Éditeur : SCIENCE ET VIE (01/11/2008)

Edito
- Qu’est-ce qu’une écriture ?
- D’une écriture à l’autre
- Art Pariétal – Le sens par l’image
- Interview : « Ecrire, c’est classer le monde » de Jean-Jacques Glassner
I – Les premières écritures
- L’écriture cunéiforme – L’humanité entre dans l’Histoire
- Des signes et des mots cunéiformes
- Les signes du pouvoir
- L’écriture égyptienne – Dans la nature, tout fait signe
- Des signes et des... >Voir plus

raynald66
  05 novembre 2014
Bonne revue d'histoire sur les différentes écritures et leurs origines : sumériennes, chinoises, grecques, romaines, arabes, etc... J'ai choisis en extrait des dates importantes sur l'apparition de ces différentes écritures :

En - 3400 : premières traces d'écritures connues en Mésopotamie, sur des tablettes sumériennes.
En - 3250 : Apparition des hiéroglyphes égyptiens utilisés jusqu'au Ve siècle
En -1700 : Premiers signes alphabétiques relevés sur une sphinge dans le Sinaï
En -1400 : Premiers textes divinatoires gravés à la pointe sous forme de pictogrammes sur des os et des écailles de tortue en Chine
En -1000 : Apparition de l'alphabet phénicien de 22 lettres consonnes.
Ancêtre de presque tous les alphabets du monde, il se répand vers la méditerranée et l'Asie.
En -403 : Adoption officielle de l'alphabet grec, dérivé de l'alphabet phénicien, comportant une innovation de taille : les voyelles
Vers -100 : Constitution de l'alphabet latin, adapté de l'alphabet étrusque
Vers 300 : Ecriture runique, utilisée par les anciens peuples de langue germanique dont l'alphabet comporte à l'origine 24 caractères.
En 512 : Premières inscriptions arabes. L'écriture arabe codifiée un siècle plus tard se répand en Orient et en Afrique du nord en même temps que le Coran.
Vers 800 : Apparition de l'écriture cyrillique, dérivée de l'écriture grecque, qui se répand en Europe centrale et orientale.

raynald66raynald66   05 novembre 2014
Mais ce n'est pas dans n'importe quelle société que l'écriture apparaît puisqu'elle n'a été inventée que quatre fois : à Sumer vers -3400, en Egypte entre quelques décennies et un siècle plus tard, en Chine au XIVe siècle, et chez les Mayas du Yucatan au IVe siècle. Le plus frappant étant que dans ces quatre civilisations, on ait inventé le même type d'écriture : à la fois logographique et phonétique, autrement dit écrivant des mots et des syllabes.
raynald66raynald66   05 novembre 2014
La palette de Narmer (-3100), roi qui a unifié la Basse et la Haute Egypte, est l'un des plus vieux témoins archéologiques connus de l'écriture et de la numération hiéroglyphiques. Comme la plupart des futurs systèmes de numération, celui des Egyptiens est de base décimale : il comporte des hiéroglyphes pour désigner l'unité puis chacune des puissances de dix suivantes.
raynald66raynald66   05 novembre 2014
Des légendes sumériennes situent l'invention de l'écriture à Uruk (actuelle Warka, à 300 km au sud de Bagdad). Ces récits concordent avec les découvertes archéologiques, les plus anciennes tablettes gravées de signes précunéiformes, pour la plupart des documents d'inventaire ou de comptabilité, ayant justement été retrouvées sur le site d'Uruk
raynald66raynald66   05 novembre 2014
Afin de permettre une notation plus rapide, apparaissent deux écritures cursives, fondées sur des tracés simplifiés des hiéroglyphes...
C'est d'abord le hiératique, utilisé dès l'ancien empire (2700-2600) pour les textes religieux comme les documents profanes, littéraires et scientifiques.
Puis vient le démotique, à partir du VIIe siècle, qui connait une large utilisation dans la vie quotidienne