Éditeur : SCIENCE ET VIE (01/02/2009)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

raynald66
  07 novembre 2014
Revue très intéressante sur les anciennes civilisations (maya, minoennes, aztèques, égyptiennes, grecques...). Je suis fan de cette revue et je vais commander d'autres livres (en version numérique, ça prend moins de place !!!)
Extrait : le paradoxe romain
Les Romains ont pillé l'Egypte mais, paradoxalement, ils l'ont aussi sauvée de l'oubli. Friands d'antiquités, certains empereurs importent en effet de multiples obélisques, sans s'effrayer de leurs dimensions : 32 mètres de long et près de trois cent tonnes parfois ! A la Renaissance, quand les cardinaux entreprennent de nettoyer et restaurer Rome, on redécouvre ces monolithiques et l'on s'aperçoit qu'ils sont couverts d'inscriptions incompréhensibles. Commence alors une quête de plus de deux siècles pour tenter de déchiffrer des hiéroglyphes que plus personne ne savait lire depuis la fermeture des temples égyptiens.
raynald66raynald66   07 novembre 2014
Au XXe siècle, la température moyenne du globe a augmenté de 0.7°C et il est probable qu'à la fin du XXIe siècle, elle est augmenté de 3°C supplémentaires, ce qui entrainera une recrudescence des sécheresses et des inondations, une augmentation de l'érosion du littoral et l'intensification des ouragans et des tempêtes. Pour la première fois de son histoire, toute l'humanité est concernée par les modifications en cours. La menace est globale
raynald66raynald66   07 novembre 2014
Les Aztèques pensaient que le monde avait déjà connu quatre monde et quatre soleils qui tous s'étaient achevés par de grandes catastrophes.
Le cinquième et dernier doit être anéanti par des séismes.
raynald66raynald66   07 novembre 2014
En 1939, l'archéologue grec Spyridon Marinatos, se référant au mythe de l'Atlantide, élabore une hypothèse selon laquelle l'éruption du volcan de Santorin aurait provoquer la chute des Minoens
Les cavaliers de l'Apocalypse

Souvent assimilés à la guerre, la famine, la pestilence et la mort, les quatre cavaliers de l'Apocalypse sèment le chaos avant la fin du monde
raynald66raynald66   07 novembre 2014
L'édit de Théodose (346-395) marque un autre tournant fatal. Le monarque romain fait du christianisme une religion d'Etat et décrète, en 391, l'interdiction des cultes païens