AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 170 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'attendais avec impatience la suite de cette saga. J'étais donc plus qu'heureuse lorsque j'ai ouvert mon colis d'Albin Michel et que j'ai vu ce magnifique pavé.

Le premier tome m'avait totalement charmé tandis que le deuxième démontrait clairement que c'était un tome de transition. J'avais donc de grandes attentes pour la finale. Sans être déçue, je n'ai pas totalement retrouvé la magie du premier tome!

Le principal bémol vient de notre héroïne. Il y a certaines décisions qu'elle a prise qui démontrent sa jeunesse et son inexpérience. C'est donc difficile de s'imaginer qu'elle sera Reine si elle gagne cette guerre… et pourtant vers la fin de ma lecture, j'ai senti une certaine maturité qui prenait place et un grand désir de paix qui apparaît dans sa prise de décisions.

Quant aux autres personnages qui entourent notre protagoniste, j'ai adoré Art. Elle est si vive et rebelle. Sa détermination et son courage m'ont totalement charmé. Il y a également Heron qui m'a charmé. Et que dire de Soren, ce jeune homme stratégique et sur lequel Theo peut toujours compter.

Personnellement, je n'apprécie pas trop les triangles amoureux et c'était un élément qui m'avait un peu refroidi lors du tome précédent. Theo qui disait aimer autant Soren que Blaise bref, cette romance ne m'avait pas totalement conquise.

La plume de cette auteure est restée fluide et agréable à lire da la première à la dernière page. La structure de ces trois tomes était parfaite pour rendre le récit addictif et dynamique. Si seulement j'étais totalement tombée sous le charme de Theo, cette saga ferait partie de mes sagas coup de coeur… bref, il en manquait si peu! Voilà pourquoi je ne peux faire autrement que de la conseiller car ce fut une lecture vraiment agréable.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
J'avoue que j'étais hype par la sortie de ce troisième et dernier tome, mais il m'a fallu du temps me le procurer et mon engouement s'est tari. Cependant, je ne regrette pas ma lecture.
Certes, je n'ai pas ressenti les mêmes émotions qu'avec les deux précédents tomes et il y a eu un démarrage difficile sur les 50 premières pages. Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture et l'évolution de Théo m'a beaucoup plu. Fini la jeune fille apeurée et sous le joug de l'envahisseur, elle endosse son rôle de reine avec force et détermination. Parfois, des sentiments envers Cress ressurgissent, mais ses amis et alliés sont là pour la remettre dans le droit chemin et lui rappeler toutes les horreurs commises et à venir. Car tout le monde sait de quoi est capable la Kaiserin.
Concernant l'histoire, pas de temps mort, il y a tellement à faire que tout s'enchaîne à une vitesse folle. Mon coeur se serre en me rappelant certaines victoires et pertes durant cette lecture, ce que nos héros ont vécu pour enfin se libérer de la servitude qui les accablent depuis 10 ans. Les dangers qui les guettent en route et l'espoir qui leur fait tenir bon.
Pour conclure, même si je n'ai pas été autant emballé par ce troisième tome que les autres, il reste très bon avec un dénouement qui me satisfait dans son ensemble. Cette trilogie a été une agréable lecture.

Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu ces trois romans il y a quelques années et j'avais, dans mon souvenir, beaucoup aimé. Mais maintenant que je fais les critiques, je me rappelle tous les défauts trop présents de cette saga.
Je ne suis pas vraiment déçue par celui-ci, je n'avais plus vraiment d'attentes.
Ce final est le plus intéressant, il combine l'action et le développement. Il aurait pu être le meilleur des trois si la fin n'avait pas été aussi mauvaise. Si bâclée. Une impression de vide s'est emparée de moi dès que j'ai fermé ce bouquin. On ne peut tout simplement pas finir comme ça.
Car, malgré tout, nous avons fait un long chemin avec ces personnages. Nous avons eu beaucoup d'action, de problèmes, beaucoup d'histoires différentes. C'est un point que nous ne pouvons pas enlever à cette saga : sa diversité. J'ai l'impression d'avoir lu des dizaines de romans différents !
Mais avec ce dernier tome si haletant, la vengeance est proche, la fin devait être, un tant soit peu, émouvante. Mais que nenni ! Il n'y a pas d'émotions dans cette saga, et cela restera l'un de ses plus gros défauts.
Alors cette fin gâche tout.
Elle gâche les deux autres tomes, les bons côtés et mes opinions.
Et la fin, mesdames et messieurs, c'est l'une des plus importantes choses d'un roman.
Si la fin n'est pas bien amenée, il ne restera rien. Rien que le souvenir d'une déception.

Alors bien que je sois mitigée face à cette sage et que j'ai beau me creuser les méninges...: il est clair que je n'ai pas suffisamment aimé. du moins, pour ne pas la conseiller et vendre les tomes 2 et 3 que j'avais acheté.
Commenter  J’apprécie          70
Après la déception du tome 2, je ne m'attendais à rien du tout en commençant ce dernier tome de saga. Mais contre toute attente, je l'ai beaucoup aimé !
J'ai encore eu un peu de mal avec le comportement de Theodosia mais j'ai trouvé qu'elle a quand même pris en maturité et qu'elle se décide vraiment à faire quelque chose pour son peuple. Malgré tout, la romance est pour moi un point faible. le triangle amoureux installé dans les deux précédents tomes disparaît d'un coup sans explications, bien que ça ne soit pas catastrophique, car je n'avais pas accroché à ça. de plus, j'ai trouvé la relation amoureuse trop légère et pas assez prise au sérieux.
Côté action, contrairement au tome 2, là, il y en a ! J'aime beaucoup l'aspect de combat et de stratégie que l'auteure a développé dans certains passages. On voit les protagonistes mettre en oeuvre les stratégies qu'ils ont mises en place ensemble. de plus, je trouve que cela fait une bonne continuité au tome 1 où l'on avait plus l'aspect politique.
Si je devais faire un bilan de la saga, je dirais qu'elle est plutôt bien mais qu'elle l'aurait été encore plus si il n'y avait pas eu toute cette lenteur dans le tome 2 et si les personnages étaient plus attachants. (Parce que oui, le seul personnage que j'aime vraiment c'est Søren. Même si il est souvent le dindon de la farce).
Commenter  J’apprécie          40
--- Une petite déception ? ---

C'est dans l'objectif de terminer mes sagas en cours que j'ai ouvert ce troisième et dernier tome. Rassurez-vous, toutefois : j'étais réellement curieuse de connaître le dénouement de cette saga, ayant beaucoup aimé les volets précédents. Mais voilà, Ember Queen ne fut pas totalement à la hauteur de mes attentes. Je ne le qualifierai pas de lecture catastrophique, loin s'en faut, mais je l'ai tout de même trouvé lent et sans réels rebondissements.

Je vous explique cela plus en détail juste après !

--- Un scénario sensiblement différent ---

Ce qui faisait tout l'intérêt de cette trilogie selon moi, c'étaient bien les complots politiques et les retournements de situation complètement fous. Pourtant, dans Ember Queen, l'histoire est davantage tournée vers les stratégies à mettre en place et les combats à remporter pour reconquérir le trône. le rythme en pâtit quelque peu, puisque les héros passent leur temps à réfléchir à leurs actions futures. Bien sûr, quelques batailles viennent redyanmiser le récit, mais elles n'ont rien de très palpitant, certainement parce que leur issue est prévisible.

D'ailleurs, la majorité de l'intrigue s'est révélée prévisible, ce qui n'était pas le cas dans Ash Princess et Lady Smoke. J'ignore pourquoi, mais l'auteure a préféré se concentrer sur les relations entre les personnages, tant l'amitié que la romance. Un choix que je n'approuve pas vraiment !

--- Une héroïne aux émotions exacerbées ---

Dans ce troisième numéro, Theodosia embrasse sa destinée. Elle est enfin la reine qu'elle ne faisait qu'imiter jusqu'à présent, du moins en présence d'ennemis ou d'alliés importants. En effet, dès qu'elle retrouve ses amis, elle redevient très rapidement cette jeune fille qui doute d'elle-même. Est-ce que cela m'a ennuyée ? Pas exactement, car ça colle au personnage. Cependant, Theo s'appuie énormément sur ses proches, exige sans cesse de l'attention et étale un peu trop ses sentiments. Bref, son attitude a fini par me lasser.

En outre, comme je l'ai dit plus haut, Laura Sebastian met l'accent sur l'amitié qu'elle entretient avec Art, Heron ou encore Erik. Résultat : plus les scènes fortes en émotion se succédaient, moins l'histoire me passionnait. Et c'est sans parler du triangle amoureux qui n'était plus nécessaire depuis belle lurette…

Blaise ou Søren ? Søren ou Blaise ? En vérité, le choix de Theodosia est fait depuis longtemps. Par conséquent, je ne comprends pas pourquoi l'auteure s'est acharnée à entretenir ce triangle amoureux qui n'a plus lieu d'être. Petite précision : la romance n'est pas prédominante, mais l'héroïne s'attendrit trop souvent sur ses prétendants, comme si elle hésitait encore entre les deux.

--- Une note positive ---

Je vous le rappelle, cette lecture ne fut pas catastrophique. Honnêtement, j'ai avalé les chapitres sans me plaindre. J'ai d'ailleurs apprécié l'antagoniste et toutes ses manigances destinées à asseoir son pouvoir dans un monde ô combien cruel. de plus, je désirais savoir si mes prédictions concernant la fin se réaliseraient. Et ce fut le cas ! Par chance, le combat final fut plaisant, malgré ce scénario décidément trop prévisible.

Je regrette seulement qu'il n'y ait pas eu davantage de place accordée à la magie. Certes, le Feu, l'Eau, la Terre et l'Air sont au centre des combats, mais les enjeux relatifs aux gemmes passent très vite à la trappe, alors qu'ils sont prépondérants dans le tome 1. Dommage !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis heureuse d'être enfin arrivée au point final de cette saga que j'ai commencé il y a maintenant quelques années. Impossible de ne pas ressentir un petit pincement au coeur en le refermant et en disant au revoir à tous ces personnages. Particulièrement à Theodosia, une héroïne qui m'aura beaucoup marquée. J'ai conscience que la saga Ash Princess est imparfaite mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture et de me laisser emporter par l'histoire de cette reine déchue.

Ce tome est dans la veine du précédent mais tout de même en-dessous. On retrouve de nouveau Theodosia là où nous l'avions laissé, cette fois-ci dans la mine de feu. Ce tome est principalement centré sur les intrigues politiques et bien que j'adore ça, j'avoue avoir parfois trouvé le temps (très) long. Au final le schéma est répétitif : mise en place d'un plan/bataille/après bataille, repos etc/entraînement/nouveau plan… Entre temps une petite nouveauté apparaît entre Cress et Theodosia. J'ai beaucoup apprécié cet aspect qui apporte de nouveaux enjeux et son lot de retournements de situation. Ces derniers nous gardent en haleine jusqu'à la fin, même si le meilleur reste quand même celui de la fin du tome 2 (je ne pense pas qu'on puisse faire mieux !).

Je regrette comme dans les tomes précédents un manque de développement du côté des personnages secondaires (les relations entre certains personnages sont seulement effleurées, j'aurais tellement aimé en voir davantage, surtout après !) et de l'aspect fantastique de l'histoire avec les gemmes. Il y a de nombreuses facilités dans ce tome avec des batailles remportées sans trop de difficultés qui reposent trop sur le caractère fantastique de l'intrigue.

D'un autre côté j'aime toujours autant le personnage de Theodosia, son humanité, son courage, son abnégation a choisir son peuple avant tout. C'est un personnage admirable et j'ai adoré la voir grandir et devenir un véritable reine au fil des pages. J'ai apprécié qu'on ressente son jeune âge. L'autrice réussit à rendre son personnage réaliste à travers ses réactions et questionnements. Elle n'accentue pas le côté badass comme ça peut être parfois le cas dans ce type de roman.

La fin est satisfaisante et touchante (mais pas surprenante). La morale bien que classique est très belle et on referme le livre avec quelques larmes aux yeux.
Malheureusement cette saga n'a pas atteint tout son potentiel. Je ne suis pas déçue, dans son ensemble elle reste géniale et j'ai passé un bon moment, mais je
n'ai pas eu l'effet “wahou” auquel je m'attendais.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (477) Voir plus



Quiz Voir plus

ash princess

A quel age Thora va elle être être enlevé par le Theyn lors de l'assiégement?

3ans
10 ans
6 ans
12 ans

13 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Ash Princess, tome 1 de Laura SebastianCréer un quiz sur ce livre

{* *}