Je n'ai pas l'habitude d'être contactée pour lire un roman qui puisse vraiment me tenter. Souvent les approches se font sur des sites comme Livraddict ou Babelio. Autant dire que l'éditeur ou auteur en question n'a pas fait l'effort de parcourir mon blog pour voir ce que j'aime lire. Alors quand on me propose quelque chose qui peut vraiment m'intéresser, je suis contente. C'est ce qu'a fait Marie-Laure Sébire avec son roman Chroniques de Pemberley, je la remercie donc chaleureusement pour cet envoi. L'objet livre est en plus très joli, ce qui ne gâche rien !

Chronique garantie sans spoilers !

Le roman débute juste après le mariage de Lizzy et Darcy, et se déroule sur 30 ans. On y suit bien sûr ce couple emblématique, mais aussi nombre de personnages d'Orgueil et Préjugés, puis une nouvelle génération de personnages.

Avant de vous dire que je râle tout le temps, je précise que j'ai vraiment apprécié cette lecture dans l'ensemble. C'est juste mon intégrité de lectrice qui va m'obliger à râler un peu. Commençons donc pas les points négatifs. le style, que j'ai vu encenser dans plusieurs chroniques, ne m'a pas convaincue du tout. J'avais même un peu peur au début. A chaque dialogue mettant en scène Elizabeth et son mari, j'avais l'impression de ne lire que « mon chéri », « ma chérie » à tout bout de champ, ce qui est très agaçant. Ça se calme un peu ensuite, et j'ai fini par ne plus trop y prêter attention. La ponctuation assez hasardeuse me dérange facilement aussi, ça « hache » ma lecture (qui a dit que j'étais exigeante ? c'est vrai) et le texte n'est pas exempt de fautes d'orthographe, de conjugaison, de grammaire. Elles restent assez peu nombreuses, mais je les vois (un problème en particulier avec « où » toujours confondu avec « ou », ce qui me perturbe beaucoup. En tout cas, l'écriture n'a rien de spécial. Ça se lit facilement, mais on est très loin de la plume de Jane Austen ou d'autres écrivains du XVIIIème-XXème.

Même si j'ai globalement été prise dans l'histoire, toutes les intrigues ne m'ont pas plu. de manière générale, j'ai moins aimé la deuxième moitié du roman et la « seconde génération ». Les difficultés passées de Lizzy et Darcy, que j'avais trouvé intéressantes, semblent complètement oubliées. Tout devient idyllique ou presque, et on s'éloigne de plus en plus de l'esprit austenien. C'est normal, puisque plus on avance dans le siècle, moins le type d'existence qu'a connu Jane Austen est répandu. Je suis tatillonne me direz-vous, mais ça m'embête de parler de fidélité à Jane quand manifestement on choisit un chemin différent.

Cela ne veut pas dire que Jane aurait renié ce roman, peut-être l'aurait-elle aimé, personne ne le sait. On y retrouve assez son humour et ses personnages, Lizzy en particulier m'a fait l'effet d'être dans la continuité du personnage original. On n'y retrouve pas en revanche la finesse dans l'analyse des psychologies des uns et des autres, ni le mordant de son ironie, même si certains anciens et nouveaux personnages sont bien passés au vitriol ! Je ne me suis en tout cas pas ennuyée à la lecture des Chroniques de Pemberley. La première moitié m'a beaucoup plu, j'étais surprise par les choix faits sur certains personnages, j'ai été émue aussi quelques fois, et même si là encore ce n'est pas toujours très « austenien » (c'est plus « brontësque » par moments dans les thèmes abordés, voire un peu trop moderne pour être crédible à certains passages), j'étais très prise dans l'histoire. L'arc narratif consacré au mariage de Georgiana cristallise toutes les qualités que j'ai trouvées à ce roman je crois. Je regrette seulement qu'on ne voit pas plus mes chouchous, les Gardiner et Mr Bennet. J'ai été étonnée aussi du peu de place accordée aux soeurs Bennet de manière générale dans le roman, Jane y compris même si elle a le droit à son petit développement à un moment.

La plupart du temps, la relation Lizzy/Darcy, qui reste au coeur du roman tout de même, est très bien traitée. Il y a quelques passages où c'était plus maladroit, mais dans l'ensemble j'ai trouvé l'évolution de leur relation très plausible et leurs conflits dans la première partie très convaincants.

La seconde moitié m'a moins emballée. On voit beaucoup moins les personnages originaux, au profit de la nouvelle génération qui malgré quelques personnes sympathiques, n'a pas le panache de « l'ancienne ». Ce que j'ai préféré dans cette partie, c'est la fin en fait. C'était une bonne idée pour terminer l'histoire, et quelque part, ça devait marcher à tous les coups. Je n'en dis pas plus au risque de laisser échapper un indice.

En résumé, Chroniques de Pemberley m'a plu. J'ai bien été prise dans l'histoire. La première moitié m'a paru plus convaincante d'un point de vue « austenien ». La seconde partie reste agréable mais les nouveaux personnages m'ont moins emballée. Ça se lit facilement et agréablement, mais il y a encore beaucoup de travail à faire sur le style. C'est globalement une austenerie francophone que je n'hésiterai pas à conseiller !
Lien : https://withoutmuchinterest...
j ai aimer ce livre qui m à fait vivre la suite " d orgueil et préjugés" l histoire d amour de Mr Darcy et Elisabeth , leurs joies leurs peines. Il y a plusieurs pasages qui m ont particuliérement touché. J ai beaucoup pleuré ,puis la vie reprenant sa route j ai pu apprécier la naissances de leurs enfants, les mariages , les difficultées que les femmes de cette époque et de ce milieu avaient dans le choix de leurs futures époux.
L e changement dans la société qui commencé à ce faire . La beauté de Pemberley, la vie des soeurs d Elisabeth, les réceptions .
Mais je trouve la fin particuliérement cruelle , elle m a beaucoup fait pleuré, et aujourdhui encore apres une semaine de fin de lecture je ne peux y penser sans avoir le coeur séré.
Quel bonheur de retrouver Lizzy et Darcy, jeunes mariés et très amoureux prêt à affronter la bonne société londonienne qui ne voit pas d'un bon oeil ce mariage. Nous retrouvons Pemberley, magnifique demeure ancestrale. 500 pages pour nous faire vivre cette chronique familiale sur trois générations.
Voilà, mais bon ce n'est pas du Jane Austen et c'est ce qui est dommage avec les suites des écrits d'auteur disparu. On prend l'histoire mais le style n'est pas là. Ce qui fait le charme de Jane Austen c'est le réel des situations puisqu'elle décrit ce qu'elle vit au jour le jour : les réceptions, les luttes de classe, l'émancipation de la femme, la rigidité des mentalités... Mais là, l'auteure est de notre époque, de notre génération donc elle écrit par rapport à ses lectures, ses recherches. Il manque donc la petite touche de vécu. Cela ne veut pas dire que la lecture est désagréable. Bien au contraire, c'est plaisant de suivre l'évolution de cette famille. On ne s'ennuie pas même si, à certains moments, on a l'impression d'être au pays des bisounours. Par contre les personnages principaux sont dans la continuité des originaux.
Dommage que les soeurs Bennet restent au second plan mais bon, ce sont les chroniques de Pemberley, pas de la famille Bennet.
Il est dit que l'on peut lire cette suite sans avoir lu Jane Austen. Mais, je pense que cela nuit à la lecture. En effet, il n'est pas évident de remettre chaque personnage à sa place si on ne connait pas le début l'histoire.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Les derniers romans touchant à l'univers de Jane Austen m'ayant fortement énervés par leur mièvrerie et le peu d'intérêt qu'ils apportaient, j'ai de plus en plus peur d'ouvrir une oeuvre de ce genre. Pourtant, je n'arrive pas à m'empêcher de chercher un chouette roman para-austénien qui me permettra de replonger dans cet univers si cher à mon coeur. Aussi, je ne peux que remercier Marie-Laure Sébire de m'avoir fait voyager à nouveau dans le monde d'Orgueil et préjugés et d'avoir pu passer un peu plus de temps avec ses personnages.

Je dois dire que pour une fois, je ne fus pas déçue. L'histoire est certes emprunte de beaucoup de romantisme et de bons sentiments, mais cette fois-ci pas d'une manière négative. J'ai trouvé ça plutôt réaliste et une assez bonne peinture de l'époque. On s'attache très facilement aux personnages, on les voit grandir, mûrir, changer face aux aléas de la vie. Tout n'est pas toujours rose, tout ne se finit pas bien pour tout le monde et ça ne fait que renforcer cette impression de vrai. J'ai aimé le destin de tous les personnages et je l'ai trouvé la plupart du temps très juste. Que ce soit Jane, Lydia, Georgiana ou Kitty, j'ai apprécié leurs parcours si différents et qui collent plutôt bien à leur personnalité. Dans l'ensemble, les personnages restent fidèles à eux-mêmes, aux personnages que l'on a découvert dans l'oeuvre originale, même si, bien entendu, une évolution est indispensable au vu du nombre d'années qui s'écoulent entre les premières et les dernières pages de ce roman. Quant aux nouveaux personnages, ils sont si variés, qu'on se plait à les découvrir un par un. Les péripéties se suivent également et Marie-Laure Sébire a su me charmer pendant les 550 pages de son roman, qui m'ont paru presque pas assez, tellement je ne voulais pas quitter ces êtres qui m'ont semblé si proches de moi. Je dois même vous avouer que la fin m'a volé une larme, en même temps tout était mis en oeuvre pour !

Ce fut très très proche du coup de coeur et je pense que si je devais reprocher quelque chose à ce roman c'est qu'on en vient toujours à la même chose : le mariage, les enfants... Il est vrai qu'il était question du contexte politique, social, etc. Mais peut-être pas encore assez à mon goût. Cela n'en reste pas moins une lecture plus qu'agréable, en compagnie de personnages attachants à souhait et de situations parfois délectables.
Une des nombreuses suites de Pride & Prejudice et je dois dire que pour une fois, je la trouve plutôt réussie ! Les personnages sont bien caractérisés, les couples originaux et, même si l'auteure est loin d'avoir la plume de Jane Austen, l'écriture est agréable et l'histoire bien menée. J'ai apprécié les conflits entre les Darcy, le devenir des Bingley, les rebondissements de Lydia et le mariage de Georgiana !

Les enfants Darcy ont tous un caractère différent et bien décrits et même si certains rebondissements sont un peu attendus et manquent d'originalité, les personnages sont suffisamment attachants pour qu'on prenne plaisir à la lecture. Je ne vais pas tous vous raconter ici mais j'ai trouvé la fin très émouvante et jolie.

Ce que j'aime : le devenir des Bingley et de Lydia, la fin très jolie, les enfants Darcy, le côté sympathique des personnages ajoutés et le respect des personnages originaux.

Ce que j'aime moins : les dialogues plats et ampoulés, quelques rebondissements assez attendus

En bref : Une suite à la hauteur de mes attentes, les personnages sont fidèles aux originaux, les nouveaux ne sont pas caricaturaux et les rebondissements bien trouvés (même s'ils sont parfois un peu attendus). le tout se lit avec beaucoup de plaisir même si les dialogues ne sont pas toujours à la hauteur

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Chroniques de Pemberley se présente donc comme une suite possible à la romance d'Elizabeth Bennet et du gentleman M. Darcy. Je suis personnellement une fan incontestée d'Orgueil et Préjugés que j'ai dévoré sous toutes ses formes : livre, film et série ! Si j'adore cette histoire, je n'ai pourtant jamais osé me lancer dans toutes les suites et autres dérivés de peur d'être déçue par la plume ou le scénario. Il est donc vrai que je n'aurais jamais acheté Chroniques de Pemberley par moi-même… Mais je remercie profondément Chiado Editeur de m'avoir envoyé ce merveilleux roman ! Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je l'ai dévoré !

L'histoire de Chroniques de Pemberley raconte la vie de couple de M. Darcy et de Lizzie qui s'installent à Pemberley suite à leur mariage. Marie-Laure Sébire, tout en respectant les traits de caractère des personnages de Jane Austen, nous conte l'entrée en société d'Elizabeth sous son nouveau nom, la prise en charge des maisons dans le Derbyshire et à Londres, la naissance de leurs quatre enfants, etc. le livre est divisé en trois parties : la première raconte les premières années du mariage, la deuxième s'intéresse à la vie de famille avec les enfants qui grandissent et la troisième se concentre principalement sur ces enfants qui quittent le nid, réalisant leur rêve et trouvant à leur tour l'amour. le prologue et l'épilogue, qui ont lieu en 2009, nous laissent, pour leur part, croire à l'existence réelle de Pemberley et nous transportent directement dans l'ambiance de bonheur qui circule et circulera toujours entre ses murs.

C'est d'ailleurs cette dernière caractéristique qui marque le plus la lecture de Chroniques de Pemberley. Il s'agit d'une véritable lettre d'amour à un lieu et à une famille. L'amour que se porte toute la famille Darcy est très touchant. A plusieurs reprises, ils se font des déclarations qui attestent de leur confiance et de leur attachement mutuel, même s'il arrive également qu'il y ait des querelles. D'une manière générale, la bonté et la générosité sont les émotions principales qui ressortent de ce livre. Outre cette famille parfaite, le parc séduit lors des ballades, la bâtisse semble toujours emplie de joie de vivre et les nombreuses fêtes enchantent les lieux.

Si les mariages, les naissances et les réceptions se succèdent, on est également invité dans l'intimité des membres de la famille lorsque les jeunes gens tombent amoureux ou lorsque certains malheurs les touchent. On pense, par exemple, à la mort, aux disputes et, bien sûr, aux peines de coeur. Par ailleurs, on découvre également avec beaucoup de plaisir la vie des autres soeurs Bennet, de la douce amie Charlotte et de Georgiana, la soeur de M. Darcy. Leurs destins sont imaginés parfaitement en lien avec leur caractère et celui de leurs maris respectifs, ce qui ne choque absolument pas, même si l'on est parfois amusé ou triste du sort qui leur sont réservés. Et puis, j'ai principalement adoré la génération des enfants. Leurs caractères et leurs physiques sont en parfaite correspondance avec ceux de leurs parents. Leur destin évolue également différemment suite à l'évolution de la société anglaise.

Le fait de rester dans la société et de découvrir au fur et à mesure sa modernisation est également un bon point pour ce roman. A l'image de la jeunesse qui se passionne pour la technologie et l'étranger, on adore découvrir les bateaux, les chemins de fer et puis l'Amérique qui fait rêver. Comme je suis plutôt une amatrice de roman historique, j'aurais tout de même aimé que cette caractéristique soit davantage étoffée .

J'ai enfin beaucoup apprécié la plume de Marie-Laure Sébire très fluide, poétique et pleine d'émotion. J'ai ri, j'ai pleuré et je n'ai pu m'arrêter de tourner les pages avant d'atteindre la fin ! J'adorerais pouvoir découvrir une prochaine oeuvre de sa part, qui cette fois, je l'espère, nous présentera une histoire totalement neuve et originale.

Quelques petits points négatifs sont tout de même à soulever, même s'ils ne gâchent pas outre mesure la lecture de ce roman. Il y a à plusieurs reprises des soucis de typographie : manque des points, des points d'interrogation, des majuscules à des endroits où il ne faut pas et inversement, etc. Je n'ai pas trop aimé non plus les effusions d'amour entre M. Darcy et Elizabeth au début du roman – un peu trop de « chéri(e) ». La dernière chose que je n'ai pas appréciée, c'est que plusieurs fois, des personnages n'ont pas de noms et ont juste l'appellation « Lady M… ». Ceci me sort complètement du roman et me donne l'impression de lire une simple fanfiction.

Même si une explication est donnée au début du livre pour introduire les faits d'Orgueils et Préjugés pour ceux qui ne les connaissent pas, Chroniques de Pemberley ne peut être apprécié à sa juste valeur, selon moi, que de ceux qui ont vu au moins le film. Ce roman est une véritable surprise, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant ! Je le recommande ainsi à toutes les personnes qui rêvent de lire une suite d'Orgueil et Préjugés, vous ne serez absolument pas déçus !

Si j'ai beaucoup aimé cette suite, je n'en lirai probablement jamais d'autres, mais cette fois, par peur qu'elles ne soient pas aussi bien que Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire
Lien : https://livraisonslitteraire..
Jane Austen a marqué des génération de lecteurs à travers le monde. Elle demeure vivante dans nos cœurs mais également grâce aux productions littéraires que l’on nomme Austeneries: réécritures, what if, etc. beaucoup d’auteurs se lancent dans ce pari difficile qu’est de faire revivre l’un des textes de notre auteure. Que l’on respecte le cadre spatio-temporel de ses romans, comme Abigail Reynolds et Lhattie Haniel ou que l’on invite Jane à notre époque, comme Shannon Hale, il y en a pour tous les goûts.

Marie-Laure Sébire fait revivre Orgueil et préjugés. Son roman, avec un style d’écriture fort plaisant, guide notre imagination et nous dévoile ce qui se passe après la fin de notre histoire. C’est avec beaucoup de plaisir que l’on suit les Darcy sur trois générations, ainsi que leurs proches. Le lecteur se transforme en spectateur d’une fresque qui prend vit sous ses yeux. Nos personnages restent fidèles à eux-mêmes, c’est comme si Darcy, Elisabeth, Jane ou encore Georgiana devenaient soudain réels, on arrive à les approcher, à vivre avec eux, l’espace d’une lecture. Par ailleurs, Georgiana est une révélation pour moi dans cette histoire, on la découvre un peu plus et l’auteure nous offre une image d’elle bien séduisante.

Bienvenue donc à Pemberley, dans cette Angleterre en pleine mutation, nos personnages interrogent une nouvelle fois cette frontière entre être soi et le respect des convenances qui déclenchera bien des conflits. Nos personnages devront choisir également entre l’amour et la raison. J’ai été profondément émue et touchée par la relation entre Darcy et Elisabeth que l’auteure nous décrit avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Leur amour demeure intacte et j’ai adoré lire la transformation de Fitzwilliam que l’amour révèle et rend plus sensible.

De nouveaux personnages viendront complétrer cette fresque, je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même mais sachez qu’ils ne manqueront pas de vous séduire aussi.

Le roman est une réussite, une magnifique couverture qui nous invite à nous introduire à Pemberley. J’ai accepté volontiers cette invitation et je ne le regrette pas car la suite imaginée par l’auteure déborde d’imagination et respecte l’esprit du roman original. Pour ce merveilleux voyage, j’ai adoré ce roman qu’on aimerait voir édité chez Milady romance.

Dans Chroniques de Pemberley il y de la poésie, de l’amour et beaucoup de romantisme. Orgueil et préjugés revit à travers la plume de Marie-Laure Sébire, pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
L'auteur nous propose une suite du roman Orgueil et préjugés, de Jane Austen. Revoici donc tous les personnages que nous avons aimés. le récit se situe immédiatement après le mariage d'Elizabeth et Darcy.
Je trouve que le caractère des personnages est globalement bien respecté. Néanmoins, il m'a en réalité été un peu compliqué de les voir évoluer et vieillir! J'apprécie la vie qu'aura eue Elizabeth, à part les événements concernant l'Amérique (Je ne développe pas plus sciemment: lisez le livre!).
J'ai été très triste pour Jane; je n'imaginais pas sa famille ainsi.
Lydia aurait peut-être pu être un peu plus présente; Mary et Kitty n'apparaissent qu'en pointillé, comme dans l'ouvrage de Jane Austen.
La relation de Darcy avec sa fille m'a un peu fait penser à celle de Rhett Butler et Bonnie dans Autant en emporte le vent.
C'est tout un monde qui défile sous nos yeux, Elizabeth a une vie bien remplie; j'ai beaucoup pleuré dans les dernières pages et je crois que j'aurais préféré que la narration s'arrête un tout petit peu plus tôt!

Quelques bémols :
- Elizabeth n'est pas censée être d'une grande beauté, or tous ne cessent de louer son physique et de s'exclamer qu'elle est la plus jolie de toutes.
- Beaucoup de signes de ponctuation, surtout des virgules, manquent; quelques phrases sont syntaxiquement incorrectes.
- Tous les couples ont rapidement une myriade d'enfants et se repérer parmi tous ceux-ci est un peu compliqué au début, surtout quand on s'aperçoit que l'auteur s'est trompée elle-même dans leurs prénoms (pages 259 et 261) !
Fan de Jane Austen, j'ai lu avec intérêt cette suite qui reprend tous les personnages de "orgueil et préjugés" et les suit tout au long de leur vie avec les maternités les drames, puis plus tard, les enfants à marier et à épauler dans leur vie d'adulte. Des passages en France en Ecosse et en Amérique pour la famille Darcy qui élargit ses horizons.
L'histoire est plaisante et même assez émouvante et on passe un bon moment en retrouvant les personnages de Jane Austen. L'écriture aurait par contre méritée d être un peu retravaillée, pas mal de coquilles, de confusion de personnages par moment, et de fautes d'orthographe. L'éditeur n'a pas fait le job !
Qui n'a jamais tenté d'imaginer la vie d'Elizabeth et de Darcy après avoir refermé Orgueil et préjugés? Marie-Laure Sébire nous propose ici une austenerie qui prolonge la vie des personnages. Au départ, l'auteur avait juste l'idée d'amuser une amie fan de Jane Austen. Elle lui écrivait ainsi des chapitres, imaginant la vie d'Elizabeth et de Darcy à Pemberley ou bien à Londres. Ces chapitres sont devenus de plus en plus nombreux jusqu'à devenir un roman!

Je dois d'abord dire que le roman est très bien écrit. Bien sûr, on ne retrouve pas le style de Jane Austen, mais celui de l'auteur ne dénote pas pour autant. Seul petit bémol, les nombreuses fautes de frappe: l'oubli de virgules et de mots est fréquent (c'est le côté agaçant du livre mais aussi mon côté prof de français). J'ai aimé me plonger dans la langue du roman qui développe du vocabulaire et des expressions qui vont à merveille pour décrire les personnages ou pour enrichir les dialogues. Bon point de ce côté là donc.

Le titre du livre s'intitule « Chroniques » et correspond bien à l'idée qu'on peut s'en faire. Ne cherchez pas une intrigue qui vous tiendra en haleine sur 550 pages. L'auteur a voulu nous livrer des tranches de vie. Certains passages sont donc bien sûr plus haletants que d'autres. Tout ce qui concerne de près et de loin ma chère Elizabeth m'a passionnée: son entrée dans le monde londonien, la naissance de ses enfants, ses joutes verbales avec ses amis ou son cher Darcy. J'ai trouvé que l'auteur respectait assez bien le caractère de Lizzie. Marie-Laure Sébire développe une galerie de personnages impressionnante et j'avoue m'être parfois sentie perdue entre tous les cousins et cousines des enfants du couple Darcy. Cependant, les choses sont bien amenées et bien vues comme la volonté de certains personnages d'aller conquérir l'Amérique et de s'y installer.

C'est enfin l'ambiance du roman que j'ai peut-être le plus appréciée, car oui, Pemberley a une âme. Son parc, son lac, la maison: tout y est magnifiquement décrit et les lieux sont empreints d'un telle noblesse qu'on a envie de s'y installer. J'ai aimé qu'on me raconte les réceptions, les thés, les bals. Tout cela m'a fait rêver et si j'avais envie de me replonger dans mon roman chaque jour, c'était pour me retrouver dans cette atmosphère surannée mais Ô combien délicieuse.

Chroniques de Pemberley est un livre qui ravira les amoureux d'Orgueil et préjugés. Avec honnêteté et passion, Marie-Laure Sébire nous livre un roman sympathique qui n'a rien à envier aux austeneries anglo-saxonnes.
Lien : https://carolivre.wordpress...