L'auteur a réussi son objectif : je me sens mieux après cette superbe lecture... Surtout avec cette période que nous traversons (confinement dû au covid-19). J'adore les jeux de mots de l'auteur, son écriture libre et légère, loin de toute contrainte. C'est frais, on passe un bon moment, on rencontre des personnages haut en couleurs, drôles et tellement humains.

Dans cette quatrième enquête, la commissaire Josiane Bombardier va vivre une situation exceptionnelle! Alors qu'elle est la vedette des écrits de Catherine Secq, elle apprend que cette dernière a disparu. En effet, son mari Marc est très inquiet car Catherine est partie dans le Tarn pour présenter et dédicacer son roman lors d'un festival du polar. Mais cette dernière ne répond plus à ses appels. Josiane ne peut pas laisser Marc dans le doute et l'angoisse, elle décide donc de descendre voir de plus près ce qui a bien pu se passer. Et elle va vite se rendre compte que tout ceci n'est pas une blague : Catherine a réellement disparu! Mais l'a-t'elle fait volontairement ou lui est-il arrivé quelque chose? A l'aide de la gendarmerie sur place, elle va devoir résoudre cette énigme qui lui tient à coeur plus qu'une autre...

J'ai retrouvé avec grand plaisir la super commissaire Bombardier avec sa bonne humeur, son humour et sa perspicacité! Quel bonheur de suivre une enquête avec elle! Toujours aidée de son adjoint Paul Holo (Polo), à distance cette fois-ci, elle parvient à mener une enquête dans le calme et la franchise. Mais cette fois, c'est un peu difficile pour elle et elle va voir son flair perdre un peu de sa superbe. Comment va-t'elle s'en sortir cette fois? arrivera-t'elle à découvrir ce qui a pu arriver à sa chère auteur Catherine?

J'ai trouvé cette idée vraiment super sympa de la part de l'auteur de se mettre elle-même dans la situation de la disparue. C'est une expérience très rigolote, pour elle aussi j'en suis sûre. Ce devait être particulier de parler de soi comme ça dans un roman! Peut-être y-a-t'il une part de vérité la-dedans??! Bravo à elle, c'est bien trouvé et parfaitement organisé!

N'hésitez surtout pas à découvrir les quatre opus de cette auteur, ils sont tous aussi bien les uns que les autres, même si je trouve qu'ils sont de mieux en mieux au fil des histoires... J'ai déjà hâte de découvrir la prochaine enquête! Amateurs de polars, n'hésitez pas! Pour les autres, ce policier n'est pas tout à fait comme les autres et mérite qu'on s'intéresse à lui...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Lorsque j'ai reçu ce livre, j'étais sur un petit nuage parce que j'affectionne beaucoup la plume de l'auteur et le personnage de ce commissaire pas comme les autres qu'elle a su créer. Ma fille m'a dit en lisant le titre "Mais maman, ce n'est pas possible enfin ! Je pourrais lire le livre ?". Et pour tout vous dire, elle a parfaitement raison ! Pas d'auteur, pas de dédicace donc, il ne me restait qu'une seule chose à faire pour élucider ce mystère, me plonger dans ma lecture...

Catherine Secq tape fort avec ce récit on ne peut plus original. Elle a eu la brillante idée de se mettre en scène à travers ces pages qui nous offrent un bon moment de divertissement. Elle participe à un festival du livre, le "Black Polar" afin de rencontrer ses lecteurs, de bavarder avec eux et dédicacer leurs romans. Rien de nouveau dans tout ça mais son mari s'inquiète un peu car il n'a pas de nouvelles de son épouse, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Et c'est là qu'entre en scène notre commissaire Bombardier au grand coeur ! le mari de cette chère Catherine va lui demander si elle ne peut pas se rendre sur place afin d'élucider ce petit mystère... Josiane va évidemment accepter la requête de cet homme, elle va s'organiser avec Polo afin qu'il la remplace le temps qu'elle se balade dans le Tarn... En réalité, Catherine a disparu et Josiane va tout faire pour la retrouver ; de préférence vivante !

Autant vous dire que son séjour ne sera pas une sinécure ! Elle va avoir du pain sur la planche surtout que là, nous allons voir l'envers du décor du monde de l'édition, et ce n'est pas très beau à voir... En plein coeur de ce salon du livre, il y a autant d'auteurs et de lecteurs qu'il y a de suspects. Qui va devoir se coltiner les auteurs imbus de leur personne ? Qui va devoir trouver l'aiguille dans la meule de foin ? Josiane bien sûr ! Mais surtout, est-ce que Josiane Bombardier va arriver à temps pour sauver Catherine Secq ?

Entre humour, une disparition inquiétante, et des personnages hauts en couleur, nous allons suivre Josiane dans une nouvelle enquête rocambolesque à souhait. Plusieurs hypothèses seront sur la table mais cela ne veut pas forcément dire qu'il faut se fier aux apparences.

J'ai beaucoup aimé le cadre choisit par l'auteur dans cet opus, il est rare de voir que l'auteur soit acteur de son récit mais aussi dans un salon du livre. Je vous avouerai que je verrai bien la prochaine enquête pour cet été, où l'on irait avec Josiane faire un tour à l'île Maurice même si elle n'est plus française 😇😍.

L'auteur s'est mis en scène avec beaucoup d'humilité dans ce roman même si c'est un peu au détriment de Josiane qui n'arrive que plus tard. Et oui, c'est la faute à ce maudit salon !

La plume de l'auteur est incroyable, c'est comme le vin, elle se bonifie avec le temps. Je suis admirative devant ce cru qui nous laisse un très bon goût en bouche.

Tout ça pour vous dire : vivement la prochaine enquête du Commissaire Bombardier qui n'a de cesse que de m'étonner à chaque enquête !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Je suis vraiment très heureuse d'avoir reçu cette nouvelle affaire du commissaire Josiane Bombardier. J'ai beaucoup aimé lire ce tome, mais je dois avouer que c'est celui qu'il m'a le moins séduit de la série, il faut bien qu'il y en est un. Voici ce que j'ai pensé de l'histoire:

Tout d'abord, j'ai trouvé ça vraiment innovant et audacieux de s'être mis dans son propre livre. Catherine Secq est l'auteur de ce livre, mais également l'auteur disparue dans l'histoire. J'ai trouvé ça vraiment amusant et j'avais hâte de lire l'enquête de la commissaire. Ce point de vue là m'a beaucoup séduite. Les liens qui relient Catherine et notre enquêtrice est évident et m'a tiré un sourire de connivence. Tout est fictif, mais je me suis quand même demandée s'il y avait une part de vérité dans les traits de caractère de notre auteur, des anecdotes de sa vie ... il s'avère que non vu la note de fin.

Ensuite, je pense que ce livre a été moins axé sur l'enquête et de la commissaire. Je ne sais pas si c'est le faite que Josiane ne soit pas sur son territoire ou si ce tome est une sorte de pont entre le précédent et le suivant. Ce n'est pas un défaut, c'est plutôt un style différent, plus reposant et divertissant. Ce qui me mène au deuxième bon point, le paysage. Catherine nous décrit un paysage agréable, un petit village où il fait bon vivre. C'est agréable de ce balader dans les rues de Montbriard qui m'ont rappelé les petits villages de ma région.

Puis, l'ambiance général du livre est succulente. Un salon qui mélange littérature et vin, mais quel bon idée originale. J'ai beaucoup aimé, surtout que cela pourrait se passer proche de chez moi. Encore une fois Catherine a su me séduire par cette proximité et une ambiance familière.

Enfin, j'ai passé un très agréable moment avec ce livre que j'ai lu très vite et très facilement. L'enquête n'a pas été aussi présente que je le souhaiterais, mais j'ai beaucoup aimé le paysage qui me rappelle ma Bourgogne.

Les personnages à présent. Paul Holo m'a manqué dans ce tome, même s'il est là par intermittence. Il n'est pas au coté de notre enquêtrice, mais cela ne l'empêche pas de la soutenir et de l'aider dans son enquête. C'est un personnage que j'aime beaucoup et j'espère qu'il sera plus présent dans le prochain tome. Josiane Bombardier est une femme toujours aussi droite dans ses bottes, mais j'ai l'impression que sa carapace commence légèrement à se fendiller, enfin je l'espère. J'aime également beaucoup cette bout de femme que je trouve vraiment attachante.

En bref: Catherine Secq a su me séduire une nouvelle fois, même si ce tome ne sera pas mon préféré. J'ai vraiment hâte de découvrir la prochaine enquête de ma commissaire préféré.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Dédicace sans auteure de Catherine Secq que je remercie pour l'envoi.

La commissaire Bombardier est amenée à enquêter sur la disparition de son auteure Catherine Secq au cours du salon du livre Black Polar à Montbriard dans le Tarn.

Alors oui, vous avez bien lu : Catherine Secq, l'auteure de ce roman, est un personnage de son histoire. C'est d'ailleurs ce qui m'a intriguée et poussée à découvrir ce roman. Comment l'auteure peut-elle devenir un personnage de son propre roman? Cela est très bien amené et je dois dire que je n'y avais pas pensé.

Il s'agit du deuxième roman de cette auteure que je lis et j'ai retrouvé les ingrédients qui donnent de l'originalité à cette série. Les sujets abordés sont bien documentés et sont traités de manière à ce que le lecteur soit immergé dans le milieu dans lequel l'enquête se passe. Ici, on découvre l'envers du décors du monde de l'édition et des salons du livre.

J'ai également apprécié avoir le point de vue de plusieurs personnes. On en découvre plus sur l'histoire sans trop en dévoiler pour qu'on puisse, malgré tout, suivre l'enquête avec les informations en possession de la commissaire. J'ai découvert le vrai coupable avant la fin mais sans avoir toutes raisons du pourquoi du comment.

C'est une bonne enquête que je conseille tout comme la découverte de cette plume.
Si j'avais beaucoup apprécié la première enquête de Josiane Bombardier dans Meurtre bénévole, j'ai adoré cette nouvelle enquête.

J'ai trouvé que la plume de Catherine Secq a encore gagné en fluidité et efficacité. Ou alors j'étais dans une période de lecture frénétique car j'ai eu tout le mal du monde à faire des pauses dans ma lecture de Dédicace sans auteure. Je l'ai lu presque d'une traite (je n'ai fait qu'une seule pause et la seconde fois, je n'avais que quelques pages à lire ^^).

On retrouve les ingrédients qui m'ont plus dans le premier opus : de l'humour, un ton léger, une enquête passionnante et un thème que l'auteure développe. Ici, on oublie l'écologie abordé dans le premier tome. Catherine Secq parle d'un autre sujet qu'elle connaît très bien : les auteurs indépendants, les difficultés de se faire publier par une grande maison d'édition, la mauvaise image de l'autoédition par les « grands » auteurs, etc. Sans être dans le pathos, Catherine Secq dresse un portrait des indépendants assez fidèle à la réalité.

Au début du roman, on est un peu perdu, on suit plusieurs personnages, de la victime à plusieurs suspects potentiels. On se demande bien si Josiane va arriver un jour… Et puis, dès qu'elle entre en scène, Josiane prend en main l'enquête et le roman.

A la lecture de Dédicace sans auteure, on se demande jusqu'à quel point Catherine Secq a mis de sa personne (et de ses proches) dans l'histoire. Une auteure qui met en scène sa propre disparition et dont son personnage principal va mener l'enquête, cela a de quoi intriguer et interpeller.

Un roman original, drôle, distrayant. Dédicace sans auteure est à découvrir sans tarder.
Lien : https://desplumesetdeslivres..