J'ai globalement bien apprécié ma lecture mais plusieurs choses m'ont un peu dérangé…

Il y a très peu de personnages, il n'y a que Olivia, le personnage principal qui est bien exploité, les 4-5 autres personnages sont en arrière plan dans cette histoire et j'aurais aimé en connaître un peu plus sur eux et sur la famille Prior. J'ai l'impression que l'histoire de cette famille est négligée ou pas assez exploité et cela me frustre un peu.

La fin ??? Ne vous attendez pas à des rebondissements … la fin est d'une simplicité qui est décevante j'attendais la fin avec impatience mais j'ai été déçue…
Ce livre est ma première expérience avec V. E. Schwab. J'aurais aimé apprécier davantage ce livre en raison des bonnes critiques et des recommandations dont il a fait l'objet.

J'ai tendance à ne plus apprécier les livres de jeunesse, car je les trouve un peu trop simplistes. Je pense que c'est le cas ici car il n'y a rien qui m'ait particulièrement déplu dans celui-ci. Il n'y avait rien de techniquement mauvais dans l'écriture ou le développement des personnages. En essayant de comprendre ce qui n'allait pas, je ne peux pas vraiment dire grand-chose à part que ce n'était pas mémorable pour moi. L'histoire ne m'a jamais vraiment accrochée, et à aucun moment je ne me suis investie dans ce qui arrivait à Olivia et à son cousin. Peut-être que si je l'avais lu quand j'étais adolescente, je l'aurais beaucoup plus apprécié.

Et puis, c'est quoi cette fin ? Rien n'a été résolu, rien n'a changé.
@mubychaa sur TT et Insta
Je n'avais encore lu aucun de ses livres mais je suis fort tentée par la série Vicious.
Ce n'est pas une habitude pour moi que de lire du fantastique, je trouve parfois ça compliqué de rentrer dans la thématique de l'auteur avec des tonnes de concepts imaginaires 👻

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre c'est la façon qu'a l'héroïne de ne pas être la simple naïve et crédule enfant. Elle ne se faisait pas simplement avoir par les événements, elle savait ce qu'elle faisait la plupart du temps et c'était donc nous qui avions la position crédule. Car on se l'avoue c'est assez énervant quand un héros de livre ne fait que tomber dans les pièges des ennemis… 🍁⚰️
Toutefois, je m'attendais à une extase en le lisant vu la renommée de l'auteure. J'ai vu beaucoup de personnes dire que l'auteure n'écrit plus comme avant, que ça paraît plus comme pour poursuivre parce qu'il le faut plutôt que par amour pour l'écriture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dès les premières pages on plonge dans l'ambiance lugubre de l'orphelinat où Olivia a grandi. En apprenant l'existence d'un oncle qui la cherche, elle se rend, pleine d'espoir au Manoir de Gallant, où elle espère rejoindre une famille. Mais…Elle qui pensait laisser les fantômes derrière elle, se rend compte que le manoir regorge de ces âmes perdues et qu'elles sont gardiennes de sombres secrets. Et elle n'est clairement pas la bienvenue. Olivia parviendra-t-elle à trouver la sérénité qu'elle recherche depuis toujours, ou bien est-elle condamnée à hanter ces murs elle aussi …?
Une orpheline, un manoir, des fantômes, un monstre puissant et un secret de famille...toutes les caractéristiques du roman gothique sont au rendez-vous dans ce huis-clos, qui nous donne la sensation d'être enferméꞏeꞏs nous aussi dans le manoir de Gallant
Ce n'est pas mon genre d'histoire habituel mais la plume de l'autrice très agréable et travaillée nous embarque aisément.

J'ai lu la vie invisible d'Addie Larue l'été dernier, il ne m'a pas complètement convaincue. Cependant Victoria Schwab est tellement encensée que j'étais curieuse de la découvrir dans un autre titre, plus court.
Gallant me tentait depuis sa sortie, il fallait que je le découvre.

Avec ce titre, nous plongeons dans une histoire originale, étonnante. Nous partons à la découverte de Gallant, aux côtés d'Olivia Prior, une jeune orpheline qui rêve d'avoir une famille. le jour où son oncle lui écrit pour lui proposer de la rejoindre à Gallant Olivia n'hésite pas beaucoup. Elle fonce en direction de cet étrange manoir malgré l'avertissement de sa mère qui lui a écrit de ne jamais mettre les pieds à Gallant

Nous découvrons vite que Gallant est un manoir hanté, dans lequel il s'y passe des choses étranges. Ses occupants sont attachants, touchants, et presque tous aux petits soins pour la nouvelle venue, en dehors de son cousin qui a quelques raisons de vouloir qu'elle reparte.
Tout au long du titre j'ai eu envie de lire le fin mot de cette histoire qui est réellement intrigante et assez sombre, je ne compte pas spoiler mais je peux vous dire que c'est moche ce qu'il s'y passe et que les habitants de Gallant n'en ressortiront pas indemne.

Avec Gallant j'ai également adoré la représentation qui était présente dans ce titre. L'héroïne est muette, elle communique en langage des signes, en dessin et en écrivant des phrases, rien que ça j'adore. Et en plus son cousin semble être dyslexique, la description qu'il donne nous laisse penser ça. Je ne peux que valider.

En lisant Gallant nous nous plongeons également dans un livre où l'on trouve différents médias. Certaines pages sont des dessins, d'autres des pages du carnet de la mère d'Olivia. C'est sympa de lire un livre comme celui-là avec un travail éditorial comme ça.

Maintenant, voilà le point négatif, je n'ai pas réussi à réellement entrer dans l'histoire. Comme pour Addie Larue, il y a beaucoup de longues descriptions. Même si l'histoire est intrigante, j'ai eu tendance à m'ennuyer, c'est un peu dommage.
Je pense que le style de Victoria Schwab n'est pas complètement pour moi même si ces histoires sont intéressantes.
Je ne sais pas si je vais lire d'autres titres de cette auteure, Shade of magic et Cassidy Blake m'intriguent mais je risque de ne pas complètement adhérer non plus. Je vais peut-être abandonner pour le moment.
Pour la première fois, je trouve un livre de l'autrice Victoria Schwab aussi fade. Sans aucune savoir, ni intérêt, on en souhaite plus lors de la lecture, mais ça n'arrive pas. Après, je ne dirais pas que je me suis ennuyée au court de ma lecture. Mais j'avais l'impression qu'on survolait sans jamais pouvoir plonger plus profondément de dans. Et j'ai résssentit zéro émotion en lisant le livre. Il aurait fallu plus de d'action, d'énergie et plus de description (Ce qui est un comble en sachant que je ne suis pas une fan de description). L'intrigue est plate en gros. Cependant, c'est avec joie que je retrouve avec plaisir la plume de l'autrice, mais hélas ça ne suffit pas.

Par contre, ce double mode m'a fait penser à "Alice aux pays des merveilles", de par son mur. Comme le miroir d'Alice, là c'est un mur, il suffit de passer de l'autre coté pour attérir dans un lieu différent tout en étant identique. Sauf que celui de Gallant est beaucoup plus sinistre et dangereux. Cette univers était très intéressant, j'avais tellementde question dessus. Ça réveillé ma curiosité.

On se demande à la fin du livre : "Et ensuite ?". Nullement satisfait de retrouner à la case départ par rapport au problème de Gallant. Il est vrais que l'héroïne, Olivia, a évolué et a atteint son objectif, mais ça ne suffit pas. le véritable problème semble existé et qu'il reviendra. Mais ça semble passer au second plan. Bref il aurait pus avoir plus vu le potentiel, mais on se contente de frôler la surface, décevant.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Mon premier V.E. Schwab et certainement pas le dernier! Cette découverte n'a pas été un coup de coeur, mais tout de même une très bonne lecture! L'écriture est vraiment très agréable, fluide et très addictive, les pages filent sans s'en rendre compte ! L'univers (plutôt glauque) est bien construit, mais j'ai trouvé que certains moments de l'histoire étaient trop prévisibles, du déjà vu. Et je suis déçue de ne pas avoir les réponses à toutes questions que je me posais... J'imagine que l'autrice aime laisser un certain mystère...
Par contre, j'ai adoré les personnages ! Olivia est adorable et tellement forte. Et les habitants de Gallant sont mystérieux et très attachants.

Bref, un très bon moment de lecture, mais j'avoue que je m'attendais à encore mieux...
Bon roman fantastique où se mêle deux mondes miroirs et une famille qui se bat contre un ennemie du mal. Très bon travaille éditorial avec des illustrations tout le long du livre et une pagination originale.

Olivia va découvrir un carnet ayant appartenu à sa mère qui va la conduire à Gallant malgré l'interdiction de celle-ci. Elle va y rencontrer son cousin tourmenté par le mal et des goules (fantômes) appartenant à sa famille. Elle va essayer de comprendre ce qui se passe derrière le mûr et la grande porte de fer au fond du jardin et essayer de combattre la force obscure retenu prisonnière par le lien du sang des Prior.
Quand j'ai vu la sortie de ce nouveau roman de l'autrice en VF j'ai clairement pas attendu pour me l'acheter et le lire.

Olivia est une jeune fille muette qui vit depuis son plus jeune âge à l'orphelinat … son seul souvenir de sa vie passée : un carnet ayant appartenu à sa mère et qui contient ....

Si la plume de l'autrice reste très belle et poétique, j'ai pas vraiment adhéré à l'histoire au global, avec un certain déséquilibre dans le rythme. Les descriptition sont bien dévelopées mais j'ai trouvé l'action un peu fugace, trop rapide et condensée en peu de pages. Au delà du coté poétique, ce roman est aussi très sombre. de nombreux sujets difficiles sont abordés comme l'abandon, le handicap, la mort, la violence, etc. Ceux ci apporte une atmosphère assez lourde sans réel intérêt a l'intrigue, j'ai eu comme une sensation de "trop" à ce niveau là.

Malgré ma déception, V.E Schwab reste une autrice que j'aime beaucoup et je continuerais a suivre ses prochaines sorties avec intérêt.
C'était une bonne lecture, avec un univers intéressant, néanmoins j'ai trouvé l'histoire parfois un peu trop enfantine, plus jeunesse que young adult. Mais au moins, ça nous aide à nous attacher d'avantage aux personnages ! Cela reste tout de même bien écrit