Citations sur Les Insolents (100)

Elle sait que sa profession va disparaître. La vidéo va remplacer le vrai cinéma et ce ne sera plus de l'art, donc on n'aura plus recourt à des artistes pour composer des BO. Plus personne ne paiera plus pour de l'art, il sera gratuit ou on s'en passera.
Elle essayait de le pousser à se projeter dans l'avenir alors qu'il n'arrivait déjà pas à savoir quoi penser dans l'instant.
Si ça se trouve, il n'y a qu'elle ici. Quand on se sent seule au milieu des autres, autant l'être pour de bon. Le tout est de ne pas l'être avec soi-même, et ça, elle a l'habitude.
Elle essaye de compter les étoiles qu'elle distingue dans le ciel bleu marine. Elle n'avait pas imaginé qu'ici on en verrait autant et que le ciel serait si spectaculaire, si dégagé, si vaste.
Normal que plus personne ne s'emmerde à faire mieux, le médiocre suffit. Il n'y a plus que des niches et tant que ce sera comme ça il n'y aura plus de vraie nouveauté.
À la sortie de la petite gare, en sentant la moiteur dans l’air et en voyant les palmiers sur le terre-plein du parking, elle a eu l’impression de débarquer dans un autre coin que le Finistère, différent de ce qu’elle avait imaginé, pas tropical mais presque avec cette averse malgré le soleil, quelque chose d’étrangement chaud, humide, enveloppant, et elle a su qu’elle allait être bien ici.
La plupart des gens sont seuls, ou se sentent seuls, ou ont peur de l’être. Peut-être est-ce pour ça que certains se comportent de manière vraiment merdique. Mais je ne me demande plus jamais pourquoi les gens font ce qu’ils font.
Est-ce que ça le déprime de faire partie du monde des vieux qui ne représentent plus aucun cœur de cible. Non, ses angoisses sont ailleurs. Mais lesquelles. Si on part du principe que toute angoisse est une angoisse de mort, de quoi il a peur en ce moment. Qu’est-ce qu’on est censé se poser comme questions à cinquante-huit ans. C’est quoi être adulte. Prendre ses responsabilités, accepter les défauts des autres, assumer les siens, renoncer à certaines choses, reconnaître qu’on ne peut jamais avoir de certitudes ? Qu’est-ce qu’on est, de de quoi on a besoin et pourquoi. Si on répond vraiment à ces questions, on se fait peur. ( page 159 )
Le campus Facebook où il vient de passer cinq ans. Les repas équilibrés matin, midi et soir. Les takeaway a rapporter chez soi, le parking gratuit, les transports remboursés, la salle de gym, le pressing, l’aide pour obtenir un logement. Le super matos informatique et les immenses baies vitrées des open spaces. Tout formaté pour qu’on travaille comme sur des rails. Comme Netflix, tout formaté pour donner du plaisir illimité qui compense le manque de plaisir réel. Pour faire passer le temps avant de dormir. Netflix qui compte sur la faiblesse qui consiste a enchaîner avec autre chose après la fin d’un film ou à zapper si ce qu’on a commencé ne convient pas. Et pour rendre le spectateur accro, il faut le frustrer, le maltraiter, le choquer, tuer ses personnages préférés. Léo se fait encore souvent avoir par ce procédé. Et aussi par les voix off des documentaires. Quand on écoute quelqu’un expliquer absolument tout ce qu’on regarde, une fois qu’on éteint, on se rend compte qu’on n’a rien mémorisé, rien compris par soi-même, on s’est juste laissé biberonner. Hier il a lu un article sur comment se désintoxiquer de Netflix, Amazon Prime ou Disney, et le mot contenu était employé onze fois en quelques paragraphes. D’où sortent les gens qui pensent comme ça. Comment elle réagit Alex, si elle entend quelqu’un parler de ses morceaux comme d’un contenu. ( page 175 )
Il marchait et il pensait à YouTube, Google, tout ça, et à quel point ce n’était sûrement pas prévu. L’arrivée de la télé-réalité, des messageries instantanées, des réseaux,et des smartphones qui rendent accros. Il a toujours essayé de ne pas trop subir le truc, mais ça demande une telle vigilance qu’il sait déjà qu’il ne fera pas d’enfants. Pas envie de catapulter dans un monde de mensonges où ça demande un effort énorme de ressentir plus d’empathie et moins de cupidité. Tout demande un effort, rien que pour s’informer réellement. Tellement marre de voir des gens développer des opinions sans se rendre compte qu’ils,sont influencés par ceux qu’ils écoutent. Ras le bol de les voir tout recracher sans avoir fait de recherches pour comprendre les sujets ou, au contraire, trop en faire. A ce stade de la folie des fake News et de la propagande, il préfère s’informer de loin et rester dans sa bulle. ( p 171, 172)