J'ai lu ce roman avec Audrey, du blog Light and Smell, et nous nous sommes très vite étonnées du décalage entre le ton résolument young adult et l'atmosphère très glauque du récit. Non pas que je le déconseille de manière générale aux jeunes lecteurs ; je sais que bon nombre d'ados aiment les films d'horreur et frémiront avec délice en lisant les scènes macabres qui se déroulent de nuit dans des cimetières. Non, ce qui nous a gênées, c'est que nous avons eu l'impression que l'autrice cherchait le juste équilibre entre gore et romance, entre sérieux et légèreté, sans réellement parvenir à le trouver.

Malheureusement, la liste des points négatifs ne s'arrête pas là. Nous avons flairé dès les premières pages l'une des grosses révélations finales. Pour que cela soit une surprise pour les lecteurices, il aurait fallu l'amener avec plus de subtilité. Et, surtout, surtout, il y a un gros problème d'invraisemblance historique. Afin que Hazel puisse mener à bien ses études, l'autrice fait en sorte qu'elle se retrouve seule dans son château (là aussi, sans la moindre subtilité). Or, à cette époque, jamais une aristocrate n'aurait laissé sa fille de 17 ans sans chaperon. Ce n'est absolument pas crédible et ça m'a empêché de m'investir totalement dans cette histoire.

Malgré tout, je suis allée au bout de ma lecture parce qu'Hazel est une héroïne attachante, courageuse et déterminée et qu'on lui souhaite d'aller au bout de son rêve, en dépit de tous les obstacles en travers de son chemin. Autre point positif, Dana Schwartz écrit très bien et a su me happer par moments, en dépit des invraisemblances. Au final, c'est peut-être ça le plus frustrant : Anatomy possédait un potentiel énorme, mais aurait gagné à être plus complexe, plus sombre et plus respectueux de son contexte historique. Malgré tout, je tenterai peut-être de lire la suite, en espérant la trouver plus convaincante !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
🌿𝓐𝓿𝓲𝓼 EXPRESS 🌿
Lecture un peu mitigée... D'un côté, j'ai aimé les messages qu'elle transporte, j'ai aimé l'ambiance gothique. Mais j'ai eu du mal avec Hazel, elle est très irritante. Par contre, Jack est intéressant et les personnages secondaires (gentils comme méchants) aussi. La fin me laisse perplexe, mais je laisserai une chance à la suite, qui je l'espère, sera plus aboutie.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Une fois n'est pas coutume, je ressors déçue de ce livre pourtant très encensé par la YouTube et Babelio sphère.

On nous vend une histoire d'amour improbable sur fond de cadavres et de dissections. Un récit glaçant, poignant et totalement prenant.

Force est de constater qu'arrivée à la moitié du livre, je m'ennuyais encore fermement. Les 2 personnages principaux ont autant d'alchimie qu'une paire de chaussettes trouées, et l'évolution de leur relation m'a laissé songeuse, pour ne pas dire indifférente.

Hazel est cette jeune femme en décalage avec son époque, qui pose un regard anachronique sur la société qui l'entoure et la place de la femme dans le domaine public et privé. Ce sujet de l'émancipation et la légitimité des femmes est perdu dans un gloubi-boulga d'autres sujets balancés à la volée : la condition des pauvres en Écosse, les épidémies, l'évolution de la médecine et les pratiques discutables (mais efficaces) de ses praticiens, la bourgeoisie, les normes sociales, le respect des morts quand déterrer des corps est le seul moyen de se nourrir… bref, ça part dans tous les sens et ça n'assume finalement pas grand chose. Jack, le love interest de la demoiselle, est totalement oubliable (et déjà oublié de mon côté).

On a définitivement un penchant glauque et morbide, qui fait la renommée de ce livre mais que j'ai trouvé très sensationnaliste pour pas grand chose.

La fin vite expédiée nous offre une révélation totalement perchée, laissant une fin "ouverte" un peu abrupte. À la limite, j'aurais apprécié si ce twist final avait été distillé tout au long du roman. Ici, c'est posé là, et puis bisou caresse, c'est la fin, débrouillez-vous. Mouais.

Soit le livre est passé à côté de son potentiel, soit je suis passée à côté de son potentiel, mais il m'a laissé de marbre.
Hazel est un coup de
Coeur en thermes de personnages !
Femme forte qui est prête à renoncer à tous se qu'elle possède y compris ses privilèges.
Prête à tout pour accéder à ses rêves !
Un roman qui reprend des fait historique sa on dit OUI !
Le questionnement de la femme dans cette société pour moi un premier pas vers le féminisme. Là on signe !
Mention bonus pour le côté Dark Academia ou le style Gothique appeler ça comme vous voulez !
Pffff ... tellement déçue. J'étais super hypée, on me l'a sur-vendu sur tiktok. J'ai pas du tout accroché.
Enfin, c'est peut-être un peu rude.
L'histoire et la romance sont chouette mais clairement c'est un livres pour les ados. Et je dis pas ça en terme de critique, je pense que je pourrais facilement le conseiller à ma soeur de 14 ans, ce sera parfait.
Mais là, trop culcul, trop facile pour moi. L'histoire est pleine de Deus ex Machina, y'a pas vraiment de grosse intrigues, la fin est assez attendue.
Je ne sais même pas si je lirais le 2, ai-je vraiment envie de savoir la suite ?
Comment aimer au delà de la mort?

Ici nous faisons la connaissance de Hazel qui n'a qu'un rêve, celui de devenir chirurgienne. Sauf en 1817 la place de la femme de noble famille n'est pas dans un hôpital mais chez elle, à recevoir du monde, à tenir sa maison et à faire des enfants.
Elle va tout de même réussir à intégrer les cours de l'éminent Dr Bercham, le maître de la chirurgie et tout cela au nez et à la barbe de ces hommes qui se croient supérieurs.
Jack lui est un résurrectionniste à ses heures perdues, c'est à dire qu'il déterre les corps fraîchement enterrés pour les vendre au plus offrants.
Le destin va les réunir mais bon nombre d'obstacles vont se mêler à leur histoire et surtout le futur mari d'Hazel, le Lord Almond.

Une petite déception avec cette romance gothique, qui n'a de romance que la fin. L'intrigue finale n'arrive réellement qu'au trois quart du roman et c'est vraiment dommage. L'action ne démarre qu'a la fin et malgré les bases posées ici je n'ai pas plus accroché que cela. Même les personnages ne m'ont pas touché malgré le destin tragique de leur histoire qui a à peine commencé.
Quelques mystères mais que l'on voit arriver à des kilomètres.
Ici nous avons les codes de l'aristocratie anglaise, et notre héroïne s'évertue à les casser et j'ai beaucoup aimé ce côté ci.
L'autrice démontre la condition de la femme au XIXème siècle à savoir une société masculine qui la rabaisse sans arrêt, qui lui casse ses rêves et malgré une épidémie qui laisse des marques, personne n'en tire des conclusions.
La plume est magnifique, il y a un côté poétique à celle ci qui apporte une belle touche à la romance qui elle, ne m'a pas touchée. Quelques scènes macabres mais rien de bien méchant, au vu de l'engouement autour de ce roman j'aurai aimé plus de macabre et une romance gothique tragique.

En bref, un engouement que je n'ai pas compris pour un roman qui pose les bases sans trop d'action.
J'ai beaucoup aimé le style et le cadre de ce roman. Il était très agréable et rapide à lire et j'ai beaucoup apprécié les personnages. Hazel est très persévérante et elle sait ce qu'elle veut, c'était plaisant de lire ses aventures et découvertes .

Les côtés historique et médical sont très intéressants et la romance, bien que peu présente, était mignonne. J'ai bien aimé nos deux protagonistes et l'évolution de leur relation !!

Malgré tout, j'ai quand même été un peu déçue… Tout d'abord, même si j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du roman, j'ai trouvé qu'elle était bien moins sombre que ce à quoi on pouvait s'attendre avec le résumé. Ensuite, ce qui m'a un peu frustrée c'est le manque de suspense. Il y a plusieurs rebondissements mais ils n'étaient pas surprenants. J'ai trouvé que l'intrigue était attendue, dans le sens où on sait où on va dès le début. Ça n'a pas gâché ma lecture pour autant, que j'ai vraiment apprécié, je suis seulement déçue qu'il n'y ait pas eu plus de mystère…

↪En bref, ça reste une bonne lecture et j'ai beaucoup aimé me plonger dedans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ok ça y est, je suis accro aux mystères/romances historiques avec une fille badass qui veux mettre des pantalons et le love interest qui déborde la golden retriever energy.
Ok c'est très précis, mais que voulez vous il faut être exigeante 😫
L'ambiance de ce roman est juste INCROYABLE, vraiment �hief's kiss🤌.
La c'est un plat digne du resto de ratatouille, la plume est trop poetique et nous plonge tellement bien dans l'ambiance gothique de l'histoire, vraiment j'ai adoré.
Le soupçon de fantastique qui s'ajoute a la fin, les révélations, le mystere et juste la romance, tout etait fait pour me plaire ET ÇA A FONCTIONNÉ.
Donc je ne reviendrai pas sur la couverture splendide ni sur l'aesthetic qui est juste incroyable, mais franchement qu'est ce que vous attendez pour lire ce roman ?
L'ambiance britannique a la old school et le personnage d'Hazel qui est juste incroyable, vraiment je n'ai rien a dire d'autre que des éloges.
C'est un one shot super addictif, délicieusement gothique qui saura A COUP SUR vous divertir et vous faire passer un super moment !!!!
Et puis cette romance, vraiment j'adore. J'aurais voulu que le livre fasse le double de pages, si je ne devais faire qu'une petite critique ça serait sa rapidité, J'AI PAS EU LE TEMPS DE SAVOURER !!!!
Foncez, il est génial.
Une petite déception...
Ce livre m'a fait de l'oeil et à force d'en parler à mon entourage j'ai fini par me l'acheter.

J'aime énormément les romans historiques et pour le coup j'ai été servie ! Hazel m'a tout de suite beaucoup plu ! La place des femmes étant très compliqué dans cette époque (comme d'en bien autre cela dit) j'ai trouvé son personnage vraiment intéressant. Son amour pour la médecine dépasse tout, c'est fascinant.

Pour ce qui est du personnage de Jack, il y a eu tellement peu d'informations sur lui que je ne pourrais même pas vous en parler véritablement. J'aurai apprécié le connaître plus et avoir également plus de point de vue de sa part dans l'histoire.

L'intrigue est pas mal mais j'ai lu mieux, les révélations finales n'ont pas été réellement concluantes pour moi. J'en attendais plus, mais malheureusement tout s'est très vite enchaîné sur la fin me laissant sur ma fin !
J'avoue j'ai craqué sur la couverture de ce roman, j'avais envie de le découvrir d'autant plus grâce à son quatrième de couverture qui donnait envie et qui prévoyait quelque chose d'étonnant. On se retrouve en Ecosse au 19e siècle, Hazel est passionnée par la médecine et ne veut qu'une chose devenir chirurgienne mais dans cette société machiste, elle n'a aucune chance d'y parvenir. Pourtant, elle va insister et défier tous les interdits. L'ambiance est intéressante, on se retrouve dans une sorte de roman historique. Jeune noble, elle a forcément accès à plus de choses que le bas peuple. Elle va réussir à trouver de l'aide grâce à Jack qui lui procure des corps ou des malades pour pouvoir étudier à sa convenance. Même si il y a un fond de romance dans tout cela on ne peut pas dire qu'elle soit énormément développer même si elle est réelle. L'ensemble du roman se focus sur la médecine. J'ai été très étonnée par la fin à laquelle je ne m'attendais pas le moins du monde et je trouve cela agréable de ne pas voir forcément les choses venir dans un roman.

En résumé, Anatomy Love Story est un roman original qui sort un peu des sentiers battus et de ce que l'on a l'habitude de lire. C'est un roman qui parle de la condition des femmes dans la société, la position qu'elles doivent tenir mais il y a aussi une petite dose de surnaturel. J'ai aimé même si il a manqué quelque chose pour me passionner un peu plus, le roman étant quelque peu lent.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..