Je remercie infiniment Catherine Secq pour la réception de ce service presse 😊

Quand l'auteure m'a contacté pour lire son roman, j'ai accepté de suite car séduite par le pitch 😊
Venez avec moi découvrir la commissaire Bombardier, une commissaire au caractère bien trempé et qui n'a pas la langue dans sa poche ! Vous n'allez pas être déçu.

Josiane ne se laisse pas faire et jadoore. C'est accompagnée de son acolyte Paul qu'elle va se lancer dans la résolution d'une enquête sur fond de meurtre et d'écologie. Ici pas d'effluves de sang mais une enquête qui démarre sur des chapeaux de roues.

Qui pouvait bien en vouloir à Mr Marc-Antoine de la Chapelle, un jeune et beau étalon directeur de l'association ANUV ?
Je me suis laissée embarquer dans cette histoire où la vérité ne sera dévoilée qu'aux dernières pages. J'ai été bluffée car je n'ai rien vu venir : Faut pas se fier aux apparences 😉.

Catherine Secq nous dépeint une galerie de personnages hauts en couleurs, si bien décrits qu'on a aucun mal à se les représenter. Il y en a certains que je n'aurais pas aimé côtoyer dans la vraie vie !
Le style de l'auteure est fluide, truffée de détails et surtout avec une bonne dose d'humour. Cette commissaire a tout pour plaire : son franc-parler, son flair pour résoudre les enquêtes...
Je kiffe la commissaire Bombardier et j'ai hâte de la voir évoluer dans d'autres aventures ☺

Lien : http://leshorizonslivresques..
l est rare que je lise de l'Auto édité mais je ne sais pas je pense que c'est la couverture qui m'a attiré mais également le résumé et je ne regrette pas mon choix.Il est vrai que j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce petit roman de moins de 200 pages qui à su me captiver. En effet je suis rentrée rapidement dans l'histoire et j'ai apprécié qu'il n'y ai pas de longueurs, ma lecture a été que plus agréable et lu en une journée.
De plus l'écriture est fraîche et légère, et l'enquête est bien amené, il n'y a pas d'exagération et un meurtre dans une association donne tout de suite un peu plus de piment, et rend l'enquête plus addictif.
En parlant d'enquêtes j'ai aimé comment cela se déroule même si je regrette qu'il y ait eu trop d'interrogatoire j'aurais préféré qu'il soit plus sûr le terrain à trouver des preuves, car certains passage été un peu long. Mais cela ne m'a pas empêché de jouer l'enquêtrice avec eux et j'ai apprécié le fait que le meurtrier ne soit pas celui qu'on pense, j'aime être surprise ;).

Par ailleurs j'ai beaucoup aimé le commissaire Bombardier et son assistant, ces personnages donnent également une petite touche d'humour, cela produit un récit plus pétillant.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Je découvre l'auteure par ce livre. Un assassinat dans une association. Nous découvrons Josiane, commissaire et rock'n'roll.
L'auteur associe parfaitement le côté loufoque du personnage principal et le côté sérieux de l'enquête. Ce polar est frais, dynamique, et nous plonge dans le milieu associatif. Ici en présence d'un sacré panier de crabes. Entre les salariés et les bénévoles, c'est conflits, chapardages, chamailleries, en fait tout le monde est suspect car franchement chacun aurait eu envie de… J'ai découvert pas mal de choses sur les différents fonctionnements qui à mon sens auraient toutes leurs places dans la vie réelle.
L'écologie est très bien abordée, tant sur le plan visible : la nature et les déchets par exemple, que part la biologie et les écosystèmes. L'alternance des informations disséminées au coeur de l'enquête est très intéressante.
L'empoisonnement par des champignons pourrait passer facilement pour un accident pour le commun des mortels, sauf face à des spécialistes dont fait partie la victime.
Josiane Bombardier, derrière son humour, son sérieux, est une enquêtrice chevronnée qui ne laisse rien passer. Elle sait aussi faire preuve d'une grande sensibilité et prend sous son aile Paul, jeune inspecteur qui a certaines particularités qui peuvent parfois nous déstabiliser ou nous faire rire, suivant les situations. Ce duo improbable va se retrouver face à un huis clos, et va devoir débusquer le meurtrier dans ce bâtiment magnifique qui fait rêver, dans un des plus chics quartiers parisiens.
Une belle première aventure qui ne manque pas de piquant et qui nous réserve de belles surprises. Aucun temps mort, une intrigue bien ficelée et des personnages attachants ou détestables suivant le cas, sans tomber dans le piège de la caricature. Un panel de personnalités qui sait captiver le lecteur qui se prend aussi au jeu de trouver le ou la coupable.
De beaux dessins graphiques se sont glissés et certains m'ont bien faits rire !!! Je suivrai les futures enquêtes de Bombardier, cette femme qui a du chien, heu non des chats…

Lien : https://leslecturesdemaud.co..
L'objectif est atteint : suivre une enquête rigolote sans prise de tête au rythme de personnages charismatiques ✅
❎Gros points positifs : la couverture et les croquis à l'intérieur du livre (je ne spoilerai pas) ça vaut le coup d'oeil et mine de rien on en apprend aussi beaucoup sur les avancées en matière d'écologie. Dans ces périodes où l'on ne sait pas vraiment de quoi demain sera fait, l'autrice donne matière à réflexion. Notamment en termes d'énergies renouvelables et de réduction des inégalités 🌿♻️ 🌍 et non négligeable : un petit détour dans ma région, en Normandie, à Cabourg 😍
❌En revanche, énorme bémol sur l'édition : bourrée de coquilles 😶
Un roman policier que j'ai adoré et que je recommande à tous.

On est loin des ambiances pesantes des Thrillers, du macabre des romans noirs. Non, ici, vous ne serez pas perdus et ballotés d'une piste à l'autre sans comprendre ce qui vous arrive.
Vous êtes le commissaire. Dans ce roman de détection, vous découvrez les indices au fur et à mesure de votre lecture et participez presque à l'enquête. Pour tous ceux qui aiment les aventures de Sherlock Holmes ou encore les romans d'Agatha Christie, vous avez ici une version contemporaine du genre. Je dirais même mieux : contemporaine et drôle !

Si vous voulez connaitre mon avis détaillé sur le roman, n'hésitez pas à lire mon article !
Lien : https://www.melaniedesforges..
Ce petit roman fut une superbe découverte !

J'étais très intriguée par cette histoire et je ne peux que remercier l'auteure pour sa confiance et sa gentillesse.

Ce roman est un polar tout sauf noir ! Une enquête menée par notre très chère Josiane Bombardier, aka Madame la Commissaire. Elle et son associé, Polo, doivent découvrir les circonstances de la mort de Monsieur de la Chapelle, directeur d'une petite entreprise. Je peux déjà vous assurer qu'on ne s'ennuie jamais ! Entre les remarques sarcastiques de la Commissaire, les personnages qui nous paraissent tous coupables, je peux vous assurer que vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

L'histoire était vraiment superbe et j'ai été agréablement surprise du dénouement ! Et rien que pour cela je vous le conseille ! La plume de l'auteure est très fluide, addictive surtout ! Une fois plongé dans le roman, on ne peut plus le lâcher !

Si vous doutez encore, je vous conseille ce roman les yeux fermés ! Il ne peut que plaire !
C'est un polar dans le milieu associatif sur fond d'écologie (pollution, plastique, etc ...).
Pour le côté associatif, le fonctionnement de l'association est bien expliqué avec les relations entre les élus, les bénévoles et les salariés, et la place de chacun.
Sur le sujet de l'écologie, j'ai appris quelques trucs. C'était intéressant la façon dont c'est amené : c'est expliqué de manière assez simple et ludique par les différents protagonistes de l'association.

J'ai passé un bon moment. Cette enquête est basée essentiellement sur les interrogatoires successifs des différents protagonistes et suspects avec assez peu d'action. Tout est dans la réflexion avec un meurtrier qu'on ne soupçonnait pas. le personnage principal est sympathique et certaines de ses réflexions m'ont fait sourire.
Une très belle découverte ! « Meurtre bénévole » de Catherine Secq. Première enquête de la commissaire Josiane Bombardier. Un homme est retrouvé mort, de cause inconnue dans son bureau de l'association ANUV de laquelle il était directeur. Cette association s'intéresse aux nouveaux usages des végétaux. Il s'avèrera qu'il a été empoisonné par une amanite phalloïde. La commissaire enquête donc au coeur de l'association où elle découvrira un monde plein de mesquinerie et d'égoïsme. Josiane Bombardier est un personnage qu'on aime immédiatement : elle a son franc parler, sa joie de vivre et en même temps elle cache des époques plus torturées dans sa vie, un personnage avec du relief quoi. Évidemment j'ai aimé aussi parce que pour une fois l'enquêtrice est une femme ;) et ça fait du bien ! On apprend aussi plein de choses en botanique avec des exemples d'utilisation intéressante des végétaux. L'intrigue en elle-même est habilement nouée et la plume est légère, habile et pleine de vivacité ! Je lirai les autres enquêtes de la Commissaire Bombardier avec plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous suivons les aventures policières du commissaire Josiane Bombardier qui est une policière avec pleins d'humour.
Terminé le repos un meurtre vient d'être commis et Josiane est chargée de l'affaire, arrivera t'elle à la résoudre, plus les jours passent et plus la liste des suspects potentiels s'agrandit.
Mais qui a bien pu tuer le directeur de l'association.
Un suspens tout le long du livre, une écriture fluide et nos deux policiers sont des personnages attachants.
J'ai hâte de retrouver Josiane dans le deuxième volume.

Et vous l'avez vous lu?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Normalement, je ne suis pas fan de roman policier, thriller et autre livres du genre.
Mais avec "Meurtre bénévole", j'ai passé un excellent moment !
J'ai découvert la commissaire Bombardier, rockeuse et mordue de cuisine, grand-mère un peu déjantée, Josiane de son prénom.
Elle va enquêter sur le meurtre du directeur d'une association, avec son adjoint un peu maladroit.
Ce roman est une vraie bouffée d'air frais, beaucoup d'humour, et absolument pas noir comme les classiques du genre.
C'est léger- dans le bon sens du terme- et l'on se prend facilement au jeu, tant de la plume de l'auteure nous embarque dans le monde de la commissaire Bombardier.
Elle est piquante, franche et, encore une fois, ne manque pas d'humour.
Ce livre est le premier d'une série. Sans parler de saga, ou de 1et tome. C'est plutôt une série comme Agatha Raisin, où dans chaque nouveau livre, nous allons retrouver la commissaire, mais à chaque fois avec une nouvelle enquête.
Si vous voulez de la légèreté et passer un bon moment, je vous le recommande!