Il y a un peu de Fabcaro dans cette manière de voir l'absurde qui nous entoure. Voici le monde de l'entreprise avec ce beauf à la Cabu qui convoite le poste de Directeur d'achats. Il va se confronter à la responsable E.H.S., et avec le représentant de la CGT, vont profiter du n'importe quoi des fiches « Les presqu'accidents ». Des seconds rôles attachants comme les techniciens de surface et le stagiaire. C'est drôle, cocasse, grinçant et parfois vrai comme le changement de pile sur la pendule. La personne qui m'a prêté cette BD m'a dit avoir eu ce problème pour un changement d'ampoule où on lui avait dit qu'il fallait un prestataire extérieur ayant une habilité électrique pour la changer.
Je dois reconnaître que cette BD n'est pas dénuée d'humour. le portrait acéré de certaines pratiques visant la protection des employés de la productivité du capital humain tombe parfois juste (pour avoir expérimenté l'interdiction de monter sur une chaise pour attraper quelque chose dans un placard faute de l'autorisation « travail en hauteur »). Certaines situations sont donc cocasses tant elles paraissent exagérées (alors qu'elles ne le sont pas forcément).
De même, j'ai apprécié le regard amical porté sur le personnel d'entretien, hommes et des femmes invisibles même lorsqu'évoluant parmi les salariés. Les auteurs, en leur accordant la parole, font tomber les préjugés tandis que leur situation fournit un pas de côté, un regard décalé sur les incongruités de l'entreprise.

Néanmoins, je n'ai guère adhéré au personnage principal qui – en dépit d'un joli soutien apporté à sa fille dans une scène se déroulant dans le bureau de la proviseure – m'a semblé montré un fonds de misogynie réac'. Même si j'ai souri devant certaines résistances, même si j'ai apprécié certaines évolutions en lui, quelques facettes du personnage m'ont empêché d'apprécier réellement la bande-dessinée.
Le style graphique n'avait rien pour me plaire encore une fois, ce qui a pénalisé l'immersion dans une BD qui, par sa plongée dans un milieu qui ne m'intéresse guère, n'aurait jamais attiré mon attention hors de ce petit prix.

Une BD satirique dont certains épisodes croquent avec ironie toute l'absurdité du travail moderne, mais dont le personnage principal n'a pas su fédérer toute ma sympathie.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Fabrice Couturier, commercial chez Rondelle SA.
Cinquantenaire réac qui coche toutes les cases de sa génération et répond à l'ensemble des clichés de sa profession.

L'écologie, il s'en branle, sauf si elle lui permet de réduire ses coûts fournisseurs.
La déontologie il s'en tamponne, un frein à sa mission de saigner ses fournisseurs.
Le bien-être au travail, rien à foutre, pour l'atteindre il suffit de progresser en écrasant ses concurrents (et/ou collègues) ou en cirant les pompes des supérieurs.

A la maison, c'est porno en boucle pendant que bobone s'abrutit devant TF1, les deux ignorant ainsi leurs ados en crise.

Un bonhomme éminemment sympathique, donc, dont l'arme principale "apéro - resto - digeo" pour triompher de ses fournisseurs est néanmoins quelque peu surannée.

A sa grande surprise, tout son être est détesté de ses collègues et, peu enclin à s'intégrer dans le monde en perpétuel évolution de l'entreprise, du sacro-saint CODIR à la pointe de la modernité des normes Environnement Hygiène Sécurité (E.H.S).

Réacs contre absurdes, les joies de l'entreprise vécues par ce bourrin hâbleur au charme d'un Lino Ventura de camping promettent quelques perles.

De quoi ça parle ? La difficile cohabitation de deux époques dans l'entreprise, aucune n'étant désirable dans sa totalité. de l'absurde qui prend le pas sur le bon sens, le bon sens qui n'a de valeur que la force de l'habitude même s'il repose sur un socle de merde, la frilosité face au risque et l'infantilisation globale d'une société ou les responsabilités sont définis au cordeau pour que tout le monde puisse les rejeter, le "business" qui remplace le travail... C'est un petit brûlot social sans prétention, qui pose plus de questions sur l'hypocrisie humaine qu'il n'y parait.

Ça ne règle aucun problème, mais ça fait sourire à coup sûr.
« Une vraie caricature » ? « Une satire » ? Je dirais plutôt « un bon documentaire » : en tant que salariée de ce type d'entreprise, je n'ai pas trouvé de second degrés ni d'exagération mais notre réalité quotidienne (qui nécessite un peu d'effort pour en rire).

Attention Spoiler :
Seule exception fantasmagorique : il ne doit pas y avoir beaucoup de salarié(e)s qui, se promenant sur des sites porno, ont « la chance » d'y reconnaître un(e) collègue.
Acheteur confirmé type « vieille école », cadre hâbleur et impliqué chez Rondelles SA, Fabrice Couturier piaffe d'impatience pour une promotion interne qui, le moment venu, lui passe sous le nez. L'espoir ultime d'intégrer le Codir se referme quand lui est effrontément préférée Mia, jeune recrue externe.

Devenu aigri, Fabrice est de plus en plus insupporté par les nouvelles règles d'entreprise dictées par l'EHS : Environnement, Hygiène et Sécurité. Sous couvert de bien-être et de protection salariales, l'hypocrisie, les coups bas et la brutalité managériale sont de règles.

Angliscisme, réunionite aigue, ambitions cachées dans un contexte de férocité ou vacuité des rapports humains, bullshit jobs, formations creuses...tout y est.

Le graphisme minimaliste est le vecteur de cette dénonciation des rapports humains dans le milieu professionnel. 4 couleurs distincts accompagnent en aplats l'ensemble du récit : jaune, vert celadon, noir, gris. Efficace comme un reportage, les détails gommés et les personnages caricaturés donnent à l'ensemble un air de dessins de presse pour une lecture rapide mais plaisante.
Le monde du travail est vraiment très inspirant. Entre problème d'égo, manque d'éthique, hypocrisie, coups bas, tout est permis. L'écologie, on s'est fou sauf si cela permet de faire du greenwashing et rapporter de l'argent. La CGT, un mec dans son bureau que l'on méprise et qui est protégé. La prévention en santé est au coeur du quotidien, avec les règles du service environnement, hygiène et sécurité (EHS), pousser à son extrême pour s'en moquer. le stagiaire, on ne veut pas s'en occuper à moins que le grand patron le demande. Fabrice Couturier est l'image même de l'ancien dans la boîte partisan du moindre effort, malhonnête et très fayot auprès du patron. Sa vie de famille est pleine d'ennui et de porno. Surtout qu'il attend une promotion depuis des années. Un poste est à pourvoir et il est persuadé qu'il est pour lui. Pas de bol, Rondelles SA a attribué à une jeune externe dynamique et avec beaucoup d'idées. Il l'a mauvaise Fabrice. Il va même voir le représentant syndical qui lui prodigue un conseil important : "pas en frontal, sinon t'es mort". Pour arriver à son objectif, la malhonnêteté est la seule chose possible. Cette situation sera très évocatrice pour de nombreux lecteurs. Jacky Schwartzman est un ex-cadre en entreprise et auteur de polars donc il a de la matière pour faire une critique du monde de l'entreprise. Il use du vocabulaire qu'il a trop bien connu comme wip, dealine, overdues, backlogs... En plus à ces côtés, Morgan Navarro qui propose un dessin précis, arrondi, chaleureux et réaliste. le choix d'une ambiance bicolore blanche et verte apporte un côté très sérieux et amusant à la fois. Cela permet de se détacher de trop de vraisemblance aussi. Une lecture qui fait réfléchir et rire jaune.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Êtes-vous ready pour un benchmark de ce book en N to N avec moi ?

Comme souvent dans les histoires d'entreprise on suit un personnage qui est persuadé qu'il va avoir une promotion, mais ne l'aura pas.. Fabrice est cadre, imbu de lui meme et plutôt beauf, mais il va devoir se remettre en question afin de louvoyer dans les rouages de l'entreprise et surtout échapper aux normes ridicules que le service Environnement Hygiène et Sécurité souhaite mettre en place, à commencer par une formation pour... bien descendre l'escalier...

On marche sur la tête, il y a plein d'absurdités et à part le duo de personnel d'entretien, personne n'est réellement sympathique. Les auteurs proposent une vraie peinture au vitriol du monde de l'entreprise dans un style clair, tout en nuance de bleu et jaune. Lisez vous devrez y reconnaître pas mal de situations !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..