Cabedita (01/10/2015)
4.75/5   2 notes
Le lecteur de ce livre est invité à se laisser surprendre. Il y est question de l'inattendu de Dieu. Impossible d'enfermer un thème comme celui-là dans un cadre bien structuré! Le sujet impose la forme, c'est-à-dire un style qui a tendance à sautiller pour explorer l'imprévisible. Un style qui, par là même, peut décontenancer. Le fil rouge, c'est la rencontre d'un Dieu surprenant, tout d'abord dans le récit de Marc, puis dans notre XIXe siècle. Une femme anonyme et ... >Voir plus
Que lire après L'inattendu de DieuVoir plus
Yvan Bourquin est un docteur en théologie de l'Université de Lausanne. de 1988 à 2009, il a été responsable des collections de théologie et des sciences des religions à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne.
En 2015, il publie « L'inattendu de Dieu - scènes imprévisibles dans l'évangile de Marc ».
Il va d'abord décortiquer deux passages de l'évangile de Marc : le parfum de la femme de Béthanie et le soldat romain au pied de la croix. Dans cette analyse, il s'intéresse aux différents personnages, aux gestes accomplis et paroles prononcées. Dans un second temps, il étudie l'imprévisible dans notre quotidien et nos réactions possibles quand nous le rencontrons.
Ce livre nous apprend beaucoup de choses et vous ne verrez plus ces deux passages de la Bible de la même façon après cette lecture.