Après un premier tome qui m'avait plus que charmée, j'étais bien curieuse de lire la suite. Surtout que la fin m'avait vraiment surprise et m'avait donné le goût d'en savoir un peu plus sur cet univers. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai ouvert ce pavé.

Sur certains points, l'auteure ne m'a pas déçue. Nous avons la chance de pouvoir mieux comprendre d'où vient la magie des Astréens, mais également leur histoire. Ces parties du roman étaient vraiment intéressantes, car nous sentons que le pouvoir est sur le point d'émerger pour Théo et cela m'a grandement captivée. J'avais hâte de voir ce qu'il allait advenir de ce feu qu'elle ressentait en elle.

J'ai également apprécié assister aux jeux politiques malgré que cela ait rendu le roman moins addictif. Je crois qu'il était pertinent d'en savoir un peu sur les autres peuples et ainsi mieux comprendre pourquoi les Astréens sont seuls, ou presque, face au Kaiser.

Par contre, s'il y a un élément qui m'a réellement déçue, c'est le triangle amoureux qui s'est imposé au sein de ce deuxième tome. Et c'est malheureusement souvent présent au sein de la littérature pour Young Adult. Théo dit aimer autant Soren que Blaise et elle m'a donnée l'impression d'alterner entre les deux selon les circonstances et non selon son coeur. Un peu par opportunisme!

Ce qui m'a donné l'impression que son personnage n'est pas tout à fait prêt pour être reine. Elle manque de maturité pour diriger son peuple et certains événements qui surviennent nous démontrent qu'elle devra effectivement prouver qu'elle mérite cette couronne.

Nous sentons bien que ce deuxième tome est un tome de transition avant la grande finale puisqu'il y a moins d'action et d'événements pour nous surprendre. D'ailleurs, la fin de ce roman nous démontre à quel point la guerre ne fait que commencer et j'ai vraiment l'impression que l'auteure nous a préparé une finale grandiose... du moins, je l'espère!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Mon avis lecture : lors de ce second tome, j'ai, une nouvelle fois, ressenti certaines longueurs. Cependant, la fin était stupéfiante ! Je ne m'y attendais absolument pas et je suis très enthousiaste quant à la suite et fin qui m'attendent lors de la sortie prochaine du dernier tome en poche. Les personnages sont tous attachants chacun à leur façon, les nouvelles péripéties qu'ils traversent les font évoluer d'une manière étonnante. Alors même si Théo peut parfois paraître indécise et agaçante dans la manière de régir ses émotions et ses interactions avec les autres. Elle est, également, une protagoniste hautement sensible et sous-estimée qui a toujours la crainte de blesser autrui. L'action se débloque enfin sérieusement et j'espère sincèrement que la conclusion sera flamboyante. J'apprécie beaucoup la plume de cette auteure, je la trouve fluide et agréable. de plus, elle se lit sans aucun souci tout en nous plongeant dans son univers qu'elle a façonné avec son imagination débordante. Ce n'est peut-être pas un coup de coeur littéraire, mais j'adore ce récit.

Navrée, mais non. Non, la meilleure amie de Theodosia n'est pas son intelligence. Car Theodosia est dénuée de bon sens. C'est une héroïne plate, qu'on ne comprend pas. Je n'ai toujours pas compris si elle était la victime ou le bourreau.
Malgré l'ennui total qui suscite Theodosia chez les lecteurs, ce second tome est plus vaste. On entre ici dans un monde de pirates, tandis que nous étions dans les intrigues de cour, intrigues que je déteste.
C'est peut-être le seul bon point dans cette histoire : les quelques personnages de second plan qui surpassent le personnage principal. Tels que le prince ou la cousine de Theodosia. Ce n'est pas vraiment une bonne chose.
On retrouve la plume de l'auteure, pas mauvaise mais pas extraordinaire, toutefois, elle nous emporte dans l'histoire.
Je ne suis ni déçue, ni surprise par ce second tome.
J'attends juste le dénouement.
Après un premier tome qui m'a conquise dans tous les thèmes , je me vois un peu plus mitigé sur ce second tome ...

Commençons par ce que j'ai grandement apprécié ! La diversité de l'univers qui ne se contente plus à Astrée et aux Kalovaxiens ! J'ai adoré découvrir de nouveaux peuples et de nouvelles cultures bien que certaines laissent un peu à désirer niveau façon de penser !
L'intrigue est plus développée niveau politique et ça m'a énormément plus. J'en suis la première surprise car d'habitude je trouve que ça traine en longueur.

J'ai aussi été très surprise aussi par l'évolution de certains personnages comme Art , Blaise ou Soren.
Dragonsbane reste une énigme pour moi , je n'arrive toujours pas à savoir si je l'apprécie ou non ... à voir dans le prochain tome !
Théo quant à elle m'a un peu déçu notamment vis à vis à de la romance. Elle m'a agacé lors de certains passages et retournement de situation dans la dernière partie du roman. J'ai eu beaucoup de mal à la comprendre. J'espère voir une amélioration dans le dernier tome !

Et enfin dernier petit point négatif, je n'ai pas retrouvé l'ambiance que j'attendais lors des scènes de combat.

Autant vous dire que j'attends le dernier tome au tournant ! J'espère que les points qui m'ont déplu ici s'amélioreront avec la suite. En tout cas j'attends avec impatience de découvrir le dénouement de cette trilogie !
Mille ans après tout le monde, je m'étais lancée dans le premier tome d'Ash Princess et ce fut un gros coup de coeur ♥ J'avais foncé en librairie me procurer ce second tome et je l'ai tellement apprécié, que j'ai fait une relecture il y a quelques semaines ☺

Ce second tome nous plonge directement quelques instants après la fin du premier. C'est un peu déroutant pour reprendre avec une pause, mais Laura Sebastien prend le temps de nous resituer le contexte grâce au point de vue de Theodosia et son ressenti sur tous les changements qui s'opèrent pour elle. Sortie du château du Kaiser, l'aventure commence réellement pour elle ... Et si son objectif n'a pas changé, c'est dans un contexte différent qu'il va devoir s'opérer. Toute une partie politique se met en place et là, il faut suivre ! Déjà que je ne suis pas douée pour notre politique "réelle" alors dès qu'il s'agit de faire des alliances, des complots, avoir des appâts et j'en passe, vous pouvez parfaitement imaginer une biche face à une voiture en pleine nuit et vous avez ma tête qui tente de capter ce qu'il se passe. Heureusement, nous avons une invention fabuleuse qui est la prise de note. Elle m'a sauvé plus d'une fois ... Non pas que je n'ai pas accroché, mais j'avais la capacité d'un phasme pour retenir qui était qui. Pour mon plus grand bonheur, j'ai pu retenir les plus courant et commencer à faire des liens. L'avantage, c'est bien que je ne voyais absolument pas les coups durs arriver pour notre protagonistes et son entourage ...

Le seul bémol que j'en tire, une fois le recul pris, c'est bien le démarrage. En dehors de la remise dans le bain, on repartait sur un triangle amoureux bien présent et cela gâchait la beauté de l'histoire. Je peux comprendre les hésitations amoureuses avec deux personnes aux caractères bien distincts et lui apportant chacun quelque chose, mais je n'ai jamais trouvé que cela apportait quelque chose à l'histoire de base ... A part râler sur le moment où elle se décidera enfin ☺

La lecture a quand même été bien entrainante. L'évolution de Theo est flagrante, on la voit passer de princesse prisionnière à reine en devenir et je ne peux qu'admirer tout ça ! Je suis encore sous le charme avec ce second tome et je redoute un peu l'arrivée du dernier qui sonnera le glas de la fin. Alors, je sais qu'il existe en grand format, mais je ne sais pas s'ils ont prévus de le sortir en poche pour avoir une collection uniforme ☺A voir dans les prochains mois, je croise les doigts !

Lien : https://livres-et-compagnie...
Hello ! Comment ça va vous ? Moi ça va tranquillement, je continue les cours à distances.
Aujourd'hui on va parler trilogie et d'une trilogie que je viens de terminer : la saga Ash Princess et je peux vous dire qu'elle fait partie de mes sagas préférées, c'est un coup de coeur. Elle est de Laura Sebastian et publié chez @albinmicheljeunesse

On suit l'histoire de Théodosia qui est prisonnière de son propre palais depuis que son pays a été annexé lorsqu'elle avait 6 ans. Depuis 10 ans, elle vit avec les assassins de sa mère et subit des humiliations, des punitions : elle vit dans la terreur depuis qu'elle a tout perdu même son identité puisqu'elle s'appelle désormais Thora. Et puis un jour, tout change, elle décide ne plus se laisser faire, la révolution est en marche.

J'aime beaucoup cette série pour l'univers développé : l'histoire, les légendes, les dieux et surtout la magie. J'adore la magie proposée dans ce roman car elle se base sur les éléments et c'est une des formes que je préfère.
J'aime aussi beaucoup la plume qui est très agréable. Mais je déplore qu'il y ait parfois des longueurs dans la lecture notamment dans le livre 2. Au contraire j'ai adoré le 3 où l'action ne cesse de s'enchaîner nous tenant continuellement en haleine.
J'ai adoré la dimension politique présente dans ce roman.
Et dernier point, j'aime plutôt les personnages même si souvent Thora m'a agacé mais j'aime beaucoup son évolution entre le 1 et le dernier tome : elle est devenue une vraie reine. Un des personnages que j'aime le plus est Artémisia parce qu'elle est trop cool, elle se laisse pas faire et elle a vraiment une force moral que j'admire.
--- Des débuts ratés ? ---

Ayant beaucoup apprécié Ash Princess, j'étais enthousiaste à l'idée de me plonger dans ce deuxième opus, d'autant plus que la fin du premier laissait présager des aventures… de pirates !

À mon plus grand désespoir cependant, les débuts de Lady Smoke m'ont considérablement déçue ; le comportement des personnages manquait de cohérence et les tentatives de manipulation ne tenaient pas la route. Sincèrement, la suite s'annonçait très mal…

--- Une intrigue qui se répète ? ---

Je n'en dirai pas plus par peur de vous spoiler, mais ceci m'a beaucoup étonnée. Sans pour autant tourner en rond, le scénario emprunte en effet des chemins similaires au tome 1. Heureusement, comme j'adore les intrigues de cour, j'étais plus que ravie de retrouver cette ambiance propice aux complots et trahisons, même si je comprends que cela ait pu en refroidir certains.

De plus, nos héros nous entraînent avec eux dans une nouvelle contrée qui dispose de ses propres codes et, surtout, de ses propres puissances politiques. Cette découverte fut un véritable régal !

--- Alliances et tromperies, encore ! ---

Vous l'aurez compris à la lecture du point précédent, j'ai rapidement retrouvé ce qui faisait le talent de Laura dans la seconde partie. Les manigances sont légion, les rebondissements imprévus et les conséquences irréversibles, ce qui m'a permis de savourer l'histoire à sa juste valeur, bien qu'il m'ait fallu un peu de temps avant d'entrevoir le potentiel de cette nouvelle intrigue. Celle-ci débouche en vérité sur un enchaînement d'actions, au point que je tournais les pages avec une avidité croissante.

Alors, c'est sûr, Lady Smoke ne révolutionne pas le genre de la fantasy politique YA mais, personnellement, je ne m'en lasse pas !

--- Quand chacun sert ses propres intérêts ---

Si l'on excepte l'entourage proche de Theodosia – qui m'a laissée complètement indifférente -, la plupart des personnages suivent un plan bien défini, destiné à leur conférer plus de pouvoir ou à les enrichir, si ce n'est les deux. Et ce sont justement ces intérêts divergents qui mettent le feu aux poudres, en particulier lorsque les antagonistes tardent à dévoiler leur jeu.

Vous l'aurez compris, Theodosia sera entourée de vipères, ce qui la poussera à agir comme une reine même si, dans l'intimité de ses pensées, elle doute en permanence. Je l'admets, j'aurais préféré qu'elle gagne en assurance, mais cette faiblesse fait partie intégrante de sa personnalité.

Quant à Dragonsbane, elle est à la fois une alliée de choix et un adversaire de taille pour Theodosia, et ce paradoxe se révélera à l'origine de quelques désaccords…

--- Là où ça coince… ---

La romance, bien sûr ! Enfin, plus exactement, le triangle amoureux. Inutile. Exaspérant.

Alors, c'est vrai, dans le premier opus, il ne me dérangeait pas outre mesure. Mais dans Lady Smoke, il m'a littéralement tapé sur les nerfs pour une raison évidente : les relations qu'entretient Theodosia avec les deux protagonistes concernés ne se différencient pas l'une de l'autre, ce qui donne une impression de déjà-vu (et même de déjà-déjà-vu !). Je m'explique : les deux amoureux agissent tous deux comme de preux chevaliers, prêts à tous les sacrifices pour sauver leur reine, et son pays. Pas un ne semble révolté à l'idée que cette dernière puisse le jeter à tout moment, au profit de l'autre…

--- Ce final ! ---

Une fois encore, Laura Sebastian nous offre un beau cliffhanger, histoire de nous inciter à poursuivre la saga, ce que je ferai sans hésiter. Et oui, en dépit des bémols cités précédemment, j'ai envie de connaître le dénouement. Néanmoins, si la lecture de Ash Princess ne vous a pas franchement emballée, je vous déconseille Lady Smoke, qui s'inscrit dans la même lignée.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Le premier tome de cette Fantasy YA avait été un coup de coeur. J'avais été surprise par la dureté de son récit et la résilience de son héroïne, Théodosia. Dix années qu'elle vit sous le joug du Kaiser, roi despotique ayant tué sa mère, la Reine d'Astrée. Dix années que Théodosia est devenue Thora, la princesse de Cendres. Mais tel un Phoenix qui renaît de ses cendres, Théodosia va tout faire pour retrouver son peuple et reprendre sa couronne.

L'univers se dévoile, Théodosia doit prendre son destin et celui de son peuple en main. L'intrigue se centre davantage autour de la politique puisqu'une guerre se prépare pour reconquérir le trône. Mais bien sûr rien n'est simple et de nombreux obstacles vont se mettre en travers de sa route.

J'adore le personnage de Théodosia. C'est une héroïne comme je les aime avec sa part d'humanité et de fragilité, mais elle n'en est pas moins courageuse et forte. Elle connaît une belle évolution dans cette suite. Elle prend davantage confiance en elle et son rôle de reine. Mais un long chemin l'attend avant de se faire respecter par son peuple.

Toutefois je reste sur ma faim concernant le worldbuilding et le système de magie. On sent qu'il y a énormément de choses à exploiter. On reste encore trop en surface. J'espère que cela sera développé dans le dernier tome. Un autre point qui me chagrine est le développement des personnages secondaires, particulièrement Søren, qui sert toujours de ressort scénaristique. C'est un personnage très intéressant mais plat. J'ai envie d'en apprendre plus sur lui. Qu'il ne soit pas simplement là pour subir les événements et faire évoluer le personnage de Théodosia. J'ai trouvé l'antagoniste trop en retrait, mais la fin a complètement rebattu les cartes. C'était surprenant, mais j'aurais aimé que ce genre de scène arrive plus tôt dans le récit.

Une saga qui vaut le détour et qui plaira aux fans d'intrigues politiques et d'action !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'étais littéralement tombé amoureuse d'Ash Princess. Ce n'est pas le cas pour ce tome 2. J'ai cependant aimé retrouvé Théo et ses amis ainsi que ses péripéties mais je n'ai pas été happée par l'histoire.
Malgré tout je vais continuer la série car elle me plait bien.
J'avais vraiment peur de lire ce tome 2… je l'ai laissé traîner honteusement dans ma PAL, attendant le bon moment pour le lire. On dirait que j'ai bien fait. J'avais eu un avis très mitigé sur le premier tome à cause du rythme lent et de l'héroïne agaçante. Cette suite relève largement le niveau ! Merci à Albin Michel pour l'envoi.

Beaucoup de défauts ont été effacés : le rythme est extrêmement bien mené. La tension est beaucoup mieux gérée, même quand les actions sont moins présente, il y a ce mystère qui nous tient en haleine. C'est bien ficelé, les révélations sont surprenantes et on se laisse charmer par l'univers.

La traduction est merveilleuse. C'est fluide, c'est beau, on n'a pas du tout l'impression de lire un texte traduit. J'ai beaucoup apprécié ce point. Pourtant j'avais très peur de l'abandonner vu comment ça se présentait avec le premier tome… En plus j'avais entendu dire que ce tome 2 faisait office de « transition »… l'angoisse de tous les tomes 2. Je n'ai pas du tout eu cette impression.

Chose assez rare pour être soulignée : on a des réflexions intéressantes qui ont encore trop peu leur place dans des romans fantasy young adult. On nous souffle par exemple, quelques messages sur le féminisme, la diversité, l'immigration, etc.

Après avoir eu la chance d'échanger avec l'autrice, j'ai mieux compris les choix qu'elle avait fait pour son héroïne. Elle voulait écrire du fantasy avec un personnage principal qui n'est pas la guerrière badass que l'on a l'habitude de côtoyer dans ce genre de romans ces derniers temps. Argument que je veux bien entendre, même si dans le tome 1 Theo était très agaçante. Je l'ai largement préféré dans cette suite.

Tous les personnages sont approfondis, ils sont là pour une raison et même les personnages secondaires sont travaillés. Bon par contre on n'échappe pas au triangle amoureux. S'il vous plait, pitié, je ne veux plus en lire… Surtout que là c'est du pur cliché 100% pur beurre. Sauvez moi ! Qu'un des deux protagonistes se rebelle bon sang de bonsoir ! Oups, pardon. Ca m'a échappé.

En bref, je suis très agréablement surprise. Je lirais la suite, et je suis même impatiente ! Les couvertures sont d'ailleurs, toujours aussi réussies.
Lien : https://madamepointvirgule.f..