Monsieur le divisionnaire met Josiane en repos forcé pendant 8 jours car il a failli perdre son meilleur élément dans une affaire avec des gitans. La commissaire aurait pu y laisser sa peau. Elle sent sort avec de belles brûlures. le hasard fait qu'une cousine avec qui elle s'était un peu embrouillé pour un problème d'héritage reprend contact avec elle après avoir appris ce qui lui était arrivée. Elle lui propose de venir passer quelques jours chez elle. Josiane accepte mais sur le chemin pour s'y rendre, elle tombe en panne en pleine campagne. le garagiste lui dit qu'il peut lui faire la réparation mais qu'il va devoir commander la pièce, elle ne va pas pouvoir repartir tout de suite. Personne pour venir la chercher, le garagiste lui propose qu'elle dorme à l'Hôtel Bleu à La Roche Posay. Il s'agit de la plus grande station thermale française mais aussi européenne consacrée aux maladies de la peau. Josiane se laisse tenter, pas vraiment le choix et ça ne peut que lui faire du bien, elle est en repos.
Les choses étaient beaucoup trop calmes, un meurtre vient d'avoir lieu. Omar, un des employés à été assassiné pour des raisons répugnantes. Dommage pour Josiane, elle qui aimait tant les massages d'Omar… le Commissaire Bombardier et son jeune inspecteur Holo ne vont pas s'en empêcher et vont donner un coup de main à l'adjudant chef Galabrou peu habitué à ce type d'affaire.

Si vous connaissez le style de l'auteur, vous n'aurez pas de surprise, toujours aussi déjanté, décalé, drôle… le style est unique et donc reconnaissable. le titre et la couverture annonce toujours aussi bien le contenu. le meurtre a mis du temps à venir…. Un livre parfait pour se changer les idées.
Elle prouve dans ce nouveau tome qu'après plusieurs mois d'arrêt la Commissaire Bombardier est toujours opérationnelle ! D'ailleurs j'ai déjà commencé quelques pages du roman « le macchabée givrée à servir bien frais »…
Ce second opus de la commissaire Bombardier nous emmène en Poitou, aux thermes de la Roche-Posay.
Et c'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé la pétillante Josiane Bombardier, un personnage unique avec son franc parler, sa gouaille inimitable, son caractère bien trempé, ses réparties parfois à l'emporte pièce, et toujours aussi attachante.

Une intrigue bien menée, des rebondissements et un chouia de suspense, des situations parfois cocasses pour cette histoire originale et juste bien rythmée.

Au travers de cette enquête, l'auteure va aborder le racisme, l'homosexualité, le chamanisme et elle va en profiter pour nous donner quelques conseils de jardinage écolo.

On va découvrir une Josiane quelque peu émoustillée par son beau kiné. Pour un peu elle se dévergonderait la Josy !
Du coup, on la voit avec un nouveau regard.

J'adore les petits clins d'oeil de Catherine. En effet, comment ne pas sourire devant les patronymes de cet adjudant-chef Marcel Galabrou, de ce beau-grand-black-musclé Omar Py. Que dire de ce chapitre intitulé "Omar m'a masser".
Des petites touches légères mais qui font leurs effets aux zygomatiques.

Une plume agréable qui nous emmène au travers les travers de l'humain.
Une plume légère non dénuée d'ironie pour des personnages bien caricaturés.
Une lecture agréable qui se fait avec le sourire pour ce polar au final surprenant.

Ici pas de scènes de violence, car même s'il y a meurtre, et répugnant en plus, on est dans une écriture légère avec des actes et des situations qui ne vous empêcheront pas de dormir.

L'auteure le dit elle-même : du polar tout sauf noir !

C'était un réel plaisir de retrouver la commissaire Bombardier. Encore une fois, j'ai passé un moment de lecture agréable avec un bon petit roman policier humoristique très simple, mais efficace. Même s'il y avait quelques maladresses dans l'histoire et un humour parfois lourd. Il peut être un roman parfait pour commencer à lire ce genre de livre.

les +

* J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir le duo d'enquêteurs complètement décalé et atypique. On apprend encore plus à les connaître, ce qui m'a fait m'attacher encore plus à eux.

* Bien que parfois un peu simplette, j'ai pris un grand plaisir à essayer d'élucider cette enquête aux côtés de la commissaire Bombardier. La fin a su me surprendre. L'autrice a aborde des thèmes intéressants avec beaucoup de finesse.

* J'ai apprécié que Catherine Secq , transmette son savoir sur les végétaux. Cela apporte un vrai plus. J'ai appris de nouvelles choses notamment sur le compost (ca m'aide pour mon jardin haha)

Les - :

* J'ai trouvé que les choses manquaient parfois un peu de consistance et de profondeur, j'aimerai que ses livres soient plus long !

* Quelques petites maladresses.

* Par moments, l'humour m'a encore un peu dérangée, ce n'est pas vraiment mon style d'humour.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Le commissaire Bombardier après sa dernière aventure est obligé de s'arrêter un moment, un problème de voiture l'oblige à faire un arrêt à La Roche Posay, elle devra rester plus longtemps que prévu, mais elle ne fera pas cette pause pour rien.

C'est une histoire sympathique avec énormément d'humour et d'ironie, mais ce que j'ai aimé malgré ce petit côté pétillant, c'est qu'il aborde des thèmes : comme la confiance en soi, l'homosexualité et le racisme et aussi un peu le chamanisme.

Après c'est une petite enquête tranquille, mais j'ai beaucoup apprécié les personnages tout en couleurs, qu'ils sont uniques mais aussi plus hilarants les uns que les autres.

Il y a aussi ce petit côté écologique, qui m'as aussi plu, puisque deux personnages sont deux jardiniers et ils nous expliquent leurs façons de faire, même si cela prend peu d'importance dans le récit, j'ai trouvé cela agréable ce petit côté vert avec une commissaire résolument parisienne.

Et puis le contexte une station balnéaire de thermes, donne envie de se détendre, c'est un climat zen ou quelque chose de tragique va arriver, le contraste était assez pertinent, et je trouve que ça a donner un petit plus au roman qui le rends encore plus attrayant.

C'était une belle expérience, moi qui aime plutôt les livres noirs, cela fait du bien de lire un récit plein de fraicheur et d'humour.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
J'ai retrouvé avec plaisir ma commissaire préférée : Josiane Bombardier. Elle est inimitable avec son franc parler et son sens de la répartie. Je suis toujours aussi fan. Dans ce nouveau volet, Josiane mis en congé d'office par son supérieur, a ordre de se reposer car la dernière enquête a été très éprouvante : elle a failli y laisser ses fesses ! Mais c'est mal connaître la commissaire, se reposer !! Que néni ! La commissaire va devoir résoudre une affaire qui ne sera pas de tout de repos et où les coupables ne sont jamais ceux que l'on croit ! L'intrigue est bien ficelée et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec des rebondissements bien orchestrés, des situations cocasses.

L'auteure prend un nouveau virage et aborde des sujets sensibles : le racisme, l'homosexualité… Les plantes tiennent toujours une place de choix dans l'histoire : les amateurs apprécieront. Et puis, j'ai découvert un autre visage de Josiane : elle est coquine, la commissaire et aimerait se sentir désirée et plaire aux hommes. Bah oui, comment ne pas résister à un massage pratiqué par des mains expertes. C'est sensuel, et c'est une Josiane qui se dévoile sous nos yeux! Vous aurez compris, j'ai adoré lire ce livre, un livre sans prise de tête, qui vous fera passer un agréable moment.
C'est un livre à lire absolument ! Laissez-vous tenter.
Lien : http://leshorizonslivresques..
Le commissaire Bombardier a bien besoin de vacances. Après un accident de travail particulièrement douloureux et humiliant, il est temps qu'elle prenne un peu de bon temps chez sa vieille cousine. Sa voiture va en décider autrement, une coccinelle capricieuse qui lui claque entre les mains au niveau de la Roche Posay. Contrainte d'y rester quelques jours en attente d'une pièce de rechange, elle va faire la découverte du centre de soins thermal et malheureusement sera contrainte de reprendre du service plus tôt que prévu…
Elle me plait bien, cette commissaire. Plutôt bourrue mais pourtant assez sympathique, pas le genre à y aller par 4 chemins, elle prend son temps pour poser ses questions et enquêter. Tout passe sous sa loupe, elle analyse les gens, les dessine même (ajout de quelques croquis des suspects, avec leur mobile et leur alibi, très drôle). Accompagnée de son fidèle adjoint, elle se lance à la recherche du meurtrier dans un monde très éloigné du sien, situations cocasses et bons sentiments. On en redemande !
Plus habituée aux thrillers sombres et addictifs, "Ne jetez pas les morts au compost" m'a dés le début un peu intrigué.
De quoi peut bien parler ce livre ? Un énième sujet écolo ?
Pas vraiment, sachant tout de même que l'auteur est ingénieur et a consacré sa vie professionnelle à l'horticulture. Cela donne le ton.
Les chapitres courts sont sympa et certains j'avoue m'ont fait sourire.
Le côté rebelle et décalé du commissaire Bombardier donne un air bon enfant à cette lecture.
Rentrons dans le sujet, ce n'est pas spoiler que de dire qu'il y a dés les premières pages : un crime.
Le comique de l'histoire réside en grande partie, dans les alibis et autres anecdotes parfois très cocasses des suspects dont la liste est longue comme un bras.
Mais qui peut bien avoir tué puis caché ce "magnifique" kinésithérapeute dans un tas de compost ?
Une idée avouons le un peu saugrenue.
Et pourtant, j'ai appris en détail qu'il se cache bien souvent des trésors dans un tas de compost.
Croyez moi, l'auteur maitrise bien son sujet.
Catherine Secq aborde également plusieurs autres thèmes comme : l'homophobie, le raciste, les anciennes coutumes berrichonnes, l'horticulture et le jardinage.
Je n'ai pas lu dans l'ordre de leurs publications, les précédentes aventures de ce commissaire.
Pour autant, je n'ai pas été perdu car une petite explication donnée en début du livre permet au lecteur de
se situer et j'avoue que c'est bien pratique. Merci Catherine Secq !!!
En conclusion : avec ce livre, la détente est assurée.
Lien : https://catbouquinade.wixsit..
C'est comme un "polar tout sauf noir" que se présente "Ne jetez pas les morts au compost" en quatrième de couverture. Et il est impossible d'affirmer que la promesse n'est pas tenue.

Suite à une enquête qui l'a conduite sur un lit d'hôpital, le supérieur de la commissaire Bombardier lui conseille de prendre quelques jours de repos. Ainsi décide-t-elle de se rendre chez sa cousine, à la campagne, mais en route, sa vieille Coccinelle tombe en panne, et la voilà obligée de faire une étape forcée près de la Roche-Posay. Pour passer le temps, madame profite des thermes locaux en se faisant masser par un kiné qui ne la laisse pas insensible et qu'elle espère bien revoir le lendemain. Manque de chance, le lendemain, le kiné aux mains si expertes a disparu. On le retrouve mort quelques heures plus tard, nu, dans le tas de compost du jardin des thermes. Aussitôt la commissaire Bombardier propose d'épauler la gendarmerie locale peu habituée à ce genre d'enquête.

Nous ne sommes pas ici dans le sanguinolent, la violence ou la noirceur de certains polars modernes, bien au contraire, si meurtre il y a, c'est sous la lumière d'une plume légère volontiers ironique avec des personnages tellement bien dessinés qu'ils frisent peut-être un peu la caricature. Petit bémol d'ailleurs au choix curieux des prénoms des personnages qui détonnent, me semble-t-il avec la génération à laquelle ils doivent appartenir, mais peut-être y a-t-il une raison que je n'ai pas saisie, tout comme ce choix que je n'aime pas toujours de parodier en les déformant des noms de célébrités. Mais, c'est un détail. Bombardier a un caractère bien trempé, elle ne manque pas de mordant et de répartie et c'est ce qui fait le charme du personnage, et le piment du roman. L'intrigue, elle, est plutôt simple mais bien construite, ni trop lente, ni trop rapide, avec le rythme juste qui la fait s'inscrire dans un réalisme quotidien qui nous sort un peu des intrigues tarabiscotées que j'aime également.

Même si l'un des éléments clés de l'intrigue est attendu et met un peu temps à être révélé, cette dernière reste très plaisante à lire, un moment de détente judicieusement parsemé de notions horticoles qui révèlent l'attachement de l'autrice au thème de l'écologie et de la nature. L'ensemble se lit avec sourire et intérêt, le but est donc atteint puisque cette commissaire a comme un petit goût de reviens-y qui a le mérite, en plus, d'être de cru loirétain.
Je me suis laissée embarquée, une nouvelle fois dans les aventures de la sympathique Josiane Bombardier. J'ai retrouvé l'humour de l'auteure que j'ai beaucoup aimé dans le premier tome, ainsi que le personnage, Paul Holo, quoique moins présent mais toujours efficace !⁣
Cette fois-ci, je n'ai pas trouvé le meurtrier, je me suis donc laissée porter dans cette affaire mystérieuse et déjantée. J'ai donc été surprise, mais les indices parsemés pendant le récit sont très cohérents.⁣
Ce qui donne un « plus » et que j'aime retrouver dans cette série policière, ce sont les petits croquis dessinés par l'auteure des suspects/personnages avec leurs possibles mobiles et alibis : cela aide le lecteur à les visualiser tels qu'ils sont réellement.⁣
J'avais besoin d'une coupure dans les lectures plus « délicates », celle-ci est arrivée au bon moment, elle est parfaite pour se détendre. Ce roman se lit agréablement et très vite (210 pages), je le recommande vivement pour passer s'évader et rire !
J'ai pu avoir le plaisir de lire une seconde enquête de la Commissaire Bombardier et j'ai beaucoup aimé !
Nous retrouvons notre Josiane plongée dans une affaire de meurtre dans la ville de la Roche-Posay. Cette dernière devait prendre des congés mais lorsqu'Omar, kinésithérapeute, est retrouvé mort, cette affaire semble tomber à pic ! Ni une ni deux, Josiane se met au travail avec l'aide précieuse de son fidèle assistant, Paul Holo.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman ! Il est rempli d'humour, de bonne humeur et c'est un réel plaisir de suivre nos deux enquêteurs préférés. de plus, comme dans son roman précédent, nous apprenons des faits liés au lieu où séjourne la commissaire ou tout simplement sur un métier, c'est vraiment un point fort du roman je trouve !
La plume de l'auteure est très fluide, surtout humoristique et c'est un régal à lire !