AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le contexte (6)

L'appel au bon sens , l'ironie :toutes choses qu'un accusé ne doit jamais se permettre.
Commenter  J’apprécie          30
Le procureur Varga était occupé par le procès Reis qui durait depuis environ un mois et se trainerait vraisemblablement au moins deux mois encore,lorsque,par une très douce soirée de mai,après dix heures,mais pas plus tard que minuit,(...)on l'assassina.
Commenter  J’apprécie          30
- Mais la confession ...
- Si vous donnez à ce mot un sens religieux et non pas technique, la confession d'une faute de la part de celui qui ne l'a pas commise, établit ce que j'appelle le circuit de la légitimité. Est vraie la religion, est légitime le pouvoir, qui rendent l'homme à son état naturel de culpabilité : dans son corps et dans son esprit.
Commenter  J’apprécie          20
La lumière, la couleur (y en a-t-il, d'ailleurs?), les situations, les péripéties, les détails peuvent être siciliens et italiens; mais la substance (si elle existe) veut être celle d'un apologue sur le pouvoir dans le monde, sur le pouvoir qui, de plus en plus et graduellement, prend la forme obscure d'une chaîne de connivences, approximativement la forme de la mafia.
Commenter  J’apprécie          10
Dans notre système le signe du pouvoir est le mépris. Les hommes d'Amar font tout pour le mériter et ils auront le pouvoir. Quand ils le posséderont, ils sauront le légitimer. Car, si le système permet d'arriver au pouvoir par le mépris, c'est l'iniquité, l'exercice de l'injustice, qui le légitime.
Commenter  J’apprécie          10
De vous à moi, je ne peux pas le souffrir : c'est un petit intellectuel hystérique de province. Que dis-je intellectuel ? C'est un de ces crétins qui donne l’illusion de tenir des propos intelligents. Il en faut peu aujourd'hui pour acquérir cette habileté d'illusionniste. "Des mots, des mots, des mots..."
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (131) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    827 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}