Ce dernier tome clôt parfaitement la trilogie. On y retrouve Theodosia qui travaille sur ses pouvoirs liés au feu. La bataille est longue et doit continuer pour que le peuple opprimé et battu puisse récupérer son royaume. Beaucoup de complots et machinations politiques dans ce dernier tome. Encore de la violence un peu trop décrite parfois pour un livre jeunesse. Malgré ce point négatif, l'histoire est très intéressante et comme il y a beaucoup de rebondissements on ne s'ennuie pas du tout. On a hâte de découvrir s'ils vont réussir à leur fin et on a hâte de connaître le dénouement de cette trilogie.
Je suis heureuse d'être enfin arrivée au point final de cette saga que j'ai commencé il y a maintenant quelques années. Impossible de ne pas ressentir un petit pincement au coeur en le refermant et en disant au revoir à tous ces personnages. Particulièrement à Theodosia, une héroïne qui m'aura beaucoup marquée. J'ai conscience que la saga Ash Princess est imparfaite mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture et de me laisser emporter par l'histoire de cette reine déchue.

Ce tome est dans la veine du précédent mais tout de même en-dessous. On retrouve de nouveau Theodosia là où nous l'avions laissé, cette fois-ci dans la mine de feu. Ce tome est principalement centré sur les intrigues politiques et bien que j'adore ça, j'avoue avoir parfois trouvé le temps (très) long. Au final le schéma est répétitif : mise en place d'un plan/bataille/après bataille, repos etc/entraînement/nouveau plan… Entre temps une petite nouveauté apparaît entre Cress et Theodosia. J'ai beaucoup apprécié cet aspect qui apporte de nouveaux enjeux et son lot de retournements de situation. Ces derniers nous gardent en haleine jusqu'à la fin, même si le meilleur reste quand même celui de la fin du tome 2 (je ne pense pas qu'on puisse faire mieux !).

Je regrette comme dans les tomes précédents un manque de développement du côté des personnages secondaires (les relations entre certains personnages sont seulement effleurées, j'aurais tellement aimé en voir davantage, surtout après !) et de l'aspect fantastique de l'histoire avec les gemmes. Il y a de nombreuses facilités dans ce tome avec des batailles remportées sans trop de difficultés qui reposent trop sur le caractère fantastique de l'intrigue.

D'un autre côté j'aime toujours autant le personnage de Theodosia, son humanité, son courage, son abnégation a choisir son peuple avant tout. C'est un personnage admirable et j'ai adoré la voir grandir et devenir un véritable reine au fil des pages. J'ai apprécié qu'on ressente son jeune âge. L'autrice réussit à rendre son personnage réaliste à travers ses réactions et questionnements. Elle n'accentue pas le côté badass comme ça peut être parfois le cas dans ce type de roman.

La fin est satisfaisante et touchante (mais pas surprenante). La morale bien que classique est très belle et on referme le livre avec quelques larmes aux yeux.
Malheureusement cette saga n'a pas atteint tout son potentiel. Je ne suis pas déçue, dans son ensemble elle reste géniale et j'ai passé un bon moment, mais je
n'ai pas eu l'effet “wahou” auquel je m'attendais.
J'adore ! Tout ce qu'on aime avec une héroïne écartelée mais badass et déterminée. Toujours beaucoup de stratégies, de complots et de machinations. Théo en pleine possession de son destin et de son pouvoir face à une Cress loin de l'image du premier tome.
Une vraie princesse qui prend soin de son peuple et rechigne aux dommages collatéraux même nécessaires, ne les considérant pas comme des pions. le sacrifice de soi avant le sacrifice des autres.

Citations
Rien ne va pousser, lui ai-je répété. le Kaiser a fait tout ce qu'il faut pour.
Il suffit d'une seule graine, ma chérie, a-t-elle répondu. Une pouce qui fait son chemin dans ma terre, qui y enfonce ses racine le plus profondément possible. Même si je dois planter un million de graines pour trouver celle-là je tenterai ma chance.

Je suis morte reine de la paix et la paix a succombé avec moi, m'a dit ma mère. Mais tu es, toi, reine des flammes et de la colère, et tu embraseras le monde.

Un dernier tome qui clôture vraiment bien cette saga!

J'ai adoré ce dernier tome et je pense que c'est peut-être mon préféré. J'ai vraiment eu du mal à le lâcher à certains moments et je crois que j'en avais lu une bonne partie en 2 jours.
L'écriture est toujours fluide, on ne s'attarde pas sur des détails sans importance. On reste focus sur l'intrigue principale : la reconquête d'Astrée.
J'ai adoré suivre une dernière fois Theo, et tous ses compagnons. Mais surtout découvrir les agissements de Cress et son état d'esprit. Je crois que c'est le personnage que j'ai le plus adoré (et détesté aussi) par son évolution et sa cruauté.
J'ai juste eu beaucoup de mal des fois avec le personnage de Blaise. Il est attachant mais je le trouvais trop têtu. Il se mettait trop facilement en danger et pour pas grand chose. Tout comme Theo, même si je l'adore, je trouvais qu'elle faisait trop souvent passer Astrée avant le reste. Ça se comprend mais pour certaines situations, ce n'était pas nécessaire.
En tout cas, c'était vraiment une très bonne saga. Je suis heureuse de l'avoir lue et adorée.
Attention, cette note est une moyenne, dans ce livre il y a du très très mauvais (en quantité) et du très très bon (en quantité plus faible) mais pas grand chose entre les deux. Ne pas s'arrêter à la note.

Résumé : On retrouve Theo qui vient de sortir de la mine de feu et se met aussitôt au travail pour reconquérir Astrée avec Ses Ombres, sa tante Dragonsbane, la princesse Maile de Vecturia et l'empereur Erik de Goraki. Pour cela ils ont pour projet de reprendre les mines à la nouvelle Kaiserin, Cress, ancienne amie d'enfance de Theo.

Points négatifs :
1) Des gardiens trop puissants. Dans le tome 1 les gardiens avaient des pouvoirs limités (allumer une bougie, ou se rendre invisible, à la limite, soulever des objets avec de l'air) mais là on un un gros update. Maintenant un gardien d'air qui brise le cou de quelqu'un d'un claquement de doigt, un gardien d'eau qui inonde un chateau entier ou un gardien de feu qui détruit un bateau en 2 minutes ça choque personne. ça enlève beaucoup de richesse à l'histoire car beaucoup de pb sont réglés très facilement à coup de hop on fait appel au gardien super puissant ...
2) des personnages toujours aussi stupides et bourrins. Ces personnages ne semblent pas être capable de prendre des décisions rationnelles. Tout au long du roman, ils ne prennent quasiment que des mauvaises décisions. Par exemple, Erik, dans un élan irrationnel pour sauver Soren va conduire la moitié de son peuple à la mort (les gordiens ayant déjà été bien exterminés par les Kalovaxiens). Ou encore, ils réfléchissent à un plan, en trouvent un qui semble trop évident, le suive et en arrivant sur place, le comité d'accueil est là, la réaction de Théo : "en effet c'etait trop évident". A ça on peut rajouter que quelqu'un propose de partir se mettre en sécurité en mer pendant quelques mois et laisser les Kalovaxiens s'entre tuer et tout le monde lui dit que c'est une mauvaise idée car ils perdraient tout ce qu'ils ont fait... sauf que ...
- la richesse des kalovaxiens vient des Spirigemmes, sans esclaves pour les extraire ils devraient avoir de gros pb économiques
- beaucoup d'entre eux n'aiment pas voir une femme sur le trône, Cress est dans une position difficile encore fragilisée par la libération des mines ...
Donc en fait ... bah ça semble une bonne idée de partir ...
3) Des facilités scénaristiques à la chaine. Souvent, à cause du point précédent, les héros se retrouvent dans des situations très difficiles, et ils s'en sortent toujours miraculeusement. Soit parce que l'émissaire envoyé est une abruti fini, soit parce qu'un des gardiens découvre qu'il est plus puissant que ce qu'on croyait et leur sauve la mise... bref, les héros auraient du mourir un certain nombre de fois et ont été sauvés de manière pas très crédible.
4) Une victoire facile. Un peu la synthèse de tous les points précédents : ça fait 10 ans que Astrée est occupée par les Kalovaxiens, et pourtant les héros ne perdent quasiment aucune bataille et infligent quasiment sans difficultés d'énormes pertes aux Kalovaxiens. Même la bataille finale à base de plan bourrin se règle en une trentaine de page avec une vitesse et une facilité déconcertante. En plus de décevoir le lecteur, cela en lève beaucoup à la crédibilité de l'histoire ...

Points positifs :
1) Une horreur non dissimulée. Contrairement à la plupart des romans "jeunesse" dans lequel peu de gens meurent et dans lequel à la fin on ne tue pas le méchant parce que "on vaut mieux que lui et donc on sera clément" eh bah là on est en plein dans la réalité de la guerre. On surprend des éclaireurs ennemis près du camp ? On les execute, pas de quoi les nourrir. Un de nos amis a été capturé par l'ennemi ? On le retrouve jamais, ils l'ont exécuté. de plus, on compte de nombreux morts parmi les personnages gentils connus ce qui ajoute de la crédibilité à l'histoire. Et à la fin Bref, les horreurs de la guerre ne sont pas cachées. Oui c'est normal d'executer des prisonniers, ou des dirigeants ennemis. Oui en général, il y a des pertes des deux cotés ce qui veut dire aussi du côté gentil...Le fait que cette horreur ne soit pas dissimulé mais mise en avant donne un coté réaliste et rafraichissant à cette histoire qui en devient beaucoup plus crédible.
2) le personnage de Blaise. Ce personnage est l'un de ceux que j'ai le plus détesté dans les eux premiers tomes. Cependant, dans celui-ci, il gagne en maturité et en sagesse et en viens presque à devenir un personnage que j'apprécie. Cette évolution, bien que brutale, est bienvenue dans un roman où les personnages sont si plats et constants.
3) Une fin touchante (spoiler)

En résumé ... beaucoup de très très mauvais et quelques trucs très bons. Si on parle de richesse du récit, de complexité des personnages ou des péripéties, on est proche du 1/5, cependant, les éléments positifs cités plus haut sont excellents d'originalité et de crédibilité ce qui aurait pu faire un roman de grande qualité. En gros du potentiel gaché ...Pour ceux qui ont lu les deux premiers je recommande, ça vaut le coup ne serait-ce que pour la fin, mais ne vous attendez pas à un chez d'oeuvre
Quasiment deux ans après avoir démarrer cette série, me voici rendu à la fin ! En y réfléchissant, ça fait quasi un roman par an ... Un rythme de tortue ! Et pourtant, je gardais des souvenirs forts des tomes précédents, malgré les mois qui s'écoulaient ... Un bon point pour dire que c'est une série que j'ai beaucoup apprécié ☺

Notre protagoniste, Theodosia, alias Theo, est de nouveau confronter à des combats qui se sont un peu éparpillés dans le dernier tome, étant légèrement séparée du groupe. Sa descente dans les grottes ont été une mise à rude épreuve de la reine en devenir, mais le parcours n'est pas encore à sa fin. Ses amis arrivant à la retrouvée - pas forcément en bon état - elle peut enfin se sentir accompagnée et se rétablir comme il faut (surtout grâce aux capacités de guérison de Mina !). La menace de la Kaiserin prend de l'ampleur et une sacrée avancée, Theo va devoir se préparer à affronter son amie, Cress ...
Bien entendu, elle peut compter sur Blaise, Art et même Héron pour une stratégie imparable

L'univers dans lequel nous plonge Laura Sebastian est un bon fantasy politique qui prend de l'ampleur de tome en tome. Si l'on a démarrer cette série avec une Theo prisonnière de ce tyran, cherchant la justice pour son peuple, souhaitant marcher dans les pas de sa mère, l'histoire a pris tellement de tournant, que Theo ne lutte plus contre les mêmes tyrans et cela devient de plus en plus personnel. Un dilème d'autant plus déchirant que l'issu ne sera absolument pas glorieux ou du moins, les sacrifices seront énormes. Une notion qui met une pression supplémentaire et donne une puissance à l'histoire, accrochant le lecteur jusqu'au bout.

Ce dernier tome cloture parfaitement cette série, l'autrice ayant fait le tour de tous les points importants, avec brio. A mes yeux, je n'ai pas perçu de fausses notes et mes attentes ont été satisfaites, ce qui n'est pas toujours le cas, surtout dans des séries avec une touche politique qui sont parfois bâclée.
j'en ressors avec un sourire aux lèvres, une satisfaction d'avoir pu suivre l'évolution de Theo et de ses compagnons, apportant avec eux de bons moments de vie et des petites punchlines qui ont le mérite d'être lues ☺ Une série que je conseille ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Je reste sur un avis à trois étoiles pour la globalité de cette saga.

En effet l'univers est bien construit. On a de des relations bien définies entre les différentes nations du monde et les pouvoirs magiques évoqués sont bien posés dans leur contexte. L'évolution des personnages au fil des trois romans est également agréable. Lors de ce 3e tome j'ai pu voir les différents personnages sous un nouvel aspect et j'ai beaucoup aimé leur évolution (sauf pour un) . Globalement c'était une bonne lecture.

Cependant, il y a trop de passage qui m'ont déplu, fait grincer des dents, ou avaient des incohérences pour que je puisse mettre plus de 3 étoiles. Que ce soit des changements d'avis incohérent de la part de certains personnages, ou des issues à certaines actions beaucoup trop prévisibles. Ce n'était pas mauvais à proprement parler car l'idée est très bonne et j'ai véritablement lu l'histoire d'une traite et de façon très fluide. Cependant, il aurait pu être mieux construit et plus poussé. Mais pour un lectorat jeune, c'est une très bonne lecture.
Me voilà enfin parvenue à la conclusion de cette trilogie, ayant lu le second tome au mois d'août, j'avais eu la petite crainte de ne pas me souvenir de chaque protagoniste ainsi que leur histoire. Cependant, tout met revenu dès les premières lignes et j'étais assez contente de moi. Pendant cette lecture, les sensations de longueur que j'avais pu ressentir lors des précédents livres ne se sont nullement manifestées. le troisième opus est comblé d'actions en tout genre, d'émotions fortes ainsi que de voyages à travers cet univers fortement fourni en magie et en décors magnifiquement décrits. J'apprécie toujours autant cette plume fine et délicate qu'à l'auteure en nous contant ce récit plein de saveur et de chaleur. L'évolution de Théo est monumentale dans ce dernier livre, c'en est fini de cette jeune femme indécise et tempétueuse qui pouvait facilement foncer tête baissée sans forcément penser aux conséquences de ses actes. Dorénavant, elle réfléchit à ce qu'il pourrait advenir de ses choix et sait prendre le temps de peser le pour et le contre avant de se laisser enflammer par ses émotions telles que la colère, le ressentiment ou encore la haine. En conclusion, malgré quelques points négatifs sur les deux premiers tomes, cette trilogie est finalement belle et bien un coup de coeur livresque à mes yeux. Je vais à présent me laisser transporter par ma nouvelle lecture « Il était une fois un coeur brisé » de Stéphanie Garber.
J'avoue que j'étais hype par la sortie de ce troisième et dernier tome, mais il m'a fallu du temps me le procurer et mon engouement s'est tari. Cependant, je ne regrette pas ma lecture.
Certes, je n'ai pas ressenti les mêmes émotions qu'avec les deux précédents tomes et il y a eu un démarrage difficile sur les 50 premières pages. Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture et l'évolution de Théo m'a beaucoup plu. Fini la jeune fille apeurée et sous le joug de l'envahisseur, elle endosse son rôle de reine avec force et détermination. Parfois, des sentiments envers Cress ressurgissent, mais ses amis et alliés sont là pour la remettre dans le droit chemin et lui rappeler toutes les horreurs commises et à venir. Car tout le monde sait de quoi est capable la Kaiserin.
Concernant l'histoire, pas de temps mort, il y a tellement à faire que tout s'enchaîne à une vitesse folle. Mon coeur se serre en me rappelant certaines victoires et pertes durant cette lecture, ce que nos héros ont vécu pour enfin se libérer de la servitude qui les accablent depuis 10 ans. Les dangers qui les guettent en route et l'espoir qui leur fait tenir bon.
Pour conclure, même si je n'ai pas été autant emballé par ce troisième tome que les autres, il reste très bon avec un dénouement qui me satisfait dans son ensemble. Cette trilogie a été une agréable lecture.

Lien : https://la-bibliotheque-du-l..