Pierre Alféri (Traducteur)
Éditeur : Allia (06/01/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

Ces Paradoxes et problèmes ont été publiés deux ans après la mort de John Donne. L'auteur n'avait jamais osé de son vivant en divulguer la teneur. Le texte sera d'ailleurs censuré dans ses deux premières éditions. Il n'a paru au complet qu'en 1980. Exercice prisé dans les écoles de droit fréquentées par Donne, le paradoxe peut prendre la forme d'un éloge à la gloire d'une chose ou ... >Voir plus

AmandineMM
  12 août 2011
Intéressant. Il y a 10 paradoxes ("discours, soit à la gloire d'une chose ou d'une personne généralement méprisée, soit en faveur d'une opinion généralement tenue pour absurde ou dangereuse", p. 73) et 19 problèmes ("question suivie d'une ou plusieurs réponses, proposée à des fins éducatives", p. 73) Certains m'ont interpelée, voire étonnée par leur actualité (c'est fou comme au fond, nos mentalités et certaines idées reçues n'ont pas tellement changé depuis le 17e siècle...), d'autres à tendance misogyne m'ont agacée, mais selon la postface, cette posture était artificielle et ne correspondait pas à la pensée de l'auteur. Comme d'autres selon ce que j'en ai lu dans la postface, je me suis plusieurs fois demandé comment prendre ce livre, jusqu'où l'auteur était sérieux. Il semble faire preuve d'ironie et le dit avec un tel aplomb que je le croyais parfois sérieux. Cette indécision finale que je ressens montre une bonne maîtrise de l'écriture de sa part, mais me laisse un peu frustrée, sur ma faim.
DanieljeanDanieljean   06 décembre 2015
Vraiment, cette vie est une tempête, une bataille, et qui ose mourir pour échapper à leurs angoisses me semble aussi vaillant que celui qui ose se pendre de peur d'être envoyé au front.
DanieljeanDanieljean   06 décembre 2015
Que la vie soit une mer, alors notre raison, nos passions mêmes, soufflent assez pour nous porter où nous voudrons ; mais l'éloquence est une tempête, un ouragan qui nous déroute.