Editions Vendémiaire (04/03/2021)
4.38/5   4 notes
Louis XI a-t-il empoisonné son père, Charles VII, délaissé la reine Charlotte de Savoie et maltraité sa fille, Jeanne de France ? Sa passion pour la chasse, ses choix vestimentaires, son mépris pour les usages de la cour étaient-ils compatibles avec la dignité que l'on attendait d'un souverain ? Adepte d'une ironie cinglante, doté d'une intelligence redoutable, faisant ostensiblement fi des honneurs, manifestant son impatience lors des cérémonies, cruel avec ses adv... >Voir plus
Que lire après Les onze énigmes de Louis XIVoir plus
Reçu pour l'opération Masse Critique, c'est un livre d'histoire que j'ai vraiment beaucoup aimé !

Autant dans la plume de l'autrice très fluide et naturelle qui nous donne l'impression d'être une amie proche, que dans le fond. Très documentées, toujours comparées et remises en contexte, les onze énigmes de ce livres ont été une vraie découverte pour moi ! Tous les aspects de la vie de Louis XI sont abordés ; ses goûts personnels, ses rapports à sa famille, ses rapports avec la noblesse et enfin avec d'autres pays.
Le cahier photo est également un très bel objet.

J'ai découvert les éditions Vendémiaire avec ce livre, et je pense garder le nom très proche de mon oreille pour mes acquisitions d'histoire !
Reçu dans le cadre de la masse critique Babelio, j'ai découvert cet éditeur avec plaisir. le livre est de belle qualité, avec des illustrations en couleur en son milieu, très agréables à explorer au fil de la lecture.
Quant au contenu de cet ouvrage, il est très accessible aux non initiés, même si j'avoue m'être sentie quelque peu perdue sur certains chapitres par rapport au contexte historique malgré les explications.
Concernant les 11 énigmes, je ne les qualifierai pas toutes d'énigmes, un bien grand mot pour désigner des idées reçues dans la majorité des cas. Sur les 11, toutes ne se valent pas au niveau de la démonstration faite par l'auteure à mon sens mais elles se complètent bien pour couvrir un large spectre de la vie de Louis XI.
En conclusion, un bon et bel ouvrage, bien documenté dont je remercie Babelio pour sa découverte.
Bonjour les amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Babelio qui m'a envoyé le très beau livre de l'historienne Lydwine Scordia : « Onze énigmes de Louis XI » dans le cadre de l'opération masse critique.
Un livre passionnant composé de onze énigmes que j'ai lu par étapes pour bien m'imprégner de ce roi atypique surnommé « l'universelle araigne » un roi à part dont l'histoire est passionnante.
Une très belle plume et un ouvrage parfaitement bien documenté. J'ai même apprécié certaines citations en moyen français, la langue parlée au XV siècle.
Un livre très intéressant qui ravira les passionnés d'histoire de France!
[...] (voir blog)

En conclusion, ce livre était addictif. de page en page et grâce au travail de Lydwine Scordia, nous allons redécouvrir le portrait d'un roi qui n'a pas son pareil (sauf Louis XIV par certains côtés) ainsi que la construction de sa légende noire. Grâce à un travail de contextualisation, une grille de lecture strict et logique, une approche critique des sources, l'historienne Scordia nous donnera toutes les clefs pour prendre de la hauteur sur ce personnage et même l'histoire.
Lien : http://encreenpapier.canalbl..

Plus exactement il faut distinguer les périodes et contextualiser son hostilité à l’égard du roi. De 1440 à 1465, elle est patente et avérée ; le tournant a lieu entre 1462 et 1467, quand Louis, devenu roi à son tour, réintègre peu à peu les serviteurs de son père et se repent publiquement – est-ce si fréquent ? – de son erreur politique.

p. 23
Il faut mettre au jour, car elle est peu connu, l’admiration de Louis XI pour l’œuvre accomplie par son père. Le roi a pérennisé les réformes militaires de Charles VII : instaurer une armée permanente, désormais soldée par un impôt permanent.

p. 23
un siècle plutôt, le dauphin Charles (futur Charles V) ne cachait pas le peu d’estime qu’il avait pour le bon roi Jean II le Bon, ni ses ambitions réformatrices aux côtés de Charles de Navarre (parti des seigneurs).