AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745811202
Phenix Editions (05/09/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Le bienheureux Jacob Boehme,
cordonnier-philosophe

Relation véridique de sa vie et de sa mort
des ses œuvres et de ses doctrines
d'après les récits : d'Abraham von Frankenberg, des Drs Cornélius Wessner et Topias Kober, de Michel Curtz et du conseiller Hegenitus, suivi d'un
Vocabulaire de la Terminologie
par Sédir
Deuxième Éedition

Paris
1901
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le bienheureux Jacob Boehme, cordonnier philosophiqueVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour décrire la vie admirable de cet homme miraculeux et comblé de grâces divines, dit Frankenbergy il faudrait un rhéteur plus accompli que moi-même. Mais, comme aucun de ses compatriotes ne s’est encore chargé de ce soin jusqu’à ce jour, je vais essayer de le faire brièvement au moyen de souvenirs que je recueillis de sa propre bouche, pendant les années 1623 et 1624, où je fus son voisin.
C est cette relation que nous allons reproduire, en la complétant par celles d’autres disciples du théodidacte; le portrait que nous donnons est dessiné d'après un cuivre dont nous devons la communication à l obligeance de M. L. Bodin, le libraire bien connu.
Commenter  J’apprécie          10
N’oublions pas une circonstance qui peut jeter un nouveau jour sur les théories de notre Boehme. Dans l’année 1620, il fit la connaissance d’un certain Dr Balthazar Walter, de Gros-Glokau (Silésie), qui demeura plus de trois mois avec lui, avec lequel il eut de longs et fort secrets entretiens. Ce docteur, qui mourut plus tard à Paris, avait voyagé pendant six ans en Arabie, en Syrie et en Égypte, où il s’était instruit de la sagesse cachée. Il fit connaître à Boehme les oeuvres de Reuchlin, de Riccius, de Pic de la Mirandole, d’Angelus de Burgo-Nuovo; ils discutèrent ensemble la philosophie du Zohar et se quittèrent plein d’estime mutuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Âme. L’âme de l’homme est, d’après Boehme, le feu central éternel de la volonté propre : elle est donc le premier principe; elle est le résumé des trois mondes, possède en spirituel les sept formes de la nature, elle est immortelle et plus haute que les anges. L’esprit de l'âme est la lumière centrale ou Temple de Dieu. L’âme a un corps dans le monde de la lumière, c’est l’élément pur ; elle a un corps astral selon le spiritus mundi, et un corps physique. Elle est localisée dans le coeur; le cerveau est son organe, la Teinture du corps est son corps; le sang est sa maison.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’il en sortit, il abandonna complètement les plaisirs de la folle jeunesse ; il ne fréquenta plus que les églises, s’enfonçant dans l’étude de la Bible, et recueillant avec empressement la parole des prédicateurs et la vertu des sacrements. L’austérité de sa vie et la pureté de ses moeurs ne firent que lui susciter les persécutions de son entourage ; son maître alla même jusqu’à le renvoyer.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les contemporains du « théodidacte » ne tarissent pas en éloges sur son admirable douceur et sa longanimité. C’est ainsi qu'un jour il vit arriver un inconnu qui voulut conjurer son esprit familier par les incantations d’une fausse magie ; Boehme se borna à lui faire des remontrances sérieuses et le renvoya.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mysticismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}