Magnifique roman qui nous fait plonger au coeur des traditions de la Chine de l'ancien régime, telles que le bandage des pieds ou l'apprentissage d'une langue secrète pratiquée exclusivement par les femmes : le nu shu. le texte est très émouvant, l'histoire des deux héroines du roman est passionnante. Un très beau livre, vivant, riche, empli d'émotions et de poésie. Un superbe texte qui fait voyager dans l'espace et dans le temps. Une belle découverte de cet auteur que je retrouverai avec joie et intérêt.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Ce livre je l'ai gardé longtemps avec l'idée de le relire, lu bien avant mon entrée sur le site. Une histoire dure mais poignante, elle a laissé chez moi des traces plus profondes que les empreintes du Yéti dans la neige des montagnes du Tibet. Le titre originel donnerait "Fleur de Neige et l'éventail secret". L'éventail a malheureusement disparu dans la version française comme par magie. Un titre c'est important, tant qu'à le modifier, alors "Amitié et destinées" qui sonne comme un drame antique. Je garderai donc le secret sur l'éventail et me concentrerai sur l'amitié. J'aime l'idée du livre qui voyage, se transmet de mains en mains, acquérant ainsi un supplément d'âme. Je vais aussi vous amener à la découverte du paravent caché.

J'ai eu le grand plaisir de voir de ces paravents chinois au musée de la compagnie des Indes à Port-Louis : assemblages de plusieurs panneaux en bois massif laqué, souvent noirs aux motifs d'or raffinés, rien à voir avec ces paravents qui dévoilent ou laissent deviner les formes, l'opacité est totale, l'ensemble suffisamment solide et volumineux que pour contenir un assaillant. Il sera temps d'en reparler.

Fleur de Lis, Fleur de Neige, la première pauvre paysanne, la seconde de bonne famille, leur destin dépendra de leur mariage et leur mariage de la richesse de leur famille ou de la beauté de leurs petits pieds. Ainsi débute cette histoire, par d'interminables allées et venues les pieds bandés, à l'étage sur un parquet, cela prend des heures, des jours, voire des semaines jusqu'au sinistre craquement final. C'est casse-pied, je l'avoue. N'aurais-je pas pleuré tout mon soûl à huit ans sur Tintin et le Lotus bleu que... . Mais existe une autre tradition, celle que j'appellerai de l'amitié indéfectible orchestrée par la marieuse pour les filles pauvres aux pieds parfaits. Un foyer d'accueil chez une famille aristocratique leur est trouvé, ainsi en fut-il pour Fleur de Lis...

L'ami à qui j'ai offert le livre a détesté. Il n'y a pas eu rencontre. Ce n'est pas grave, je sais que la lecture est pareille à une promenade. Particulièrement sous le ciel changeant de Bretagne le même paysage diffèrera d'un jour sur l'autre et les émotions ressenties pareillement, la mer toujours la même et autre à la fois. Je pense que beaucoup de lecteurs savent cela. En face d'un beau paysage il est tentant de faire des photos, elles seront bien évidement affectées par la couleur du ciel et le cadrage. Perso, même pour un paysage j'aime bien intégrer un avant plan. Souvent cela prend plus de temps car il faut choisir et l'objet du détail et ce que l'on garde dans le champ. Vient alors la décision sur la focalisation, la plupart focalisent sur l'infini, j'aime régulièrement donner de la netteté sur ce qui est à l'avant plan. Choix tout à fait personnel et comprenons nous bien je ne suis pas en train de dire que c'est comme cela qu'il faut faire une photo, ou qu'il faut lire, ni en aucun cas de tenter d'amener mon ami à revoir son jugement. Je prétends juste que c'est pareil pour une lecture ; et pour celle-ci, je confirme avoir centré mon attention sur "Amitié et destinée" laissant dans le flou le décor, les costumes, les coutumes et les à-cotés. Comme au théâtre, n'accordant crédit qu'au jeu des acteurs. Ce livre prend alors une dimension intemporelle et universelle. Et c'est alors qu'apparaîtra le paravent caché.

Le Lotus bleu m'a mis au courant depuis ma tendre enfance des revers de fortune qu'ont entraînés en Chine le jeu et l'opium, j'ai donc assisté sans surprise à la lente déchéance de Fleur de Neige de part l'inconduite de son père. En pareil cas beaucoup s'enferment dans une spirale de lamentations sur l'injustice de leur sort, attribuant au seul destin tous leurs malheurs. Mon souvenir est que Fleur de Neige affronte plutôt courageusement la tempête des évènements qui se déchaine sur elle et se dévoue énormément pour en atténuer le négatif. A l'inverse Fleur de Lis doit à la seule grâce de ses petits pieds un bon mariage et de là une vie aisée. Mais combien totalement redevables aux faveurs du hasard n'en attribuent-ils pas tout le mérite à leurs seules actions ? Cela ne serait qu'un demi-mal si pour entretenir cette illusion ils ne devaient faire usage du paravent caché. Il faut bien se protéger des misères du monde, les cacher derrière le paravent. Et puisque par leur propre vertu ils considèrent avoir fait que la vie leur soit douce, s'enchaîne forcément l'implacable réciproque : celle ou celui dans le malheur ne doit s'en prendre qu'à ses erreurs. Ainsi donc au malheur s'ajouteront l'opprobre et les reproches. Ce paravent inavouable restera longtemps caché, en premier lieu aux yeux de Fleur de Lis. Le décor a voulu que cette histoire se passe au XIX siècle en Chine, mais le drame est universel et intemporel.

Alors là oui, j'ai vraiment pleuré aux destinées souvent croisées, à cette Amitié plusieurs fois perdue par bêtise, par éloignement, par paresse, par lâcheté...

Fleur de Neige et Fleur de Lis, Tintin et Tchang, Hervé et Tchang des figures d'amitié ; leurs histoires m'ont laissé des traces aussi profondes que les empreintes du Yéti sur la neige du Tibet dans lesquelles je tente encore d'inscrire mes petits pieds. Et voilà pourquoi, plutôt que le relire, j'ai offert ce livre en symbole, comme un gage...
Chine, XIXè siècle.
Bien que née dans une famille de paysans pauvres, Fleur de Lis est repérée par une entremetteuse pour la beauté de ses pieds. Elle se voit donc proposer, à condition que ses pieds soient correctement bandés, un bon mariage dans une riche famille. Pour faire d'elle, une fille vraiment exceptionnelle, l'entremetteuse la met en contact avec Fleur de Neige, une aristocrate née le même jour, la même année, à la même heure. Les deux fillettes seront laotong, un lien d'amitié indéfectible plus fort encore que celui qui unit des époux. Elles ont sept ans quand elles se rencontrent pour la première fois et vont au fil des années échanger confidences, promenades au temple et messages secrets calligraphiés sur un éventail. Quand sonne l'heure du mariage, Fleur de Lis, grâce à sa laotong et à la grâce exceptionnelle de ses petits pieds bandés, s'élève dans la société en intégrant une famille riche et puissante. Fleur de Neige n'a pas cette chance, sa famille est ruinée, son père a mauvaise réputation et elle doit lier son destin à un boucher qui la traite durement. le rapport de force s'est inversé : la fillette pauvre est devenue riche, l'aristocrate sombre dans la misère. Sauront-elles faire perdurer leur amitié malgré tout ?

Un roman passionnant qui, au-delà du destin mouvementé de Fleur de Lis et Fleur de Neige, évoque le sort des filles, puis des femmes dans la société chinoise du XIXè siècle.
Dans les familles, surtout les plus pauvres, les filles sont un poids. Elles sont vouées à partir pour servir leur belle-famille à qui elles devront obéissance. Mais pour arriver jusque-là, il faudra passer la dure épreuve du bandage des pieds. Une terrible souffrance qui peut conduire à la mort et qui font d'elles des mannequins désarticulés incapables de marcher longtemps. de toute façon à quoi bon pouvoir se déplacer ? Les femmes vivent dans leurs appartements et n'ont sur le monde que la vue que leur offrent les persiennes toujours baissées.
Elles n'ont pour seul utilité que de donner un fils à leur mari qui lui, peut les affamer, les battre comme plâtre et leur imposer une ou plusieurs concubines.
Dans ce monde de frustrations, de douleurs et d'humiliations, l'amitié qui unit les deux protagonistes est un refuge, une consolation. Elles communiquent entre elles dans un langage secret, le nu shu, une écriture interdite aux hommes et partagent confidences et secrets. Pourtant il sera difficile pour Fleur de Lis d'être fidèle à ses promesses d'amitié éternelle. Sa belle-famille fait pression pour qu'elle abandonne sa laotong déchue et miséreuse…
Une belle histoire racontée avec sensibilité et pudeur.
Le roman de Lisa See évoque la Chine au XIX siècle, et nous parle de la condition de la femme. Attachée au poids des coutumes ancestrales la vie des femmes est renoncement, soumission, obéissance et souffrance.
Elles mènent une vie servile dans leur foyer. Il n'y a pas d'échappatoire possible, elles restent cloitrée dans l'appartement des femmes, leur mariage est arrangé dès leur plus jeune âge. Viendra ensuite une vie de dévouement sans faille à leur belle famille.
Ainsi va être scellé le sort de Fleur de neige et Fleur de Lis. Cependant elles sont « Laotong » ou âme-soeur, elles se sont jurées amour et fidélité. Cette amitié va être un refuge et un réconfort, ensemble elles endurent l'atroce période du « bandages des pieds », elles brodent et reçoivent une éducation de femmes accomplies. Elles communiquent dans un langage mystérieux aux hommes le « nu shu » et se consolent dans de tendres confidences la nuit sur l'oreiller.
Même si l'histoire est dure, triste et très douloureuse, ce livre est une merveille de délicatesse. Lisa See écrit tout en finesse, avec sa sensibilité féminine exacerbée, elle nous happe dans cet univers de la société chinoise et nous bouleverse profondément.
Lisa See écrit un très beau roman mais pas seulement, car on sait qu'elle s'est très bien documentée… Un livre donc que l'on oubliera pas.

Superbe roman, c'est un vrai coup de coeur.
Lisa see nous raconte l'histoire de la chine au XIXème siècle à travers fleur de lys et fleur de neige. C'est une magnifique histoire qui nous apprend à travers les traditions, la condition des femmes de ce siècle.
Je ne trouve pas les mots pour dire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, j'ai déjà eu l'impression de ne plus être en France mais en Chine et j'ai appris des tas de choses. Beaucoup d'émotions, dans l'histoire de ces deux femmes et leur famille. Je m'en veux d'être aussi peu inspirée pour parler de ce livre car il mérite vraiment d'être lu et relu.
Mais quelle belle histoire d'amour du XIXè siècle en Chine avec une culture que je ne connaissais point au sujet des pieds bandés des toutes jeunes filles dès l'âge de 6 ou 7 ans.
Une culture certes particulière pour laquelle je ne jugerai pas mais néanmoins traumatisante pour la condition féminine dans ce pays. Il faut dire que naître à cette époque en tant que sexe féminin était lourd à assumer au niveau familial et c'est en fait ce qu'a voulu nous relater Lisa See avec son écriture poétique, douce comme un lis enfin un roman plein de délicatesse à la lecture.
J'ai beaucoup aimé cette histoire avec Fleur de neige et racontée par Fleur de Lis, nos deux Laotong.
De nombreuses informations culturelles de la part de l'auteure et une romance tendre comme on les aime!
Lorsque Sarah nous a proposé ce titre lors de notre club de lecture et qu'elle nous en a lu le résumé, je vous avoue que je n'étais que très moyennement enthousiaste. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je craignais un texte et des personnages larmoyants donnant dans le pathos. Et j'ai finalement été très agréablement surprise. (merci Sarah !)

Fascinante immersion dans la vie quotidienne de la Chine rurale au XIXème siècle, Fleur de Neige est un roman derrière lequel se cache un véritable documentaire sur la condition des femmes chinoises de l'époque et la description d'une société très hiérarchisée qui compte bien des points communs avec d'autres sociétés d'autres contrées.

Le début du roman est assez dur pour le lecteur sensible car Lisa See nous évoque immédiatement la tradition des pieds bandés, coutume qui aura perduré jusqu'au milieu du XXème siècle. Vers l'âge de 7 ans, toutes les petites filles doivent subir un rituel qui relève de la pure mutilation. le but est d'obtenir les pieds en forme de lis les plus jolis afin de pouvoir contracter le meilleur mariage possible. Ce rituel est un vecteur d'ascension sociale puisque ce critère permet même à une femme d'origine modeste de pouvoir envisager une union avec une famille de statut plus noble. La fillette qui refuse de se soumettre à cette torture volontaire est condamnée socialement à ne pas se marier et, dans le meilleur des cas, à travailler au service des autres sans bénéficier d'aucune protection. Cependant la pratique des pieds bandés est une pratique extrêmement douloureuse et dangereuse puisque une fillette sur 10 n'y survit pas. D'autres peuvent connaître des complications qui les handicapent à vie. Mais de toutes façons, jamais plus une femme aux pieds bandés ne pourra parcourir de longues distances à pied. Mais peu importe puisque dans la société chinoise de l'époque, une femme reste cloîtrée dans ses quartiers, s'occupe de son foyer, des travaux de couture, de ménage, de cuisine.
Les descriptions sont très dures puisque Lisa See nous explique par le détail comment les femmes procédaient au bandage des pieds. J'en étais mal à l'aise au point de ne plus supporter mes chaussettes, j'avais mal aux pieds par procuration !

Ce souci du détail et de la précision de la part de l'auteur se remarque aussi pour tout le reste. Elle se livre à une véritable étude sociologique. Les relations au sein de la famille sont expliquées dans toute leur complexité : le rôle des épouses, des mères, du mari, des concubines, la place des enfants selon leur sexe. Les relations extra familiales apparaissent aussi à travers la coutume des soeurs adoptives qui accompagnent une jeune fille jusqu'à son mariage et celle du laotong qui consiste à unir deux petites filles dont tous les signes concordent, un lien très puissant puisqu'il est censé durer toute la vie. La force de ce lien sera mis à rude épreuve pour Fleur de Lis. Son attachement à son âme soeur Fleur de Neige lui est d'autant plus précieux que Fleur de Lis recherche désespérément à être aimée, elle qui n'a jamais connu aucun geste d'amour ou de tendresse de la part de ses parents. Les mariages étant arrangés, elle n'espère pas d'amour de ce côté là et reporte toutes ses attentes sur sa laotong avec tous les risques qu'un amour unique peut comporter.

Lisa See n'oublie pas non plus le contexte historique puisqu'elle place son intrigue à l'époque de la révolte des Taiping. Elle nous explique aussi tous les bouleversements liés à chaque changement d'empereur et les répercussions que cela peut avoir sur les familles. Des fortunes peuvent être rapidement anéanties. Quand ce ne sont pas les soldats impériaux ou les révoltés qui saccagent et ravagent la population, les fléaux naturels prennent le relais et effectuent aussi leur sinistre besogne ainsi la fièvre tiphoïde qui décime une large partie de la population.
Personne n'est à l'abri, le statut social et la fonction ne protègent de rien. Certains sont même infamants à vie et ce n'est pas sans rappeler la caste des intouchables en Inde.

Il y a encore beaucoup de choses à découvrir dans ce roman richement documenté ( l'auteur est allée sur place et a recueilli des témoignages ) et dont je ne vous dirai rien. Je ne peux que vous inciter à le lire tant il est magnifique, écrit de façon subtile et douce, un style qui se marie bien avec le propos et le destin des personnages. Ce roman m'a transportée dans le temps et dans l'espace, m'a touchée, horrifiée mais je suis ressortie de ma lecture enchantée et envoûtée. J'ai appris énormément, bref, Fleur de Neige concentre tout ce que j'aime dans un livre.

Lien : http://cherrylivres.blogspot..
Fleur de Lis est née dans une famille paysanne dans la Chine du 19ème siècle. Son destin est tracé puisqu'elle est une femme : avoir les pieds bandés, faire le meilleur mariage possible et avoir des enfants, surtout des fils. Mais Fleur de Lis a des pieds parfaits, et va donc pouvoir s'élever dans la hiérarchie sociale, et surtout avoir une laotong, c'est-à-dire une amie, une confidente, presque une soeur. Ce sera Fleur de Neige, issue d'une famille lettrée et au riche passé. On va suivre la vie de ces deux fillettes dans l'univers clos des intrigues de femmes.

C'est vraiment une histoire bouleversante. On découvre la vie quotidienne des femmes de cette époque et toute la cruauté qui y est liée. Considérées comme des "branches mortes" les femmes sont délaissées, par leur famille même. le supplice des pieds bandés est perpétué par celles-là même qui en ont cruellement souffert (ces scènes sont particulièrement dures, voire insoutenables, autant prévenir). On est vraiment révolté en lisant. Tout le roman est superbe, jusqu'à la révélation finale.

Un vrai bijou à découvrir !!
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=339
Elle m a bien bluffé cette Lisa See, Américaine de mon âge, moi qui croyais découvrir l'authentique autobiographie d'une des dernières chinoise ayant connu la torture des pieds bandés, les devins, entremetteuses et mariages arrangés et l'ayant transmis par le muchu l'écriture secrète qui permet un peu d évasion aux femmes recluses dans leurs appartements.

Cette histoire d'une belle amitié scellée par contrat avec sa laotong Fleur de Neige peut sans conteste figurer au hit parade des plus grands classiques!
Une plongée dans la Chine du XIXe siècle avec ce magnifique roman, qui nous raconte une histoire à la fois dure et belle, celle d'une amitié féminine qui durera toute une vie.

Fleur de Neige et Fleur de Lis sont deux fillettes nées en 1823. Elles ne se connaissent pas mais leurs destins vont s'unir de la façon la plus étroite car, dès leur septième année, elles deviennent laotong, autrement dit des âmes soeurs. L'amour qu'elles se porteront sera bien au-delà d'un quelconque amour filial ou marital. Plus que des amies ou des soeurs, leurs coeurs vont battre ensemble, si bien qu'elles se réjouiront ou souffriront l'une avec l'autre. Et de la souffrance, elles en connaîtront ; car être une femme dans la campagne chinoise de cette époque n'est pas une mince affaire. Leur naissance n'est pas attendue comme celle d'un garçon, elles ne sont qu'une source de dépenses et surtout, elles n'ont aucun droit.

Fleur de Lis, notre narratrice, naît dans une famille pauvre. Sa seule façon de s'en sortir est d'avoir les plus petits et les plus beaux "lis dorés". Que se cache-t-il derrière ce nom poétique ? Une pratique atroce : les fillettes, dès leurs six ou sept ans, se font bander les pieds à l'extrême, jusqu'à ce que leurs os se brisent et se modèlent de la plus parfaite des manières. Une souffrance indicible, très bien rendue dans ce roman.
Fleur de Neige se voit aussi subir ce cruel rituel, bien qu'issue d'une famille plus aisée. Souvent en visite chez sa laotong, elle n'a de cesse de lui apprendre le nu shu ; l'écriture secrète des femmes ; tandis que Fleur de Lis l'initie aux tâches ménagères.
Après l'enfance, suit l'adolescence où les jeunes filles vont découvrir leur corps et leur potentiel, puis viendra le mariage et la vie de mère. Pendant que l'une contracte une union au-delà de toute espérance, l'autre baisse de la pire des façons dans l'échelle sociale. Leur amitié surmontera-t-elle les difficultés ? La vie finira-t-elle par les séparer ?
Derrière cette saga dramatique, le contexte culturel de la Chine du XIXe siècle a une place primordiale. On y comprend la difficulté de naître femme, la complexité des rapports avec les hommes, de même que l'instinct maternel qui n'est pas censé exister puisqu'un enfant n'est jamais sûr de passer sa cinquième année. On y côtoie également les rebellions qui éclatent ou les épidémies de maladies mortelles qui déciment la population.

Concernant les personnages, je les ai adoré. Je me suis autant attachée à Fleur de Lis qu'à Fleur de Neige. Elles sont complémentaires, se soutiennent mutuellement lorsque l'une ou l'autre est au plus mal. Elles sont fortes parfois, et si fragiles à d'autres moments. le lien qui les unit est d'une force insoupçonnable, si bien que comme dans une histoire d'amour, la jalousie fera aussi partie de leur vie. Les quitter une fois le livre fermé a été très difficile, ce qui m'arrive assez rarement.

C'est un roman à la fois dur et très beau. Une histoire d'amour amical entre deux femmes mais aussi l'histoire plus large des chinoises qui vivaient à cette époque. Un coup de coeur pour ce magnifique récit.