AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Pierre Alféri (Traducteur)
ISBN : 2844853684
Éditeur : Allia (06/01/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Ces Paradoxes et problèmes ont été publiés deux ans après la mort de John Donne. L'auteur n'avait jamais osé de son vivant en divulguer la teneur. Le texte sera d'ailleurs censuré dans ses deux premières éditions. Il n'a paru au complet qu'en 1980. Exercice prisé dans les écoles de droit fréquentées par Donne, le paradoxe peut prendre la forme d'un éloge à la gloire d'une chose ou ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
AmandineMM
  12 août 2011
Intéressant. Il y a 10 paradoxes ("discours, soit à la gloire d'une chose ou d'une personne généralement méprisée, soit en faveur d'une opinion généralement tenue pour absurde ou dangereuse", p. 73) et 19 problèmes ("question suivie d'une ou plusieurs réponses, proposée à des fins éducatives", p. 73) Certains m'ont interpelée, voire étonnée par leur actualité (c'est fou comme au fond, nos mentalités et certaines idées reçues n'ont pas tellement changé depuis le 17e siècle...), d'autres à tendance misogyne m'ont agacée, mais selon la postface, cette posture était artificielle et ne correspondait pas à la pensée de l'auteur. Comme d'autres selon ce que j'en ai lu dans la postface, je me suis plusieurs fois demandé comment prendre ce livre, jusqu'où l'auteur était sérieux. Il semble faire preuve d'ironie et le dit avec un tel aplomb que je le croyais parfois sérieux. Cette indécision finale que je ressens montre une bonne maîtrise de l'écriture de sa part, mais me laisse un peu frustrée, sur ma faim.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   06 décembre 2015
Vraiment, cette vie est une tempête, une bataille, et qui ose mourir pour échapper à leurs angoisses me semble aussi vaillant que celui qui ose se pendre de peur d'être envoyé au front.
Commenter  J’apprécie          00
DanieljeanDanieljean   06 décembre 2015
Que la vie soit une mer, alors notre raison, nos passions mêmes, soufflent assez pour nous porter où nous voudrons ; mais l'éloquence est une tempête, un ouragan qui nous déroute.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de John Donne (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Donne
Point du jour, John Donne lu par Jacques Bonnafé
autres livres classés : ironieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15325 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre