Ce polar est un peu particulier car il est aussi très humoristique... La faute à la commissaire Bombardier qui est assez drôle dans son genre. En tous cas, même si elle aime son boulot et qu'elle le fait de manière sérieuse, on peut dire qu'elle nous fait passer un bon moment. Et ce n'est pas son adjoint Paul Holo qui dira le contraire! Avec Josiane, ça déménage!

On se retrouve ici avec une affaire de mort suspecte. Un jeune homme, patron d'une agence associative, meurt dans des circonstances plutôt suspectes. En effet, il n'a aucune blessure, il n'y a pas de sang, pas d'arme, rien qui prouverait un combat ou autre. La commissaire Bombardier va vite comprendre qu'il se passe des choses plutôt louches dans cette association regroupant des bénévoles et des salariés. Et on peut dire que l'atmosphère n'est pas la plus cordiale dans ces locaux! Personne ne s'aime, tout le monde à une dent contre quelqu'un et le patron avait plusieurs ennemis. Les deux enquêteurs vont devoir faire preuve de patience et de stratégie pour découvrir le coupable...

On lit donc les interrogatoires de tout ce petit monde en espérant comprendre et trouver ce qu'il a bien pu se passer. Et ce n'est pas simple! Entre les alibis en béton, les mobiles nombreux et les secrets, on s'y perd. Et le dénouement est plutôt... glaçant! Et l'auteur nous rajoute une petite leçon de morale à la fin, j'aime beaucoup!

Un petit bémol pour la couverture, certes très jolie, mais qui donne l'impression d'un roman pour jeunes alors qu'il ne l'est pas du tout (même s'ils peuvent le lire également dès 15-16 ans).

L'auteur nous présente là le premier volet des enquêtes du commissaire Bombardier et j'avoue que je suis assez sensible à son écriture. Je ne serais pas contre découvrir le reste de la série qui mérite d'être connue! Amateurs de polars, n'hésitez pas! On passe un très bon moment avec Josiane!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Josiane Bombardier, commissaire, se voit chargée de résoudre une nouvelle enquête. le directeur d'une association bénévole a été retrouvé mort.

Dans cette association, personne ne s'apprécie, tout le monde se déteste mais une personne réussie à maintenir tout le monde dans cette assoc, il s'agit de monsieur de la Chapelle qui de part sa plastique de rêve arrive à attirer ces dames qui donnent de leur personne...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Josiane va avoir du pain sur la planche. Il y a des suspects à la pelle, le fait que les bénévoles ne s'apprécient pas, nous offrent un panel de suspects mais le tout est de savoir qui en voulait assez à ce monsieur pour l'empoisonner avec un champignon. Qui a de telles connaissances pour commettre cet impair ?

J'ai passé un agréable moment avec ce livre qui malgré le mort, ce n'est pas drôle n'est-ce pas, l'auteur arrive à nous offrir un récit teinté d'humour, pas un humour glauque, un humour qui nous fait sourire.

La force de ce récit réside assurément dans les personnages que nous offrent l'auteur. Josiane est un personnage hors du commun que l'on prend plaisir à suivre. Elle ne pratique pas la langue de bois, sa langue est aussi vive qu'un couteau, elle est franche et directe et ne prend pas de gants avec les gens sauf avec sa petite-fille, avec qui elle est un autre personnage, elle n'hésiterait pas à se plier en quatre pour cet enfant.

Josiane est assistée de Paul Holo (Han Solo ?) qui semble un peu naïf sur les bords mais je pense qu'il faut le laisser le temps de briller. Peut-être dans le prochain opus ?

Et enfin, nous avons une ribambelle de suspects qui sont là pour faire le show et ils le font bien ! Elle va les interroger un à un et le moins que l'on puisse dire, c'est que Josiane va avoir à faire à des phénomènes plus bizarres des uns des autres... Je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même !

La plume de l'auteur est belle, simple, humoristique, très addictive ! L'auteur a un style particuliers que j'ai beaucoup aimé. Son enquête est bien ficelée, elle prend plaisir à faire se balader ses lecteurs. La touche humoristique est dosée à la perfection pour ne pas tomber dans le ridicule et l'absurde, ce qui est un bon point pour l'auteur.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce roman policier humoristique qui vous fera passer assurément un agréable moment livresque. Pour ma part, je n'ai qu'une hâte, avoir une nouvelle enquête de Josiane à découvrir !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
L'intrigue est plutôt élémentaire : un crime, des policiers et un coupable. Il n'y a pas de réel rebondissement. On est vraiment sur du policier avec une pointe d'humour. Dynamique, le récit est léger et agréable. Malgré cette simplicité, on est vite entraîné dans l'histoire. On se prend au jeu des interrogatoires en notant mentalement les informations distillées par les protagonistes, les mobiles potentiels. On essaye de deviner qui a commis ce crime et pourquoi. Satisfaisant, le dénouement apporte un peu de surprise.

Ce roman est divertissant : il fait passer un bon moment lecture. J'ai trouvé que le contenu était documenté : Catherine Secq a su apporter des informations intéressantes sur les plantes, les champignons, les enjeux de l'écologie en parlant de l'association où se déroule l'enquête. La plume de l'auteure est plaisante et soignée.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Une couverture très colorée qui nous donne envie d'ouvrir ce roman et de s'y plonger dès les premières lignes. On fait la connaissance de la commissaire Josiane Bombardier dotée d'un humour décapant, accompagnée de son jeune inspecteur Paul Holo, bègue et en recherche d'aventures amoureuses. Ils forment un bon tandem.
Suite à la mort du directeur de l'association pour les nouveaux usages des végétaux, la commissaire interroge les salariés et les bénévoles. Beaucoup de suspects, ou chacun se tire dans les pattes, et recherche plutôt son intérêt personnel sans se soucier d'autrui ou du bien de l'association. Un véritable panier de crabes.
Un polar drôle, agréable à lire où on apprend un max sur les plantes, j'attends maintenant avec impatience les nouvelles aventures du commissaire Bombardier.
J'ai vu passer la couverture de ce roman, et elle m'a immédiatement donné envie de m'y plonger ! J'ai donc félicité l'auteure, qui m'a avoué que cette couverture est le fruit d'une collaboration familiale, elle au dessin et sa fille à la maquette ! Une réussite à mon goût !
Ce polar est un polar léger plein d'humour. le premier d'une série de la pétillante Commissaire Josiane Bombardier.
Elle est assistée par son collègue Polo. Ils travaillent au quai des orfèvres, et sont appelés, pour ce roman, à enquêter sur la mort du directeur de l'Association pour les Nouveaux Usages des Végétaux. Les apparences sont souvent trompeuses…
J'ai eu l'impression de me retrouver dans une partie du jeu « petits meurtres et faits divers » où le but du jeu est d'interroger les suspects qui souvent se rejettent la faute. Hilarant !
J'ai donc passé un excellent moment, et ayant enchainé plusieurs livres sombres récemment, ça fait du bien !
J'espère que lors de ses prochaines enquêtes, Josiane nous en dira un peu plus sur sa vie personnelle !
Si vous voulez un polar léger plein d'humour, sans aucun passage gore, foncez !
Merci Catherine pour votre confiance et j'espère retrouver prochainement Josiane !
Lien : https://entredeuxlivres22813..
La commissaire Josiane Bombardier a du tempérament et mène rondement ses enquêtes. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas à la lecture de ses aventures. J'ai dévoré ce policier et j'ai surtout bien rigolé car ici, on n'est pas dans le polar noir. J'ai apprécié ce premier roman et j'attends la suite...
Lien : https://commissairebombardie..
Je viens de terminer la lecture du premier roman de Catherine SECQ : « Meurtre bénévole » et je me suis régalée. Je l'ai lu presque d'une traite tant l'intrigue est haletante et la découverte du meurtrier inattendue. Au fil des pages, j'ai fait la connaissance de la commissaire Josiane Bombardier pour mon plus grand plaisir.

Moderne, très enthousiaste et dynamique son personnage se rapproche beaucoup de celui d'Agatha Raisin, l'héroïne des romans de M.C. Beaton. Son intelligence, sa simplicité, sa franchise, son humour et sa fantaisie m'ont ravie. Son acolyte, Paul HOLO (dit Polo pour les intimes) est un personnage sympathique, un peu « réservé », bégayant de timidité et dont le comportement prête souvent à sourire.

Dans cette enquête, les deux organigrammes, que l'auteure a si bien croqués dans l'ouvrage, établissent un portrait succinct et très représentatif, des différents suspects potentiels. Ils nous invitent à participer activement, aux côtés de l'enquêtrice, à la résolution de l'affaire. Sans hésiter, je ne tarderai pas à lire la deuxième enquête de Josiane : « Ne jetez pas les morts au compost ».
Encore merci a Catherine Secq pour ce livre.
On est vite imprégné dans cette enquête et on a envie d aider la commissaire qui a son franc parler et son adjoint attachant .Tous les deux forment une très belle équipe et c est avec beaucoup d humour que l enquête avance entre Paris et la Normandie dans l univers truculent de la commissaire Bombardier. 👍👍👍
Efficace !
Convaincue par la plume vive et fluide de Catherine Secq et par le format dérivé des cosy mystery anglo-saxon.
Aucune fausse note dans cette enquête, la première de la commissaire Bombardier et de son sympathique coéquipier.
Mention spéciale pour les petits dessins que j'ai beaucoup aimés !
Hâte de découvrir les autres volumes !
Voici ma deuxième lecture de janvier :

Meurtre bénévole de Catherine Secq

Avis : C'était mon premier roman de cette auteure et je peux vous affirmer que ça ne sera pas la dernier !

La commissaire Bombardier sort du lot avec son humour au-dessus de la mêlée, sa persévérance et son caractère bien trempé. J'ai beaucoup aimé aussi son adjoint Paul Holo, qui avec elle, forme un très bon duo!

Un directeur est retrouvé mort à son bureau, meurtre ou accident ? C'est ce qu'ils vont essayer de découvrir, d'élucider ce mystère où tout le monde a un jardin secret bien gardé..

Ce que j'ai vraiment beaucoup apprécié c'est la multitude de suspects, et on va au fur et à mesure les éliminer selon leurs mobiles et leurs alibis. de plus, l'auteure nous a réservé deux beaux organigrammes de l'association pour qu'on y voit plus clair, ils sont réalisés de sa propre main je pense et quel talent, de même que cette magnifique couverture.

On va enquêter à leur côté, à la façon d'un Cluedo géant et découvrir des choses sur les uns et les autres pas très joli joli ! On va se rendre compte que les apparences sont souvent trompeuses !

Donc si vous aimes le style cosy mystery et que vous souhaitez passer un bon moment, rire et enquêter : foncez, ce livre est fait pour vous !