Walter Scott, le père du roman historique (de l'avis des plus grands spécialistes, Claude Aziza en tête) a consacré plusieurs livres à la Chevalerie : parmi les plus significatifs, citons : « Les Fiancés » (inachevé, 1825) dont l'action se passe au XIIème siècle sous le règne d'Henri II Plantagenet, en Angleterre, aux frontières galloises ; « ivanhoé » (1819) et « le Talisman » (1825) se passent quelques années après sous le règne de Richard Coeur-de-Lion, le premier en Angleterre, le second en Terre Sainte ; enfin « Quentin Durward » (1823) se passe en France sous le règne de Louis XI (XVème siècle), et signifie la fin d'une certaine « chevalerie » ; « Anne de Geierstein » (1829) clôt la série à l'époque de Charles le Téméraire (XVème siècle).
L'histoire se passe entre 1191 et 1192 en Terre Sainte et fait s'opposer Richard Coeur-de-Lion, roi d'Angleterre et chef de la croisade, et Saladin, sultan ayyubide, Walter Scot, désireux de casser la légende qui entoure ces deux souverains, précise sa pensée dans son introduction :
« L'époque qui se rapporte plus immédiatement aux croisades, et pour laquelle je me décidai à la fin, fut celle où le caractère guerrier, rude et généreux de Richard Ier, ce modèle de chevalerie avec toutes ses vertus exagérées et ses erreurs non moins absurdes, s'est montré en regard de celui de Saladin, époque où l'on voit le monarque anglais et chrétien montrer la cruauté et la violence d'un sultan d'Orient ; Saladin, au contraire, déployer la profonde politique et la prudence d'un souverain d'Europe, et tous deux en même temps chercher à se surpasser en qualités chevaleresques, en bravoure et en générosité. Ce singulier contraste offrait, selon moi, des matériaux pour un ouvrage de fiction d'un intérêt tout particulier ».
Richard Coeur-de-Lion est au plus mal. le chef de la croisade ne le sait pas, mais il est au coeur d'une vaste conspiration ourdie par ses compagnons Conrad de Montferrat et Gilles de Bauséant, ce dernier maître du Temple. Richard devra compter sur l'aide de Kenneth, chevalier au léopard, un jeune écossais, sans noblesse ni fortune. Et par-dessus tout affronter Saladin, le chef des musulmans… Mais l'esprit de la chevalerie existe, sauf qu'il n'est pas toujours où on le croit, ni où il est censé être.
« le Talisman » est un magnifique roman d'aventures, « une des rares fictions romanesques du XIXème siècle à allier la grandeur de l'épopée aux couleurs du pittoresque » (Claude Aziza). L'épopée se traduit par des personnages bien typés, (même s'ils sont un peu en porte-à-faux avec la légende dont on les a ornés), des scènes d'action bien menées, des actes de bravoure, des perfidies, de la romance, du mystère… le pittoresque, lui ressort dans l'exotisme des descriptions, la vivacité des dialogues (même si l'auteur en abuse un peu), et le romantisme des sentiments (on est en 1825, en plein coeur de la période romantique anglaise) …
Ecrit il y a maintenant près de deux cents ans (comme le temps passe) le roman reste lisible, malgré quelques longueurs, et garde son pouvoir d'addiction pour ces héros du Moyen-Age, que sont Richard, Kenneth et Saladin, comme le sont entre autres (et pour l'éternité) ivanhoé et Robin des Bois.
A voir un beau film de 1954 : Richard Coeur-de-Lion, de David Butler, avec Rex Harrison, Virginia Mayo, Laurence Harvey et George Sanders.

Un grand roman de chevalerie au décor orientaliste. Les terribles luttes politiques et séculaires qui s'y déroulent, n'empêchent pas les ennemis de se respecter. L'incarnation de l'idéal chevaleresque et de la noblesse.
Grand roman historique. Le Talisman, nous plonge au coeur du XIIe siècle. à la fin de la Troisième Croisade. .Une cause à faire triompher, une belle à conquérir, des intrigues à déjouer, des combats singuliers à mener : tous ces ingrédients savamment dosés font du Talisman un captivant roman de chevalerie. Le Talisman est aussi la description de l'Orient et de l'Occident aux résonances plus que jamais contemporaines.
Bien sûr vous pourriez me dire mais quelle découverte!! Tu as découvert Walter Scott, BRAVO!!! Chacun sait ,ou devrait savoir, que Sir Waltert SCOTT a lancé la mode du roman historique. Mais la question n'est pas là.

Ecrit en 1825, le Talisman est un grand roman historique que tout élève/étudiant devrait avoir lu.

Honte à l'éducation nationale de ne pas inclure des conseils de lecture pour les classes d'histoire, de littérature ou d'anglais surtout quand on connait l'influence de Sir Walter Scott sur Hugo, Balzac ou Alfred de Vigny.

Être Européen, relire Sir Walter SCOTT.

Walter Scott nous plonge au coeur du XIIéme siècle à la fin de la troisième croisade sans manichéisme lorsque il trace les portaits des guerriers De La Croix ou du Croissant.

Virtus et Fides. L'Honneur et l'Absolu éliminés par le romantisme et le relativisme élève l'Homme et surtout le Lecteur.

Plongez jusqu'à plus soif, faites lire vos fils et filles.

Sir Walter Scott (1771-1832)

Traduction de Claude Dandrea.