Shades of Magic est un roman qui a beaucoup fait parler de lui, et ce avant même sa parution française. J'avais forcément hâte de le découvrir, certaine d'en faire un coup de coeur. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, je n'ai pas du tout accroché et ma lecture fut carrément laborieuse. Deux mois après avoir commencé le livre, j'ai enfin pu le refermer définitivement avec un soupir de soulagement.

Nous suivons les traces de Kell qui est donc, avec Holland, l'un des derniers magiciens capables de voyager entres les Londres, passant d'un univers parallèle à un autre. Il vient du Londres rouge, où la magie est belle est pure, et peut voyager dans le Londres gris (le nôtre, sans magie aucune) et le blanc (où la magie se meurt et où les puissants s'entretuent pour le pouvoir). Il ne s'aventure pas dans le Londres noir, qui n'est plus que chaos depuis que sa propre magie l'a anéanti. Pourtant, un jour, il découvre un artefact du Londres noir et se sent obligé de le ramener d'où il vient. Or, Lila, jeune voleuse du Londres gris, le lui subtilise. Les deux jeunes gens devront donc s'associer contre leur gré et voyager entre les Londres : lui par devoir, elle par goût de l'aventure. Mais tout le monde n'est pas d'avis de laisser le Londres noir engloutir le puissant artefact…

Je ne sais même pas exactement pourquoi Shades of Magic m'a déplu, parce que c'est un roman plein de bonnes idées, original et bien construit. Si j'ai eu autant de mal à le finir, je pense que c'est principalement dû au rythme et aux personnages. J'ai trouvé que tout était prétexte à un moment d'introspection malvenu qui cassait le rythme, qu'il y avait d'innombrables longueurs et temps morts, et j'ai surtout eu le désagréable sentiment, à la fin du roman, d'un « tout ça pour ça ? » qui me laisse un goût amer sur la langue. Mais ce sont surtout les personnages qui ne m'ont pas convaincue : Kell et Lila m'ont semblés fades et convenus, lisses et sans surprises. Alors que j'aurais probablement adoré suivre Holland ou Rhy ! Pourtant, je comprends aisément ce qui a fait de ce livre un best-seller : l'idée des Londres parallèles et des antaris est vraiment bien trouvée et la magie mise en oeuvre est crédible et intrigante. Mais… mais je n'y ai pas trouvé mon compte. Oh, que je me suis ennuyée auprès de Kell ! Je ne saurais même pas comment vous le décrire, tant il n'a aucune personnalité. La seule chose qui le définit, c'est l'amour qu'il porte à son frère adoptif Rhy, prince du Londres rouge, qui le lui rend bien. Et Rhy est un personnage extrêmement attachant et plein d'humour, alors c'est d'autant plus frustrant. Et puis il y a Holland, l'autre antari qui lui est au service de la couronne dans le Londres blanc et qui m'a semblé fa-sci-nant comparé à Kell. Quant à Lila, elle ne brille pas non plus par sa complexité. C'est une voleuse, elle rêve d'aventure, est un peu psychopathe sur les bords. Si la fin la rend un peu plus intéressante, je n'ai quand même pas vraiment apprécié la découvrir, ni suivre les aventures du duo. Les interventions des personnages secondaires sont ce qui m'a le plus intéressée.

Mais la fin, même si elle est expéditive, ouvre de nombreuses possibilités intéressantes, et je ne m'ôte pas de la tête que ce premier tome si plein de moments d'introspection reste un tome de mise en place de l'univers (des quatre univers !) qui promet une suite pleine de surprises. Je suis donc tout de même intriguée quant au second tome et j'ai bien envie de savoir où l'autrice veut en venir. Clairement, ce roman peut plaire, il va même sûrement vous plaire. J'en ai probablement trop attendu, je n'ai, de toute évidence, pas été sensible au style de V.E Schwab (je sais que c'est une traduction, mais ça n'influe pas sur le rythme), ce qui ne sera peut-être pas votre cas. Alors tentez le coup, et revenez me dire ce que vous en avez pensé !
Lien : http://allison-line.blogspot..
J'avais terriblement envie d'aimer Shades of Magic... Mais c'est malheureusement une grosse déception. Je n'ai pas forcément accroché à l'univers que je ne trouve pas très original. J'ai trouvé le système magique intéressant mais sous exploités pour certains aspects : certaines personne, notamment les magiciens de sang comme Kell, sont capables de contrôler les 4 éléments et ce n'est pourtant quasiment pas exploité jusqu'à la presque fin de ce premier tome. Je ne suis pas non plus fan de l'histoire que je n'ai pas trouvé exceptionnelle, mais ça j'ai envie de dire, c'est très subjectif et personnel. Et finalement, je n'ai pas été emballée plus que ça par les personnages. J'ai bien aimé Kell, je l'ai trouvé sympa mais sans plus. Et j'ai eu beaucoup plus de mal avec Lila : je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire... Il y a un côté de sa personnalité qui m'a plu et d'autres que je n'arrivait pas à supporter. Je l'ai mieux apprécié sur la fin mais sans grand enthousiasme non plus.

J'ai également été déçue par la plume de l'autrice que j'avais pourtant beaucoup aimé dans Vicious. Je ne sais pas si ça pourrait venir de la traduction mais en tout cas, je l'ai trouvé un peu en dessous que dans Vicious. Mais le plus gros point noir de ce livre à mon goût, c'est qu'il y ai beaucoup trop de descriptions, et parfois même à des endroits peu propices, ce qui ne m'a pas du tout aidé à rentrer dans l'histoire. Surtout que, à mon sens, les 270 premières pages (environ) sont un développement bien trop long du résumé de la 4ème de couv. Il ne s'y passe pas grand chose de plus et certains aspects sont bien trop développés : ce qui n'était pas du tout nécessaire et aurait pu être fait beaucoup plus rapidement sans perdre l'impact voulu, bien au contraire. La faute de la maison d'édition d'avoir fait un résumé trop long et trop détaillé, ou à l'autrice d'avoir trop développé ? Peut-être un peu des deux... Si il n'y avait pas eu des circonstances extérieures à ma lecture, je n'aurais jamais atteint les 270 pages : j'aurais abandonné bien avant.

Dans le positif, j'ai beaucoup aimé la dynamique entre Lila et Kell que j'ai trouvé très sympa et qui, malgré tout, m'a donné envie de continuer ma lecture pour voir où ils allaient aller. Après ces 270 premières pages, je trouve que ça devient plus intéressant, et pour cause, on s'éloigne enfin du résumé !

Je ne lirais pas la suite de cette trilogie. le résumé des tomes 2 et 3 n'a pas piqué ma curiosité, je vais donc passer à autre chose ;)
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Intriguée par cette jolie couverture et toutes les critiques positives, j'ai décidé de me lancer dans Shades of Magic. À première vue le résumé promettait une banale histoire de mondes parallèles dans laquelle une humaine se trouverait impliquée dans les affaires d'un magicien. Pourtant l'univers s'est finalement révélé bien plus complexe que ce que je m'étais imaginée de prime abord. J'ai cependant mis deux bon mois à lire ce roman, et c'est avec soulagement que j'ai achevé ma lecture.

L'univers de Shades of Magic est divisé en quatre mondes parallèles ayant chacun pour point commun la ville de Londres : il y a le notre où la magie est absente (le gris), celui où elle prospère (le rouge), celui où elle disparaît peu à peu (le blanc) et enfin celui ou elle a tout ravagé sur son passage (le noir). Kell, le personnage principal, est l'un des derniers magiciens de sang capables de voyager entre ces mondes. le concept est plutôt original, on découvre ainsi les différents Londres à travers ses yeux. Si le rouge est un monde recelant de merveilles où les hommes vivent en harmonie avec la magie, le blanc lui n'est que violence et désolation, sans parler du noir dont l'accès a été scellé il y a bien longtemps.
On sent que l'auteure maîtrise parfaitement son univers, j'ai tout particulièrement aimé le passage où Lila déambule seule dans les rues merveilleuses du Londres rouge. Néanmoins, Kell voyageant sans cesse entre les mondes, je n'ai pas réussi à m'attacher à cet univers pourtant si prometteur. En effet, les personnages sont toujours pris dans l'action, cette dernière se déroulant d'ailleurs dans un laps de temps assez court. L'histoire met aussi énormément de temps à se mettre en place, le résumé révélant à lui seul les événements des 200 premières pages !

Pour ce qui est des personnages, j'ai malheureusement trouvé que le duo principal ne fonctionnait pas bien : Kell m'a semblé un peu passe-partout comme personnage, juste un brin mystérieux et torturé. Il fait le job pendant la lecture mais ne réserve pas vraiment de surprise.
Lila elle, m'a plus intriguée. Je m'attendais à une jeune fille ordinaire, alors que cette dernière s'est avérée être une voleuse menant une vie misérable, en quête d'une grande aventure. Néanmoins, je ne me suis pas vraiment attachée à Lila : un personnage sympathique certes, mais sans grande évolution et rapidement oubliable (tout comme Kell). Un duo plutôt fade donc, en plus il semblerait qu'il y ait une pseudo romance entre les deux, qui à mes yeux tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
Les autres personnages sont très anecdotiques et , pourtant certains avaient du potentiel pour devenir attachants. Je retiens surtout Rhy le frère de Kell, personnage qui m'aura le plus intéressé bien que trop absent. Ah et il y a aussi les "méchants", les jumeaux du Londres blanc, que j'ai trouvé très clichés dans leur genre et donc rapidement oubliables.

L'intrigue en elle même ne m'a pas spécialement intéressée : dans les grandes lignes, Kell doit se débarrasser d'une pierre magique aux pouvoirs destructeurs, avant que le trône du Londres blanc ne mette la main dessus. L'idée aurait pu donner lieu à une histoire passionnante s'il y avait eu des péripéties prenantes et des personnages secondaires attachants. Mais non, Shades of Magic m'a paru cruellement vide, bien que bourré de potentiels. D'ailleurs la fin ne nous donne aucune piste en vue d'une éventuelle suite, ce qui est plutôt étonnant pour le premier volume d'une trilogie.
De plus je n'ai ressenti aucune émotion à la lecture de ce roman. Il m'a certes surprise par sa violence, mais n'ayant le temps de m'attacher à aucun personnage, cela n'a pas suscité grand chose chez moi.

Sinon sans parler de l'histoire en elle même, j'ai fréquemment été gênée par la traduction durant ma lecture, j'ai repéré de nombreuses fautes de frappe. En particulier vers la fin où il y en avait parfois plusieurs sur une même page. Ça ne m'a pas vraiment aidée à rentrer dans l'histoire... L'écriture ne m'a pas emportée non plus, il m'est souvent arrivé de relire plusieurs fois la même ligne, tant j'avais tendance à décrocher de ma lecture.

Une déception donc, je pense que la suite sera sans moi (bien qu'elle m'intrigue un peu). Shades of Magic reste tout de même intéressant pour son univers original, mais pas encore assez développé à mon sens. Par contre pour ce qui est des "personnages inoubliables, insolents de panache" dont il est fait mention sur la quatrième de couverture.... j'ai du passer à côté de quelque chose !
Ce roman est une petite déception pour moi. Pourtant, ça partait bien ! le résumé est intriguant, l'univers cohérent et original. J'avais vraiment envie d'aimer ma lecture mais je me suis tellement ennuyé que j'avoue avoir lu les dernières pages en diagonale, avec la hâte d'en finir...

Il faut attendre la moitié du roman pour que l'histoire démarre pour de vrai et même après ça, le rythme est trèèèès lent. Ajoutez à ça des personnages principaux fades et leurs introspections qui n'en finissent pas. Au final, j'en suis sortie frustrée, déçue du potentiel non exploité de cette histoire.

C'est le deuxième roman de V.E. Schwab que je tente mais ça ne fonctionne toujours pas pour moi, il faut croire que je ne suis pas du tout réceptive à sa plume.
Je sais que je vais me faire lapider sur la place publique mais… quelle déception ! J'étais emballée par le pitch de départ. Et puis franchement, implanter cette histoire dans ce qui est sans doute ma ville préférée, c'était du tout cuit ! Si Shades of Magic avait sur le papier tout pour faire de moi une nouvelle adepte – un endroit qui m'attire, un bon conducteur de fantasy et des mondes prometteurs -, je dois dire que l'essai ne s'est pas transformé.

Tout d'abord, et c'est pourtant ce qui m'attirait le plus dans cette lecture, je n'ai pas du tout adhéré à l'univers. Les voyages entre les différents Londres ne m'ont pas fait rêver, à aucun moment je ne me suis prise au jeu et ai eu envie de plonger avidement dans le monde des personnages. Si les premiers chapitres peuvent sembler obscurs, le temps de comprendre qui est qui et qui va dans quel Londres, on situe tout de même assez vite les choses. de ce point de vue, la mythologie est bien plantée par V.E. Schwab, qui sait rendre clair un monde imaginaire. La touche de réalisme, liée au fait qu'on est tout de même dans une ville « réelle », apporte un petit quelque chose en plus qu'il est intéressant de retrouver en fantasy. Mais au-delà de ça, le charme n'a pas opéré.

Mais ce qui sans doute m'a empêchée de rentrer dans ma lecture, c'est Kell. Je l'ai trouvé d'un plat ! Manque cruel de saveur et de charisme pour ce personnage à mes yeux, ce qui est quand même gênant quand on suit une bonne partie de l'histoire, notamment tout le début, de son point de vue. C'est dommage, parce que j'ai en revanche beaucoup aimé Lila, qui est une héroïne forte, amusante et maligne. C'est pour moi LA touche salvatrice de ce roman, c'est elle qui apporte un peu de fantaisie et de relief dans une intrigue qui en est dépourvue. Si Lila m'a donc convaincue, le fait que Kell m'ennuie profondément n'a clairement pas aidé, et m'a empêchée d'apprécier ma lecture.

Alors je ne vais pas faire un long article pour dire en long, en large et en travers que je n'ai pas apprécié ma lecture. Un univers sans saveur, des personnages fades – mise à part Lila – et une intrigue plate, j'ai passé 505 pages à m'ennuyer. Je me suis accrochée pour arriver à la fin, à la recherche de la petite étincelle qui allait embraser ma lecture et me faire réaliser qu'elle était en fait géniale, parce que j'avais vraiment envie de l'apprécier. Shades of Magic n'aura clairement pas été pour moi !
Lien : https://unlivreenhiver.wordp..
Bof bof.
Je n'ai pas du tout été emballé par cette lecture. Et vu, comment je me faisais une joie de la découvrir, je peux même dire que c'est une déception.
L'univers est pourtant très original et très bien pensé, mais les personnages manquent de profondeur.
J'ai trouvé le roman très léger, l'écriture n'était pas assez immersive... Bref je n'ai pas réussi à accrocher .... Dommage