MEURTRE BENEVOLE, un roman policier drôle et décalé de Catherine Secq.
🔫
D'abord, l'héroïne, commissaire au nom explosif, quarantenaire et célibataire endurcie, au verbe haut, au caractère bien trempé.
🔫
Ensuite, le crime, étonnant et improbable, perpétré sur un Dom Juan à la vie dissolue.
🔫
Enfin les suspects, galerie de personnages très stéréotypés, drôles et amusants, tous aussi coupables les uns que les autres.
🔫
Le tout donne une enquête policière menée en bonne et due forme, dans un univers qui vous en apprendra des vertes et des pas mûres sur ce qu'on peut faire avec les plantes aujourd'hui et, surtout, qui vous fera passer un moment bien sympathique.
🔫
Cette série s'est enrichie de plusieurs opus que je ne manquerai pas de découvrir, ça se lit vite et ça se lit bien, c'est un petit courant d'air bienvenu entre deux lectures plus lourdes !
🔫
pour plus d'échange, rejoignez-moi sur instagram :
Lien : https://www.instagram.com/le..
C'est le premier tome d'une série. J'ai bien aimé les personnages, même si par moments, je trouvais que le trait était un peu forcé. L'enquête policière est classique, le style facile à lire, mais ce qui m'a un peu ennuyée, c'est la moralisation à la fin du roman...

Un « cosy mystery » très sympa, vraiment dans la même veine que les M.C. Beaton ou Julia Chapman.
La plume est très fluide, légère et pleine d'humour. Ce tome est le 3e des enquêtes de la commissaire Bombardier mais cela ne m'a pas gênée de ne pas avoir lu les précédents. On est de suite à l'aise avec les personnages.
L'héroïne est atypique avec un sacré caractère et le duo avec son assistant fonctionne plutôt pas mal.
L'enquête est simple et sans prise de tête, cela se lit bien et on en ressort content.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La commissaire Bombadier et son côté bourru au coeur tendre m'ont fait passer un moment sympa.
Une enquête surprenante, jusqu'au bout je n'ai pas réussi à trouver qui pouvait être le coupable.
La majorité des bénévoles ou employés de cette association ont des têtes de coupables ! Et on a envie qu'ils le soient, tellement ils sont mauvais les uns avec les autres. Beaucoup de suspects donc, ce qui n'arrange pas les affaires de la commissaire.
Dur de trouver qui aura le bon mobile...
Même la commissaire et son inspecteur vont avoir des difficultés à se sortir de ce labyrinthe.
Ce n'est pas un livre coup de coeur car je n'ai pas trouvé le petit truc qui nous empêche de lâcher livre.
Mais j'ai quand même apprécié. C'est léger. Un policier qui n'est pas sombre pour un sous ! Au contraire ! J'aime le caractère de cette commissaire hors du commun.
Merci les Booktrotteuses pour cette nouvelle découverte ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est la couverture qui m'a attirée, elle me faisait penser à Agatha Raisin. Je sais bien que c'est idiot de se fier à une simple couverture pour choisir un livre, mais voilà on ne se refait pas.
Que dire de l'histoire ?
Il y a beaucoup de personnages et donc beaucoup de suspects à interroger après un meurtre par empoissonnement par champignon. le souci est que les personnages sont tous plus ou moins les mêmes, antipathiques, arrivistes, jaloux les uns des autres et que je me suis vite perdue dans tout ce petit monde.
L'enquête semble être facile, la commissaire interroge tout le monde (c'est long), se centre ensuite sur 4 suspects, par un cheminement cérébral qui lui est propre et on continue à enquêter.
C'est réellement à ce moment-là que j'ai pris plaisir à l'histoire, dommage car cela arrive fort tard.
L'auteure a choisi de donner un adjoint à la commissaire. Cet adjoint a la particularité d'être bègue. Il aurait pu être tout petit, très grand, aveugle, sourd, ou que sais-je mais non, l'auteure a décidé qu'il serait bègue. c'est son choix mais c'est particulièrement pénible à la lecture.
Quelques notes d'humour par-ci par-là pour essayer de faire sourire. Parfois, c'est réussi. Parfois, c'est raté car trop lourd.

Conclusion, une lecture en demi-teinte pour moi.
Je pense tenter une deuxième expérience mais si le déroulé de l'histoire se résume à nouveau en un défilé de suspects, je pense que je n'irai pas jusqu'au bout.
On suit une commissaire charismatique et son acolyte paul qui vont enquêter sur le meurtre du directeur de l'association (association pour les nouveaux usages végétaux ) ils vont interroger toute la sphère de cette association . J'ai passé un moment de détente et de rigolade .
Petit roman policier de 200 pages à peine simple et efficace. Une fin inattendu . Il nous tient en haleine et nous fait passer un message sur la pollution de la planète et comment y remédier.