Une couronne pour la liberté tome 1 sur 2
EAN : 978B0B3DS44LK
(06/06/2022)
3.93/5   7 notes
Condamnée à mort par ses parents.
Sauvée par un inconnu.
Va-t-elle leur pardonner ?

Depuis toujours, dans un royaume où tous les enfants possèdent un jumeau ou une jumelle, l'un des deux doit mourir ou être exilé avant ses dix ans. Le plus désobéissant, celui qui fait le plus de bêtises et le plus perturbateur a deux possibilités : soit les monarques décident de lui laisser la vie sauve et il part vivre dans les quartiers pauvres de la v... >Voir plus
Que lire après Une couronne pour la liberté, tome 1 : Qui a dit que son destin était déjà tracé ?Voir plus
J'avais été séduite par la saga Mystérium de l'autrice alors je n'ai pas hésité une seconde à lire celle-ci et puis la couverture, on en parle deux secondes de cette beauté ?

Dans ce roman, on plonge dans une fantasy originale et qui donne de suite le ton. Dans ce royaume ne nait que des jumeaux et il y aura toujours un « bon » et un « maléfique », alors si je me suis dit « ok super original », ça change et tout, j'ai dans la seconde qui suit détester ce monde car leurs critères pour désigner qui est le bon et le maléfique laissent sérieusement à désirer, exemple les enfants jouent, un d'eux bouscule un autre dans l'excitation, hop il est le maléfique, alors pour lui deux choix : soit il est tué, soit exilé de l'autre côté du mur, charmant non?

Voilà comment commence cette histoire, Myra petite princesse de cinq ans, est désignée comme la maléfique et condamnée à mourir. Sauvée in extremis, elle va grandir de l'autre côté, devenant à treize ans seulement le chef de ce peuple de parias appelés « les alters » . Elle est forte, a imposé des lois afin d'améliorer un peu leur misérable conditions et beaucoup la respectent mais surtout la craignent.

Alors qu'elle est jeune adulte, les gardes royaux l'enlèvent et la ramènent de force au palais et là, c'est tout naturellement que ses parents vont lui demander de reprendre sa place de princesse, pas d'excuses, juste besoin d'elle, oui la soi-disant princesse parfaite, est malade et mourante, du coup, elle devient la seule héritière possible

(ben non, ils l'ont pas faite revenir par amour ou parce qu'ils avaient compris que leurs lois étaient stupides). Mais Myra n'est plus une enfant de cinq ans, elle a un caractère bien trempé et elle voit rouge. Elle est aussi consciente que la situation peut être à son avantage. Elle est bien décidée à faire payer ses parents mais aussi à changer les choses.

Voilà, le décor est planté !

J'ai de suite adoré l'univers proposé et le personnage de Myra m'a séduite, en même temps comment ne pas s'attacher à une enfant qui n'a rien fait et se retrouve malmenée par ses propres parents. (petite parenthèse, c'est pareil pour tous les enfants), Myra n'a pas la langue dans sa poche, c'est une excellente combattante, elle n'a pas peur de tenir tête aux autres et son retour ne va pas être de tout repos pour le royaume. J'ai aimé la tension constante due à la rivalité entre Myra et Luna et Côme et Enei.

Tiens, en parlant des autres personnages, j'ai eu envie de tuer la reine et Luna la jumelle de Myra tout le long du roman, mais je vous dirai pas pourquoi. Pour ça, faudra lire cette fantasy qui vaut le détour. Pour un deuxième roman l'autrice frappe fort avec cet univers.

Un premier tome rempli d'action, de révélations et de trahisons, la romance y a sa place et elle n'est pas surprenante. Un premier tome immersif, captivant et addictif, je l'ai mangé en une soirée. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et entraînante. Je ne valide pas la fin car je n'ai pas la suite avec moi lol, mais ce n'est qu'un détail.

Je vous recommande ce roman à 1000 %.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Je tiens à remercier l'auteur, Laetitia Seguin, de m'avoir fait confiance pour donner mon avis sur le premier tome de sa série « Une couronne pour la liberté ».

Nous accompagnons la jeune Myra lors de ce premier tome. Qui est Myra ? Elle n'est rien d'autre que la princesse d'un royaume ayant une tradition plus qu'étrange, puisque les habitants ont des jumeaux et que sur les deux enfants, un seul a le droit de vivre du bon côté, tandis que le deuxième est soit tué ou envoyé dans ce qu'on peut appeler les bas-fonds du royaume. Myra n'échappe pas à la règle et se retrouve dans le deuxième cas de figure alors qu'elle était à l'origine destinée à rester chez ses parents. Cependant, alors qu'elle devait être tuée, elle est finalement sauvée par un homme mystérieux qui devient son père adoptif et l'emmène de l'autre côté où elle y fera régner l'ordre.

Quand j'ai commencé à lire ce livre, j'ai été attirée par sa couverture raffinée et son histoire que je trouvais sympathique à lire et sans trop de prise de tête. Malheureusement, je dois avouer qu'en lisant le début de l'histoire, je suis un peu restée sur ma faim car le synopsis du livre annonçait déjà une grosse partie de ce que je lisais et j'ai trouvé cela un peu dommage que le synopsis soit aussi long. J'aurais apprécié le début de ma lecture si le résumé avait été un peu plus court en laissant une trace de mystère.
Bien que je commençasse mal le livre, l'auteur a réussi à me surprendre après le premier bal de Myra où je ne m'attendais pas à la succession des évènements et j'avoue que la fin de ce premier tome m'a davantage plu que son début. Et je dois bien le reconnaître que certains personnages ont bien réussi à cacher leur jeu pendant un moment et il y en a bien un que j'aurais envie de bouter hors du royaume.
Donc bravo à l'auteur pour avoir réussi à nous surprendre.

Concernent la plume de l'auteur, mise à part les coquilles et les fautes qui peuvent par moment déranger l'enseignante littéraire au fond de moi, je sais qu'une coquille peut passer à travers les mailles lors de la correction. L'écriture y est fluide et simple, ce qui rend la lecture agréable et sans prise de tête à essayer de comprendre un mot de vocabulaire trop compliqué. Cependant, je déplore que le langage utilisé par l'héroïne soit par moment assez vulgaire. Une insulte plus ancienne serait peut-être mieux passé auprès de moi.

Pour conclure avec mon point de vue, ce fut une lecture qui au premier abord commençait mal par son manque de suspense, mais qui m'a fait heureusement changé d'avis. Je dois reconnaitre que maintenant j'ai envie de savoir comment cette histoire va bien pouvoir se terminer.
Lien : https://thechroniclesofthemo..
Avis : La plume est entraînante. Dans cet univers de fantasy, chaque personnage à un jumeau que l'on doit exécuter ou exiler sur le seul critère qu'il est gentil ou méchant, un concept assez original. La fin nous oblige à attendre un tome 2 et je me demande ce que va faire et devenir Myra. Un roman dont les thèmes de la royauté du pouvoir et du changement sont à l'honneur.

Deux monde s'opposent les riches et les pauvres, les gentils et les méchants.
L'Alter sage et gentil gagne le droit d'une vie convenable lorsque son frère ou sa soeur gagne une vie misérable et pauvre parmi la crasse et les bidonvilles.

Myra est envoyée de l'autre côté du mur, considérée comme la jumelle méchante.
J'ai beaucoup aimé son caractère indépendante acquise de l'autre côté du mur mais qui cache un coeur tendre. Elle est entière, drôle, égale à elle-même. J'aime son côté badass, elle n'hésite pas à user de la force et à tenir tête à tout le monde. N'acceptant pas l'injustice, elle se déclare princesse de cet endroit et tente de faire régner un minimum l'ordre.
Sa soeur Luna est bien construite, un personnage qu'on aime détester et qui m'a surprise à la fin de cette intrigue.

Un tout petit début de romance prévisible.
Au sujet de l'action, elle s'enchaîne au fil des pages, ne s'ennuie pas et les scènes de combat sont bien ficelées.
Et c'est un petit coup de coeur.
En mettant de côté les coquilles qui sont assez nombreuses

Bref j'ai beaucoup aimé l'histoire le thème du jumeau que l'on doit exécuter pour n'avoir qu'un enfant, sur le seul critère qu'il est gentil ou mechant, est assez original, même s'il est déjà aborde dans d'autres romans.

Les personnages sont top, Myra est entière, drôle, à une façon de parler bien déconcertante pour son milieu d'origine, elle ne perd pas de sa personnalité au fil de l'histoire. On sent qu'elle a du mal à se laisser aller à ses sentiments.

Et que dire des Jumeaux Enéi et Côme, je les aime beaucoup, bien de Enéi soit peut être un peu trop émotif mais quand même il me plaît et j'ai hâte de voir ce qu'il va devenir dans le tome 2.

Et que dire sur cette fin qui promet des moments compliqués pour Myra et sa famille.

Et enfin une romance ..... lente et très très compliquée même si à première vu ça peut paraître facile.

Vivement le tome 2 mais avec moins de coquilles Svp !!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus