Pierre Alféri (Traducteur)
Allia (06/01/2011)
Ces Paradoxes et problèmes ont été publiés deux ans après la mort de John Donne. L'auteur n'avait jamais osé de son vivant en divulguer la teneur. Le texte sera d'ailleurs censuré dans ses deux premières éditions. Il n'a paru au complet qu'en 1980. Exercice prisé dans les écoles de droit fréquentées par Donne, le paradoxe peut prendre la forme d'un éloge à la gloire d'une chose ou d'une personne méprisée ou bien à la faveur d'une opinion tenue pour absurde. Ainsi Do... >Voir plus
Que lire après Paradoxes et problèmesVoir plus
Intéressant. Il y a 10 paradoxes ("discours, soit à la gloire d'une chose ou d'une personne généralement méprisée, soit en faveur d'une opinion généralement tenue pour absurde ou dangereuse", p. 73) et 19 problèmes ("question suivie d'une ou plusieurs réponses, proposée à des fins éducatives", p. 73) Certains m'ont interpelée, voire étonnée par leur actualité (c'est fou comme au fond, nos mentalités et certaines idées reçues n'ont pas tellement changé depuis le 17e siècle...), d'autres à tendance misogyne m'ont agacée, mais selon la postface, cette posture était artificielle et ne correspondait pas à la pensée de l'auteur. Comme d'autres selon ce que j'en ai lu dans la postface, je me suis plusieurs fois demandé comment prendre ce livre, jusqu'où l'auteur était sérieux. Il semble faire preuve d'ironie et le dit avec un tel aplomb que je le croyais parfois sérieux. Cette indécision finale que je ressens montre une bonne maîtrise de l'écriture de sa part, mais me laisse un peu frustrée, sur ma faim.

Pourquoi ne peut-on prendre au sérieux les politiciens?
[...] Ou les affaires dans lesquelles sont versés ces hommes sont-elles si hasardeuses et si sujettes à d'impondérables revers qu'ils en sont réduits à parler de façon équivoque, oraculaire, insinuante, générale (donc évasive), dans le langage des faiseurs d'almanachs quand ils annoncent le temps ?
Vraiment, cette vie est une tempête, une bataille, et qui ose mourir pour échapper à leurs angoisses me semble aussi vaillant que celui qui ose se pendre de peur d'être envoyé au front.
Que la vie soit une mer, alors notre raison, nos passions mêmes, soufflent assez pour nous porter où nous voudrons ; mais l'éloquence est une tempête, un ouragan qui nous déroute.

Videos de John Donne (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Donne
John DONNE – De l'Érotique au Sacré : une vie déchirée (DOCUMENTAIRE, 2009) Un documentaire réalisé en 2009 par Simon Schama. Présences : Fiona Shaw et John Carey. Traduction : André Léssine. Poèmes traduits par André Léssine, Yves Denis, Jean Fuzier, Philippe de Rothschild, Jean Miquenne, Robert Ellrodt.