Les Presses du Midi (01/10/2022)
4.65/5   10 notes
Craint par les uns, respecté par les autres, Mike Vila est une figure emblématique de la police grenobloise, à l'instar de son père, mort en service pendant son adolescence.
Le soir de ce funeste anniversaire, le flic boit plus que de raison et disparaît quelques heures. Le lendemain, la jeune Clarisse est retrouvée assassinée et l'affaire lui est confiée. Tout bascule alors, car ce meurtre va personnellement impacter le policier. Celui-ci va d’abord être sus... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
🏍🩸"CLARISSE"🩸🏍 de @borissciutto chez @lespressesdumidi
Ben voilà, ça c'est fait : GROS GROS COUP DE COEUR...
... donc pour le coup, j'ai l'impression que je ne vais pas réussir à transmettre aussi bien que ce que j'ai reçu !
Sur la forme, l'auteur maîtrise son sujet c'est indéniable ! L'écriture est franche, sans détour, claire, nette et précise. Ni trop, ni pas assez, le dosage parfait. le tout de façon très cinématographique, visuel. Et ça commence dès la 1ère page, on plonge direct.
L'intrigue, quant à elle, n'a rien à envier "aux plus grands" comme dirait un certain Boris.
Un flic, accusé du meurtre de sa maîtresse, enquête en off... d'emmerde en emmerde, il dérape, s'enlise...
bref c'est compliqué surtout quand on a un tempérament complexe et border.
Et c'est là,que l'auteur m'a eue : la force de l'émotion transmise au travers de l'esprit torturé du capitaine Vila qui donne toute sa dimension à ce roman.
Cette faculté de transmettre les émotions, c'est juste complètement fou. Comment est-il possible de si bien faire passer des émotions quand on ne les vit pas forcément, c'est juste surréaliste.
L'intensité, les mots choisis, tout m'a atteint de plein fouet, j'en ai vraiment pris plein la tête. Et wahou, j'en veux encore!
Alors évidemment, je suis aussi un peu cintrée, c'est pour ça que j'aime autant le polar et le noir, mais là, je ne sais pas combien il y a de personnes dans ta tête Boris, mais sache que j'aime profondément celle qui était là lors de l'écriture de Clarisse.
D'ailleurs j'en aurai bien encore pris 100 ou 200 pages.
Et ce final, tu crois que c'est terminé, mais, non, t'en prends encore une, genre alcool sur plaie à vif...
Bref gros gros gros coup de coeur.
Merci pour ça Boris 🙏.
Ça ne changera pas ton monde, mais tu rejoins chouquette @ophelie_cohen_ et @mathieulecerf dans mon cercle restreint d'auteurs chou
L'auteur avait déjà utilisé la perte de mémoire dans "Black-out".
J'ai trouvé que la thématique servait à nouveau parfaitement son histoire sans pour autant donner un goût de redite ou de déjà vu.

Quels secrets Mike Vila va-t-il devoir dévoiler pour arriver à la vérité ? Quel est le poids du passé dans cette enquête ? Quels protagonistes n'ont rien à cacher ? Tous ces fils qui s'entrecroisent offrent une enquête de qualité aux multiples rebondissements.

Pour les lecteurs de "Black-out" j'ai trouvé les rebondissements mieux amenés, plus cohérents avec l'ensemble de l'histoire...

Un livre plus littéraire que les cinq précédents qui offre un véritable "page Turner" sans excès de violence.

J'avais vraiment aimé lire "Black Out" que lire un autre livre de l'auteur était une évidence

Mike Vila, capitaine de police, ne se souvient plus de cette soirée un peu trop arrosée, anniversaire de la mort de son père, où Clarisse est retrouvée morte.

Il mènera l'enquête avant d'être mis sur la touche. Mais c'est sans compter le caractère fort du personnage. Il mènera l'enquête en sous marin. Qui a tué Clarisse ? Pourquoi tous les indices ramènent à Mike ? Qu'à t-il réellement fait ce soir là ?
Qui est coupable ? A force de chercher Mike deterrera des cadavres enterrés depuis longtemps, mais est ce le prix à payer pour trouver la vérité ? L'auteur nous baladera jusqu'à la fin...

Mike est un personnage tourmenté aux méthodes controversées mais que j ai apprécié. Il est touchant dans sa détermination et sa loyauté en tous cas envers sa seconde famille, la police

Des personnages qui nous font ressentir divers émotions au fil des pages et jusqu'à l'épilogue...

Faut il se fier aux indices ? Aux apparences ? Je n'en dirai pas plus... sauf "lisez le !"

Une fois de plus j'ai passé un très bon moment de lecture ! Merci Boris
📚 Mike Vila est une figure emblématique au commissariat de Grenoble où il est inspecteur.
Dans la vie est marié à Marianne depuis une vingtaine d'année, le couple à une fille de 8 ans
Mike bout plus que de raison le jour anniversaire de la mort de son père. Cette même nuit Clarisse est retrouvée assassinée chez elle.
Mike va se retrouver suspecté et va devoir prouver son innocence.

📗 J'aime beaucoup la plume de @borissciutto fluide et addictive.
Les chapitres sont courts, un très bon turn over
J'ai vraiment ressenti le vécu professionnel de l'auteur d'où la justesse des descriptions si précises et complètement immersives.
De nombreuses démonstrations de situations sur le terrain qu'on à gérer les policiers sont très réalistes.
En plus et ça c'est le petit bonus, on y retrouve une Sandrine patronne d'un salon de coiffure 😉👍.

📙 Un scénario où tout prend sens au fur et à mesure, les liens entre les différents protagonistes s'emboitant parfaitement.
Les personnalités exploités sont complètement adaptées à l'intrigue. Mike ce flic borderline, égoïste et tellement confiant qu'on l'admire dans sa vie professionnelle et qu'on déteste dans sa vie privée.
L'auteur réussit la prouesse de finalement le rendre attachant et touchant.

📘 Une intrigue bien ficelée et un final complètement innatendu qui bouleverse complètement la représentation que j'avais ( je ne peux en dévoiler davantage pour pas spoilers).
J'ai été complètement bernée.
Un tout petit bémol concernant Luciane ou j'ai trouvé un peu rapide les explications sur la fin.

Je vous invite à découvrir cet auteur.
Lien : https://tapageautourdespages..
L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin. Tout au long de la lecture, on essaie de prédire le dénouement, mais sans vraiment y parvenir, c'est bien ficelé, c'est criant de réalisme, et le style de l'auteur évolue merveilleusement bien d'oeuvre en oeuvre. On se dit déjà : vivement le prochain !

Video de Boris Sciutto (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Sciutto
Karine GIEBEL , marraine de la librairie; les formidables Mo MALØ, Cécile MAUFFREY , les fidèles Olivier AUBERT, Emmanuel GIAMPINO, Boris SCIUTTO, l'incontournable Daniel HERRERO , l'inénarrable Yves PUJOL, le fantastique Anthony LAMACCHIA, les talentueux Joël CARALLI & JJ DEVEZE.
BD-MANGA-JEUNESSE Jung et Laëtitia MARTY qui nous enracinent dans un moment sensible, CHANOUGA qui nous fait prendre le large, James CHRIST et ses géantes aventures, le duo de choc LAOLYTH et ELLÉANA, le légendaire Philippe CARDONA; JAHYRA et ses héroïnes au caractère bien trempé, mais aussi les délicates Maylis DAUFRESNE et Virginie NAPO qui séduiront les plus petits.
ATELIERS - 10h00-12h00 - Ateliers BaZ'Art:Vanessa MARCELLI vous propose de réaliser un collage d'art/déco. (Public ado & adulte - 15€, sur inscription: 04 94 239 232)
- 15h00-18h00 - Atelier BEAUX-ARTS linogravure avec Frédérique BAUDIN (Public ado & adulte - 15€, sur inscription 04 94 239 232)
Des démos toute la journée pour les grands et les petits
Des JEUX... 16h00-18h00 : Noémie OGNON vous présente "Super Co-Quotidien" , pour jouer en famille !
Et..un grand TIRAGE AU SORT vous sera proposé ce jour-là avec de nombreux LOTS À GAGNER (bulletin de participation disponible sur place de 09h00 à 18h00)