AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781523696475
170 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (15/02/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce recueil de vingt-huit textes se décompose en sept parties : I Romances II Promesses III Cherche-bonheur IV Combat V Solitudes VI En équilibre instable VII Adieux Chacune des parties navigue entre poèmes, réflexions et nouvelles, elles-mêmes oscillant entre contes philosophiques et romantisme noir. Le mélange des genres s’inscrit dans ce vingt-et-unième siècle où chacun poursuit sa quête, indépendamment des autres et sans jamais renoncer.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un homme sans quête est un vélo sans roueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une étudiante aux Beaux-Arts exige de son petit ami qu'il lui offre chaque jour un bouquet de fleurs différent… Un prisonnier s'évade d'une prison nazie et rentre au bout d'un certain temps dans son village natal pour découvrir que ses amis ont disparu, que sa femme est partie ou a été enlevée et que sa maison a été vendue à un collabo…
Dans quel registre classer ce recueil ? Des nouvelles ? Des poèmes en prose ? de la versification libre ? Sans doute un peu des trois. Les textes sont présentés en chapitres cohérents comme autant de parties ou d'étapes de l'éternelle histoire humaine : romances, promesses, cherche-bonheur, combat, solitudes, équilibre instable, adieux. Scilien a le sens des titres, l'oeil aigu, la plume alerte et gracieuse et la sensibilité à fleur de peau. Nulle part on ne le découvre plus que dans ces textes en général courts (pas tous) pleins de fulgurance, d'évidences ou d'ambiguïté, de cris et de larmes, de souffrance mais aussi de joie et d'allégresse. Sans oublier l'amour et le non-amour toujours présents qu'ils soient charnels ou platoniques, torrides ou sublimés. Avec en fil conducteur la quête (thème général de l'ouvrage), la recherche, le désir ici et maintenant, l'envie de l'autre, de l'ailleurs et de l'autrement. « Combien d'inutiles victoires pour une seule défaite ? » dit Scilien. « Tout s'en va, se consume sur l'autel de nos chimères… Et si la vie n'était qu'un songe, la mort nous ouvrirait les yeux… Les plus belles victoires se forgent dans l'amertume de la défaite… », constate-t-il également. Comment rendre compte d'un tel ouvrage ? Comment juger de la poésie ? Dire humblement que c'était beau et bien écrit, raconter qu'on a aimé sa lecture, souffert avec l'auteur, pleuré devant la dépouille de son père, ragé de l'injustice des êtres ou soupiré à cause de la dureté des choses. Une mention spéciale pour trois textes, trois pépites, trois nouvelles philosophiques, sociales ou simplement noires, qui sortent du lot et méritent à elles seules le détour : « Aimer au sang », « Avoir le bon profil », et « Mauvais fils ». Lisez Eric Scilien ! Vous ne regretterez pas votre découverte !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Merci à toi, Christ supplicié sur la croix
Merci pour cet ultime recours avant naufrage.
La tentation divine et la quête du pardon
Mais pour quel autre crime que celui d’être vivant ?
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui, je sais que là où manquent les mots se crée le vide.
Un vide que rien ne peut combler, ni la volonté, ni le temps, ni les rêves.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : contes philosophiquesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}