EAN : 978B0C49DZGL9
Éditions l'Abeille bleue (04/05/2023)
4.11/5   14 notes
Iris est la meilleure tueuse de la Guilde des Saints Chevaliers. On la surnome « La Lame », et pour cause, gare à quiconque voudrait se frotter à ses épées. Sa spécialité : les vampires. Elle les traque et les élimine sans remords.

Sauf que voilà, quand la Guilde décide de lui coller une séduisante sangsue dans les pattes, tout bascule.

Entre traque mortelle et manipulation, la mission ne sera pas de tout repos. Surtout quand son attira... >Voir plus
Que lire après La Lame : ForelsketVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
ʟᴀ ʟᴀᴍᴇ - ᴛᴏᴍᴇ 𝟷 - ғᴏʀᴇʟsᴋᴇᴛ
ɴᴏᴛᴇ: ⭐​⭐​⭐⭐.5 ​​/5

« ᴇɴ ɴᴏʀᴠèɢᴇ, ʟᴇ ᴍᴏᴛ ғᴏʀᴇʟsᴋᴇᴛ ᴄᴀʀᴀᴄᴛéʀɪsᴇ ʟ'ᴇᴜᴘʜᴏʀɪᴇ ᴇᴛ ᴛᴏᴜᴛ ᴄᴇ ǫᴜ'ɪʟ ᴇsᴛ ᴘᴏssɪʙʟᴇ ᴅᴇ ʀᴇssᴇɴᴛɪʀ ᴀᴜ ᴘʟᴜs ᴘʀᴏғᴏɴᴅ ᴅᴇ sᴏɪ ǫᴜᴀɴᴅ ᴏɴ ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴄᴇ à ᴛᴏᴍʙᴇʀ ᴀᴍᴏᴜʀᴇᴜx ᴅ'ᴜɴᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴇ… »

Hello,
Aujourd'hui, on se retrouve pour parler du Tome 1 de la Lame de Josepha Cornuaille que j'ai gentiment reçu en Sp grâce aux éditions l'Abeille Bleu. Vous cherchez une saga mélangeant chasseur, vampire et mission périlleuse, le tout avec de la romance ? Alors cette histoire est faite pour vous !

Surnommée la Lame, Iris est une chasseuse de la guilde des chevaliers qui a pour mission de décimer les vampires, ces êtres assoiffés de sang. Mais lorsque Zeidan, un vampire aux yeux bleu envoûtants se présente aux portes de leur guilde pour annoncer qu'il aimerait dresser un plan pour tuer le seigneur des vampires, ce sont toutes ses connaissances qui sont remises en question.
D'abord réticente, Iris s'engage dans une quête vertigineuse où le danger est omniprésent et où l'attraction qui s'exerce entre elle et le séduisant suceur de sang risque de bien compliquer les choses.

« ᴊᴇ ғᴀɪs ᴘᴀʀᴛɪᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ɢᴜɪʟᴅᴇ ᴅᴇs sᴀɪɴᴛs ᴄʜᴇᴠᴀʟɪᴇʀs, ʟᴀ ᴘᴏʟɪᴄᴇ sᴜʀɴᴀᴛᴜʀᴇʟʟᴇ ᴇɴ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ sᴏʀᴛᴇ. »

J'ai adoré ma lecture ! C'était prenant, intriguant, l'action était présente sans parler de l'alchimie entre iris et Zeidan. Ce premier tome d'introduction est déjà riche en informations et ça promet une suite que j'ai hâte de lire !! Surtout avec cette fin !

Un mélange de vibes à la shadowhunter, vampires diaries et j'en passe, j'ai adoré découvrir la guilde des chevaliers où Iris, Will et Marie exercent leur discipline. Leur caractère aussi vaste soit-il était vraiment très drôle à voir parfois notamment lorsqu'on sait qu'Iris est une jeune femme affirmée n'ayant besoin de personne.

L'introduction du personnage de Zeidan m'a également bien plongé dans l'histoire, les flashbacks et sa personnalité font qu'on s'y accroche tout de suite malgré les nombreux secrets qu'il doit encore cacher.

« ɴᴏᴜs ᴀᴠᴏɴs sᴀᴜᴛé ʟ'éᴛᴀᴘᴇ ᴅᴇs ᴘʀésᴇɴᴛᴀᴛɪᴏɴs. ᴊᴇ ᴍ'ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇ ᴢᴇɪᴅᴀɴ, ᴢᴇɪᴅᴀɴ ʟɪɴᴅᴇᴍᴀɴɴ. »

La romance s'installe avec cette tension que j'adore et même si elle vient plus rapidement que prévu, ça ne m'a pas du tout gênée ! J'avoue que Marie m'a fait rire et m'a touchée même si j'avoue parfois l'avoir trouvée un peu “chiante”.

Le seul petit problème que j'ai eu entre guillemet, ce sont ces nombreuses informations pendant la scène de fin, où je me suis un peu perdue mais après une relecture, on comprend facilement !

« ᴊᴇ ᴄᴏɴɴᴀɪs sᴇs ɢᴏûᴛs ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ ᴅᴇ ғᴇᴍᴍᴇs, ᴠᴏᴜs êᴛᴇs ᴇxᴀᴄᴛᴇᴍᴇɴᴛ ᴛᴏᴜᴛ ᴄᴇ ǫᴜ'ɪʟ ᴀɪᴍᴇ. ᴄ'ᴇsᴛ ɴᴏᴛʀᴇ sᴇᴜʟ ᴘᴏɪɴᴛ ᴄᴏᴍᴍᴜɴ. »

Je réitère que ceci reste mon avis mais si vous cherchez une nouvelle saga à découvrir, ce premier tome ne peut que vous plaire et vous intriguer pour la suite !
On va faire la connaissance d'Iris, une jeune femme au caractère de feu et qui exerce une profession peu commune : c'est une Chasseuse, mais pas n'importe laquelle, Iris est l'une des tueuses de la Guilde des saints Chevaliers, on la surnomme la Lame à cause de la manière dont elle signe ses exécutions. Elle est au département des vampires et c'est donc les sangsues qu'Iris pourchasse, traque et tue.

J'ai beaucoup aimé ce personnage, fort, mais qui possède aussi des faiblesses, avec un caractère explosif et très impulsif. Elle a ce qu'on appelle une grande gueule et une fascination presque morbide pour les armes blanches et lames en tout genre. Son histoire personnelle n'est pas tout rose, elle a été élevée à la guilde après la mort de ses parents dont elle a tout oublié. J'ai beaucoup aimé ses réparties ainsi que le lien qu'elle a avec sa meilleure amie Marie qui se trouve être la fille du directeur de la Guilde et son agent au sein de la Guilde.

Quand la Guilde va lui demander de travailler avec un vampire pour en faire tomber un autre, Iris voit rouge, surtout que le vampire en question la trouble énormément. Ce vampire c'est Zeidan. Rah lala, j'ai adoré ce personnage, torturé et secret. Zeidan en impose question pouvoir, mais surtout il vient remettre en question tout ce qu'Iris pensait savoir des vampires. Il est différent à bien des égards, mais aussi dans sa façon d'être. Lui aussi a une belle répartie, ce qui fait que leurs échanges sont tantôt à pouffer de rire, tantôt explosifs. Je regrette que parfois leur langage soit un peu enfantin, surtout pour Zeidan au vu de son âge, mais c'est un détail.

Leur relation que j'ai trouvé un tantinet rapide est pourtant très belle à découvrir. Zeidan allume en Iris quelque chose qu'elle n'avait pas prévue et qu'elle n'avait surtout jamais ressenti pour personne d'autre avant ça. J'ai beaucoup aimé les voir s'apprivoiser. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir les personnages secondaires, dont Kal, un autre vampire au caractère improbable que j'ai hâte de pouvoir découvrir. J'aurais aimé voir un peu plus les loups-garous et les sorcières, mais leur présence vient déjà étoffer l'univers. Concernant l'intrigue, j'avais deviné quelques pans, mais ça ne m'a pas gâché ma lecture. La fin est une explosion d'actions et je dois avouer que je l'avais vu venir, il ne reste plus qu'à attendre le second tome avec impatience.

Un tome 1 qui déboîte !
On m'a vendu un roman dynamique et sans temps morts et je confirme que c'est le cas ! Dès les premières pages, l'action commence et ne s'arrête pas.
J'ai beaucoup aimé l'univers. Certes, on est sur du vampire, mais pas que. Il y a d'autres créatures qui tournent autour de l'intrigue. Il y aussi un système de chasseur et ça, j'ai adoré. Ça n'est pas du jamais-vu, mais j'aime ces personnages et leur organisation.
En parlant des persos .. Je peux dire qu'ils sont haut en couleur. L'héroïne n'a peur de rien ou presque et n'hésite pas à défendre son entourage tout en défendant le monde. Ce que j'ai aimé, c'est que même si elle est très entraînée et forte il n'empêche qu'elle se prends quand même des coups .. Ça sonne plus réaliste pour moi.
Pour le personnage masculin, je l'aime bien. Mais je trouve qu'il n'a pas été très ouvert. En même temps le roman se passe du point de vue d'Iris donc ça peut s'entendre. Il a encore beaucoup de secrets et je crois que le tome 2 alterne les chapitres avec sont point de vue ce qui serait génial je pense 😊🤞
La seule chose que j'ai notée, qui ne m'empêcheras nullement de dévorer le tome 2, c'est vitesse de la relation. On se doute bien que les personnages s'attirent, mais pour moi, c'est vraiment très personnel, je suis compliqué niveau romance, ça va un peu vite. En y repensant, mise à part les scènes 🌶 il n'y a pas réellement de grandes déclarations. Donc ça va, c'est vraiment un poil trop. Mais c'est une saga alors je suppose que la suite va développée ce point. Et l'approfondir.
Je ne peux que vous recommander ce tome 1. Si les vampires et autres créatures vous plaisent et que vous êtes prêt à mener quelques batailles vous allez adorer !
Dans ce roman de 360 pages, il y a tout ce que j'aime !

De l'action, du combat, de la romance, de l'humour, du retournement de situation, une héroïne badass (mais pas que) et des personnages secondaires extra !!

Ça frôle le coup de coeur !!

Iris n' a pas de filtre, il faut dire qu'elle déchire, je l'ai apprécié dès les premières pages !
Elle manie ses lames à la perfection, dont justement son surnom LA LAME...
Elle est chasseuse de vampire au sein de la Guilde des Saints Chevaliers et elle est la meilleure bien entendu 🤭 elle va s'attaquer au plus puissant de tous, le Seigneur, et va rencontrer plus de difficulté que nécessaire... Et tout ne va pas se dérouler comme prévu....

Elle va avoir un coéquipier pour l'aider, mais pas n'importe lequel ! ( Hum suspens 😋) et puis il est plus que canon ! 🤭

N'hésitez pas à le lire 😁

Hâte de pouvoir lire la suite !! Une première de cette auteure, j'ai beaucoup aimé ☺
C'est un véritable coup de coeur, principalement pour l'héroïne. J'ai ADORÉ Iris. Il est très rare que je m'attache à un personnage à ce point. Les autres personnages sont également très attachants et bien mis en avant. Ils ne sont pas trop nombreux, on peut donc suivre l'histoire facilement.

La romance, qui ne prend pas trop le dessus sur le fantastique, est géniale. À tous les fans des ennemies to lovers, FONCEZ LES YEUX FERMÉS !

Le point fort du roman est le point de vue de l'héroïne. le livre est écrit à la première personne et la narration est focalisée sur Iris qui est... hilarante. Toutes ses pensées sont retranscrites, pour mon plus grand plaisir. Cela permet, je trouve, de s'identifier à son personnage. Elle n'est pas qu'une guerrière BADASS (j'insiste sur ce mot), elle est aussi sans filtre et a les idées bien arrêtées. C'est tout ce qu'on aime, non ?

La Lame est destiné à un public qui n'a pas peur du sang (je ne pense pas qu'il était nécessaire de le dire, c'est une histoire de vampires tout de même !) et qui apprécie les passages... 🌶🌶🌶 (faut-il que je sois plus claire ?).

Il s'agit ici d'un premier tome et j'ai TRÈS TRÈS hâte de lire la suite. Je trouve que faire de la Lame une saga est justifié, puisque l'univers le permet largement.

En Norvège, le mot Forelsket caractérise l'euphorie et tout ce qu'il est possible de ressentir au plus profond de soi quand on commence à tomber amoureux d'une personne.