Il y a plein de choses qui m'attire dans ce livre : le sombre, le morbide, la chirurgie, le féminisme, l'ambiance historique, ... TOUT semble appétissant.

Et ça l'est. Anatomy se lit très vite. le macabre s'associe parfaitement avec le caractère d'Hazel, jeune aristocrate qui souhaite apprendre la chirurgie. Cependant, son époque ne permet pas à une femme d'exercer. Son rôle est de se marier et d'enfanter. Vous vous doutez bien qu'elle va s'entêter et pratiquer son art avec effort et passion. En complète contradiction avec les femmes de sa condition, elle ira jusqu'à utiliser des corps fraîchement trépanés pour s'entraîner. C'est dans ce cadre qu'elle fera des découvertes effroyables ...

J'ai aimé cette histoire mais il m'a semblé, en refermant le livre, n'avoir lu que l'introduction. Il y a un univers riche et des personnages construits. Il m'a juste semblé que la fin du livre n'était pas une fin de premier opus. Les dernières pages sont abruptes, l'histoire commençait réellement à prendre son envol. Je me doute que la suite va m'apporter des réponses mais j'ai justement l'impression d'avoir une partie 1 et une partie 2 et non une duologie. Je suis donc un peu déçue ce qui ne terni pas mon engouement pour l'histoire. Je vais bien sûr lire la suite !!!
Hazel est un coup de
Coeur en thermes de personnages !
Femme forte qui est prête à renoncer à tous se qu'elle possède y compris ses privilèges.
Prête à tout pour accéder à ses rêves !
Un roman qui reprend des fait historique sa on dit OUI !
Le questionnement de la femme dans cette société pour moi un premier pas vers le féminisme. Là on signe !
Mention bonus pour le côté Dark Academia ou le style Gothique appeler ça comme vous voulez !
Comment aimer au delà de la mort?

Ici nous faisons la connaissance de Hazel qui n'a qu'un rêve, celui de devenir chirurgienne. Sauf en 1817 la place de la femme de noble famille n'est pas dans un hôpital mais chez elle, à recevoir du monde, à tenir sa maison et à faire des enfants.
Elle va tout de même réussir à intégrer les cours de l'éminent Dr Bercham, le maître de la chirurgie et tout cela au nez et à la barbe de ces hommes qui se croient supérieurs.
Jack lui est un résurrectionniste à ses heures perdues, c'est à dire qu'il déterre les corps fraîchement enterrés pour les vendre au plus offrants.
Le destin va les réunir mais bon nombre d'obstacles vont se mêler à leur histoire et surtout le futur mari d'Hazel, le Lord Almond.

Une petite déception avec cette romance gothique, qui n'a de romance que la fin. L'intrigue finale n'arrive réellement qu'au trois quart du roman et c'est vraiment dommage. L'action ne démarre qu'a la fin et malgré les bases posées ici je n'ai pas plus accroché que cela. Même les personnages ne m'ont pas touché malgré le destin tragique de leur histoire qui a à peine commencé.
Quelques mystères mais que l'on voit arriver à des kilomètres.
Ici nous avons les codes de l'aristocratie anglaise, et notre héroïne s'évertue à les casser et j'ai beaucoup aimé ce côté ci.
L'autrice démontre la condition de la femme au XIXème siècle à savoir une société masculine qui la rabaisse sans arrêt, qui lui casse ses rêves et malgré une épidémie qui laisse des marques, personne n'en tire des conclusions.
La plume est magnifique, il y a un côté poétique à celle ci qui apporte une belle touche à la romance qui elle, ne m'a pas touchée. Quelques scènes macabres mais rien de bien méchant, au vu de l'engouement autour de ce roman j'aurai aimé plus de macabre et une romance gothique tragique.

En bref, un engouement que je n'ai pas compris pour un roman qui pose les bases sans trop d'action.
Ok ça y est, je suis accro aux mystères/romances historiques avec une fille badass qui veux mettre des pantalons et le love interest qui déborde la golden retriever energy.
Ok c'est très précis, mais que voulez vous il faut être exigeante 😫
L'ambiance de ce roman est juste INCROYABLE, vraiment �hief's kiss🤌.
La c'est un plat digne du resto de ratatouille, la plume est trop poetique et nous plonge tellement bien dans l'ambiance gothique de l'histoire, vraiment j'ai adoré.
Le soupçon de fantastique qui s'ajoute a la fin, les révélations, le mystere et juste la romance, tout etait fait pour me plaire ET ÇA A FONCTIONNÉ.
Donc je ne reviendrai pas sur la couverture splendide ni sur l'aesthetic qui est juste incroyable, mais franchement qu'est ce que vous attendez pour lire ce roman ?
L'ambiance britannique a la old school et le personnage d'Hazel qui est juste incroyable, vraiment je n'ai rien a dire d'autre que des éloges.
C'est un one shot super addictif, délicieusement gothique qui saura A COUP SUR vous divertir et vous faire passer un super moment !!!!
Et puis cette romance, vraiment j'adore. J'aurais voulu que le livre fasse le double de pages, si je ne devais faire qu'une petite critique ça serait sa rapidité, J'AI PAS EU LE TEMPS DE SAVOURER !!!!
Foncez, il est génial.
Une petite déception...
Ce livre m'a fait de l'oeil et à force d'en parler à mon entourage j'ai fini par me l'acheter.

J'aime énormément les romans historiques et pour le coup j'ai été servie ! Hazel m'a tout de suite beaucoup plu ! La place des femmes étant très compliqué dans cette époque (comme d'en bien autre cela dit) j'ai trouvé son personnage vraiment intéressant. Son amour pour la médecine dépasse tout, c'est fascinant.

Pour ce qui est du personnage de Jack, il y a eu tellement peu d'informations sur lui que je ne pourrais même pas vous en parler véritablement. J'aurai apprécié le connaître plus et avoir également plus de point de vue de sa part dans l'histoire.

L'intrigue est pas mal mais j'ai lu mieux, les révélations finales n'ont pas été réellement concluantes pour moi. J'en attendais plus, mais malheureusement tout s'est très vite enchaîné sur la fin me laissant sur ma fin !
Un mélange de genre aux allures gothiques.

J'avais hâte de lire ce roman qui me promettait une écriture noire à l'ambiance pesante. Malheureusement, même si l'intrigue est intéressante, la romance est, selon moi, trop mise en avant.

Par contre, j'ai beaucoup aimé cette position féministe de voir une femme évolué dans le secteur de la médecine. Hazel est déterminée et met tout en place pour réaliser son rêve et nourrir sa soif de savoir.

Je ne pense pas que je lirai le tome 2, très peu convaincue par la romance. Dommage, l'intrigue générale fait pourtant envie !
Hazel, jeune fille passionnée d'anatomie rêvant d'être chirurgienne un jour se heurte à une société du XIXe siècle dans laquelle les femmes n'ont aucun droit, et surtout pas celui de devenir médecin. Jack, quant à lui, déterre des corps pour les médecins de la ville d'Édimbourg, pour les aider dans leurs recherches et former de futurs professionnels.
L'histoire, décrite comme une romance gothique, l'est bel et bien. On est ici plongé dans un univers macabre, où sang et organes sont décrits sans tabous. La personnalité de Hazel m'a plu, jeune femme bien décidée à être celle qu'elle voulait, j'ai par moment réussi à m'identifier à elle et à ressentir de l'affection pour elle. Pareillement pour le personnage de Jack, déterminé à gagner quelques sous pour ne pas être trop miséreux. Cependant, j'ai trouvé ces deux personnages ainsi que les personnages secondaires -notamment de Bernard- pas assez creusés. Tout ce petit monde reste relativement plat et les intrigues ne survolent que discrètement leurs humeurs les rendant ainsi peu naturelles.
En parlant d'intrigue, j'ai trouvé l'idée des corps déterrés, des cours de médecine, de cette maladie qui revient dans la ville, très intéressantes. Cela dit, et comme pour mon premier point, cela m'a paru à nouveau survolé, peu poussé. La thématique est très bonne mais le sujet est trop peu appuyé.
La romance, quant à elle, n'a pas du tout réussi à m'émouvoir. Je n'ai pas vu en Jack ce pour quoi Hazel est tombée amoureuse. Et je n'ai pas vu en Hazel ce pour quoi Jack avait succombé. Oui, ce sont de bons personnages, mais ils auraient pu rester amis que ça n'en aurait pas été dérangeant. Malheureusement j'ai l'impression que cette romance devait être là, et que l'autrice a tout fait pour qu'on tombe amoureux aussi. Ça n'a cependant pas pris.

Je lirai cependant le tome 2, assez intriguée par ce premier tome pour vouloir continuer cette histoire gothique.
J'ai lu ce roman avec Audrey, du blog Light and Smell, et nous nous sommes très vite étonnées du décalage entre le ton résolument young adult et l'atmosphère très glauque du récit. Non pas que je le déconseille de manière générale aux jeunes lecteurs ; je sais que bon nombre d'ados aiment les films d'horreur et frémiront avec délice en lisant les scènes macabres qui se déroulent de nuit dans des cimetières. Non, ce qui nous a gênées, c'est que nous avons eu l'impression que l'autrice cherchait le juste équilibre entre gore et romance, entre sérieux et légèreté, sans réellement parvenir à le trouver.

Malheureusement, la liste des points négatifs ne s'arrête pas là. Nous avons flairé dès les premières pages l'une des grosses révélations finales. Pour que cela soit une surprise pour les lecteurices, il aurait fallu l'amener avec plus de subtilité. Et, surtout, surtout, il y a un gros problème d'invraisemblance historique. Afin que Hazel puisse mener à bien ses études, l'autrice fait en sorte qu'elle se retrouve seule dans son château (là aussi, sans la moindre subtilité). Or, à cette époque, jamais une aristocrate n'aurait laissé sa fille de 17 ans sans chaperon. Ce n'est absolument pas crédible et ça m'a empêché de m'investir totalement dans cette histoire.

Malgré tout, je suis allée au bout de ma lecture parce qu'Hazel est une héroïne attachante, courageuse et déterminée et qu'on lui souhaite d'aller au bout de son rêve, en dépit de tous les obstacles en travers de son chemin. Autre point positif, Dana Schwartz écrit très bien et a su me happer par moments, en dépit des invraisemblances. Au final, c'est peut-être ça le plus frustrant : Anatomy possédait un potentiel énorme, mais aurait gagné à être plus complexe, plus sombre et plus respectueux de son contexte historique. Malgré tout, je tenterai peut-être de lire la suite, en espérant la trouver plus convaincante !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Pffff ... tellement déçue. J'étais super hypée, on me l'a sur-vendu sur tiktok. J'ai pas du tout accroché.
Enfin, c'est peut-être un peu rude.
L'histoire et la romance sont chouette mais clairement c'est un livres pour les ados. Et je dis pas ça en terme de critique, je pense que je pourrais facilement le conseiller à ma soeur de 14 ans, ce sera parfait.
Mais là, trop culcul, trop facile pour moi. L'histoire est pleine de Deus ex Machina, y'a pas vraiment de grosse intrigues, la fin est assez attendue.
Je ne sais même pas si je lirais le 2, ai-je vraiment envie de savoir la suite ?