)
Partout où le monde est en feu, le grand reporter Tom Hagen est présent, prêt à tout pour être le premier sur le lieu de l’action. Jusqu’au jour où, par sa faute, une libération d’otages en Afghanistan tourne à la catastrophe. Trois ans plus tard, l’occasion de relancer sa carrière se présente enfin lorsqu’il met la main sur des données ultra confidentielles volées au Shin Bet, le service de sécurité intérieur israélien. Mais ce qui devait être un énorme scoop se tr... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
BlackKat
  27 mars 2017
Tout d'abord, je remercie NetGalley et les éditions Piranha pour l'envoi de ce roman. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et c'est la 4ème de couv' qui a titillé mon neurone.
Il faut annoncer la couleur dès le départ: c'est un petit pavé de près de 1.000 pages! Donc préparez-vous psychologiquement à un long voyage!
Mesdames et messieurs, deux fils conducteurs seront vos guides!
Nous avons d'une part Tom Hagen, grand reporter de guerre allemand qui flaire les points chauds et se retrouve toujours au coeur de l'action. Là, Afghanistan, 2008, prise d'otages. Journaliste de renom mais non sans y laisser quelques plumes, non sans y laisser un peu d'âme. Jusqu'à l'audace de trop, jusqu'au drame qui le précipite au ban professionnel et l'ensevelit dans un abîme de dépression.
Et nous avons d'autre part la famille Kahn, israélienne, dont l'histoire se confond avec celle de la communauté juive au Proche Orient, et qui nous est contée à partir de 1929.
Ces deux fils se rejoignent en 2011, se lient et s'entremêlent quand Tom Hagen se retrouve en possession de documents compromettants censés relancer sa carrière. Mais le Shin Bet, le service de sécurité intérieur israélien, n'est pas le seul à chercher à éliminer la menace qui plane…
Je dois bien avouer qu'au départ, je fus décontenancée. Après un long chapitre trépidant aux côtés de Hagen, dans les montagnes afghanes, me voici catapultée en Palestine en 1929. Je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait m'emmener et j'ai eu du mal à lâcher les rênes et me laisser conduire.
Car même si les chapitres sont datés et situés, les transitions manquent parfois de subtilité, laissent un petit moment de flottement avant de recentrer l'attention sur les bons protagonistes, à la période adéquate.
Mais on s'y fait.
Le ton est d'une ironie mordante, voire cynique. L'auteur parfois te parle, te tutoies, t'intègre totalement dans le récit, alors qu'à d'autres moments, la narration est davantage distanciée.
La présence de Tom Hagen, allemand, journaliste de surcroît, nous permet de prendre un peu de distance, d'avoir un aperçu et un ressenti occidental, si besoin est, mais il symbolise également le monde des médias et… la conscience du métier. Il est celui qu'on admire quand il se met en danger pour nous apporter la vérité et la réalité des choses, et celui qu'on méprise quand son seul intérêt est sa carrière, faire les gros titres des journaux, quitte à prendre des libertés avec cette fameuse réalité. L'intégrité de l'homme est ici mise à mal quand son travail lui grignote l'âme et que la concurrence est devenue féroce. Tom Hagen, en quête de rédemption, risque de s'y perdre davantage et cette fragilité le rend attachant au fil des pages.
Il est au coeur d'un scandale où sa carrière est en balance avec des vies, ou quand un mensonge est le domino qui en entraîne d'autres dans une cascade sanglante… Une course-poursuite trépidante, avec un suspens omniprésent, surtout dans la seconde partie du roman!
Le style est énergique, nerveux, enlevé. Alternance de passages détaillés et apposition de phrases courtes débitées comme une décharge de Kalachnikov!
C'est qu'il faut l'accrocher le lecteur, et ne pas le perdre en cours de route de ces mille pages!
C'est pourquoi le rythme colle tout à fait au style ou vice et versa! Nous traversons des zones de guerre, ne l'oubliez pas! Nous ne voguons pas au fil d'une croisière sur un lac calme et sans ride!
Le récit des origines du conflit israélo-palestien est passionnant, extrêmement bien documenté, finement analysé et échappe à toute lourdeur propre à certains essais historiques car personnifié par le destin d'individus précis auxquels nous nous sommes attachés depuis 1929.
L'auteur a le talent de mêler tous les événements essentiels à la grande Histoire dans une chronique familiale, pour mieux nous approprier ces éléments et les comprendre. Les faits historiques et la fiction s'imbriquent naturellement pour une fresque addictive.
Le seul bémol que je relève dans ce roman est qu'il ne s'adresse, à mon sens, qu'au lecteur ayant déjà des bases relativement solides de géo-politique et d'Histoire.
Tout comme pour le Printemps arabe se dirigeant vers un « automne désagréable » et un « hiver islamiste », les événements libyens ayant mené à la chute de Kadhafi, syriens avec la mise à mal de la présidence de Bachar el-Assad ou la nature de l'engagement international en Afghanistan, le lecteur occidental lambda peut se retrouver vite largué sur le bord du chemin par le destin de ces juifs en Palestine.
Étant passionnée d'Histoire et de géo-politique, j'ai adoré avoir ce condensé sur ce conflit du Proche Orient dont la naissance nous apparaît si lointaine et obscure et dont on ne voit pas la fin, avec le regain de tensions de ce début d'année 2017.
On ne peut pas parler D'Israël et du Proche Orient en général sans parler de religions, de terrorisme et de relations internationales.
En cela, l'auteur a su, avec talent, tour à tour, relater des événements tragiques qui soulèvent le coeur, comme le massacre de Sabra et Chatila en 1982, nous confier avec suffisamment d'impartialité les points de vue religieux de chaque partie incriminée, au travers des réflexions des personnages et de leurs conversations, nous exposer l'imbroglio des pressions et des incohérences de l'influence internationale comme la naissance d'amitiés improbables.
Mais au bout du compte, il reste ces questions lancinantes:
Comment un conflit basé sur la religion, les commandements d'un Dieu qu'on ne voit pas, dont on remet en cause l'existence réelle, dont les préceptes mêmes sont interprétés de différentes manières selon les groupuscules, peut trouver une issue juste et pragmatique?
Comment échapper aux luttes de pouvoir et de domination que se livrent les hommes politiques et les leaders religieux et qui gangrènent tout processus de paix? Comment y voir clair quand les israéliens tuent aussi bien les juifs que les musulmans?
Si l'Histoire avec un grand H a la part belle dans ce roman, les aspects humains sont omniprésents! Nous nous attachons à ses personnages de fiction totalement ancrés dans la réalité. Ils naissent, grandissent, reçoivent un héritage, une éducation, s'aiment, se haïssent et se trahissent, traversent des joies mais aussi tellement de douleurs.
Entre concessions, sacrifices et combats, nous vivons avec eux l'horreur de la perte, la souffrance, la peur, l'impuissance et parfois le renoncement. L'individu face au monde: entre guerres intestines, pressions, soutiens et trahisons des pays occidentaux ou du Proche Orient, au gré de leurs intérêts, entre attaques extérieures et manigances intérieures, comment l'homme vit… ou survit. Comment peut-il se projeter dans un monde d'instabilité où la terreur est maître?
Il y a les hommes, les Dieux et la guerre.
Mais il y a aussi la terre. Celle qui est essentielle: objet de convoitise, le centre de toutes les attentions.
Cette côte orientale de la Méditerranée où se côtoient bon gré mal gré Israël, le Liban, la Syrie, la Jordanie, la Cisjordanie, l'Égypte et la Bande de Gaza.
Cette terre tant malmenée par les combats, défigurée par les frontières artificielles changeantes et sanglantes.
Cette terre, du désert du Néguev jusqu'au Lac de Tibériade en passant par les collines de Samarie ou les rivages de la Méditerranée, nous envoûte pourtant au fil des pages. Nous sentons l'odeur des citrons, des épices et l'air iodé de mer comme le souffre des explosions.
Imprégné de l'ambiance des souks comme celle, austère, des colonies juives, le lecteur est dépaysé dans ce décor majestueux et terrible tout à la fois.
Il y aurait tant à dire sur ce qu'exprime Breaking news et ce qu'il peut susciter chez son lecteur!
Vous l'aurez compris, ce roman se veut très actuel et complet, au coeur du tumulte du Proche Orient, passé et actuel.
Ce roman dénonce l'horreur et l'absurdité d'un conflit transmis de génération en génération en une fresque sociale et politique palpitante et dramatique, et surtout tellement humaine.
Une lecture que j'ai adorée: longue certes, exigeante également car les thèmes abordés sont denses et compliqués parfois, mais tellement addictive et passionnante!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Didier_Tr
  14 octobre 2017
J'avais beaucoup aimé "Abysses", gros bouquin, thriller écologique, scientifique, mondialiste, avec juste ce qu'il faut de bienveillance et de bon esprit. Quand j'ai aperçu "Breaking News", j'ai du faire un peu de recherche pour vérifier que c'était le même auteur. Je n'ai pas été déçu.
Disons que si l'auteur était américain, le succès serait mondial. Faut dire qu'il ne fait pas beaucoup d'effort, en gardant un umlaut à son nom !
Venons en au récit, avec d'une part un journaliste qui a totalement foiré ce qu'il espérait être un scoop, avec les morts qui ne vont pas bien avec, et d'autre part, le bazar innommable qu'est le proche Orient, avec ses peuples et ses religions qui se battent depuis la nuit des temps. Cruelle coïncidence avec, ces jours-ci, les USA et Israël qui quittent l'UNESCO à cause de la reconnaissance d'Hébron dont on parle un peu dans ce livre.
Et surtout, je me garde bien de prendre parti ! Je suis agnostique, et je me débrouille tout seul avec ma peur de la mort.
J'en reviens donc à Tom Hagen, journaliste ex star du métier qui se trouve impliqué dans ce qui pourrait être un autre scoop, un vrai, relatif à la santé du ou des premiers ministres israéliens. Et il va essayer de s'en sortir avec la troublante Yaël.
Donc en gros, si vous n'êtes pas effrayé par un pavé de mille pages, et que vous avez réussi à lire ma critique décousue, mais c'est volontaire, jusque là, allez y et ruez vous sur ce bouquin, vous ne serez pas déçu, à condition que vous aimiez le genre !
Mome35
  21 juillet 2017
Les correspondants de guerre sont drogués à l'adrénaline. Tom Hagen est l'un d'entre eux. Mais est-il le personnage principal de ce pavé de 1000 pages que nous a pondu Frank Schätzing ? Il en est de toute évidence le fil rouge. Partout où des bombes éclatent, des maison s'effondrent, des dommages collatéraux s'installent, il traîne sa veste reporter kaki, son PC portable, son Nagra et sas rangers.
Ainsi débute « Breaking News » (les dépêches urgentes) en Afghanistan en 2008 avec une tentative de reportage pour retrouver des otages d'une ONG enlevés par les Talibans. Tentative, car la mission se terminera par un fiasco sanglant. Téméraire au-delà de l'insconcience, Tom Hagen y perd une collègue (sa compagne du moment), un ami (son fixeur). Talentueux, reconnu parmi les meilleurs de sa partie, il est alors placé au ban de la profession. Il se retrouve plusieurs années durant à piger pour un site internet, sur tous les théâtres des conflits mondiaux, en Libye notamment avant d'atterrir en Israël où il retrouve son ex-photographe de l'époque afghane.
C'est le début d'une aventure qui ira de Charybde en Sylla. Instruit de l'existence de CD renfermant des secrets brûlants sur le passé politique récent du pays, il y voit la possibilité de retrouver la lumière et son lustre d'antan. Il va convaincre ses anciens employeurs d'acheter cette mine d'or. Dès lors, la machine s'embraye. Les services secrets, les nationaux-religieux, tous les partis et personnages qui ont tout intérêt à ce que ces informations ne soient pas dévoilées sur la place publique partent à la chasse aux CD et donc à Tom Hagen. Avec, là encore, tous les dommages collatéraux que cela implique.
En l'espace de moins de deux ans, cet énorme volume est le 3e que je dévore (bien qu'il m'ait fallu quelques semaines pour le lire) après le Cartel de Don Winslow et les Pukhtu 1 et 2 de Doa. Aucun rapport entre eux, sinon peut-être, l'hémoglobine qui s'échappe des pages et la personnalité de nombreux acteurs qui font que l'on s'accroche à un scenario qui compte, tout de même, comme dans les ouvrages cités, quelques longueurs qui auraient pu être évitables.
Néanmoins, ce roman de guerre, également thriller est aussi une fresque historique (on remonte en 1928 de la création de l'état d'Israël, à son extension par les colons aux territoires occupés, durant les guerres successives contre les voisins arabes, puis au conflit palestinien) ; une saga familiale (on suit à travers plus d'un demi-siècle deux familles d'immigrés, devenus des colons déracinés) ; et plus encore une formidable intrigue mêlant des grands noms de la politique de cette région poudrière qu'est la Palestine et Israël. A telle enseigne que face à l'imagination bouillonnante de l'auteur, on ne sait pas (plus) qu'elle peut être la part de vérité et de fiction qui s'en échappe ? Qui a dupé qui ? Qui sont les responsables ?
Il est toutefois certain qu'avec son extrapolation de l'histoire, Frank Schätzing a mis à jour une évidence : l'extrémisme religieux va à l'encontre de tous ses préceptes, aliène ceux qui y adhèrent et que, de fait, le conflit palestino-israëlien n'est pas prêt de s'éteindre.
SAINT-JAMES
  26 juin 2017
« Maintenant écoutez bien, Sugar Daddy. Là où je vis, il y a quatre points cardinaux. Ailleurs aussi. Mais bizarrement, moi, je ne vois que de la merde, quelle que soit la direction dans laquelle je me tourne. Il y en a une cinquième ? Je serais ravie de le savoir. Voilà, maintenant, vous connaissez mes perspectives. » (page 291)
C'est ainsi que s'exprime Soshana Cox lorsqu'elle s'adresse à l'homme qui lui propose de la recruter au sein du Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien. Assurément le personnage le plus intéressant de ce pavé de 994 pages, car Frank Schätzing ne s'intéresse que très peu aux personnages de Breaking News, écrasés qu'ils sont par l'ampleur de ce roman d'espionnage qui se veut une somme, somme romanesque, fresque historique, saga familiale, thriller... Ou plutôt, les personnages n'intéressent l'auteur que dans l'exacte mesure où ils servent fidèlement son récit.
Je vais être clair : j'ai abandonné la lecture de ce roman vendu comme une « thriller palpitant » (rassurez-vous si vous êtes cardiaques, les palpitations que ce roman pourrait provoquer – sait-on jamais – seront sans incidence sur votre santé) à la 384 pages. Pourquoi ? Parce que je me suis ennuyé ferme ! Est-ce à dire que Breaking News est un mauvais roman ? Non, loin de là.
Frank Schätzing tenait un sujet passionnant. Voici le résumé du roman par l'éditeur :
« Tel Aviv, mai 1948. La création de l'État d'Israël proclamée, le rêve de Jehuda et d'Arik devient réalité. Nés à la fi n des années vingt dans une communauté installée en Palestine, les deux garçons ont vécu, côte à côte, adolescents, la violence de la lutte pour la possession de ce bout de terre.
Tel Aviv, novembre 2011. Tom Hagen, grand reporter de guerre, est au fond du trou à la suite d'une opération désastreuse en Afghanistan. Mis sur la piste de données confidentielles prouvant les activités illégales des Services de sécurité intérieure israéliens, il voit une chance inouïe de relancer sa carrière. Mais ce qui devait être un énorme scoop se transforme en une mortelle réaction en chaîne. Livré à lui-même, il se retrouve au coeur d'une gigantesque conspiration dont les racines remontent à la Palestine sous mandat britannique. »
Pour écrire Breaking News Frank Schätzing a eu accès à des sources de premier plan. Malheureusement cela ne suffit pas pour construire un bon thriller et captiver le lecteur. Ses personnages ne sont que de pâles figurants dans une superproduction technicolor. On ne parvient à aucun moment à s'intéresser véritablement à eux. Tout est à la fois trop maîtrisé et sans grand relief. Les scènes se succèdent, toutes narrées d'une voix assez monocorde, rien qui ne vienne faire palpiter le coeur du lecteur.
Parfois le style se réduit à une succession de phrases syncopées qui n'aident nullement à redonner du souffle : « le rédacteur en chef. Discussion avec Hambourg, l'avant-veille. » (p. 80) Ce genre de tic stylistique agaçant revient régulièrement et ne permet pas d'accélérer le rythme, bien au contraire, il heurte la vue, fragmente la lecture.
La question est d'ailleurs de savoir qui s'exprime, qui est le véritable narrateur de cette fresque hyper documentée, comme par exemple page 217 lorsque est évoqué le statut de « zone sous surveillance internationale » de Jérusalem. « Grotesque », lit-on. Un jugement qui tombe là, sans aucun filtre, sans explication. L'auteur livre son opinion sur l'Histoire. Il aurait pu laisser ses personnages (des personnages historiques pour la plupart, notamment Ariel Sharon) le faire ou les laisser agir de manière à ce que le lecteur en tire ses propres conclusions.
J'ai eu à plusieurs reprises l'impression de lire l'article (un très long article) d'un reporter, un article très documenté, où se mêleraient des éléments de fiction, et dans lequel le journaliste, sous couvert de signer une oeuvre de fiction, se permettrait de donner son opinion.
Tout était pourtant réuni pour faire de Breaking News un grand roman : un sujet passionnant, des sources innombrables…
Je ne déconseille néanmoins pas la lecture de ce livre. D'abord parce que je n'en ai lu qu'un tiers, ce qui à mes yeux ne suffit pas pour porter un jugement ferme sur l'oeuvre. Certes, je me suis ennuyé mais peut-être que mon intérêt aurait crû par la suite. Ensuite, je suis convaincu que les qualités de ce roman (car il y en a) sauront séduire d'autres lecteurs.
Lien : https://chroniquesdesimposte..
Stonerandmore
  02 juillet 2017
"Breaking News " nous conte une longue ( trop longue ? ) épopée du Moyen Orient mettant en vedette Israël et la Palestine pendant 1000 pages . Une histoire qui dèbute dans les années 20 , jusqu'en 2011 . On y suit les périgrinations de deux familles juives : d'un côté les Kahn et les deux frères , Jehuda et Benjamin , de l'autre les Scheinermann dont le fils surnommé Arik deviendra premier ministre sous le nom d'Ariel Sharon . L'histoire d'Israël du XXème siècle en quelque sorte : de sa création en 1948 en passant par la guerre des 6 jours , les territoires occupés et ses colonies juives , le massacre de Sabra et Chatila , cette cohabitation improbable et meutrière avec les palestiniens ...En parallèle de cette histoire on découvre les aventures de Tom Hagen , journaliste allemand à la recherche de sa gloire perdue et d'un scoop qui le remettra en selle . Il se trouve embarqué dans une mystèrieuse affaire dont certaines preuves embarassantes seraient contenus dans des CD que Tom a récupérés et pour lesquels les services secrets israéliens - le Shin Beth - sont à ses trousses mais aussi un autre service qui oeuvre en sous marin et est prêt à tout pour les récupérer .
Frank Schätzing nous offe ici une oeuvre fouillée , documentée , qui mélange - comme c'est si bien le faire Elroy - L Histoire officielle et la fiction , personnages réels et inventés de toute piéce . Ce qui pèche pour moi ici ce n'est pas tant la longueur mais un manque de rythme et un fil rouge auquel se raccrocher . Je trouve aussi que les thèmes politiques èvoqués trop frèquemment par les protagonistes polluent le récit . Il reste une belle histoire résumée de l'intérieur de deux peuples qui ont malheureusement trop de passifs et de haines en eux pour pouvoir et vouloir un jour coexister pacifiquement .
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Didier_TrDidier_Tr   14 octobre 2017
Le ballon monte et monte encore, il ne peut plus le lâcher à présent, ce serait sa mort certaine, et il se dit : comment ai-je pu passer d'une situation anodine à une situation aussi désespérée ? Maintenant il est trop tard, aucun retour en arrière n'est plus possible.
Didier_TrDidier_Tr   24 septembre 2017
Shalom, reprend Carmichael en tortillant sa barbiche. Tu sais que je n'ai rien contre les Arabes, j'ai des amis arabes, j'ai des amis juifs, chacun a ses bons côtés, mais ils deviennent dingues, ça ne peut que s'achever dans le chaos, rejoins ta famille, tout de suite, protège ta famille, tu n'as le droit de ne penser qu'à rien d'autre, vas-y, mais ne fait rien non plus de précipité, repasse vite ici boire un café, tu as forcément le temps, God save the Queen.
King, répond Shalom machinalement.
Depuis trente-six ans.
Ah oui. Le Britannique secoue la tête. Bizarre. J'avais justement une vision. Peu importe. Ce pays vous met les idées en bouillie.
BlackKatBlackKat   21 mars 2017
Parce que les taliban ont compris que cette guerre ne se gagnera que dans les médias. Et les médias en ont assez de zoomer sans arrêt sur la même flaque de sang. Aussi tragique que puisse être le fait que des civils sont réduits en charpie et que des caporaux rentrent au pays dans des cercueils, le monde s’y habitue. Qui pose encore la moindre question sur l’attentat quotidien à la voiture piégée en Irak? Ce ne sont plus des informations. C’est un bruit de fond.
Didier_TrDidier_Tr   30 septembre 2017
Sharon : Non, pas du tout. Mais je suis issu d'une famille de sionistes pragmatiques. Nous avons appris que les Juifs ne devraient pas fonder leur existence dans un monde hostile sur la seule confiance ou sur les seuls traités. Malgré tout, je n'écarterais aucune option a priori.
Didier_TrDidier_Tr   20 septembre 2017
- Tu écris pour un journal important ?
- C'est bien cela.
- Et il est dans ton pouvoir d'influencer l'opinion publique de ton pays.
- Ce qui est en mon pouvoir, surtout, c'est d'influencer les décisions de mon gouvernement.